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 Dossier N°1 - Octobre-Novembre 2019

Chauffage et ECS : la connectivité devient un standard


Edito

« Connectivité :  les pros ont repris l’initiative ! »

doss64 Edito1doss64 Edito2Vous ne le saviez pas ? Depuis trente ans déjà, des installations de génie climatique sont connectées. Dans les domaines de l’habitat collectif ou des bâtiments tertiaires, grâce à l’utilisation de lignes analogiques, la télégestion s’est déployée par exemple au service de chaufferies. Plus récemment, les acteurs de l’Internet sont venus bousculer les technologies en place. Ils ont proposé des thermostats connectés au réseau Internet, pour un usage résidentiel. Cela a marqué une révolution : celle de l’objet connecté.
Ils ont su apporter un regard neuf et pertinent sur des pratiques anciennes. Ces offres ont séduit les utilisateurs par leur facilité d’usage et de commande à distance, même si elles ne permettaient pas nécessairement de gérer le matériel au mieux de ses performances énergétiques, le ramenant parfois au degré zéro de la régulation.
Le génie climatique entre dorénavant dans une nouvelle phase. Grâce aux infrastructures des réseaux web et de téléphonie mobile, la connectivité via Internet gagne la plupart des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Un temps distancés, les fabricants de matériel ont repris l’initiative. Ils ont su intégrer la connectivité, dans la perspective d’un fonctionnement optimisé, en matière de performance énergétique et de confort, maîtrisant l’ensemble des paramètres des équipements. Ils appréhendent également de mieux en mieux, dans le respect de l’utilisateur, la question de la propriété des données. Des progrès significatifs ont été effectués.
Au-delà de la facilité d’usage pour l’utilisateur, ce sont désormais de nouvelles perspectives qui s’ouvrent pour les professionnels du génie climatique. L’accès à distance et la gestion du matériel vont permettre d’optimiser le fonctionnement des équipements en permanence, de mieux gérer les dysfonctionnements, voire de les anticiper et même de les éviter.
On résout facilement à distance certaines anomalies ou, grâce au prédiagnostic, on prépare plus efficacement les interventions physiques lorsqu’elles sont nécessaires. La connectivité aidera également à optimiser l’utilisation des différentes énergies disponibles en fonction des contraintes de chaque site. Certains équipements hybrides utilisent à la fois le gaz et l’électricité par exemple. Ils sont désormais capables de participer à l’écrêtage du réseau électrique en période de pointe, tout en optimisant la consommation et la facture d’énergie grâce à l’interaction de leur régulation et des informations captées via le réseau Internet.
Bref, c’est tout le champ de la maintenance préventive que les professionnels doivent maintenant prendre en main, à la fois pour le bénéfice du client, mais également dans la perspective de l’optimisation de leur propre entreprise. Sans compter que, en limitant les déplacements inutiles sur la route, ces technologies contribueront aussi à la réduction de l’empreinte environnementale de l’action des professionnels.
Uniclima vous invite à venir prendre toute la mesure de ces technologies et des innovations du génie climatique sur le prochain salon Interclima, du 5 au 8 novembre, à Paris. Une multitude d’équipements sont désormais connectés, tous plus inventifs les uns que les autres !

Jean-Paul Ouin, délégué général Uniclima
Jérôme Maldonado, responsable technique Uniclima




Chauffage et ECS : la connectivité devient un standard

La connectivité des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire est en passe de devenir un standard grâce auquel les offres de services vont pouvoir se développer. Des services au bénéfice de l’utilisateur final, mais aussi à l’attention des professionnels qui pourront faire évoluer leurs habitudes de travail, avec, à la clé, des gains de temps.

doss64 1Le marché de l’objet connecté explose littéralement. Ces objets offrent des services plus ou moins discutables et pérennes. Mais qu’en est-il des chaudières, PAC, chauffe-eau thermodynamiques et autres équipements participant au confort du logement ? L’offre aujourd’hui très large est encore en phase de déploiement. Mais déjà chez certains fabricants, et bientôt de façon généralisée, la connectivité n’est plus une option. En revanche, pour de multiples raisons, toutes les machines ne seront pas connectées lors de leur installation. Reste à apporter des explications aux utilisateurs et à informer/former les professionnels, afin que chacun comprenne les bénéfices de la connectivité. Les fabricants eux, ont déjà compris qu’ils pourront rester connectés à leurs produits durant toute la durée de vie, pour en retirer un niveau d’expérience tel qu’ils n’auraient pas osé l’imaginer il y a dix ans !

