Télécharger le PDF


 Dossier N°1 - Avril-Mai 2019

L’hygiène dans la salle de bains


Edito

« L’hygiène domestique en salle de bains ? Parlons produits mais aussi usages et besoins de la famille. »

fp61 doss 1 editoLorsque l’on parle d’hygiène en salle de bains, on pense plutôt à la propreté apparente, à la nettoyabilité des produits et de la pièce, mais moins souvent aux usages et besoins de la cellule familiale. C’est un tort ! Les consommateurs peuvent être créatifs en la matière. Ils disposent en effet d’une offre produits très riche, mais encore faut-il bien évaluer les besoins et usages de la famille pour choisir les plus adaptés. En agissant de la sorte ils peuvent aussi optimiser leur consommation d’eau.

Offres produits
Les « suspendus » tout d’abord. Qu’il s’agisse des WC ou des meubles, ils autorisent indiscutablement un nettoyage optimisé au sol. Compacts, ils libèrent de l’espace de circulation et carénés, ils sont plus faciles à nettoyer.
La multifonctionnalité des produits permet aussi d’atteindre une meilleure hygiène en réintégrant la fonction bidet avec la cuvette-lavante ou en minimisant les interventions de nettoyage de l’espace douche avec les baignoires bain/douche.
Enfin, la conception et les formes utilisées ont toute leur importance. Le WC sans bride ou à bride ouverte par exemple, entièrement émaillé, permet en un coup d’œil une visibilité totale de la propreté. Les fonds de cuves arrondies assurent une évacuation des eaux résiduelles optimales, contrairement aux fonds plats, pourtant de plus en plus présents. Quant aux matériaux utilisés par les fabricants, certains permettent une amélioration de la « glissance », limitant de fait l’entartrage. Enfin, certains traitements stoppent la prolifération des bactéries.

Usages
Dans notre quête d’obtenir une meilleure hygiène, évoquons l’usage que l’on fait des équipements. Il suffit de prendre l’exemple d’une famille avec plusieurs hommes pour se convaincre que l’installation, peu commune en France, d’un petit urinoir domestique, sera complémentaire aux cuvettes, économique et plus « hygiénique ». Il en existe avec couvercle très apprécié de nos voisins allemands. Pour l’usage des cuvettes sujettes à « éclaboussures », un règlement familial peut aussi imposer la position « assise » aux messieurs !
Même chose pour l’espace douche, l’un des espaces les plus difficiles à nettoyer de la maison, s’il n’est pas fait quotidiennement. On peut lui préférer pour les enfants, une baignoire bain/douche de 80 cm de large pour y prendre des douches dans le plus grand confort et sans corvée de nettoyage.
Ce sont là quelques exemples, mais une analyse d’usage familiale bien menée facilite l’hygiène et le nettoyage. Un équipement bien choisi doit correspondre aux usages et comportement des utilisateurs. Ces derniers doivent donc être créatifs en fonction de leur profil et penser « personnalisation » pour obtenir l’hygiène idéale. Aucune règle n’est valable pour tous !
Pour finir, il est important de signaler les écueils à éviter lors de la conception du réseau d’eau et d’eau chaude sanitaire.
Attention aux usages intempestifs des limiteurs de débit sur la robinetterie : ils peuvent générer un déséquilibre général de l’installation et par là une pollution de l’eau potable par « retour ». Pas de bricolage dans ce domaine.
Idem pour l’utilisation de diamètre intérieur d’évacuation trop faible sur les lavabos ou plans de toilettes, bien que préconisé dans les DTU. Ils conduisent à des occlusions fréquentes de canalisations, tout simplement avec les cheveux ou le savon.

Hubert Maitre, secrétaire général de l’Afisb, Association française des industries de la salle de bains.


L’hygiène dans la salle de bains

Après la facilité d’installation, la fiabilité et la durabilité, les fabricants misent sur un nouvel atout pour les équipements de salle de bains : l’hygiène. Un argument qui plaira aux utilisateurs, puisqu’il s’agit avant tout de faciliter le nettoyage avec des matières, des formes et des conceptions spécialement étudiées. Tour d’horizon.

