FilièrePro N°56 - Dossier 1

N°56 - Dossier 1 - Traitement et filtration de l’eau au service de la boucle d’eau chaude

Traitement et filtration de l’eau au service de la boucle d’eau chaude - Dossier 1

L’installation de chauffage traditionnelle sur boucle d’eau chaude, mais aussi les installations thermodynamiques, font appel à des technologies de plus en plus pointues pour lesquelles la qualité de l’eau devient primordiale. La conception dans les règles de l’art ne suffit pas, il convient de penser au cycle de vie et de maintenir la performance en empêchant toute dégradation de la qualité de l’eau. Les solutions sont aujourd’hui éprouvées et gagnent en facilité de mise en œuvre.




Télécharger le PDF


 Dossier N°1 - Juin-Juillet 2018

Traitement et filtration de l’eau au service de la boucle d’eau chaude


Edito

« Partenariats et prescription pour une boucle d’eau chaude plus performante »

fp56 doss 1 editoLes produits de traitement et la filtration sur la boucle d’eau chaude n’ont pas d’autre but que de maintenir la performance de ces réseaux dans le temps. La performance prend le sens de rendement énergétique, de puissance et de pérennité.

Au sein du Syprodeau, nos actions ont éveillé la curiosité des professionnels au point qu’aujourd’hui nous menons des échanges réguliers et constructifs avec la profession. Par exemple, avec Uniclima, nous définissons les bons usages pour les acteurs du traitement d’eau. Nous sommes satisfaits de ces échanges réguliers avec Uniclima. C’est là un bon terrain d’entente.
Auprès du CSTB et en lien avec l’ATEE, nous travaillons à quantifier l’apport du traitement d’eau en matière de performance énergétique avec la perspective, à terme, de produire des opérations standardisées de certificats d’économie d’énergie. C’est un projet de longue haleine, pour lequel nous réalisons des avancées bibliographiques avant de passer à une phase scientifique et technique. Les membres du Syprodeau sont vraiment mobilisés sur ce sujet.
En rapport avec l’AQC et les assureurs, le Syprodeau aborde la question de l’efficacité énergétique en lien avec les risques et litiges pouvant en découler. Ces deux partenaires sont sensibilisés au traitement de l’eau.

La profession du traitement de l’eau mène actuellement un travail de prescription important auprès du secteur tertiaire. En effet, nos membres sont à de nombreuses reprises appelés dans le cadre de litiges sur des bâtiments récents. Nous incitons donc à ne plus agir après coup, mais bien de façon préventive.
Le secteur du logement collectif, quant à lui, est récepteur de nos messages pour ce qui concerne les bailleurs sociaux. En revanche, l’attitude du secteur privé est tout autre !
Globalement, le marché tend à se développer, avec une belle marge de progression.

Fabrice Leteneur, président du Syprodeau



Traitement et filtration de l’eau au service de la boucle d’eau chaude

L’installation de chauffage traditionnelle sur boucle d’eau chaude, mais aussi les installations thermodynamiques, font appel à des technologies de plus en plus pointues pour lesquelles la qualité de l’eau devient primordiale. La conception dans les règles de l’art ne suffit pas, il convient de penser au cycle de vie et de maintenir la performance en empêchant toute dégradation de la qualité de l’eau. Les solutions sont aujourd’hui éprouvées et gagnent en facilité de mise en œuvre.

Témoin d’un marché en croissance et d’un souci de la qualité de l’eau chez les professionnels, les ventes de kits d’analyse sont en forte croissance chez tous les acteurs proposant ce service. Il s’agit de kits à résultat immédiat ou de prélèvements à retourner dans un laboratoire pour analyse précise. Cet engouement est un bon signe. Car s’inquiéter de l’état de la boucle d’eau chaude sur une installation existante est un premier pas vers l’application de solutions de traitement curatif, puis préventif. Ces kits d’analyse, simples à utiliser et très peu couteux, servent aussi à documenter une installation neuve, livrée avec une eau de qualité et protégée contre les dégradations (calcaire, corrosion, embouage...).

