Télécharger le PDF


 Dossier N°1 - Août-Septembre 2019

Le point d’eau est devenu multiforme


Edito

« La prise en compte de l’usage est primordiale au point d’eau »

Doss63 1 EditoL’usage du point d’eau a évolué. Hier, il servait aussi à laver du linge, à faire tremper. Aujourd’hui, les lave-linge étant capables de tout laver, y compris les textiles les plus fragiles, le point d’eau sert quasi exclusivement à se laver les mains et les dents. D’ailleurs, nombre d’entre eux sont équipés de bondes à écoulement libre.
Plus que la cuve, qui n’a donc plus d’utilité à être grande – en dehors d’une question esthétique –, c’est la ou les plage(s) de dépose qui sont devenue(s) importante(s). Elles doivent pouvoir accueillir les cosmétiques et objets de toilette du quotidien. Nous en avons de plus en plus !
Le point d’eau avec meuble, autrement dit le meuble-vasque, ajoute le rangement à la fonction de base. N’oublions pas que la salle de bains a longtemps été une pièce de rangement par défaut, une pièce dans laquelle on stockait des objets qui n’avaient pas grand-chose à y faire, comme les médicaments par exemple.
Le lavabo sur colonne, qui ne se vend plus qu’en remplacement d’un modèle existant ou dans le neuf économique, voire en collectif, implique de ranger ailleurs, dans un autre meuble ou dans une autre pièce. En version console, il prévoit des zones de dépose, voire de rangement, et s’inscrit dans la tendance de la salle de bains esthétique et pièce à vivre, et dans le style rétro, qui perdure.
La vasque à poser, dont l’offre s’est démultipliée ces dernières années, est une solution à la portée de tous, en matière d’aménagement et de réalisation. Il suffit de poser un plan de mur à mur et d’y installer une ou deux vasque(s). On obtient le ou les point(s) d’eau et les plages de dépose.
Le lavabo totem est une réponse plus design que fonctionnelle à l’usage : on a forcément besoin d’une plage autour de la cuve, ne serait-ce que pour poser le savon.
Le point d’eau doit se développer dans les toilettes. L’offre le permet. Je pense notamment au lave-mains Val de Laufen, récompensé par le prix des Salles de bains remarquables 2019. Malgré sa compacité, il répond en tout point aux besoins, associant la vasque et les plages de dépose, avec beaucoup d’esthétique.

Hubert Maitre,
secrétaire général de l’Afisb, Association des industriels de la salle de bains



Le point d’eau est devenu multiforme

Le meuble-vasque, qui compose la plupart des points d’eau, n’est pas la seule solution pour équiper la salle de bains. Plusieurs alternatives sont désormais disponibles, qui offrent un peu ou beaucoup de souplesse d’aménagement, de rangement et de design. Voici notre sélection, placée sous le signe de l’originalité.

 Doss63 1 1Si le meuble-vasque est systématiquement choisi pour constituer le point d’eau de la plupart des salles de bains, il existe des alternatives, y compris pour les rangements. L’habitude qui consiste à associer ces deux fonctions, lavabo et rangement, a de l’intérêt dans les salles de bains de petite surface, mais lorsque l’espace ne manque pas, on peut lui substituer d’autres solutions, par exemple le point d’eau console, design et léger, voire le lavabo totem. Les rangements, évidemment nécessaires, viennent alors en complément, grâce à des colonnes et armoires, coffres, commodes, casiers et étagères. Car le meuble-vasque n’est pas adapté et utile à toutes les salles de bains, dans l’hôtellerie, par exemple, et dans les salles de bains des chambres d’amis ou dédiées aux enfants…

Doss63 1 2Le sous-vasque à un seul tiroir : la légèreté assurée
Le sous-vasque à un seul tiroir est un compromis intéressant entre le meuble-vasque et la vasque à poser sur plan. Il propose un minimum de rangement tout en restant léger, aérien et confortable, les genoux ne venant pas cogner contre les façades, d’autant plus si la hauteur du tiroir est limitée. Le sous-vasque à un seul tiroir (de préférence aménagé) ou simplement doté d’un casier de rangement est disponible chez la plupart des fabricants de mobilier de salle de bains. Les généralistes, eux, l’intègrent souvent dans leur catalogue dédié à la prescription, le produit étant particulièrement adapté à la salle de bains d’hôtel (My Day et Lovely de Allia, Vox de Jacob Delafon…).