Bosch/elm.leblanc : pilotage voix et ouverture aux pros
Pour les professionnels elm.leblanc propose l’Optibox, qui constitue une régulation connectée à coût réduit, orientée BtoB dans l’habitat social. Lancée en avril 2018, elle présente l’avantage d’être en ligne en s’affranchissant de la connexion de l’occupant grâce à une connexion directe à Internet via le réseau télécoms Sigfox. Le bailleur peut aussi, s’il le souhaite, transférer des informations aux occupants, via l’application Optibox. Les pros disposent d’une application web leur donnant accès à des informations : défaut en cours, consommation ECS et chauffage, consigne de température, programmation, températures intérieure et extérieure en cas d’intégration d’une sonde.
Pour l’occupant, au début de 2020, la régulation Easycontrol CT200 s’ouvrira au pilotage vocal (Google Home et Amazon Alexa), sans compter la possibilité de générer des scénarios grâce au standard IFTTT. « Dans le courant de 2020, l’API sera disponible pour envisager une intégration à d’autres applications et ainsi se rapprocher des acteurs de la maison connectée », ajoute Fabrice Dimfuana, chef de produits connectivité Bosch et elm.leblanc.
Détail ergonomique : au thermostat Easycontrol CT200 s’ajoute un support de table pour disposer de cette interface où on le souhaite. En matière de communication sans fil, en configuration chauffage collectif, Easycontrol CT200 permet de gérer jusqu’à 18 têtes thermostatiques radio.
Et pour les pros qui installent les solutions Bosch ? Easycontrol CT200 devrait à terme leur donner accès à des informations utiles telles que défauts, alarmes, disfonctionnements...

doss64 2Chaffoteaux : connectivité étendue au chauffe-eau thermodynamique
Chaffoteaux a lancé sa plateforme de connectivité en 2015 et compte parmi les premiers chaudiéristes à avoir concrètement avancé sur le sujet. Depuis février 2018, l’offre se décline en une gamme connectable (Ultra) et une gamme connectée (Link).
Côté ouverture, l’application ChaffoLink Manager est compatible avec Amazon Alexa et Google Home. Plusieurs familles d’équipements sont connectées sur cette plateforme : chaudières, PAC, PAC hybrides (en option) et aussi les chauffe-eau thermodynamiques.
Bientôt une plateforme multimarque et multiproduits ? « Nous avançons sur ce sujet, explique Fabio Gregori, responsable senior, marketing, produits et réglementation France chez Ariston Thermo Group. Nous avons déjà une offre Chaffoteaux + Ariston, avec des API que nous mettons à disposition. »
Du côté des chauffe-eau thermodynamiques (CETh), les clients sont particulièrement sensibles à la consommation d’énergie. Depuis septembre 2019, la nouvelle plateforme Split se décline chez Ariston avec Nuos Split Inverter Wifi. Cet équipement dédié au remplacement des chauffe-eau électriques traditionnels dispose d’une connectivité intégrée Wi-Fi. La déclinaison Chaffoteaux se nomme Aquanext Split Inverter. Dès février 2020, le CEth pourra directement profiter de la connectivité de la chaudière ou de la PAC avec lequel il sera installé. Si cela n’est pas possible, il conviendra d’installer une passerelle Wi-Fi ou GPRS.
Les professionnels ont-ils accès à distance aux paramètres des CETh ? « Cela sera possible avec les produits Ariston dès février 2020. Côté Chaffoteaux, ChaffoLink Manager le permet déjà, à la condition d’être agréé par Chaffoteaux et d’avoir l’aval du client utilisateur. »
À l’échelle du groupe Ariston, 150 000 appareils équipés de la connectivité ont été vendus à la fin de 2018. L’objectif est de 800 000 à la fin de 2022... « Parmi les 150 000 actuels, 40 % sont contrôlés à distance par des prestataires de services. »
Rappelons qu’il est possible de rendre connectée toute chaudière Chaffoteaux sur le marché depuis 2007 grâce à l’ajout d’un module de connexion.
« Nos différents services apprennent beaucoup des équipements connectés ! Avec les PAC notamment, nous arrivons à une grande finesse de diagnostic. C’est une façon d’améliorer la conception des futures chaudières et PAC, par exemple en maîtrisant plus finement encore le sourcing des sous-ensembles. La connectivité permet de conserver le lien avec les professionnels et les particuliers. Les pros ont à leur disposition un puissant outil d’optimisation de leurs interventions et de gestion de parc. » Et Fabio Gregori de conclure : « La connectivité et les différentes plateformes qui s’y rapportent représentent un lourd investissement pour le groupe. Par ailleurs, ce n’est que le début des offres de services. »