 

Le sujet est de plus en plus sensible. L’hygiène est devenue une nouvelle priorité – il suffit de constater, dans un autre domaine, l’intérêt croissant pour la qualité de l’air intérieur. Pour la salle de bains, il ne s’agit pas d’atteindre une hygiène absolue « zéro bactérie » réservée au milieu médical, mais plutôt une hygiène relative, qui consiste à atteindre une propreté visuelle avec une limitation du développement bactérien.
L’offre produits s’est incontestablement enrichie pour atteindre cet objectif, avec :
– des matières étudiées pour éviter l’entartrage et la prolifération des bactéries. Dans la cuvette, par exemple, avec des surfaces émaillées antibactériennes et/ou anticalcaires grâce à une « glissance » évitant toute rétention. Ce qui est vrai pour la cuvette l’est aussi pour l’abattant avec l’emploi de matières antibactériennes comme le Thermodur ;
– même chose pour les baignoires ou les receveurs conçus avec des matières sélectionnées ou mises au point (et protégées par des brevets) assurant l’hygiène même de l’équipement, mais aussi corporelle ;
– une conception optimisée pour assurer un nettoyage plus facile.
Les versions suspendues, pour les cuvettes comme pour les meubles, garantissent un lavage des sols beaucoup plus facile, rapide et efficace.
Pour les WC, les fabricants ont élaboré des modèles sans bride et des cuvettes à eau bleue diffusant un produit nettoyant injecté lors de chaque chasse d’eau. Le déclipsage de l’abattant fait aussi partie des conceptions autorisant un lavage plus rapide et de meilleure qualité. L’évacuation des receveurs et des baignoires a également fait l’objet d’améliorations pour éviter toute stagnation, avec des pentes étudiées assurant efficacité et confort d’utilisation.

fp61 doss 1Delabie : le collectif de plus en plus demandeur
Pour ce fabricant spécialiste de la robinetterie à destination des lieux publics et des hôpitaux, l’hygiène fait partie des trois facteurs recherchés par la collectivité, avec l’économie et le design.
S’il est possible d’atteindre jusqu’à 85 % d’économie d’eau par rapport à une robinetterie classique avec les versions temporisées, avec un robinet électronique, l’économie se monte à 90 %. Ce n’est donc pas pour l’économie que l’on opte pour la version électronique, mais bien pour l’hygiène. Avec lui, pas de contact, donc plus de contamination.
Le Tempomatic par exemple offre en plus une purge automatique d’environ 60 secondes toutes les 24 heures après la dernière utilisation pour éviter la stagnation de l’eau dans les canalisations, propice au développement des bactéries (cas des postes isolés, des sanitaires fermés durant les congés, etc.). Sans membrane susceptible de favoriser une rétention d’eau, le fonctionnement est assuré par une électrovanne à piston, pour une évacuation de l’eau et un renouvellement à chaque utilisation !
Même le brise-jet est étudié dans un objectif d’hygiène absolue, puisque celui-ci est spécifiquement conçu en Hostaform, matériau réputé antitartre (entartrage 10 fois moins rapide) qui limite la rétention d’eau et d’impuretés tout en évitant la multiplication des germes.
Mais ce n’est pas tout : les flexibles d’alimentation en PEX résistent aux chocs thermiques et chimiques pratiqués dans les ERP pour le traitement préventif ou curatif contre le développement bactérien.
Delabie a également mis au point un distributeur de savon électronique : comme pour la robinetterie, la détection des mains est automatique, par cellule infrarouge. Afin de répondre à un nettoyage quotidien, il présente un capot articulé monobloc qui limite les niches bactériennes et inclut un réservoir de savon empêchant sa stagnation.

fp61 doss 2Limatec : l’expert du caniveau
Chez Limatec, la qualité et l’hygiène interviennent dans tous les aspects de la conception de ses équipements. Afin de répondre aux règles d’hygiène et de sécurité recherchées par tous les secteurs, son bureau d’études innove en permanence et propose des produits dotés de technologies qui évitent les zones de rétention, empêchent les risques de prolifération bactérienne et améliorent de façon générale l’hygiène des environnements dans lesquels ils sont posés.
Ses caniveaux pour douches de plain-pied Rivage en acier inoxydable pour douche à l’italienne par exemple sont conçus pour que l’eau ne stagne pas dans la cuve grâce à ses pentes incorporées. Le démontage intégral, très aisé, assure un nettoyage idéal.
Quant au siphon 1550, il est entièrement embouti pour ne risquer aucune fissure ou fuite, mais également pour garantir une nettoyabilité maximale et par conséquent éviter toute rétention microbienne.

