Produits et Vidéos
Wilo-Varios PICO : circulateur de remplacement
Butagaz innovation - Comment changer de fournisseur d'énergie en 3 minutes
Kinedo - Kinesurf découpable, receveur extra-plat
Ubbink - Air Excellent, conduits semi-rigides

Pour proposer une offre de biométhane d’origine 100 % française……le groupe Butagaz annonce son partenariat avec Méthabrie

Le groupe Butagaz est heureux d’annoncer son partenariat avec la société Méthabrie (situé à Pommeuse en Seine-et- Marne), qui va permettre au fournisseur multi-énergies de proposer, à ses clients professionnels dans un premier temps, un gaz conçu à partir de résidus de maïs et de betterave.


Le groupe Butagaz continue de diversifier son offre multi- énergies pour proposer des alternatives vertes et durables à ses consommateurs. A l’image du partenariat engagé avec la société Global Bioenergies sur les gaz propane et butane, la marque à l’ours bleu est fière de sceller un nouveau partenariat de long terme avec Méthabrie pour développer une offre verte de gaz d’origine renouvelable.

Méthabrie rassemble 3 agriculteurs céréaliers qui ont développé un site de production de biométhane à partir des résidus de maïs et de betterave. Bénéficiant d’une surface de production de 3 hectares à Pommeuse, le site produit 140 m3 de biométhane par heure. Lié par un partenariat exclusif sur une durée de 15 ans avec Méthabrie, le groupe Butagaz continue de co-construire ses offres vertes avec des partenaires locaux.

« Nous nous sommes lancés dans la production du biométhane, convaincus que cela répondait à un désir des consommateurs de pouvoir accéder à une énergie locale et durable. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur ce partenariat avec un groupe tel que Butagaz. Nous allons grandir ensemble, et un tel engagement sur les 15 prochaines années est un atout primordial pour co-construire une offre pertinente », souligne Emilien Arnoult, l’un des 3 propriétaires de l’unité de production Méthabrie.

Première offre verte de gaz naturel à partir d’un biométhane 100 % produit en France
Le groupe Butagaz souhaite développer une offre verte valorisant le savoir-faire français, à l’instar du lancement des granulés de bois ou de ses nombreux partenariats avec des start-up françaises telles que Wivaldy ou Lancey Energy Storage qui apportent des solutions pour faciliter la maîtrise de l’énergie chez les particuliers : « Chez Butagaz, la transition énergétique est un engagement du quotidien. Nous avons la responsabilité d’accompagner nos clients en leur proposant des alternatives vertes innovantes. L’offre de biométhane que nous proposons est la seule sur le marché qui pourra se targuer de ne faire appel qu’à des producteurs français. La proximité est une valeur primordiale du groupe et un élément essentiel de la confiance que nous accordent nos près 5 millions de clients. Il était tout naturel de continuer d’investir dans les énergies renouvelables en faisant le choix de partenaires français », rajoute Emmanuel Trivin, Président de Butagaz.

Pour démarrer, le groupe Butagaz est fier d’annoncer qu’il fournira 100% des besoins en gaz naturel des établissements français du groupe Orpéa, aujourd’hui acteur de référence dans la prise en charge globale de la Dépendance (maisons de retraite, cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation, cliniques Psychiatriques, services à domicile). « Répondre à une partie de nos besoins en gaz naturel avec une offre verte et durable pour nos établissements en France a été un élément déterminant dans le choix de ce partenariat avec le groupe Butagaz » précise Laure Frères, Secrétaire Générale et Directrice Qualité du groupe Orpéa.

D’ici 2021, l’injection de gaz vert dans le réseau, exploité par GRDF montera en puissance progressivement. « Dans un premier temps, le biométhane nous permet de proposer une offre verte à nos clients professionnels, à l’instar du groupe Orpéa, puis nous allons annoncer une nouvelle offre à l’ensemble de nos clients, dont une centaine profitent déjà en avantpremière », précise Emmanuel Trivin qui donne rendez-vous d’ici la fin de l’année pour présenter en détail les nouvelles offres vertes de la marque.

En savoir plus : www.butagaz.fr


A propos de Méthabrie
Le site de production de Méthabrie est situé à Pommeuse en Seine-et-Marne et a été construit entre avril 2017 et avril 2018, permettant une proximité avec le réseau de gaz grâce à un raccordement de 7.5 km au réseau GRDF et à seulement 300 m du réseau électrique. Le biométhane provient des CIVE (cultures intermédiaires à vocation énergétique) cultivés d’exploitations agricoles situés à moins de 25 km du site et des résidus végétaux des industries agro-alimentaires. Le site de Méthabrie est exploité par 3 agriculteurs céréaliers : un père et son fils, Michel et Emilien Arnoult, ainsi que Stéphane Bouillé.

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.