Télécharger le PDF


 Dossier N°2 - Août-Septembre 2018

Le chauffe-eau thermodynamique entre en phase de maturité


Le chauffe-eau thermodynamique entre en phase de maturité

Il semait parfois le doute il y a encore quelques années. À présent, le chauffe-eau thermodynamique (CETh) commence à entrer dans une phase de maturité. L’offre des fabricants s’élargit, les choix technologiques de chacun se précisent, tandis que les possibilités de couplage sont à présent courantes :avec une chaudière gaz ou avec la production photovoltaïque en autoconsommation.

Les chauffe-eau thermodynamiques aujourd’hui disponibles séduisent de plus en plus les promoteurs et les constructeurs de maisons individuelles, d’autant que se développe une offre de ballon muraux de 100 ou 150 litres pour les petits appartements en collectif. Tandis que des solutions de remplacement un pour un, avec un temps de retour réduit, tendent à convaincre les possesseurs de vieux cumulus en fin de vie.

fp57 doss 2 1Aldes : l’alliance avec la VMC
La gamme phase d’Aldes se consacre à la technologie de l’air extrait via la VMC du logement. « Ce concept assure une performance constante tout au long de l’année, même pendant les hivers les plus rigoureux », assure Cécile Folachier, responsable division résidentiel. T.Flow Nano offre un volume de 100 litres (COP de 2,6) et convient aux petits logements type T1 ou T2 et aux résidences de service. « Dans le collectif, la performance de T.flow Nano permet de recourir plus facilement à un chauffage par effet joule. » La version 200 litres se nomme T.Flow Hydro+. Elle délivre un COP supérieur à 4.
Qu’en est-il du niveau acoustique ? « Il est inférieur à 28 dB en maison individuelle, et à 21 dB en logements collectifs. »
Par l’interface, l’utilisateur accède à la température de consigne qu’il module en fonction du nombre de personnes. Il dispose aussi d’un mode vacances, d’un aperçu de la qualité d’eau chaude disponible (en pourcentage), du retour d’information sur la consommation (en euros) et aussi d’un mode « invités ». Le CETh est connecté et délivre des astuces sur l’application, afin d’aider au quotidien les utilisateurs dans leur recherche d’économies d’ECS.

fp57 doss 2 2Ariston : une mise en chauffe rapide
Plutôt dédié à la rénovation, les CETh Ariston se déclinent dans la gamme Nuos. Avec un modèle compact mural de 110 litres sur air ambiant ou air extérieur, Ariston permet de remplacer un cumulus de 150 litres selon un même encombrement et pour un niveau de confort identique. Disposé au sol, Nuos Primo (200 ou 240 litres) remplace quant à lui un cumulus de 200 à 300 litres. La version 240 litres présente une hauteur de 200 cm avec les gaines, pour un diamètre de 58 cm. De quoi être disposé en sous-sol. « La régulation de Nuos Primo permet de programmer différentes températures de consigne en fonction de périodes », ajoute Fabio Grégori, chef de produit groupe France et Belgique. Nuos Plus, haut de gamme de la marque, inclut un moteur de 750 W permettant au compresseur de chauffer 200 litres en 4 h 30 ou 240 litres en 5 h 23. Un mode « voyage » permet de programmer une mise hors-gel et un redémarrage automatique au retour des occupants. Un contact sec et une capacité d’analyse d’énergie photovoltaïque disponible permettent de tirer profit d’une production locale.
Enfin, le Nuos Split Flex (150 ou 200 litres mural / 270 litres au sol) fonctionne en mode thermodynamique jusqu’à - 7 °C extérieur et autorise une distance de 15 m entre les unités.