doss64 7Chappée : extension du tableau de bord sur smartphone
eMO life, le thermostat connecté de Chappée est de base compatible avec toutes les chaudières de la marque pour un pilotage « marche/arrêt ». Avec Solucea (murale gaz) et Sempra Nova (sol fioul), la puissance est modulable selon les besoins réels de l’utilisateur. Ce thermostat d’ambiance connecté en lien avec une application iOS ou Android constitue une réelle extension du tableau de bord de la chaudière.
« Depuis la fin de 2018, Chappée offre la possibilité d’une régulation “riche” sur toutes les chaudières pourvues d’une régulation Siemens », précise Nicolas Chassard, chef de produits solutions connectées BDR Thermea. Cela concerne les équipements neufs et le parc existant avec les murales gaz (Initia Plus et Luna Platinum) et les chaudières gaz au sol (Odia et Clista). En lien avec eMO life, certains équipements peuvent bénéficier d’une sonde extérieure virtuelle via Internet. Enfin, Amazon Alexa est accessible pour le pilotage des équipements. Ce service de pilotage vocal sera bientôt suivi par Google Home. Par ailleurs, rappelons qu’eMO life est devenu compatible avec IFTTT.
Pour les professionnels, Chappée développe et teste actuellement une alternative : soit la donnée transitera via le portail du fabricant, soit une API sera proposée aux grands acteurs de la maintenance, aux acteurs de la domotique, aux promoteurs, constructeurs de maisons individuelles.

doss64 3Daikin : vers une harmonisation des applications
« Notre objectif est de faire converger, dans le courant de 2021, les différents services vers une seule application dédiée à l’utilisateur final : Daikin Online Controler », explique Benoît Bihel, chef de groupe département chauffage Daikin France. Pour l’heure, cette application permet de piloter l’équipement et de contacter l’installateur. Demain, elle offrira aussi aux pros la possibilité de planifier leurs actions de maintenance, d’accéder à l’historique des dépannages et aux utilisateurs, de souscrire à une extension de garantie. Actuellement, les professionnels utilisent la plateforme unique Standby me s’appuyant sur l’application e-care.
À ce jour, Daikin propose deux applications utilisateurs : l’une pour piloter les PAC air/air avec un Wi-Fi intégré, l’autre pour les chaudières et PAC air/eau qui nécessitent l’option de connectivité filaire et son boîtier. Dand le courant de 2021, les deux clouds seront réunis en un seul, résidentiel.
« À partir de septembre 2020, tous les nouveaux produits arrivant au catalogue Daikin seront connectés via Wi-Fi de façon native. Notre objectif est de développer des services et d’améliorer la satisfaction clients », ajoute Benoît Bihel. Au premier semestre de 2020, la PAC air/eau HT70 CR 32 disposera d’une connectivité Wi-Fi de série permettant à l’installateur d’agir à distance sur les paramètres de la machine : une première sur une PAC Daikin.
Autres nouveautés : à la même date, les PAC air/eau et chaudières murales gaz seront compatibles Amazon Alexa et Google Home et au second semestre de 2020, une API Daikin donnera à la marque une faculté d’ouverture vers d’autres plateformes de pilotage de la maison connectée.

doss64 4De Dietrich Thermique : ouverture à d’autres plateformes
En lien avec les équipements De Dietrich Thermique, le réseau des sociétés de maintenance Servelit teste actuellement un système de gestion de parc. Il s’agit de gérer un parc de systèmes de chauffage à distance, d’accéder aux paramètres et de construire une stratégie de maintenance prédictive. Nicolas Chassard, chef de produits solutions connectées BDR Thermea : « Par exemple, grâce à la connaissance de la durée de vie précise d’un composant, il est possible de le remplacer juste avant qu’il ne défaille. Nous observons aussi des dérives entre seuils. Nous collectons dans ce domaine des données qui nous permettront de justifier un tel service auprès des professionnels de la maintenance. La connectivité des équipements, la connaissance précise du parc par les numéros de série nous aide aussi à engager des actions. La connaissance de l’évolution géographique du parc donne également une indication sur les zones où nous devons densifier les services de maintenance. »
Depuis trois ans, le protocole groupe R-Bus se déploie sur les équipements pour le marché français. Il intervient entre le thermostat Smart TC et la régulation de la chaudière. Sont concernées les murales gaz Evodens, Neovo Condens, Neovo Econox et la nouvelle génération de PAC. En 2020, la chaudière murale gaz Naneo PMC-S deviendra la plateforme R-Bus du groupe BDR Thermea.
Fini les passerelles physiques : à présent De Dietrich développe des API. « Nous sommes en train d’ouvrir l’API de thermostat connecté Smart TC à des acteurs de la maison connectées. Le premier d’entre eux est Rexel, avec son application Energeasy Connect. »