Doss63 1 3La vasque à poser sur plan : la solution tout-terrain
Que ce soit dans la distribution professionnelle ou dans les grandes surfaces de bricolage, les vasques à poser ne se sont jamais aussi bien vendues qu’actuellement. Il est vrai que, designs et multiformes, elles permettent de réaliser toutes sortes de points d’eau, dans tous les styles et de toutes les dimensions. Il suffit en effet d’un plan de toilette mis à la bonne longueur, voire d’un meuble de salon vintage détourné (ultra-tendance !)… Les vasques à poser multiplient les couleurs et les finitions, les formes et les formats, mais aussi les matériaux, la céramique ayant pu se renouveler en termes de design, grâce aux nouvelles formulations qui autorisent plus de finesse.
La gamme VariForm de Geberit est l’exemple parfait de cette variété. Elle décline cinq formes – ovale ou oblongue, ronde, carrée ou rectangulaire – et de nombreuses possibilités d’installation – à poser, à encastrer (par le dessous et le dessus) ou semi-encastrée – offrant ainsi 48 possibilités d’aménagement et de design (robinetterie sur plan ou sur gorge, pour équiper la salle de bains, mais aussi les toilettes, dans l’habitat ou les lieux publics).
Doss63 1 4Artis de Villeroy & Boch est une autre gamme de vasques à poser, qui ajoute la couleur aux formes (rondes, ovales, carrées, rectangulaires) : deux tonalités de blanc sont proposées, auxquelles s’ajoutent 15 couleurs pour des vasques bicolores, la couleur étant appliquée à l’extérieur de la vasque, l’intérieur restant blanc. Ces couleurs déclinent des camaïeux inspirés des saisons et de la nature : le jaune, le vert, le bleu et le rouge. En TitanCeram, les vasques Artis présentent des formes particulièrement fines et précises, et sont destinées à être combinées avec plusieurs des gammes de meubles de salle de bains de la marque.

Doss63 1 5Le lavabo totem : le design avant tout
Le lavabo ou vasque totem privilégie l’esthétique à la fonctionnalité : il ne dispose d’aucune zone de dépose des objets (sinon minimaliste) et ne propose aucun rangement. Mais il offre, du moins sur certains modèles, une plage pour le mitigeur, ce qui permet d’éviter la robinetterie sur pied ou murale, moins pratique à l’usage et plus délicate à poser (étanchéité au niveau du socle encastré dans la dalle). Pour autant, ce fût sculptural, qui existe désormais dans pratiquement tous les matériaux (acier, céramique, solid surface, pierre), gagne en praticité lorsqu’il est bien entouré : dessertes, étagères, casiers, rangements…, tout est bon pour améliorer l’ergonomie et le confort de ce point d’eau hors du commun.
Le lavabo totem peut trouver sa place dans une chambre (notamment une chambre d’amis), dans des toilettes spacieuses où il remplace le lave-mains traditionnel, mais aussi dans une salle de bains parentale, en tout cas s’il est bien entouré.
Trois modèles ont retenu notre attention, pour leur originalité : le premier appartient à la collection Plural de VitrA. En céramique émaillée, ce lavabo totem comprend une plage de robinetterie suffisamment vaste pour accueillir deux ou trois objets de toilette. Mais surtout, il peut être combiné avec une desserte ou un plan vasque, avec ou sans lavabo supplémentaire, selon que la salle de bains est partagée ou pas. L’ensemble formant un point d’eau original et pratique.
Doss63 1 6Le deuxième exemple de lavabo totem que nous avons choisi est le meuble Starck 1, qui n’en est pas tout à fait un en réalité, puisqu’il inclut des rangements. Plus de vingt ans après son lancement, cet objet dessiné par Philippe Starck n’a pas pris une ride, d’autant qu’il est proposé dans de nouvelles finitions mat satiné très tendances (taupe, bleu nuit, blanc…).
Notre troisième choix, Bette Lux Couture de Bette, est une vasque en acier émaillé revêtue d’un tissu outdoor capitonné de même tonalité. L’ensemble, proposé en plusieurs coloris neutres, forme une vasque totem cylindrique et élégante, que l’on peut coordonner à la baignoire îlot ovale de même facture.

