Télécharger le PDF


Solution technique

Fumisterie : rénover les conduits d’évacuation collectifs pour chaudières gaz

Selon le principe d’évacuation de fumées initialement mis en œuvre et la technologie de la chaudière, la rénovation du conduit sera spécifique. Voici un aperçu non exhaustif des solutions de rénovation possibles en fonction de l’existant.


Dans le cas des conduits collectifs, deux types de rénovation sont à envisager : la rénovation dite globale, avec le remplacement de tous les appareils connectés au conduit commun, et la rénovation par logement, avec le remplacement d’un seul appareil. Les solutions aujourd’hui disponibles ne peuvent généralement s’appliquer que dans le cas d’une rénovation globale.

Rénovation alternative « ventouse »
Le raccordement d’une chaudière étanche à une ventouse horizontale (C1) ou verticale (C3) est une solution largement utilisée en rénovation. Le débouché doit se situer à 40 cm au moins des ouvrants et à 60 cm au moins des entrées d’air du logement.
La ventilation du logement reste indépendante de l’appareil de combustion : il est possible d’installer une VMC ou une VMR. Cette solution « ventouse » peut s’appliquer à la plupart des configurations de l’existant (conduit individuel, shunt, VMC-gaz), à l’exception de l’alvéole technique. Toutefois, il existe des situations techniques (configuration du bâtiment), organisationnelles (validation par l’AG en copropriété) ou architecturales (façade de bâtiment classée) ne permettant pas de rénovation par l’utilisation de ventouse.
Pour répondre à ces situations, mais également permettre de réutiliser le conduit d’évacuation des produits de combustion existant (esthétisme par rapport à une ventouse), un certain nombre de solutions ont été développées par la filière pour les différents types de configurations de conduit.

Rénovation conduit individuel
Le conduit de fumée individuel se trouve aussi bien en maison individuelle qu’en immeuble. Les solutions évoquées ici s’appliquent dans les deux cas. Ces conduits fonctionnent aujourd’hui par tirage naturel et peuvent présenter des typologies de construction très différentes avec une large variété de matériaux (boisseau terre cuite, brique, béton). Plusieurs conduits de fumée peuvent être présents pour chaque logement.
Dans les cas où le système de ventilation est découplé du conduit de fumée (CI), le principe de la solution de rénovation consiste à tuber le conduit existant pour évacuer les produits de combustion, l’amenée d’air comburant étant réalisée par l’espace résiduel entre le tubage et l’ancien conduit. Ce tubage peut être réalisé en conduit rigide ou flexible. La ventilation est indépendante de l’appareil de combustion et l’installation d’une VMC ou VMR est possible.
Dans le cas où la chaudière est équipée d’un coupe-tirage situé à plus de 1,80 m du sol et qu’il n’y a pas d’autre conduit dans la pièce pour la ventilation, le coupe-tirage fait office de ventilation haute. On parle alors de CI duo : le conduit assurant l’évacuation des produits de combustion et de l’air vicié du logement.

La rénovation CI duo
La solution de rénovation doit à la fois traiter l’évacuation des produits de combustion et assurer la ventilation du local. Le principe de la solution de rénovation consiste à tuber le conduit existant pour évacuer les produits de combustion, l’air comburant étant pris directement dans la pièce (utilisation de chaudière non étanche de type B23p). L’évacuation de l’air vicié se fait, quant à elle, par l’espace résiduel entre le tubage et l’ancien conduit. Une bouche de ventilation telle qu’une grille (VPP), une bouche basse pression (VGP) ou un extracteur individuel devant au préalable être installé sur le conduit. L’installation d’une VMC ou d’une VMR est également possible.

