Télécharger le PDF


 Dossier - Août-Septembre 2016

Quoi de neuf dans la salle de bains ?


Edito

« La salle de bains n’est plus une pièce à part de la maison »

fp45 doss EditoAujourd’hui, les salles de bains ne sont pas rénovées uniquement à cause de leur caractère vétuste. Le fait qu’elles ne soient plus en adéquation avec nos modes de vie est une motivation supplémentaire. Nous vivons ensemble et quelquefois séparément tout à la fois, en tout cas, souvent autrement, à des rythmes et avec des besoins différents.

Dans toutes les salles de bains existantes, il est possible, sans pousser les murs ni encombrer le volume, d’ajouter au moins une, deux, voire trois fonctions, grâce aux équipements multifonctions et parfois asymétriques, pour une meilleure circulation en toute sécurité. S’ils ne sont pas tous nouveaux, ces équipements sont désormais matures et aboutis du point de vue du design, de la compacité, des matériaux, de la facilité de nettoyage… et à des prix accessibles. Il s’agit par exemple des baignoires bains/douches à paroi toute hauteur ou porte, des cuvettes WC lavantes ultra-compactes, des meubles coiffeuses avec rangements dédiés…

Les différentes fonctions dont on a besoin dans la salle de bains – bain, douche, toilettes… – sont maintenant accessibles à tous, grâce à la multiplication des équipements multigénérationnels : douche de plain-pied ouverte donc facile d’accès, baignoire à parois ou portes design, WC ou lavabo à hauteur réglable, robinetterie commandée en pressant simplement un bouton, rangements dédiés qui s’ouvrent tout seuls, vaste plan de toilette, poignées de maintien intégrées aux accessoires comme les porte-serviettes, les colonnes de douche…

L’autre nouveauté, c’est qu’il n’y a plus de rupture entre l’esthétique des salles de bains et celle des autres pièces de la maison. Hier, seule la couleur permettait de décorer ou d’animer les pièces d’eau tout en carrelage. Désormais, les aspects bois, pierre, marbre, ciment, béton… sont à la portée de tout le monde. De plus, tout est transparent, ouvert, suspendu… le regard circule et l’impression d’espace demeure. Dans ce sens, la salle de bains n’est plus une pièce à part de la maison, mais s’inscrit dans le même esprit décoratif que les autres.

Hubert Maitre, secrétaire général de l’Afisb, Association française des industries de la salle de bains.



Quoi de neuf dans la salle de bains ?

Connaître et préconiser les tendances en cours dans la salle de bains permet de se démarquer, aussi bien de ses confrères que des grandes surfaces de bricolage. C’est d’autant plus important que les consommateurs qui consultent les magazines papiers ou en ligne rêvent d’une salle de bains fonctionnelle et confortable, mais aussi déco.


fp45 doss 1Si la salle de bains n’a pas connu de révolution majeure récente, elle n’en a pas moins évolué de manière notable au cours des dernières années : ainsi, le mobilier, plus déstructuré, s’est allégé ; l’hygiène s’est renforcée aux toilettes ; la baignoire, qui est loin d’avoir dit son dernier mot, devient plus déco (baignoire îlot) ou plus accessible (combiné bain-douche) ; la douche, de plain-pied, ne s’habille plus seulement de carrelage… Nombre de ces nouveaux produits, peu ou pas revendus par les grandes surfaces de bricolage, permettent aux installateurs qui les proposent de sortir du lot.

