Télécharger le PDF


 Dossier N°2 - Octobre-Novembre 2019

Les baignoires

Ne faites pas l’impasse sur la baignoire ! Le marché est désormais stable après beaucoup de bas (à cause, notamment, de la prédominance de la douche), mais aussi des hauts (2016 et 2017 ont marqué en effet un retour en force). Elle reste indispensable aux familles pour le traditionnel « bain de bébé ». Elle apporte aussi une incontestable plus-value à l’habitat de vos clients.

doss64 2 1L’offre
L’offre est étendue, de l’entrée de gamme au très haut de gamme, même s’il faut admettre qu’en France le marché est plutôt tiré vers le bas. L’entrée de gamme est donc le segment qui se porte le mieux, ce qui conduit les fabricants à mettre au point des modèles à la fois design et confortable à bas prix et ne dépassant de toute façon pas la barre stratégique des 3 000 €. Les acteurs positionnés sur le haut de gamme se sont aussi adaptés en sortant des modèles plus « accessibles ».
Notons enfin que, paradoxalement, le très haut de gamme est en croissance sur certaines niches.

Le design
Les fabricants leaders prennent des risques et investissent sur le design. C’est un point fort pour la baignoire et qui est particulièrement apprécié des clients, quel que soit le segment.
Proposer des versions stylées (avec une certaine qualité quand même), à un coût très accessible, est devenu la priorité pour certains. La solution pour ces marques : prendre les meilleures idées à ceux qui ont fait l’effort financier de recourir à des designers de renom !

Les formes
Après la vogue de l’îlot, qui reste haut de gamme (même si celui-ci s’est décliné en version adossée, moins chère et plus facilement implantable en salle de bains), on distingue une tendance aux modèles asymétriques, très pratiques à intégrer dans les petits espaces.
Il existe aussi des versions totalement rondes ou des modèles s’agrémentant de rondeurs, douces à l’œil, au toucher et participant incontestablement au confort exigé pour la baignoire.

Les dimensions
L’encombrement n’est plus un inconvénient pour la baignoire par rapport à la douche compte tenu des dimensions tendant vers l’extra-large de cette dernière. L’emprise au sol est quasiment la même si l’on compare à un espace douche confortable et accessible à une baignoire. Ce qui n’empêche pas les problèmes récurrents de place dans les nouveaux logements, qui représentent un frein pour les grands modèles.
Résultat : on diminue les dimensions des baignoires rectangulaires et on propose de plus en plus de versions murales pour les îlots, en principe destinés à occuper le centre de la pièce, afin de réduire l’espace nécessaire à leur installation (mais aussi de pouvoir proposer une robinetterie murale, moins coûteuse !).
Cette tendance à réduire les dimensions avec des modèles plus compacts est aussi vraie sur le haut de gamme.

Les versions bain/douche ou… douche/bain
Ces tout-en-un correspondent parfaitement à l’obsession du gain de place nécessaire aux petits espaces.
Plusieurs grandes marques ont misé sur ces modèles multifonctions qui répondent en même temps aux problèmes d’accessibilité de la baignoire. Elles investissent dans des concepts pratiques, designés et confortables, aménageant à la fois une vraie zone baignoire et une large zone douche. L’objectif étant de créer une baignoire « universelle » pour tous, petits et grands, jeunes et seniors.

Les matières
Le temps n’est pas si loin où l’on classifiait les baignoires en fonction de leur matière constitutive, chacune étant d’ailleurs presque attribuée à une gamme. L’acrylique et l’acier pour l’entrée, jusqu’au solid surface pour le haut de gamme. Améliorations et innovations ont cependant permis de trouver pour chacune d’elles des qualités et des caractéristiques remarquables. Du coup, l’acier vitrifié, par exemple, se repositionne au-dessus du panier, ainsi que certains modèles en acrylique revisitée.

Les innovations
Proposer des modèles faciles à poser fait partie des priorités des fabricants. Des systèmes de vidage astucieux voient le jour, ainsi que des bondes judicieuses placées pour permettre un confort maximum à l’utilisateur.

Le confort
Hors de question de proposer un modèle inconfortable aux adeptes du bain. C’est l’indispensable caractéristique de la baignoire qu’elle soit d’entrée de gamme, ultra-designée ou de dimensions restreintes.