Rénovation d’un conduit shunt
Dès 1955 sont apparus dans les immeubles les conduits collectifs de type shunt. Leur particularité est le départ individuel (appelé ramon) à chaque niveau vers un conduit collecteur, coiffé en haut du bâtiment par un extracteur statique classique. Le ramon empêche tout refoulement de produit de combustion et la propagation des incendies d’un étage à l’autre. Un autre système (autre shunt ou grille en façade) assure la ventilation du local, le coupe-tirage de la chaudière (B11) n’ayant pas ici cette fonction.
Un maximum de six appareils standard peut être raccordé au shunt, avec possibilité de dédoubler celui-ci si le nombre d’étages dépasse six. Les règles d’origine de dimensionnement et de conception des conduits shunt sont précisées dans le DTU 61.1 P7.
Dans l’est de la France, il existe des conduits de type « Alsace » (interdits à la construction neuve depuis 1960) qui, à la différence du shunt, ne disposent pas de départ individuel : les produits de combustion arrivent directement dans le conduit collectif. Ce conduit, généralement poly-combustible, est dédié uniquement à l’évacuation des produits de combustion. Les solutions de rénovation développées pour le conduit shunt s’appliquent également aux conduits Alsace.
La solution Reno shunt consiste à introduire un conduit collectif étanche pour l’extraction des produits de combustion de chaque chaudière, l’air comburant provenant de l’espace annulaire entre le conduit shunt originel et ce conduit. La ventilation est indépendante de l’appareil de combustion. L’installation d’une VMC ou d’une VMR est possible.

Rénovation Reno shunt duo pour conduit shunt duo
Dans le cas où la chaudière est équipée d’un coupe-tirage situé à plus d’1,80 m du sol et qu’il n’y a pas d’autre système de ventilation dans la pièce, le coupe-tirage fait office de ventilation haute. On parle alors de shunt duo (shunt assurant l’évacuation des produits de combustion et de l’air vicié du logement).
S’il existe d’autres conduits shunt non utilisés dans le logement, il est envisageable de mettre en œuvre la solution Reno-shunt. Un autre conduit shunt présent dans le logement est alors utilisé pour mettre en œuvre un système de ventilation.
Dans le cas contraire, il est possible de mettre en œuvre la solution Reno shunt duo. Elle consiste à modifier les ramons dans le but de créer deux conduits distincts : un conduit de grande section (ancien conduit collecteur) et un conduit de petite section (ancien conduit des ramons). Ceci réalisé, la rénovation impose de tuber l’ouvrage existant dans le conduit de plus grande section pour l’évacuation des produits de combustion des chaudières et l’arrivée de l’air comburant. Au sein du conduit de plus petite section, il est possible d’installer une VMC dans le shunt modifié. La ventilation se fait alors par des bouches d’extraction associées à la VMC.

Rénovation Reno ATG, pour les alvéoles techniques gaz
Apparu au cours des années 1970, le principe des alvéoles techniques gaz consiste à placer les appareils de combustion (chaudières ou chauffe-eau) des différents logements dans des alvéoles accessibles par les parties communes, à chaque palier d’étage. L’alimentation en air comburant se fait par un conduit spécifique desservant chaque étage de l’alvéole et le conduit de fumée collectif est commun.
La solution Reno ATG consiste à tuber l’ancien conduit par un conduit concentrique de type 3CEp (conduit collectif pour chaudière étanche) qui assure l’évacuation des produits de combustion par le conduit central et l’alimentation en air comburant par l’espace annulaire. La ventilation de l’alvéole doit être préservée et ne doit pas amoindrir la résistance au feu des portes et des parois verticales. Des orifices en partie haute sont créés pour assurer cette ventilation de l’ATG.

LA VMC-gaz
Cette ventilation mécanisée est apparue dans les années 1980 ; elle vise à assurer conjointement la ventilation du logement et l’évacuation des produits de combustion des chaudières dans une seule et même colonne (encombrement très réduit en gaine technique). Les chaudières standards VMC sont équipées d’un coupe-tirage et d’une bouche thermo-modulante qui modifie son ouverture selon la température des produits de combustion.
Ces chaudières sont raccordées à un dispositif de sécurité collective d’arrêt (DSC) qui, en cas de dysfonctionnement de l’extracteur général situé en toiture, coupera l’ensemble des chaudières raccordées sur le conduit concerné. Le DSC est obligatoire depuis 2007, avec effet rétroactif pour les VMC-gaz existantes.
Un premier pas vers la performance énergétique peut être atteint en couplant une chaudière basse température avec des bouches de ventilation adaptées aux exigences minimales de la VMC-gaz (le débit de ventilation donné par la bouche est piloté via une information de la chaudière).

Michel Laurent

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.