Télécharger le PDF


 Dossier N°1 - Mars 2019

Appareils de mesure : les indispensables du CVC


Edito

« Les mesures dans le génie climatique :  obligatoires réglementairement…  et déontologiquement »

Edito FP60 doss1Les installateurs d’équipements de chauffage ou de climatisation ont toujours répondu au besoin de confort exprimé par les occupants : besoin de chaleur en hiver et de froid en été.
Aujourd’hui, ces éléments ne suffisent plus et il faut assurer ces mêmes conditions de confort, mais avec des objectifs de performance énergétique de plus en plus sévères.
La réglementation évolue vers cette même tendance de mesure des performances en passant d’une obligation de moyens (je vous installe l’équipement nécessaire à votre confort) à une obligation de résultat (je vous installe la solution efficace qui assure votre juste confort et une consommation d’énergie à tel niveau).
Faisons un tour dans la caisse à outils des pros du génie climatique.
Le chauffagiste doit être équipé d’un analyseur de combustion permettant la mesure des émissions de CO2, de CO et NOx (pas obligatoire en petite puissance en France). C’est obligatoire pour fournir ses attestations d’entretien à sa clientèle. Il lui faut également des thermomètres enregistreurs pour les températures d’air (ambiance, extérieur, fumée) et des a de contact pour vérifier les informations d’une sonde par exemple (départ chauffage ou ECS). Il devra être équipé pour des mesures de grandeurs électriques : un multimètre (résistance, tension, intensité). Il lui faut également pouvoir vérifier les débits sur les réseaux de distribution : une mallette d’équilibrage hydraulique.
Le frigoriste doit être équipé du minimum pour intervenir sur toute machine comportant un circuit frigorifique : by-pass pour mesurer les pressions BP et HP, thermomètres de contact et d’air, vacuomètre, détecteur de fuite de fluide frigorigène. Pour évaluer la performance énergétique, il a besoin de mesures électriques, notamment sur le compresseur : multimètre ou wattmètre avec pinces ampérométriques. Pour celles sur les réseaux de distribution d’air, il lui faut un anémomètre à hélice, à fil ou film chaud. Et ceci même si la réglementation n’impose pas de contrôle, surtout en secteur résidentiel individuel.
Évidemment, la sécurité ne peut être oubliée : un vérificateur d’absence de tension pour tous les travaux sur des équipements électriques, un détecteur de CO ambiant…
Suivant son activité, le pro devra compléter cela par des cônes de mesure pour les débits aux bouches de ventilation, une caméra infrarouge pour des recherches de défectuosité dans le bâti comme sur les équipements.
Cette liste ne saurait être exhaustive et les pros du génie climatique doivent maîtriser ces différentes grandeurs devenues une composante indispensable dans leur métier. Encore faut-il que l’information donnée par ces appareils reste fiable. Ainsi l’équipement devra-t-il passer par la case contrôle métrologique : vérification annuelle obligatoire pour l’équipement du frigoriste notamment.
Ces contrôles métrologiques se font par un retour chez le fabricant (solution la plus courante) ou auprès d’un laboratoire de contrôle indépendant. Ils se font avec un banc générateur de la grandeur (banc de pression sous azote, bain d’huile mis à température, fuite calibrée…) et l’appareil vérifié passe en même temps qu’un appareil étalon avec un certificat Cofrac.
Donc attention à vos appareils et aux fréquences de vérification, ils sont les yeux sur les installations du génie climatique.

Serge Haouizee, directeur général du Costic



Appareils de mesure : les indispensables du CVC

Les mesures sont inhérentes à l’exercice de vos professions. Bien au-delà des obligations réglementaires et de l’indispensable analyseur de combustion, il est désormais impératif d’apporter plus de confort, plus d’économie et de sécurité à vos clients.