fp45 doss 2Aux toilettes : un grand besoin d’hygiène
Le succès des cuvettes sans bride en est la preuve : aux toilettes, la question de l’hygiène intéresse grandement les consommateurs. L’engouement pour les WC, suspendus ou non, avec lave-mains intégré, dont Wici Concept s’est fait une spécialité, le prouve également. Cette solution simple et efficace permet d’offrir un lave-mains aux toilettes les plus exiguës.
D’autres innovations permettent d’améliorer l’hygiène aux toilettes. À commencer par les cuvettes à surface antibactérienne, qui ne sont pas seulement réservées aux hôpitaux. Grâce à l’ajout d’ions argent, zinc et/ou étain dans l’émail, la céramique devient durablement antibactérienne : l’utilisation de Javel ou autres produits désinfectants, et souvent nocifs, devient inutile (HygieneGlaze de Duravit, AntiBac de Villeroy & Boch…). Certaines céramiques peuvent également être lissées : leur surface, affinée ou vernie, limite l’accroche de la saleté et sont plus faciles à nettoyer (CeramicPlus de Villeroy & Boch, CeFionTect de Toto…).

fp45 doss 3Sont également apparus récemment des dispositifs permettant de diffuser de l’eau bleue, liquide ou sous forme de pastille, qu’ils soient intégrés à la cuvette suspendue ou à la plaque de commande du réservoir de chasse encastré. Ils ont pour vocation de remplacer les blocs WC accrochés à la bride des cuvettes (qui, sur les modèles sans bride, empêchent le rinçage de la cuvette et le bon fonctionnement de la chasse) ou immergés dans le réservoir de chasse (ils rongent les éléments sensibles du mécanisme). Ainsi, Villeroy & Boch propose-t-il ViFresh (en cours de lancement). Le système sera disponible sur les cuvettes Vivia et Subway 2.0. Le produit nettoyant, liquide ou solide, est inséré dans un réservoir intégré à la cuvette, avec verrouillage sécurisé du couvercle. VitraFresh de Vitra, disponible sur les cuvettes Métropole et D-Light, prévoit un réservoir situé à l’arrière de la cuvette qui, fermé par un large couvercle, n’accepte que les produits liquides. De même, tous les fabricants de bâti-supports proposent aujourd’hui des plaques de commande permettant d’insérer une pastille d’eau bleue (Geberit, Grohe…). À ce titre, l’esthétique, ainsi que les fonctions apportées par les plaques de commande (eau bleue, absorption des odeurs, lumière d’orientation…) méritent d’être exposées au grand public.

fp45 doss 4Au point d’eau : des meubles plus compacts
Finis les meubles volumineux ! La tendance est aux ensembles compacts, équipés d’un, deux ou trois tiroirs maximum, complétés par des modules indépendants que l’on peut répartir dans la pièce : casiers ouverts ou fermés, étagères, banc-coffre, commode suspendue, colonnes hautes ou basses… Les colonnes sont de plus en plus souvent vendues, parce qu’elles ajoutent aux rangements sans encombrer le volume de la salle de bains. De plus, lorsqu’elles sont électrifiées, équipées d’un miroir et d’accessoires de rangement, elles ajoutent un poste supplémentaire dans la salle de bains pour se raser, se maquiller, se coiffer…
fp45 doss 6Lors du dernier salon du meuble de Milan qui, tous les deux ans, accueille une section salle de bains, on a vu apparaître par exemple des meubles vasques dotés, non pas d’une seconde vasque, mais d’une coiffeuse. Le plan-vasque est alors prolongé par un casier de rangement, tandis qu’un miroir bas permet de se voir tout en étant assis, le sous-vasque étant dégagé pour permettre d’y glisser un tabouret. La proposition est intéressante, en particulier dans les petites salles de bains de célibataire.

