FilièrePro N°56 - Dossier 2

N°56 - Dossier 2 - Salle de bains : bien l’agencer pour mieux en profiter

Salle de bains : bien l’agencer pour mieux en profiter - Dossier 2

Agencer, c’est organiser l’espace de manière à optimiser chaque mètre carré et à créer une ambiance agréable à vivre, c’est-à-dire confortable, sécurisante et aisément circulable. Ce que l’on obtient en se posant les bonnes questions.



Télécharger le PDF


 Dossier N°2 - Juin-Juille 2018

Salle de bains : bien l’agencer pour mieux en profiter

Agencer, c’est organiser l’espace de manière à optimiser chaque mètre carré et à créer une ambiance agréable à vivre, c’est-à-dire confortable, sécurisante et aisément circulable. Ce que l’on obtient en se posant les bonnes questions.

fp56 doss 2 1Lorsque la surface ne manque pas dans la salle de bains, les possibilités d’aménagement sont nombreuses, mais il n’est pas toujours évident de créer une ambiance chaleureuse et de mettre à profit toute la surface. Sans oublier les contraintes techniques qui, indépendamment des dimensions de la pièce, viennent forcément s’ajouter aux difficultés d’agencement.

Cloisonner pour créer des espaces différenciés
Dans une salle de bains spacieuse, la bonne stratégie consiste à créer des espaces différenciés, comme on le ferait dans une pièce de vie (coins bureau, salon, repas…), sachant que, plus la pièce est grande, plus il est nécessaire d’en occuper le centre, au risque de s’y sentir un peu mal à l’aise. En particulier, il est important d’éviter de plaquer les appareils sanitaires contre les différents murs, comme on le faisait autrefois, d’autant plus si la salle de bains est très grande. Toutefois, il faut veiller à maintenir une circulation aisée, notamment si la pièce d’eau est familiale et partagée.
fp56 doss 2 2En règle générale, pour valoriser tout l’espace, il convient de cloisonner. La cloison en T (renversé) est la plus courante. Ensuite, selon la géographie de l’espace, on installe point d’eau, baignoire, douche, rangements, voire toilettes, buanderie, coiffeuse… Par exemple, on peut positionner le meuble vasque face à l’entrée et aménager, derrière, une douche et des toilettes, ou bien une douche et une baignoire ou encore une douche et un coin buanderie (salle de bains familiale)…
La première question à poser avant toute étude d’aménagement est : salle de bains familiale ou parentale ? Les deux modèles sont très différents, la salle de bains familiale étant partagée, elle est avant tout concentrée sur l’aspect fonctionnel, tandis que la salle de bains parentale privilégie la décoration et peut s’offrir des équipements et matériaux d’exception.
Ensuite, il faut penser fonctions et lister celles qui sont indispensables, voire à privilégier : point(s) d’eau, baignoire, douche, rangements, toilettes, coiffeuse, buanderie…

fp56 doss 2 3Le(s) point(s) d’eau : face à la porte d’entrée
En règle générale, le point d’eau, qui est le poste le plus utilisé de la salle de bains, doit être également le plus accessible. C’est pourquoi il est préférable de l’installer face à la porte d’entrée, en particulier dans les salles de bains familiales où les allées et venues sont fréquentes, ne serait-ce que pour se laver les mains et les dents.
Dans les grandes salles de bains, on a tendance à privilégier le meuble à deux vasques qui, plus long, permet de mieux occuper l’espace disponible. Mais de plus en plus, les fabricants limitent le nombre de vasques à une seule, et la surface disponible devient un plan de toilette, sur lequel on peut poser tous les objets que l’on souhaite garder à portée de main. C’est nettement plus fonctionnel, car dans les salles de bains parentales, il est rare que l’on se lave les dents de concert et, dans les salles de bains familiales, il peut être plus judicieux d’envisager deux (voire plus) meubles compacts à une seule vasque, afin de les « privatiser », par exemple en réservant l’un d’eux aux parents et l’autre aux enfants. Les collections de spécialistes, très larges, permettent de coordonner des meubles de différentes dimensions.

fp56 doss 2 4Ranger : pas seulement dans le meuble vasque
Il n’y a pas que le meuble vasque qui permet d’apporter des rangements dans la salle de bains. Il existe d’autres solutions plus accessibles. Car il ne faut pas perdre de vue que, lorsque la vasque est utilisée, il faut se reculer pour accéder à l’intérieur des tiroirs et déranger l’utilisateur posté devant le meuble. Les fabricants sont de plus en plus nombreux à multiplier les meubles de rangement complémentaires : colonnes, coffres, armoires de toilette, casiers ouverts ou fermés… Lorsque l’on associe le meuble vasque à des rangements complémentaires, la salle de bains devient plus fonctionnelle.
Dans les salles de bains familiales, il est important de prévoir un rangement pour chacun. Il peut s’agir d’un simple casier, d’une étagère, d’une colonne ou autres. Cela responsabilise les jeunes enfants, qui sauront où ranger leurs petites affaires, et permet aux ados et aux adultes de préserver les leurs. Prévoyez également des patères, au moins une par utilisateur. Ainsi, le sèche-serviettes ne disparaît-il pas sous les serviettes, et chacun sait où est la sienne.