 

Chauffage, ventilation, climatisation, QAI, plomberie, tous les secteurs d’activité sont concernés. La mesure est nécessaire à la montée en compétence de la profession et à la valorisation du savoir-faire auprès de la clientèle.
Si le domaine du chauffage a su utiliser les moyens mis à disposition par les fabricants d’appareils de mesure (notamment avec des analyseurs des combustions de plus en plus polyvalents et capables d’éditer en toute facilité les attestations), le constat est loin d’être le même pour la ventilation et la QAI. À l‘évidence, l’isolation des bâtiments et les soucis d’économie constants ont occulté pendant de trop nombreuses années les notions de santé et de confort dans ces secteurs. Alors que les États-Unis sont déjà, depuis une dizaine d’années, très sensibilisés sur ce sujet, la France commence seulement à s’éveiller au problème. Il a fallu déplorer plusieurs incidents sur une population particulièrement sensible – les enfants – pour commencer à agir. Les enjeux sanitaires et économiques liés à la qualité de l’air intérieur sont pourtant très importants, puisque l’on on estime à 19 milliards d’euros par an le coût de la mauvaise qualité de l’air intérieur.
Un premier pas a été fait avec le décret n° 2015-1000 du 17 août 2015, qui oblige à la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les écoles maternelles et élémentaires, ainsi que dans les crèches depuis 1er janvier 2018. Le 1er janvier 2020, ce sont les accueils de loisirs et les établissements d’enseignement du second degré qui seront concernés et le 1er janvier 2023, les autres établissements. Dont acte !
Pour citer un autre exemple de l’importance de la mesure, il faut également mentionner la montée en puissance des caméras, pour le chauffage (détection des problèmes d’embouage, de fuites…), le sanitaire (fuite, humidité…) et la ventilation (exploration des conduites, prise en compte des courants d’air…). La caméra est l’exemple type de l’appareil de mesure qui est loin de se cantonner à une seule activité. C’est probablement l’une des raisons de son succès.
Mais le plus grand atout de tous ces équipements est leur démocratisation grâce à un prix désormais accessible !

1 Bosch GTC 400C6 Universal Temp BoschBosch : gamme démocratisée et ciblée
Ce célèbre fabricant affiche la volonté de rendre accessible à tous les équipements de mesures (de plus connectés !). Auprès des professionnels, l’offre pour les secteurs d’activité chauffage/plomberie est essentiellement centrée sur les caméras thermiques et d’exploration. Pour l’instant, aucune intention d’élargir à la gamme ou de s’orienter vers la ventilation ou la QAI. En revanche, une offre destinée aux particuliers sera très prochainement lancée (septembre 2019) pour mesurer la température de surface des équipements dans les logements !


3 kimo HQ2102 kimo 1500 NP LEFTKimo : cap maintenu sur la ventilation
Chez ce fabricant ayant déjà historiquement un secteur important consacré à la ventilation et à la qualité de l’air, il est difficile d’avoir une vision analytique sur la montée en puissance récente de ces appareils de mesure sur le territoire français. « Une chose est sûre, confirme Arnaud Oxibar, responsable développement produits, la mesure dans ces domaines prend incontestablement de plus en plus d’importance et ceci pour de nombreuses professions, y compris pour les diagnostiqueurs immobiliers. » Aujourd’hui, presque tous les électriciens ont également des anémomètres. L’objectif pour toutes les professions est de proposer et d’assurer le confort de leur client.
Bien sûr, Kimo reste un spécialiste de l’analyseur de combustion avec des gammes adaptées pour le résidentiel, le tertiaire et l’industriel, notamment avec le rachat en 2018 par le groupe Sauermann de E Instruments, entreprise américaine spécialisée depuis plus de trente ans dans la conception et la fabrication de solutions d’instrumentation axées sur le contrôle des émissions et l’analyse de combustion.

4 Kane 1015 KANE458Kane : profiter de l’expérience hors frontière
Pour Kane, fabricant anglais, la surveillance de la qualité de l’air fait naturellement partie de l’offre, puisque les professionnels anglo-saxons sont fortement sensibilisés depuis plusieurs années au sujet. Nicolas Van Os, directeur commercial, reconnaît le retard important de la France sur cette préoccupation directement liée au confort et à la santé, mais avoue (depuis quelques mois seulement) que les questions affluent régulièrement de la part des pros. « Il est vrai que l’absence (ou presque) d’obligation réglementaire n’incite pas vraiment à l’équipement, mais on sent que les choses changent. » C’est donc la première fois en France que Kane affiche le Kane 101, un appareil de mesure destiné à la QAI, mais aussi, par exemple, au contrôle des débits d’air en sortie de VMC. Il est idéalement conçu pour les chauffagistes, comme pour les autres professionnels dont les clients demandent un air intérieur de plus grande qualité.