fp45 doss 5Dans la douche : les panneaux d’habillage muraux
Après l’engouement pour la douche à l’italienne, c’est-à-dire carrelée sol et mur, les panneaux de douche, qui veulent remplacer le carrelage, commencent à faire leur chemin. Qu’ils soient en stratifié haute pression, en acrylique, en solid surface, en béton de résine gelcoaté…, ils sont intéressants pour le plombier, car ils lui permettent de réaliser la totalité de la douche, étanchéité et revêtement mural compris. Grâce à eux, le plombier reste indépendant du carreleur et peut facturer une prestation complète. Pour le consommateur, les panneaux d’habillage de la douche simplifient son entretien : plus de problèmes de joints salis ou qui se détériorent du fait d’une mauvaise évacuation de l’humidité.
fp45 doss 7BerryAlloc, fabricant de stratifié, propose depuis plusieurs années des panneaux d’habillage aux aspects pierre, bois ou autres, qui assurent à la fois l’étanchéité et la décoration dans la douche et/ou la salle de bains. Plus proche du monde sanitaire, Ambiance Bain, spécialiste du meuble de salle de bains, commercialise des panneaux en SMO, qui est un béton de résine gelcoaté coordonné à ses receveurs et plans-vasques. Plus récemment, Jacob Delafon a lancé le panneau composite Panolux – mousse renforcée de fibre de verre prise en sandwich entre deux feuilles de stratifié –, et Lazer les panneaux Decofast, constitués d’un alliage de polymères synthétiques pris entre deux feuilles d’aluminium laqué.

fp45 doss 8Baignoire : y compris la douche !
Il y a d’un côté la baignoire îlot, pièce maîtresse des belles salles de bains des suites parentales et de l’hôtellerie haut de gamme, toujours plus belle, étonnante, design… Mais il y a aussi la traditionnelle baignoire à encastrer qui, en acier émaillé ou acrylique, demeure incontournable dans les salles de bains familiales, adaptée au bain des jeunes enfants. Parce que nos salles de bains sont souvent de surface trop réduite pour accueillir à la fois une baignoire et une douche, les combinés bain-douche sont apparus.

fp45 doss 9À la différence des baignoires simplement équipées d’un pare-bain, ces combinés sont véritablement conçus pour permettre une douche confortable. Grâce à des aménagements particuliers, ils assurent des douches confortables et sécurisées : zone de douche élargie avec fond plat et bonde de vidage à fleur, siège intégré, paroi repliable ou non, colonne de douche, barre de maintien… Lorsque l’équipement est également doté d’une porte, la baignoire devient accessible (la hauteur d’accès varie selon que le siphon est encastré ou pas) et multigénérationnelle. Plus compactes qu’autrefois, ces baignoires adaptées à la douche permettent de ne renoncer ni à l’une ni à l’autre.

fp45 doss 10Confort : la salle de bains accessible
Le consommateur est de plus en plus sensible à la problématique de la salle de bains accessible ou, plus simplement, de la salle de bains sécurisée, pour les plus petits et les plus âgés. L’Afisb, Association française des industries de la salle de bains, l’a mis en évidence lors de sa dernière enquête sur les acheteurs des produits de salle de bains. Réalisée en 2014, celle-ci a mis en évidence l’augmentation notable des ménages ayant acheté des produits PMR (personnes à mobilité réduite) : de 5,6 % en 2012, ils sont passés à 14 % en 2014. Selon l’enquête, ces consommateurs cherchent aussi bien à améliorer le confort de leur logement (pour 38,1 % d’entre eux) qu’à adapter la pièce d’eau à l’arrivée d’une PMR ou à la diminution des capacités physique d’un occupant (pour 36,3 % d’entre eux). La prise de conscience est donc en train de se produire.

fp45 doss 11Dans ce contexte, de nombreux équipements, plus ou moins sophistiqués, sont à mettre en avant. C’est évidemment le cas des mains courantes, à installer dans la douche ou à proximité de la baignoire, ainsi que dans les toilettes. fp45 doss 12Mais pas seulement : les robinetteries faciles à actionner, les receveurs antidérapants, les WC ou lavabo à hauteur variable, les assises dans la douche, les douchettes aimantées, les WC lavant, les baignoires douches à porte… sont autant d’équipements à proposer parce qu’ils sont susceptibles de faciliter la vie de chacun. D’autant que leur esthétique est désormais assurée.

Marianne Tournier


Sociétés citées (Liens Web)

Aco
Allia
Ambiance Bain
Bette
Duravit
Grohe
Jacob Delafon
Kaldewei
Kinedo
Roca
Roth
SFA
Toto
Viega
Villeroy & Boch
Wici Concept

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.