Hors-série N°05 - L’EFFICACITÉ au service de la RÉNOVATIONL’EFFICACITÉ au service de la RÉNOVATION

En 2019 plus que jamais, les professionnels de la filière chauffage sanitaire sont attendus sur le terrain de la rénovation des équipements et de l’amélioration de la performance. À l’heure où de nouveaux mécanismes d’aide au financement se mettent en place, le chantier s’avère vaste.


Il s’agit bien entendu de convertir un parc de logements qualifiés de « passoires thermiques », mais aussi de répondre aux souhaits de chacun : besoin de surfaces supplémentaires, réorganisation des espaces de vie, accessibilité, ... Le logement existant doit aujourd’hui être en capacité d’évoluer et de se transformer tout au long de son cycle de vie. Le remplacement des équipements de chauffage concerne aussi des logements récents, à partir des années 80 ou 90, pour lesquels il existe des solutions à haute performance intégrant les énergies renouvelables.

Plus largement, le confort thermique (chauffage, rafraîchissement), la ventilation et la qualité de l’air, l’eau chaude sanitaire, tout comme l’aménagement des pièces d’eau, se trouvent au centre de la problématique. L’enjeu énergétique est énorme.

Outre la performance intrinsèque des solutions au service du logement, bureaux d’études et professionnels sur le terrain recherchent des leviers d’efficacité et d’optimisation, afin que le déroulement des projets dégage une rentabilité acceptable. Car un chantier en rénovation, notamment sur site occupé, introduit un niveau supplémentaire de complexité qu’il convient de prendre en compte avec des solutions adaptées. Il s’agit alors de gagner du temps à tous les niveaux de l’entreprise : conception projet, préparation chantier, approvisionnements, déplacements, installation, maintenance, relation clients... sans pour autant sacrifier le niveau de qualité

Quoi qu’il en soit, dans ce contexte tumultueux, n’oublions pas qu’un projet de rénovation s’appuie avant tout sur un diagnostic sérieux et précis, permettant de déterminer les besoins du logement. Le choix de la solution à mettre en œuvre découle de cet état des lieux, croisé avec les souhaits des utilisateurs.


Michel Laurent,
Rédaction en chef de Filière Pro


Feuilleter le Hors-série N°5 - L’EFFICACITÉ au service de la RÉNOVATION

Télécharger le pdf complet

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.