fp56 doss 1 1Adey : améliorer l’efficacité des filtres
Le numéro un de la filtration en Grande-Bretagne prévoit de lancer très prochainement sur le marché français sa nouvelle gamme de filtres industriels et collectifs DRX. Elle viendra enrichir l’offre de filtration premium Adey, en la rendant accessible au plus grand nombre.
Outre l’aspect purement technique de la filtration magnétique de qualité, la conception brevetée de cette gamme de filtre en ligne, à passage intégral, présente des avantages tels qu’une installation multi orientation, l’aptitude à un nettoyage rapide, de faibles pertes de charges, ou encore l’absence de nécessité d’un by-pass, ce qui devrait trouver une résonnance particulière chez les installateurs et mainteneurs.
« Nous travaillons par ailleurs sur une extension de notre offre filtration pour le secteur résidentiel domestique, annonce Matthieu Giraudon, directeur Europe continentale. En effet, nous redoublons d’efforts quant au développement de la gamme domestique, notre cœur de métier, mais aussi sur le secteur collectif. »
Succès produit, l’actuelle gamme de filtres magnétiques domestiques Pro2 et Micro2 se démonte et se nettoie rapidement et avec efficacité grâce à un mécanisme d’attache spécifique. « La filière commence à prendre conscience de l’intérêt des filtres magnétiques de qualité, face au danger que représentent les particules fines ne pouvant être stoppées par une filtration classique. »
Adey entend mener une vraie démarche qualitative en matière de filtration : « Les filtres ne sont pas tous identiques : à ce niveau l’approche technique est primordiale ! Nous nous distinguons par le fait de présenter des produits premium pour la partie traitement d’eau et avec une démarche de filtration complète. Cela passe par l’optimisation de la capacité de capture de nos barreaux magnétiques, ce qui a pour conséquence d’apporter une protection rapide et extrêmement efficace pour des boues de toute taille, et notamment les plus fines. Celles-ci sont en général mal gérées par les techniques de filtration traditionnelle de type tamis, et représentent de nos jours le danger principal pour nos installations à l’ingénierie toujours plus performante et pointue. »
« Nos partenaires fabricants et distributeurs constituent au quotidien deux approches essentielles à notre développement. Nous faisons en sorte d’être un acteur moteur au sein de la filière, en soulignant l’importance de la montée en compétence des installateurs. Adey est par ailleurs membre du Synasav. »

fp56 doss 1 2PCMB : du produit de traitement jusqu’à l’injection
Avec 60 ans d’expérience dans le domaine de la chimie, PCMB s’est spécialisé sur le marché des fluides caloporteurs à base de mono-éthylène-glycol ou de mono-propylène-glycol. Spécialiste des traitements préventifs pour les circuits d’eau chaude et les groupes froid, PCMB a développé au fil des ans plusieurs solutions aujourd’hui éprouvées : MB444, un produit concentré pour les installations de forte puissance, MB111 le concentré pour les groupes froid, MB850 le nettoyant désembouant universel et Calop30, la solution pré-diluée pour les petites et moyennes puissances. « Notre offre pré-diluée convient aussi pour les installations de forte puissance, mais nécessite alors d’importants volumes, préparés au dosage spécifique pour le client et livrés par camion citerne », explique Jean-Philippe Toussaint, directeur de la PME implantée au pied du Mont-Blanc. C’est à ce stade que PCMB étend son intervention jusqu’à proposer l’injection clé en main de ses produits. « Nous sommes ainsi devenu préparateur et injecteur. Pour cela nous nous sommes équipé du matériel nécessaire : camions citerne, pompes jusqu’à 15 bars de pression, les raccords, les rallonges... C’est une de nos valeurs ajoutées que nous mettons à présent en avant et qui simplifie la question de la responsabilité pour le client final. »
Autre extension de savoir-faire : le SAV. « Nous avons de nombreux clients utilisateurs d’installations solaires thermiques ou géothermiques confrontés à des malfaçons lors du choix, du dimensionnement ou de la mise en œuvre de leurs équipements. D’où la nécessité d’intervenir sur des matériels pas toujours correctement documentés. C’est pourquoi nous proposons des fluides traçants afin d’estimer la longueur des réseaux ou encore des analyses d’eau suivies d’interprétations et de préconisations. Ces demandes sont de plus en plus fréquentes. »
PCMB est une PME de huit personnes, toutes très polyvalentes : « Nos spécialistes fluides caloporteurs prennent en charge le SAV, les concepteurs et producteurs des solutions de traitement assurent à tout de rôle les missions d’injection... C’est aussi une façon pour chacun de mieux comprendre les problématiques des clients », conclut Jean-Philippe Toussaint.