fp61 doss 3Bette : l’acier très haute qualité
Chez Bette, Diane Poteaux nous confie que la France a encore malheureusement beaucoup de retard sur l’importance donnée à la qualité des matériaux, pourtant primordiale lorsque l’on parle de bains et d’hygiène !
« Aujourd’hui nos fabrications en acier titane vitrifié apportent une qualité distinctive forte. Bette peut faire valoir des certifications (EPD1 par exemple), des agréments (comme l’ACS) et une garantie de trente ans qui assurent aux utilisateurs un matériau d’une grande qualité, d’une exceptionnelle résistance, très dur (plus dur que le marbre, le plastique ou l’acier), non poreux, non glissant, ne retenant pas les bactéries, etc. Ces qualités particulièrement importantes pour une baignoire (puisque le corps est en contact avec elle), sont largement reconnues dans d’autres pays, mais très peu en France. Et pourtant, lorsque l’argument est évoqué par les commerciaux, les utilisateurs y sont sensibles ! Le marché met beaucoup de temps à réagir, mais c’est une tendance que nous avons choisi de suivre et qui aboutira en France d’ici à quelques années, tout comme celle de l’insonorisation par exemple, proposée chez Bette en standard. »
fp61 doss 4Bette a également conçu une bonde auto-nettoyante en partenariat avec le spécialiste de la technique d’installation Viega. Le système a été conçu comme un siphon sous un évier avec une barrière contre les odeurs remontantes placée dans le culot du siphon. L’eau, maintenue en permanence dans le tuyau d’évacuation grâce à un coude, bloque les mauvaises odeurs. Le culot du siphon reste ainsi toujours propre et accessible de l’extérieur pour le nettoyage. Même l’accès avec une spirale de nettoyage est facilité. Dans les tuyaux situés après le culot, aucun angle n’est susceptible de retenir les cheveux ou les résidus. L’effort de nettoyage pour l’utilisateur est réduit au minimum, car la majorité des saletés est évacuée automatiquement par rinçage.


fp61 doss 5Jackon : tout est dans l’écoulement
Chez Jackon on remarque le receveur de douche prêt à carreler en polystyrène extrudé Aqua Line pro avec pentes préformées à grande capacité d‘évacuation (jusqu’à 1,05 l/s) et un écoulement linéaire vers le milieu pour une évacuation optimale. Réglable en hauteur pour recevoir tout type de carrelage d‘une épaisseur de 6 à 21 mm, il est disponible en plusieurs dimensions avec des rigoles de longueurs différentes.
On remarque également sa barrette et son cadre lisse à effet autonettoyant ainsi que l’extraction du siphon pour une hygiène garantie.



fp61 doss 7Propreté sans compromis avec le WC lavant AquaClean de Geberit
– Une cuvette sans bride Rimfree avec technologie de rinçage TurboFlush.
– Un détartrage sur mesure grâce à un programme en signalant la nécessité via l’écran de la télécommande ou de la commande latérale.
– Une fonction, QuickRelease, permettant à l’abattant et au couvercle de se détacher en un seul geste et empêchant également la saleté de s’accumuler sur la fixation.
– Un système de nettoyage automatique du bras et de la buse de la douchette. Avant et après chaque utilisation, ils sont rincés à l’eau claire.




fp61 doss 6Geberit : on pense (aussi) au réseau !
Dans les réseaux d’eau potable rarement utilisés ou temporairement inutilisés, l’eau stagne et peut compromettre l’hygiène. Avec le rinçage forcé hygiénique Geberit Rapid, il est possible de rincer et de renouveler régulièrement l’eau du réseau simplement et de façon et fiable. Compact, indépendant (fonctionnement grâce à une alimentation par pile), il peut s’utiliser avec ou sans siphon.

