Télécharger le PDF


Solution technique

Choisir et installer un caniveau de douche

Plus cher que la bonde, le caniveau (ou rigole ou goulotte) de douche a pourtant séduit le marché, parce qu’il simplifie la mise en œuvre de la forme de pente et assure une esthétique contemporaine. Conseils de choix et de pose.


fp40 sol tech1ptDestinés à équiper les formes de pente maçonnées, les caniveaux d’évacuation ont pris le pas sur les bondes siphoïdes. Il est vrai qu’ils simplifient la mise en œuvre du carrelage en évitant les découpes en pointe de diamant. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que, si la paroi est installée sur le grand côté du receveur (pente), il est nécessaire de prévoir une contrepente, afin qu’elle ne penche pas ! Mais le véritable atout du caniveau est son esthétique, particulièrement sobre et contemporaine et, si l’on fait le choix de carreler sa grille d’évacuation, le caniveau devient pratiquement invisible.
Cet équipement récent dans l’univers de la douche fait l’objet de beaucoup d’attentions de la part des industriels qui les conçoivent : il est de plus en plus fin et de moins en moins haut, comporte de nombreuses astuces techniques et soigne l’étanchéité. Il est vrai que, une fois le caniveau posé et la douche carrelée, si un problème survient, il n’existe qu’une solution : casser…

La hauteur d’encastrement
fp40 sol tech2ptElle est l’argument commercial systématiquement mis en avant sur les produits destinés au marché de la rénovation, car elle permet de réduire la hauteur de décaissement. Elle atteint le minimum chez certains fabricants, qui correspond au diamètre de la canalisation d’évacuation, soit 50 mm. Dans ce cas-là, bien entendu, le siphon est à membrane ou à clapet, ou comprend une garde d’eau de moins de 50 mm de hauteur. Lorsque le caniveau dispose d’une garde d’eau réglementaire, sa hauteur d’encastrement s’élève au moins à 70 mm. Dans ce cas-là, il est plutôt destiné au marché du neuf. Il est recommandé d’éviter les siphons à garde d’eau inférieure à 50 mm dans les résidences secondaires ou à occupation intermittente : la douche étant peu utilisée, les risques de voir l’eau s’évaporer et les mauvaises odeurs se diffuser sont réels.
Les caniveaux disposent de pieds à hauteur réglables qui facilitent sa mise à niveau.

Le diamètre de raccordement
Afin de maintenir le débit dans le temps et de limiter les risques d’engorgement, il est recommandé d’évacuer en diamètre 50 mm, même si le siphon est extractible et permet l’accès à la canalisation par un furet.

La longueur du caniveau
Choisir un caniveau de la même largeur que la douche permet de limiter le nombre de pentes à une ou à deux, selon qu’il est positionné près du mur ou au centre de la douche. Mais lorsque le caniveau est long, son avaloir l’est tout autant : la saleté s’accumule sous la grille et l’entretien est plus laborieux. C’est pourquoi on a vu récemment apparaître des caniveaux tout aussi longs, mais raccourcis au niveau de l’avaloir : grâce à l’intégration d’une pente tranversale sur la surface qui collecte l'eau, celle-ci est conduite jusqu’à l’avaloir, qui est lui-même raccourci. Ainsi, la zone susceptible de s’encrasser est limitée et l’entretien, réduit. L’argument est de poids, notamment dans le secteur de l’hôtellerie.
Lorsque la douche affiche de grandes dimensions, on peut prévoir deux caniveaux. À l’inverse, certains caniveaux sont recoupables pour un ajustement parfait aux dimensions de la douche.

La grille/cadre du caniveau
Le cadre du caniveau est désormais (presque) toujours réglable, de manière à permettre l’ajustement de la hauteur à l’épaisseur du revêtement de sol, mais aussi pour que le caniveau affleure parfaitement le receveur. L’ampleur du réglage varie selon les fabricants, de quelques millimètres à quelques dizaines de millimètres.
Lorsque le cadre du caniveau est réversible, on a le choix entre une finition lisse en Inox (brossé) ou carrelée. Dans ce dernier cas, le caniveau devient, une fois carrelé, pratiquement invisible et l’on peut même, pour les revêtements mosaïques, ne pas interrompre le motif. Le revêtement choisi doit être collé à l’aide d’une colle polymère pour carrelage.
Fixation de la natte d’étanchéité
La natte d’étanchéité est destinée à assurer l’étanchéité au point singulier que constitue la liaison entre le caniveau et le sol de la douche. Elle est de plus en plus souvent fournie par le fabricant. Quand elle est solidaire du corps d’évacuation, elle doit être repliée comme un mouchoir durant les travaux de pose, afin de ne pas les gêner. C’est pourquoi, chez certains fabricants, elle est désolidarisée du corps d’évacuation. Dans ce cas, elle peut-être autocollante, voire clipsable : la mise en œuvre est facilitée et il n’y a pas de risques d’infiltration d’eau.

Assurer l’évacuation du débit
fp40 sol tech3ptIl est important de s’assurer que le caniveau est capable d’absorber le débit du robinet thermostatique (et non pas celui de la pomme de tête ou des douchettes latérales : c’est le robinet thermostatique qui détermine le débit total, quels que soit les équipements choisis), afin d’éviter toute accumulation d’eau au fond du receveur. D’autre part, il est recommandé de choisir un caniveau nettoyable (filtre à cheveux intégré et facilement accessible) et qui permet l’accès à la canalisation et le passage du furet.

Marianne Tournier

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.