Domusa entre dans l’ère connectée
À la fin de 2019, Domusa lancera sa solution de connectivité, dans un premier temps au service des chaudières biomasse. « En parallèle, nous mettons en place trois vecteurs d’information distincts », précise Thierry Momboeuf, directeur commercial tous pays. Le premier sera dédié aux particuliers avec une application donnant accès aux paramètres, alarmes et possibilité de contact SAV (relance entretien et signalement de panne). Le deuxième s’adressera aux SAV ou au prestataire chargé de l’entretien. Ceux-ci pourront visualiser l’état général, l’historique des pannes et des interventions. Tout ce qui est visible au pied de la chaudière le sera à distance. Le troisième vecteur concerne Domusa, pour venir en appui du SAV. « Ainsi, nous comprendrons mieux le fonctionnement de nos équipements en phase d’exploitation et nous pourrons mieux faire évoluer notre offre ! »
Pour le parc existant, une carte électronique à intégrer dans les chaudières biomasse sera disponible au début de 2020 (à la fin de 2020/début 2021 pour les chaudières fioul et gaz).

doss64 5Ferroli : un premier thermostat connecté
Ce mois-ci, Ferroli lance Connect, son thermostat modulant connecté pour chaudières domestiques. Il gère la température de consigne et les plages confort/réduit. Sont également accessibles les courbes d’évolution de la température interne chaudière et de la température ambiante.
« Sont concernées les chaudières gaz à condensation au sol et murales de la gamme Blue Helix et les chaudières fioul à condensation », explique Laurent Hossard, responsable technique et commercial. Connect peut cependant être utilisé en mode marche/arrêt + température ambiante et programmation pour toutes les autres chaudières.
L’application est identique pour le client utilisateur et pour le professionnel. Reste au particulier à autoriser l’accès aux données par le chauffagiste. Connect s’appuie sur la température extérieure via Internet, sans sonde physique à disposer en extérieur. Le thermostat connecté se fixe au mur ou se place dans un support mobile. Une liaison radio propriétaire lie le boîtier à la chaudière et une liaison Wi-Fi permet le lien vers la box locale.

doss64 6Frisquet : large plage de connectivité
Toutes les chaudières Frisquet commercialisées depuis le 1er janvier 2017 sont connectables avec le boîtier Frisquet Pack1. Elles disposent de la plateforme de régulation intégrée Eco Radio System Visio. Ainsi, les chaudières installées entre 2012 et la fin de 2016, peuvent-elles aussi être connectées, mais avec le Pack2, évolution du Pack1, et le remplacement du tableau de bord de la chaudière en question.
Cette connexion permet de gérer à distance les consignes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire et toutes les actions effectuées au pied de la chaudière.
Les professionnels peuvent même gérer une mise en service à distance, à condition bien entendu que le client leur donne son accord et renseigne le numéro de téléphone du chauffagiste dans l’application.
Notons qu’une même application permet au particulier de gérer plusieurs chaudières à distance, par exemple dans le cas d’une résidence principale et d’une résidence secondaire.
La PAC air/eau frisque Timao génération 2, dotée elle aussi de la régulation Eco Radio System Visio, est connectable à la fois pour le chauffage et pour l’eau chaude sanitaire si elle est en version double service.
Sur toutes les chaudières, via l’application sur smartphone, une fonction boost permet d’augmenter temporairement la température de 1 °C. Sur l’application, les utilisateurs lisent la consommation en kWh en temps réel pour le chauffage et la production d’ECS, le tout repris sur des graphiques et des historiques.


doss64 8Saunier Duval : une API pour s’intégrer sur d’autres plateformes
Pour les applications en appartement avec une chaudière une zone, Saunier Duval propose MiGo, son thermostat modulant connecté de classe 6. Il communique sous eBus, un protocole adopté par le chaudiériste pour toutes ses chaudières et rétrocompatible jusqu’en 2010. MiGo évolue et fait à présent l’objet d’une API : il peut à présent devenir une des briques d’une application tierce dédiée au logement connecté. C’est le cas pour Flexom de Bouygues Immobilier, pour le groupe immobilier Pichet, pour l’application de SmartHab ou encore d’Overkiz et même pour la station connectée Sowee d’EdF.
Côté pro, Saunier Duval sort officiellement ce mois-ci Service Pro, afin de permettre aux installateurs, SAV et mainteneurs d’assurer un suivi en temps réel d’un parc de chaudières. Il s’agit d’une application Internet et sur mobile délivrant alarmes, diagnostics et permettant une lecture de données à distance. Grâce à Service Pro on peut également renseigner le parc avec des équipements non connectés.
MiGo dispose cependant déjà d’une API de diagnostic pour les majors du SAV, déjà utilisée notamment par Engie Home Services.
« Depuis juin 2019, nous proposons MiLink plus pour les bailleurs sociaux dans le cadre des chaudières à condensation installées depuis 2012, explique Florian Malapelle Mallard, chef de produits connectivité. En compatibilité avec notre API diagnostic, une carte SIM intégrée multi-opérateurs et dotée de dix ans de forfait permet de générer des notifications en cas de panne et d’assurer un diagnostic à distance. »