fp57 doss 2 3Atlantic : des solutions connectées
Calypso Connecté est un CETh monobloc se déclinant de 100 à 250 litres, puisant l’énergie sur air ambiant ou sur air extérieur pour le neuf ou la rénovation. En version murale (100 et 150 litres), un conduit ventouse est proposé. Lancé en 2018, cette gamme synthétise les anciens modèles dédiés respectivement au neuf et à la rénovation. « Nous y avons intégré une interface identique à tous les CETh de la marque, hormis pour Egéo », explique Ingrid Toussaint, chef de produits ECS ENR chez Atlantic. Calypso Connecté peut recevoir un signal d’un onduleur photovoltaïque afin de donner priorité à la consommation d’électricité produite localement. La connectivité prend forme au travers de l’application Cozytouch, identique à tous les équipements Atlantic.
L’offre split, lancée en mars 2017, est proposée en version 200 ou 270 litres pour les maisons individuelles ou le petit collectif neuf. Calypso Split Inverter permet une installation de l’unité extérieure avec 10 m de dénivelé et 20 m de liaison frigorifique pour une installation en toiture terrasse, voire en sous-sol ouvert. Ce CETh fonctionne en mode thermodynamique jusqu’à -15 °C extérieur.
Avec Aqua Cosy (100 ou 200 litres), Atlantic offre une solution puisant l’énergie sur l’air extrait via la VMC du logement. Cette offre convient plus particulièrement au neuf, voire aux rénovations lourdes, du fait de la conjonction avec le système de ventilation.
Enfin, le CETh monobloc Egéo s’affiche telle une solution très simple à mettre en œuvre en remplacement d’un cumulus électrique. Fonctionnant sur air ambiant, il ne nécessite que le raccordement hydraulique et électrique.

fp57 doss 2 4Bosch : un split à la pointe
Bosch considère le marché français des CETh comme le plus important à l’échelle européenne. Son offre comprend un modèle split Compress 3000 DWS dédié au marché du neuf. Marina Gauter, chef de produits : « C’est notre modèle le plus vendu, notamment du fait d’un bon rapport prix/performance. Son COP pivot est de 3,87 et il assure un temps de chauffe de moins de sept heures pour 300 litres. Pour son installation, il permet jusqu’à 20 m de liaisons frigorifiques. » Parmi les fonctions d’optimisation, le mode absence réduit le nombre de démarrages de la pompe à chaleur afin d’économiser de l’énergie tout en garantissant de retrouver rapidement un confort optimal au retour chez soi. La fonction Sunflower, quant à elle, analyse les températures extérieures et s’enclenchera en priorité le groupe lors des heures les plus chaudes.
Orienté rénovation, l’offre monobloc (Compress 4000 DW ou 5000 DW) présente un volume de 188 à 270 litres pour un fonctionnement sur air ambiant ou air extérieur. Point fort : le circuit thermodynamique contient moins de 400 grammes de fluide frigorigène. « Bosch va fortement s’investir dans les années à venir autour de la future génération de CETh monoblocs. »
En complément de cette offre, le fabricant propose des solutions de couplage chaudière gaz + CETh (Bosch/ELM Leblanc) et photovoltaïque autoconsommation + CETh (Bosch).

fp57 doss 2 5Chaffoteaux : optimiser la production d’ECS
En phase avec les attentes de la RT2012, les CETh monobloc Aquanext Plus se déclinent en version 200, 250 et 250 litres, dotés d’un échangeur serpentin. La mise en température thermodynamique s’effectue en 5 h 23 pour la version 250 litres. « Afin de combattre les fuites d’air liées aux gaines du CETh, Chaffoteaux a tout particulièrement soigné et confiné le parcours de l’air traversant l’échangeur, indique Fabio Grégori, chef de produit groupe France et Belgique. Par ailleurs, sur le modèle disposant d’un serpentin, nous avons disposé une sonde utile en cas de raccordement de capteurs solaires thermiques. Le chauffe-eau est également apte à consommer en priorité l’électricité d’origine photovoltaïque. »
L’offre Split se décline sous le nom Aquanext Split Flex en versions 150, 200 et 270 litres.
Depuis 2015, Chaffoteaux propose également Aquanext Opti 110 ou 200. Il s’agit du couplage entre une chaudière murale à condensation et d’un CETh. Objectif : porter l’eau à 40 °C avec le CETh en maximisant le COP, puis de compléter jusqu’à température de consigne au moment du soutirage avec la chaudière gaz. Toute l’intelligence se trouve dans la chaudière, avec une sonde en sortie de chauffe-eau. Dans ce contexte, un ballon de 110 litres suffit pour une famille de trois ou quatre personnes.