Les couleurs
Pour l’ensemble de la cuve, seulement pour l’extérieur ou pour le tablier, tout est possible dans une très large gamme de coloris (Bette est le plus fort avec 500 coloris proposés), sans oublier les couleurs tendance, souvent audacieuses (aubergine, noir…). La couleur « à la carte » est désormais presque généralisée et le blanc classique perd du terrain… même s’il reste encore le plus fréquemment choisi.
Bette : Florilège d’innovations
Ce spécialiste de l’acier titane vitrifié haut de gamme ne cesse de proposer des nouveautés sur le design, la couleur et la technique.
Sa diversification est au maximum avec des îlots, de l’encastré, des baignoires duo avec douche, etc.
Pour la seule année 2019, on remarque notamment :
– le boîtier d’installation Easy Connect. Cette solution plug-and-play assure un gain de temps important lors de l’installation de la baignoire (mais aussi de la douche pour laquelle il est aussi conçu). Mais ce n’est pas tout : il assure aussi une pose plus sûre et plus simple. Ce coffret pratique est tout simplement coulé dans la chape. L’étanchéité est garantie par une membrane en composite intégrée conformément aux normes en vigueur. Les baignoires (ou les receveurs de douche) n’ont plus besoin d’être rendues étanches avec une bande supplémentaire ;
– une collection spécialement adaptée au gain de place avec BetteSpace. Grâce à des géométries trapézoïdales, elle exploite l’espace disponible de manière optimale tout en offrant un confort maximal. En fonction du projet et de l’espace, il est possible de choisir entre trois variantes : la baignoire gain de place BetteSpace S, la combinaison bain/douche BetteSpace M et la baignoire biplace BetteSpace L ;
– un coloris bleu à effet satin scintillant très séduisant, qui peut habiller de nombreuses baignoires, vasques et douches de la marque. Il est fusionné avec l’émail dans le cadre du procédé d’émaillage mouillé sur mouillé éprouvé de Bette, bénéficiant de tous les avantages offerts par l’acier titane vitrifié : robustesse, hygiène, facilité d’entretien, résistance aux rayures et aux UV.
Bette propose aussi d’autres coloris à « effet » et un large éventail de couleurs standards, ainsi que 22 teintes mates exclusives. Grâce à cette large palette, les concepteurs de salles de bains peuvent adapter les baignoires, les vasques et les douches de Bette à toutes les tendances en matière de faïence, de pierre naturelle ou de planchers ;
– les nouvelles baignoires rondes, BettePond et BettePond Silhouette, dont la fabrication a représenté une véritable prouesse technologique. Conçues par Dominik Tesseraux (Tesseraux + Partner, Potsdam), elles offrent un diamètre généreux de 1,50 m et une forme utilisable quelle que soit l’orientation. À installer en îlot ou à encastrer, elles bénéficient d’un rebord fin de seulement 8 mm et peuvent être dotées d’un système de balnéo Bette.

doss64 2 2Chez Geberit, même combat pour la baignoire asymétrique
Tout comme Bette, Geberit propose des modèles de baignoires de petites dimensions.
– La Prima pentagonale en acrylique, dont les mesures étudiées (160 x 75/50 cm) assurent le confort du bain tout en facilitant son intégration ;
– la baignoire acrylique avec tablier Angie de 170 x 90/65 cm pouvant faire office de douche. Ici aussi, le design étudié accorde à la zone de douche un espace généreux, en préservant toutes les qualités nécessaires au confort du bain. Le vidage est décalé pour dégager les surfaces fonctionnelles côté bain et côté douche ;
– le système PushControl au profil ultra-fin élimine systématiquement tous les obstacles qui pourraient nuire à la qualité du bain. Une simple pression suffit pour commander l’ouverture et la fermeture du clapet. Il peut aussi réguler l’arrivée d’eau (intégrée au vidage) et son écoulement tout en améliorant le confort dans la baignoire. Cette combinaison permet un design minimaliste très recherché.

doss64 2 3Une première baignoire pour Grohe !
Avec sa nouvelle gamme Essence pour l’équipement de la salle de bains, le célèbre fabricant de robinets met pour la première fois une baignoire à son catalogue. La ligne propose des formes fluides, pures et incurvées pour ses lavabos, vasques, WC et bidets. Trois versions de baignoires aux lignes nettes et épurées viennent compléter la gamme.