Un autre miroir pour se maquiller, se raser, se coiffer…
Il suffit d’observer nos salles de bains pour se rendre compte qu’elles sont encombrées de produits cosmétiques, d’autant plus qu’ils ne sont plus seulement utilisés par les femmes… D’où l’intérêt de la coiffeuse, qui redevient tendance parce qu’elle est pratique.
Une coiffeuse, c’est d’abord un miroir, qui doit être bien entouré : d’une ou plusieurs étagères pour une coiffeuse murale, que l’on peut également installer dans une colonne bien aménagée ou une armoire de toilette. Plus classique, la coiffeuse meuble a sa place dans les grandes salles de bains. Elle s’utilise en position assise et peut être réalisée simplement, à l’aide de deux blocs de rangement relié par un plan de toilette.

fp56 doss 2 5Prendre un bain : baignoire îlot ou encastrée ?
Quoi de mieux qu’une baignoire îlot pour « meubler » une grande salle de bains ? Raccordée à des canalisations encastrées dans le sol, elle trône au cœur de l’espace, lui donnant toute sa raison d’être, tout en offrant la possibilité d’agencer autrement la salle de bains. Mais pour assurer un bon confort d’utilisation, n’oubliez pas de prévoir, autour de la baignoire, différents accessoires : tablettes, porte-serviettes…
fp56 doss 2 6Lorsque la pièce peut accueillir à la fois une baignoire et une douche, il existe une solution d’agencement originale, qui consiste à accoler l’une et l’autre : la douche positionnée le long du mur est cloisonnée par un muret sur lequel vient s’adosser la baignoire. Sur le muret, à l’aplomb de la baignoire, un panneau de verre peut fermer la cabine. Mais attention, pas de baignoire îlot dans une salle de bains familiale. Car elle est sans plage la plupart du temps. Or, les enfants se baignent avec de multiples jouets, qui se retrouveraient par terre. En revanche, pourquoi ne pas prévoir une mini-baignoire, qui serait réservée aux enfants ?

fp56 doss 2 7Se doucher dans une cabine spacieuse
Qui dit grande salle de bains, dit douche spacieuse. Pour mieux en profiter, pensez à l’équiper d’une pomme de tête. Qu’elle soit encastrée dans un faux plafond (ciel de pluie) ou simplement associée à la robinetterie thermostatique (colonne de douche), elle doit mesurer au moins 22 cm de diamètre ou de côté, afin de bien envelopper le corps. Sous cette pomme de tête, prévoyez une assise confortable (hauteur comprise entre 40 et 60 cm). Associés, ces deux équipements sont l’assurance d’un véritable moment de détente sous la douche.
Dans les salles de bains familiales, pour faciliter le partage de l’espace, évitez les parois de douche transparente, mais veillez à l’intimité des utilisateurs en créant une douche sinon maçonnée, du moins opaque. À l’entrée, prévoyez, si possible, un sas pour s’habiller et se déshabiller à l’abri des regards.
De plus, étant donné que les douches se succèdent, soignez la ventilation, qui doit être suffisamment efficace pour que les joints de carrelage puissent sécher. Pour les mêmes raisons, évitez les sols carrelés. Privilégiez plutôt les receveurs de douche, en céramique ou acier émaillé plutôt qu’en matériaux de synthèse, plus fragiles.

Pouvoir s’asseoir !
S’asseoir n’est pas nécessaire seulement dans la douche. Dans la salle de bains, un siège, voire un fauteuil ou – pourquoi pas – un lit de repos, est un élément de confort auquel on pense rarement, mais que l’on a toujours plaisir à utiliser au sortir du bain ou de la douche, à tout âge. C’est aussi un meuble susceptible de transformer la salle de bains en cette fameuse pièce à vivre dont nous rêvons. Certaines collections complètes de salle de bains incluent ce genre de meubles complémentaires.

fp56 doss 2 8Aller aux toilettes dans la salle de bains ?
Lorsque les toilettes sont installées dans la salle de bains, il est important de les mettre à distance du point d’eau, voire de séparer l’un et l’autre physiquement, notamment par une cloison. C’est une question d’hygiène.
Autre suggestion : le bidet. Certes, il a disparu de nos salles de bains, mais il n’empêche qu’il est le champion de l’hygiène. Installé à proximité de la cuvette WC, il est aussi efficace qu’un WC lavant, plus fiable, car sans électronique, et ne coûte presque rien…
Enfin, si la maison dispose déjà d’un WC indépendant, que la salle de bains est partagée et que la maison abrite plus de garçons que de filles, pourquoi ne pas envisager d’installer un urinoir dans la salle de bains ? Il facilitera l’usage des toilettes aux heures de pointe…

fp56 doss 2 9Stocker le linge sale et le laver
En l’absence de pièce dédiée au soin du linge, la salle de bains est, plus que la cuisine, le lieu adapté pour accueillir le lave-linge et le sèche-linge. Lorsque la surface et la géographie des lieux le permettent, le plus simple est d’enfermer la ou les deux machines, en les superposant (via un kit de fixation spécial), dans un placard fermé. Pour plus de fonctionnalité, prévoir des étagères au-dessus ou sur les côtés pour stocker les produits de lavage.
Mais il est également possible d’intégrer les machines dans des meubles conçus pour, lesquels sont désormais proposés par plusieurs fabricants. Lorsqu’il est bien conçu, le coin buanderie, même visible, ne gâche pas l’esthétique de la salle de bains.

Marianne Tournier


Sociétés citées (Liens Web)
ACR
COMAP
COSTIC
DANFOSS
ENERGIES & AVENIR
ESBE
FLAMCO
GIACOMINI
GRUNDFOS
OVENTROP
PROFLUID
WILO

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.