fp57 doss 2 6Chappée : une offre large
Chappée se caractérise par une offre large de 150 à 270 litres, regroupant des CETh monoblocs sur air ambiant et air extérieur, split ou encore sur air extrait via une VMC. « Un des atouts de nos CETh est d’intégrer l’ensemble des points caractéristiques de la RT2012 : estimation et comptage de l’énergie consommée, fonctionnement avec appoint de nuit dans le cadre d’un titre V ou encore valorisation de l’appoint d’une chaudière murale avec préchauffage de l’eau par le CETh », explique Laurent Kempenich, chef de produits thermodynamiques.
Le TD200VMC nécessite environ 220 m3/h d’air extrait et dispose d’un moteur de 225 W électrique. L’ensemble permet de produire en permanence une puissance de chauffe de 780 W avec de l’air à 20 °C. De quoi chauffer un ballon de 200 litres.
Tous les CETh TD monoblocs incluent une fonction smartgrid ready, qui consiste en un contact sec capable d’enclencher la marche de PAC seul ou de PAC + appoint électrique en cas de forte production. « Nous réfléchissons à une évolution de cette offre smartgrid ready afin de proposer des kits clé en main notamment au constructeurs de maisons individuelles. »
Le CETh TD Split au sol, de 200 ou 270 litres existe aussi en version murale (150 ou 200 litres), avec la même unité extérieure pour tous les modèles. Dans le neuf, le split présente l’avantage de faciliter les tests d’étanchéité et de réduire les nuisances acoustiques en intérieur. Il est également intéressant dans le neuf, lors du remplacement d’un cumulus électrique avec les mêmes entre-axes la même disposition des points de fixations, le groupe frigorifique étant déporté.

fp57 doss 2 7De Dietrich thermique : couplage avec chaudière sur tous les modèles
Le CETh monobloc Kaliko (de 214 à 270 litres) capte son énergie sur l’air ambiant ou l’air extérieur. Les modèles monoblocs Kaliko Essentiel (180 ou 230 itres) sur air ambiant.
La version Kaliko Split (de 150 à 270 litres), avec sa liaison frigorique entre les deux unités, est sans impact sur la perméabilité et l’isolation de l’habitation, sans compter le gain de place à l’intérieur du logement. Les version 150 et 200 litres s’installent au mur.
Kaliko TWH 200 EV (214 litres) puise son énergie sur l’air extrait via une VMC. Le groupe thermodynamique délivre en permanence une puissance de 780 W, à laquelle s’ajoute en cas de besoin, une résistance électrique d’appoint de 2 400 W.
Kaliko peut se combiner à une chaudière existante ou avec l’énergie solaire couvrant déjà 60 % des besoins en eau chaude sanitaire d’un foyer. Grâce à un serpentin additionnel de 1 m2 de surface équivalente, le préchauffage de l’eau est assuré par l’énergie solaire et le CETh prend le relais si nécessaire.
Les CETh De Dietrich Thermique comprennent une anode en titane à courant imposé pour une protection de la cuve sans entretien. Sur certains modèles, le condenseur en aluminium se trouve à l’extérieur de la cuve pour garantir la sécurité sanitaire et éviter l’entartrage. La cuve est en acier émaillé (garantie cinq ans).
Sur chaque appareil, un écran digital déportable permet de piloter le chauffe-eau et de mesurer les consommations.

fp57 doss 2 8Saunier Duval: le CETh étend son périmètre d’action
D’un volume de 150 à 300 litres, le CETh monobloc Magna Aqua puise l’énergie sur l’air extérieur. Tout juste introduit sur le marché, Magna Aqua 150 Optigaz assure une alliance optimisée entre le CETh et une chaudière murale. Ce modèle de 150 litres est équipé d’un conduit ventouse concentrique de 125 et 80 mm de diamètre pour puiser et refouler l’air extérieur en traversée de mur. Préréglé en usine pour une chauffe jusqu’à 35 °C dans le ballon, l’ECS est ensuite portée à température de consigne par la chaudière. « Nous avons aussi en préparation pour 2019 une solution photovoltaïque en autoconsommation permettant d’alimenter un CETh, en particulier pour les projets dans le neuf, explique Sovattmois Kruy, chef de produits gammes ECS et ENR. Nous travaillons aussi sur les CETh en logements collectifs neufs sur air extérieur, mais avec un conduit d’air collectif concentrique. Cette solution est en cours de développement avec Poujoulat. »