fp56 doss 1 3Sentinel : la preuve par la démonstration
« Notre challenge ? Aider les techniciens à mieux expliquer les enjeux de la protection de la boucle d’eau chaude à ses clients, grâce aux conseils techniques et au diagnostic de l’installation, souligne Romain Tardivel, responsable des relations avec les SAV nationaux. Les entreprises de SAV sont nos clients historiques et font face à une grande diversité d’installations. »
Pour aider les professionnels de terrain, Sentinel propose des démonstrateurs, véritables outils visuels qui parlent aux non-spécialistes et sont autant de support didactiques pour les techniciens. Sentinel à eu l’idée de présenter dans un petit coffret transparent, deux éprouvettes fermées contenant chacune un clou en acier. Toutes deux sont remplies d’eau, mais une seule contient l’additif inhibiteur de corrosion X100. L’une des deux éprouvettes conserve une eau limpide, tandis que l’autre est le siège de fines particules de rouilles en suspension dans l’eau. 
Le principe de rendre transparent le réseau a été appliqué à un filtre à boue doté d’un barreau amovible et remplie d’eau chargée de particules de rouille. Là encore, l’effet visuel est garanti : la présence du barreau neutralise l’ensemble des particules et l’eau redevient claire...
Sentinel rencontre par ailleurs un succès grandissant pour son kit d’analyse (plusieurs milliers de kits vendus par an), pour une analyse initiale ou une validation du bon traitement de l’eau.
En 2018, Sentinel étend sa gamme de filtres : Eliminator est complété par Vortex 300 et Vortex 500, deux équipements capteurs de particules magnétiques et amagnétiques, équipés d’un aimant très puissant.
En matière de traitement, Sentinel lance un nouveau format d’aérosol, en aluminium (plus facilement recyclable). D’une formulation plus concentrée, il contient 300 ml au lieu de 400 ml et un nouveau doseur permet de le fixer sur l’installation : « Sur une vanne de vidange ou un point de vidange, sans nécessité de purger l’installation, ni même sans faire tomber la pression du réseau », précise Romain Tardivel. Ce nouveau format s’applique au désemboueur lent X400, au désemboueur rapide X800 (également disponible en conditionnement de 20 litres) et à l’inhibiteur de corrosion X100.
« Nous avons à présent à disposition de nos clients un centre de formation agréé avec un formateur spécialisé, ainsi qu’une plateforme de e-learning sur laquelle trois modules sont disponibles. Ces formations en ligne sont assez pointues et font l’objet d’une validation par questionnaire. »

fp56 doss 1 4Flamco : évacuer l’air du réseau
« La qualité de l’eau dans un réseau de chauffage dépend aussi des équipements mis en œuvre tels que séparateur d’air, centrale de dégazage et séparateur de boues, rappelle Franck Pépin, chef des ventes chez Flamco. Il faut également considérer avec sérieux la fonction expansion, qui est parfois défaillante : pertes d’eau régulières, besoin d’ajouter tout aussi régulièrement de l’eau du réseau vecteur d’apport d’air, d’oxygène et de calcaire... »
Flamco constate que le séparateur de boues est aujourd’hui entré dans les habitudes des concepteurs d’installations, via une approche curative... Ce qui n’est pas encore vraiment le cas pour aborder l’installation avec l’approche préventive du dégazage.
Le séparateur d’air se monte en série sur le départ chaudière et améliore son efficacité du fait de la température élevée de l’eau. Au-delà des puissances domestiques, la centrale de dégazage, tel le Vacumat de Flamco, met en œuvre une technologie pour poussée. Elle se monte sur le retour chaudière afin de bénéficier d’une moindre pression et en parallèle du circuit. Cet équipement sophistiqué intègre une pompe et assure un suivi des performances
« En complément, Flamco a lancé une solution intermédiaire permettant d’offrir en un seul produit les fonctions de séparateur d’air et séparateur de boues. Bien que l’équipement soit monté sur le retour chaudière, il offre un bon compromis ! » Une solution d’autant plus attrayante que Flamcovent Clean Smart est vendu quasiment au prix d’un séparateur de boue.