fp61 doss 8Presto : trois axes de stratégie
1. Avec des matériaux participant à la non-prolifération des bactéries, les barres PMR Hygien+ de Presto utilisent un aluminium avec ses ions argent à fort pouvoir antibactérien sur une grande variété de bactéries et sur toute la durée de vie du produit. Même chose pour nouveau sèche-mains E-Dry à céramique absorbante évitant les accumulations d’eau stagnante au fond du bac ou les projections (comme dans la majorité des sèche-mains à air pulsé), soit au sol ou sur les murs.
Thierry Vivier, directeur marketing Presto, insiste également sur l’importance d’éviter que la personne se déplace avec les mains mouillées. La solution ? Positionner un sèche-mains directement au-dessus de la vasque, comme avec le H-Dry. « À noter, précise-t-il, que nous n’avons pas développé de revêtement antibactérien pour les robinets de lavabo, car ce sont, en collectivité, des produits nettoyés très fréquemment par des services d’entretien/ménage, et notamment avec des produits très (voire trop) agressifs et qui annuleraient les actions intégrées au produit. »
fp61 doss 92. Avec la non-contamination de l’eau délivrée par les robinets de lavabo ou de douche, grâce à la technologie brevetée Presto Mastermix. Cette technologie permet de ne pas avoir d’intercommunication eau chaude/eau froide quand le mitigeur est fermé et de se passer de clapets anti-retours. « Nous avons donc éliminé tout point d’eau stagnante ou de possible contamination de l’eau froide par l’eau chaude ! C’est une solution très utile pour les publics fragiles (enfants, personnes âgées, patients immunodépressifs, etc.) ou pour lutter contre les risques de légionnelle ou développement d’autres bactéries. »
3. Avec une technologie sans contact pour la robinetterie. « Nous avons une gamme de robinets de lavabo à détection infrarouge qui prend en compte les contraintes spécifiques à l’environnement (lumières, réflexions de miroir, vasques, gilets réfléchissants, etc.) et l’utilisation intensive. Pour les chasses, il est intéressant de noter que nous proposons une possibilité de déclenchement manuel en plus du déclenchement par cellule infrarouge par bouton. En effet, dans les toilettes publiques, l’utilisateur a besoin d’être acteur du déclenchement, car il ne fait pas toujours confiance à un déclenchement sans contact (peur de quitter des toilettes sales et d’affronter la personne qui attend derrière la porte…). C’est toute la psychologie des toilettes publiques ! »

fp61 doss 10SFA : un tout nouveau produit
Antoine Lavazais chez SFA rappelle que, outre les points forts de la célèbre marque qui restent la facilité d’installation et la durée dans le temps des équipements, la facilité d’entretien des produits est essentiellement assurée par les versions suspendues (Saniwall pro Up, Sanicompact Comfort).
Très récemment, le tout nouveau Sanismart, présenté à ISH en mars dernier, est venu cumuler les avantages avec un poids total de seulement 17,5 kg, un siège très confortable, une chasse en spirale, une maintenance facile par accès extra-large aux parties techniques et une durabilité prévue de vingt ans. Concernant l’hygiène, tout a également été envisagé, avec une cuvette sans bride et la constitution en matériau de verre organique spécialement étudié pour assurer une nettoyabilité hors pair !


fp61 doss 11Kinedo
« Pour rendre plus aisée la tâche du nettoyage de l’espace douche, le passage obligé reste le verre anti-calcaire pour les parois et l’emploi de matières bactériostatiques pour les receveurs, indique Nicolas Legros. Mais il est envisageable d’aller encore plus loin, en évitant par exemple l’utilisation de silicone qui vieillit toujours mal et jaunit dans le temps. Nous avons donc mis au point une gamme sans silicone pour garantir une finition toujours impeccable.
fp61 doss 12« Il est également possible d’améliorer l’évacuation des eaux, qui peuvent présenter un réel problème, surtout avec les grandes dimensions. Avec notre receveur Kinestone par exemple tout a été étudié pour assurer une élimination parfaite, même en cas de recoupage. Grâce aux pentes créées au niveau de la zone de bonde, l’évacuation est rapide, directe et intégrale, sans aucun débordement. Fini l’effet “pédiluve” généralement constaté ! »

Virginie Bettati


Sociétés citées (Liens Web)
Bette
Delabie
Geberit
Jackon
Kinedo
Limatec
Presto
SFA

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.