Vaillant : offre premium pour un large confort
Sur le marché de la rénovation, le CETh Arostor de 300 litres constitue l’offre premium de Vaillant, sur air extérieur ou air ambiant. Avec un COP supérieur à 3, ce chauffe-eau délivre jusqu’à 680 litres d’ECS à 30 °C en soutirage. « Cet équipement est particulièrement silencieux avec 33 dB(A) de niveau sonore, précise Sovattmois Kruy, chef de produits gammes ECS et ENR. Différents modes spécifiques assurent la protection hors gel lors des vacances, réduisent la vitesse de ventilation pour limiter le niveau sonore ou encore effectuent des cycles anti légionnelles. »

fp57 doss 2 9Viessmann : un dimensionnement à toutes épreuves
En ce mois de septembre, Viessmann introduit un CETh optimisé pour répondre à la RT2012 : Vitocal 060-A chauffe un volume d’eau de 180 litres et puise son énergie sur l’air ambiant (10 m2 nécessaires) ou sur l’air extérieur notamment pour le neuf. « Outre les sept modes de régulation disponibles, la fonction Smart analyse par auto-apprentissage les soutirages chaque jour de la semaine afin de produire l’ECS au plus juste en anticipant les besoins », précise Emmanuel Bertocchi, chef de produits thermodynamique. Un mode smartgrid met à disposition un contact qui rend possible prioritairement l’usage d’une auto-production d’électricité. Pour le puisage de l’air extérieur jusqu’à 20 mètres de gaine diamètre 160 mm peuvent être déployés, grâce à une pression de 100 Pa en sortie de ventilateur. « L’intégralité du ballon peut être chargé environ en cinq heures uniquement avec le groupe thermodynamique. Ceci permet un fonctionnement en heures creuses. Afin d’optimiser plus encore le CETh, nous mettons à disposition deux emplacements de sonde. Disposée par défaut sur petit volume, elle se déplace très facilement si le ballon vient à être régulièrement utilisé pour une plus grande capacité, soit une personne de plus dans le foyer. »
Fabriqué en France à Faulquemont, non loin de Metz, les cuves des CETh Viessmann sont revêtues d’un émaillage spécifique préservant la qualité de l’eau. Ces cuves résistent à une pression de 10 bars. Les chauffe-eau peuvent être transportés couchés sans causer de problème au niveau du fluide frigorigène.
Également nouveau pour la rentrée, le Vitocal 262 de 300 litres, fonctionnant sur air ambiant ou air extérieur. Il bénéficie d’un appoint électrique ou issu d’une chaudière grâce à un serpentin en partie haute du ballon. Vitocal 262 analyse en permanence le coût et l’émission de CO2 de la consommation électrique de la PAC et les compare au coût et à l’émission de CO2 de l’appoint (gaz ou fioul) paramétré. La régulation bascule sur le mode le plus performant (en coût ou en production de CO2, selon le choix de l’utilisateur).

fp57 doss 2 10Weishaupt : un chauffe-eau polyvalent
Le CETh monobloc WWP T 300 WA (300 litres) est équipé de série d’un échangeur tubulaire qui permet le couplage avec une chaudière ou un Cesi. Il fonctionne sur air ambiant ou extérieur et bénéficie d’une fonction de dégivrage pour une température extérieure jusqu’à -8 °C. Il assure une consigne de 60 °C sans appoint ! « De série, il comprend également une régulation pour Cesi, explique Joël Lind, responsable produits. De fait, il est possible de faire évoluer l’installation. Ce chauffe-eau est également smartgrid ready, car il dispose d’une entrée pour un raccordement tel qu’une ligne permettant d’auto-consommer l’électricité photovoltaïque produite localement. Il permet aussi d’adapter la consigne en fonction de l’électricité disponible. »
Pour les maisons étendues, ce chauffe-eau dispose d’un piquage sur la cuve pour assurer un bouclage d’ECS avec un circulateur de boucle externe. La régulation du chauffe-eau gère cette boucle en ajoutant juste une sonde mesurant la température de retour. Son COP dans les conditions A7/W55 est 3,22 pour un profil de soutirage XL.

Michel Laurent


Sociétés citées (Liens Web)
ALDES
ARISTON
ATLANTIC
BOSCH
ELM LEBLANC
CHAFFOTEAUX
CHAPPÉE
DE DIETRICH THERMIQUE
SAUNIER DUVAL
VAILLANT
VIESSMANN
WEISHAUPT

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.