fp56 doss 1 encadDes échangeurs aux tubes plus larges
Chaffoteaux vient de concevoir pour ses chaudières, un nouvel échangeur baptisé
Spin Tech. Composé de tubes plus larges (une augmentation de 142 %) l’échangeur offre des dimensions similaires à la précédente version et garantit un rendement en chauffage jusqu’à 109,8%. La section de passage de l’eau étant plus grande, elle occasionne une réduction des pertes de charges et demeure potentiellement moins sensible aux dépôts de particules.




fp56 doss 1 5BWT : considérer une problématique globale
« Aujourd’hui, les réglementations convergent très concrètement vers des objectifs de performance énergétique dans le cadre d’un bâtiment vu de plus en plus comme un système, d’où une meilleure prise en compte du traitement d’eau. De fait, nos arguments sont mieux reçus, explique Sophie Chaix, responsable de l’activité Solutech chez BWT. Dans ce contexte, nous avons renforcé nos dispositifs de formation et d’information pour améliorer encore la pédagogie autour de la performance. Nous travaillons aussi plus étroitement avec les fabricants de générateurs, au travers d’actions communes. »
À partir de la rentrée, BWT reprendra un cycle d’information très pédagogique sur la réglementation, les enjeux, les bonnes pratiques ou encore les responsabilités des différents acteurs de la filière en matière de performance des réseaux. « Les matinales de l’information BWT offrent une importante vue d’ensemble aux bureaux d’études, installateurs, que ce soit pour le secteur du logement collectif que pour les bâtiments tertiaires. Nous rappelons les bonnes pratiques de la maintenance des réseaux. » Ces matinales sont organisées en partenariat avec des experts : laboratoire d’analyse, expert juridique, prestataire de désembouage...
Au cœur de l’offre BWT, se trouve le pack Solutech Réseaux Climatiques : pour les travaux neufs ou rénovation, pour la prise en charge d’un bâtiment ou lors d’une opération curative sur réseau à problème. Quatre packs proposés selon la puissance de l’installation (de 0 à 2 000 kW) permettent le nettoyage et la passivation du réseau, la prévention contre le tartre, la corrosion, l’embouage, la délivrance d’analyse commentée de la qualité d’eau du réseau (diagnostic, PV de fin de chantier...).
« Nos clients nous posent de plus en plus de questions sur la qualité de l’eau. C’est un secteur de croissance à venir. Face à ces interrogations, Solutech ouvre sur des solutions universelles et simples, tandis que notre catalogue apporte des réponses spécifiques pour tout ce qui est en lien avec l’eau et pour tous les secteurs. Notre objectif est d’offrir des réponses simples à prescrire, en toute confiance. »

fp56 doss 1 6Fernox : action combinée filtre + traitement
« Le marché du traitement d’eau s’accroît d’environ 15 % chaque année, explique Bruno Savalle, directeur commercial de Fernox. Nous sommes aujourd’hui encouragés par les fabricants de chaudières et de pompes à chaleur, pour lesquels il est nécessaire à présent de bénéficier d’une eau toujours plus pure. En dépend la performance des équipements. »
Avec l’usage d’un filtre adapté à la boucle d’eau chaude et d’un traitement de l’eau approprié, Fernox entend maintenir l’efficacité de l’installation de chauffage et réduire de 60 à 80 % le taux de pannes, en particulier au niveau des capteurs et des échangeurs. « Nos produits de traitement sont validés par le ministère de la santé, de pH neutre et sans contraintes pour l’environnement. Ils conviennent pour une mise en contact avec tous matériaux et tous métaux. Ils sont concentrés à 0,5 % s-du volume d’eau, et non à 1 %. D’où une moindre quantité de produits à stocker et à transporter ». Fernox propose des filtres pour des installations de 4 à 300 kW : « D’ici la fin de l’année, la gamme sera totalement renouvelée, notamment avec des nouveaux filtres 1 ¼ pouce et 1 ½ pouce dont le lancement sera effectif à l’automne. » L’offre comprend des filtres en plastique ou en laiton (ayant plus d’effet sur les particules magnétiques).
Fernox joue la carte 2 en 1 et souligne l’importance de placer un filtre tout en assurant un traitement de l’eau : l’additif Filter Fluid est inclus avec l’achat de chaque filtre TF1 : en complément de l’action du filtre, il protège et nettoie à long terme les réseaux encore peu chargés.

Michel Laurent


Sociétés citées (Liens Web)
ADEY
PCMB
FERNOX
SENTINEL
FLAMCO
BWT
SYNASAV
CHAFFOTEAUX

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.