doss64 2 5VitrA mise sur le design
Rien d’étonnant pour cet ensemblier qui a fait de ses collections de véritables exemples pour les sanitaires designés. Chez VitrA on ose, et ça marche ! La dernière baignoire îlot en acrylique, Water Jewels, dessinée par Matteo Thun, se pare d’un habillage en placage de bois noir pour s’accorder avec ses vasques, WC et urinoir en céramique noire.

doss64 2 4Kinedo axe sa stratégie baignoire sur le deux-en-un
Duo se compose d’une baignoire incluant un espace douche spacieux avec pare-bain en verre transparent traité anticalcaire et volet pivotant à 180 °.
Le seuil d’entrée se limite à 5 cm de hauteur et la porte servant d’accès, une fois fermée, permet de prendre un bain grâce au joint continu assurant une étanchéité parfaite. Duo peut accueillir de nombreux équipements : barres de maintien, siège rabattable, coussin ergonomique, système massant, mitigeur mécanique ou thermostatique, cascade de remplissage…
L’ensemble se décline dans une gamme de packs préconfigurés (adaptés aux installations en niche ou en angle) qui se complètent de solutions à composer librement avec un grand choix de finitions.
Côté mise en œuvre, toujours dans l’optique d’un remplacement en une journée, les professionnels apprécieront l’atout découpable et ajustable sur chantier. Plus aucune contrainte dimensionnelle : l’ajustement se réalise au millimètre près pour des baignoires de 158 à 192 cm de longueur, avec toutes les configurations envisageables.
Le pack version Design se décline en trois finitions d’habillage :
– le pack Design 1 comprend des panneaux muraux et des tabliers à découper en Kinewall Design gris anthracite, qui permettent d’habiller les murs de l’espace Duo, ainsi que les façades de la baignoire ;
– le pack Design 2 propose uniquement l’habillage de la baignoire avec des tabliers en panneaux Kinewall Design gris anthracite pour les projets dont les murs sont déjà revêtus de carreaux en faïence, par exemple ;
– le pack Design 3 comprend des tabliers de baignoire en full verre blanc pour une finition très élégante.
Une version Duo pack Sérénité+ orientée senior est aussi disponible.

doss64 2 6Grandform passe à l’oxygène
Spécialiste et fabricant français de balnéothérapie, Grandform, l’inventeur du système Air il y a 40 ans, a conçu l’année dernière un tout nouveau concept spécifiquement dévolu au soin de la peau. En effet, avec Oxygen Pool, la marque propose de profiter du bien-être d’un bain conjugué aux atouts d’un soin de la peau à domicile.
Oxygen Pool assure un enrichissement naturel de l’eau du bain en oxygène grâce à la diffusion de micro-bulles enveloppantes de 50 microns (50 fois plus petites que les bulles classiques) via deux diffuseurs latéraux. L’oxygène se voit très facilement, puisque l’eau du bain perd de sa transparence au profit d’un nuage blanc.
Ce nouveau concept équipe les baignoires Romanza, Bossanova, Maloya et Concerto.

doss64 2 7Duravit se veut avant-gardiste
Avec Viu et Xviu présentées sur ISH 2019, Duravit propose des collections signées Sieger Design, qui ont pour ambition d’incarner la « salle de bains du futur ».
La baignoire îlot Xviu affiche des formes enchâssées dans un support métallique mat (noir ou champagne) dont la bordure contraste avec la blancheur et la brillance de l’acrylique sanitaire. La baignoire semble en suspension, comme allégée de son poids. Elle comprend un vide sanitaire et existe en deux dimensions, double dos : L 160 ou L 180 x 80 cm.

doss64 2 8Jacob Delafon innove dans la matière
La baignoire Elite îlot de Jacob Delafon est en flight, un béton de résine habillé en surface et en sous-face d’une plaque d’acrylique. Plus léger que la fonte (95 kg), le matériau est aussi robuste et plus résistant aux déformations qu’une baignoire en acrylique classique. Elle supporte une charge de 800 kg avec une déformation de 1,2 mm maximum. La baignoire, fabriquée en une seule pièce, est également rapidement posée, puisqu’il n’y a pas de tablier à régler. Elle est traitée antibactérien BioCote (ions argent) et inclut un coussin gel gris clair repositionnable. On remarque son cache trop-plein chromé rectangulaire d’une grande discrétion.

Virginie Betatti


Sociétés citées (Liens Web)

BETTE
DURAVIT
GEBERIT
GRANDFORM
GROHE
JACOB DELAFON
KINEDO
VITRA

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.