8 testo 300 testo : progression à deux chiffres pour les mesures destinées au confort !7 testo 400
Pour Philippe Guerin, responsable thermographie-température-analytique, le marché est en pleine émergence. « La réglementation sur la qualité de l’air existe bel et bien, même si les décrets d’application tardent à la rendre obligatoire. Les choses bougent incontestablement sur les notions de confort des occupants et notamment sur les lieux d’enseignement et de travail afin d’éviter maux de tête, inattention, etc. Les mesures peuvent concerner le CO2, la température rayonnée, l’humidité, la lumière, les courants d’air, etc. afin de déterminer, via l’indice WBGT (Wet Bulb Globe Temperature), si une personne est capable de travailler dans une ambiance donnée sur une durée de huit heures. Alors qu’auparavant ces mesures étaient presque exclusivement effectuées par les professionnels du travail, désormais ceux de la climatisation et de la ventilation intègrent ces mesures à leurs métiers.
« Nous enregistrons donc de fortes demandes sur les équipements portatifs assurant par exemple la mesure de CO2 pour des contrôles pouvant être réalisés à tout moment (ce qui est important, car les exploitants des bâtiments peuvent disposer de capteurs fixes mais permettant des analyses globales sur l’année, pour la régulation des renouvellements d’air, pour veiller à ne pas dépasser un certain seuil de CO2…).
« Pour les chauffagistes, sur le marché de la rénovation, le remplacement des anciens systèmes par des PAC implique un redimensionnement des corps de chauffe (radiateurs et planchers chauffants), tout comme les poêles à pellets, souvent intégrés au centre de la pièce à vivre, entraînent des disparités de confort, et ceci même si la température est constante. Face à ces problèmes, les mesures apportent sans conteste une solution précise et efficace. »

12 Wohler CDL21013 bis Wohler FA430Wöhler : la fiabilité allemande !
La France est devenu le premier marché de ce fabricant allemand, juste après son marché national. Le but : proposer des appareils innovants, comme des analyseurs de combustion avec des cellules de capacité bien supérieure à celles existant sur le marché français, mais aussi des appareils attractifs et innovants. Il suffit de citer ceux destinés aux chaudières biomasse qui permettent à la fois d’assurer les mesures traditionnelles de combustion et de mesurer les poussières en pesée directe par gravimétrie (Wöhler SM500) ou alors à ceux destinés à mesurer l’étanchéité des conduits de fumées ou des conduits aérauliques (Wöhler DP600 & DP 700).
Côté qualité d’air, Wöhler remarque également une montée en puissance des ventes de produits destinés spécialement à ce domaine sur notre territoire, à laquelle il répond parfaitement avec des équipements suivant sa philosophie : une fabrication made in Germany, gage de qualité, une grande simplicité d’utilisation et un service SAV ultra-rapide.

11 bis Flir C3 bis11 Flir C3Turbotronic : une vision internationale
Avec une offre comptant une dizaine de marques, Serge Van de Velde, cogérant de Turbotronic, a une vision internationale du marché des appareils de mesures dans le domaine CVC. Pour lui, aucun doute, la sensibilisation des pros à la qualité de l’air s’est fait nettement ressentir il y a 6 à 8 mois. En ce qui concerne son offre, il constate également une montée en puissance des caméras thermiques. À la fois fiables, très faciles à utiliser et d’un prix capable d’assurer sa large diffusion, les caméras sont devenues incontournables pour le contrôle de l’isolation, du chauffage, mais aussi de la plomberie et du sanitaire.

9 Chauvin DiaCAm2 C10 gamme CA 2017Chauvin Arnoux : objectif contrôle de l’environnement
Vincent Pelletier, directeur commercial, marketing et communication, constate une augmentation progressive des demandes autour de l’efficacité énergétique et des mesures de l’environnement, ce qui explique d’ailleurs la sortie en 2017 de la gamme d’appareils de mesures d’environnement.
Particulièrement pertinents pour répondre aux problèmes du bâtiment, ces appareils ne répondent pas forcément à des obligations réglementaires, mais bien à une volonté de la profession d’étendre ses prestations et conseils au-delà de la simple installation de chaudières. C’est une façon de valoriser le savoir-faire en apportant encore plus pour l’économie et l’efficience des bâtiments.

Virginie Bettati


Sociétés citées (Liens Web)
Bosch outillage
Kimo
Kane
Testo
Wöhler
Turbotronic
Chauvin Arnoux

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.