doss64 9Viessmann : bientôt la connectivité intégrée à tous les générateurs
Chez Viessmann, la solution Wi-Fi Vitoconnect permet de connecter les chaudières à condensation Vitodens de la gamme 100 (sur bus Opentherm) et de la gamme 200, toutes les PAC, toutes les piles à combustible, les chaudières à bois ainsi que toutes les nouvelles chaudières moyenne et forte puissance avec connectivité intégrée, grâce à l’application Vicare.
Sébastien Siebert, chef de produits régulation et systèmes connectés : « Nous lançons la nouvelle version Vitoconnect Opto2 avec un nouveau design et surtout un protocole radio capable d’établir un dialogue avec le réseau de radiateurs dès la fin de 2019 et avec les planchers chauffants dans le courant de 2020. »
D’autres nouveautés viennent accélérer la connectivité des équipements et la qualité de service auprès des utilisateurs : l’application Vicare s’ouvre à l’affichage de la consommation, au suivi de la production solaire thermique (courbes) et aux informations de diagnostic telles que la température de départ, le nombre de démarrages, d’heures de fonctionnement, le pourcentage de modulation ou encore la température de l’eau chaude sanitaire...
Pour les pros, Vitoguide délivre des informations supplémentaires sur le compresseur des PAC, sur le brûleur des chaudières ou encore sur les températures. « Avec les remontées d’alarme dont les professionnels bénéficient, ils peuvent réaliser toutes les actions de maintenance de premier niveau. Par ailleurs, ils disposent d’une information détaillée sur les problèmes de connexion Internet et de qualité du signal Wi-Fi entre la box du client et Vitoconnect. Si besoin, ils peuvent ainsi, en connaissance de cause, ajouter un répéteur du signal radio. »
La prochaine génération de régulation (déjà en service sur les piles à combustible) sera étendue en 2020 aux chaudières murales, puis à l’ensemble des générateurs. Elle aura l’avantage d’intégrer la connexion Wi-Fi. Il n’y aura plus de surcoût pour accéder à la connectivité. Les applications seront les mêmes.

doss64 10Weishaupt : de plus en plus d’équipements connectables
Avec le portail WEM, accessible aux utilisateurs comme aux installateurs, Weishaupt permet de suivre à distance et en temps réel les équipements pour s’assurer de leur fonctionnement. Sont concernées les chaudières gaz murale WTC-GW B et les nouvelles chaudières WTC GW 70, 80 et 100. De même, la pompe à chaleur bibloc WWP LB et la PAC split WWP LS sont capables de communiquer à distance avec l’utilisateur ou le professionnel via le portail WEM. Ces équipements existent en tant qu’objets connectables. La chaudière l’est nativement, sans ajout de module. Il convient juste de souscrire aux services du portail WEM, au tarif de 50 € HT pour une durée de cinq ans. Ce montant est facturé à l’installateur qui passe commande auprès de Weishaupt pour le compte de son client. « Nous proposons aux installateurs de gérer ainsi leur parc de chaudières », souligne Mathieu Thomas, chef de produits chaudières et solaire. Le professionnel accède alors à distance à tous les paramètres de la chaudière via un véritable outil de gestion de. Il peut également agir sur les valeurs de consigne.
« Chez Weishaupt, nous maintenons le fait que la température extérieure reste mesurée par une vraie sonde, et non via une estimation d’un service web », ajoute Mathieu Thomas.

Michel Laurent


Sociétés citées (Liens Web)
ARISTON THERMO GROUP
BDR THERMEA
BOSCH
BOUYGUES IMMOBILIER
CHAFFOTEAUX
CHAPPÉE
DAIKIN
DE DIETRICH THERMIQUE
DOMUSA TEKNIK
EDF
ELM LEBLANC
FERROLI
FRISQUET
OVERKIZ
PICHET
VIESSMANN
WEISHAUPT

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