Doss63 1 7Le lavabo sur colonne : le style rétro l’a sauvé
Le lavabo sur colonne a vécu, aujourd’hui vendu quasiment exclusivement dans la construction neuve d’entrée de gamme ou en remplacement à l’identique chez les bailleurs sociaux. Toutefois, un modèle de lavabo sur colonne a résisté aux assauts des modes et des tendances, devenu pour toujours chic et glamour : c’est le lavabo rétro, que l’on peut désormais considérer comme un intemporel de la salle de bains.
Doss63 1 8Si certaines marques se sont fait une spécialité de la céramique sanitaire de style rétro, la plupart des ensembliers de la salle de bains ont une collection en catalogue qui, chez les fabricants centenaires, est parfois la réédition d’un modèle du début du XXe siècle. C’est notamment le cas de Roca qui, à l’occasion de son centième anniversaire, célébré en 2017, a lancé Carmen, inspiré d’un modèle d’autrefois, dont le style est décliné dans toute la salle de bains, avec différents points d’eau : outre le lavabo sur colonne, il existe plusieurs meubles-vasques, ainsi qu’un lavabo console.

Doss63 1 9Le point d’eau console sur piétement métal ou bois : une option rangement allégé
Le point d’eau console, qu’il soit sur piétement métallique ou bois, a l’avantage d’être original et design, tout en proposant un lavabo plan. Il est doté d’une ou de deux plage(s) de dépose selon l’emplacement de la cuve et propose, en guise de rangement, au moins une tablette installée sous le lavabo plan, et parfois deux. C’est le point d’eau idéal de la salle de bains d’hôtel ou d’amis, puisqu’il permet d’entreposer les trousses de toilette et de stocker le minimum nécessaire, linge de bain en particulier. Mais, très déco, il est également intéressant dans les grandes salles de bains, qui peuvent l’accompagner de meubles complémentaires.
Du point de vue esthétique, les points d’eau console déclinent pratiquement tous les styles décoratifs, du plus rétro au plus contemporain, sans oublier les désormais fameux styles industriel et scandinave.

Doss63 1 10Le lave-mains : un indispensable des toilettes
L’offre en matière de lave-mains est devenue pléthorique et incroyablement originale. Mais elle n’oublie pas d’être fonctionnelle, intégrant accessoires (porte-serviettes notamment), mini cuve et plage de dépose, voire meuble à porte.
Le fabricant français Decotec, très créatif sur ce segment du marché, a lancé il y a quelques années Colibri, une vasque en solid surface à la forme organique : telle une longue feuille, elle s’étire en pointe, la tige dessinant un porte-serviettes pratique. Cône, modèle bicolore (six couleurs au choix à l’extérieur, blanc à l’intérieur), est toujours un succès. Le dernier modèle lancé par la marque s’appelle Esquisse Atelier : ingénieux, il est composé de deux tablettes en mélaminé sur structure métal époxy noir supportant une petite vasque à poser en céramique.
Voici un autre lave-mains qu’il nous paraît intéressant de mettre en avant : le modèle Val du fabricant suisse Laufen. Réalisé en SaphirKeramik, la céramique nouvelle génération de la marque qui est beaucoup plus dure, il est pile dans la tendance actuelle : un design associant le rond et le carré, un rebord extra-fin, des dimensions compactes et une plage de dépose à l’abri des éclaboussures, pour ranger le savon et plus si besoin. De plus, fabriqué dans le même matériau, un dérouleur de papier toilette vient prolonger le mini-plan, pour une esthétique minimaliste et contemporaine des toilettes.

Marianne Tournier


Sociétés citées (Liens Web)
Allia
Ambiance bain
Bette
Decotec
Delpha
Duravit
Geberit
Jacob Delafon
Laufen
Roca
Villeroy & Boch

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.