Télécharger le PDF


 Dossier N°1 - Avril-Mai 2020

Toilettes : les dernières tendances


Edito

« Les toilettes, l’objet comme la pièce, ont tendance à se sophistiquer »

Hubert Maitre fp67La cuvette WC est un produit de grande consommation, utilisé tous les jours par plusieurs personnes, et plusieurs fois par jour. Très sollicitée, elle est d’une fiabilité à toute épreuve. Effectivement, le WC n’a pas connu de révolution récemment, plutôt des évolutions, mais est-il nécessaire de sans cesse réinventer la roue ?
Cela étant, la cuvette WC a tendance à se sophistiquer, selon quatre grandes orientations :
• l’hygiène, que ce soit la nôtre avec le WC lavant ou celle de la cuvette elle-même, avec le sans bride, l’émaillage anticalcaire et antibactérien et l’abattant déclipsable pour faciliter le nettoyage ;
• la réduction du niveau sonore, notamment en présence d’un bâti-support, grâce aussi à un parcours de l’eau étudié dans le bol de la cuvette, comme avec l’écoulement gravitaire ;
• la possibilité d’un déclenchement sans contact de la chasse d’eau ou de l’ouverture automatique de l’abattant ;
• l’absorption et la filtration des odeurs.
Il en va de même pour la pièce qui accueille la cuvette qui, au travers de son aménagement, est en mesure aujourd’hui de nous faire vivre une expérience incroyable, ainsi qu’à nos invités : parfums, sons, lumière d’ambiance dont la mise en route est assurée par un capteur de présence, abattant à frein de chute, voire à ouverture automatique si l’on est équipé d’un WC lavant, chasse impeccable et silencieuse, hauteur de la cuvette suspendue adaptable même une fois le bâti-support habillé, lave-mains à la fois esthétique, ergonomique et offrant un gain de place, robinetterie électronique sans contact, chasse d’eau à déclenchement également sans contact, voire automatique…
Dans les immeubles neufs, grâce à la loi sur l’accessibilité, les toilettes s’agrandissent jusqu’à près de 2,5 m² parfois. Cela ouvre de nouvelles possibilités d’aménagement : on peut les meubler ou, à défaut de WC lavant, y installer un bidet, comme c’est le cas en Italie, ou bien les faire évoluer, pourquoi pas, en mini salle d’eau ?
En réalité, aucune révolution n’est actuellement nécessaire pour que nos toilettes changent. Les innovations récemment proposées par les fabricants de céramique sanitaire commencent à peine à être absorbées par le marché.

Hubert Maitre,  secrétaire général de l’Association des industriels de la salle de bains (Afisb)


Toilettes : les dernières tendances

La cuvette WC, qui porte depuis plusieurs années les ventes de céramique sanitaire en France, évolue sans rupture, ni tout à fait la même ni vraiment différente… Le point sur les tendances et les dernières nouveautés.

1 Vitra VoyageAvant d’évoquer l’objet, attachons-nous à la pièce qui l’accueille, laquelle n’est pratiquement jamais prise en compte dans les catalogues des céramistes. Elle l’est parfois dans ceux des spécialistes du meuble, quoiqu’à petite dose.
Généralement, la cuvette WC est coordonnée au bidet, parfois aux vasques et aux lavabos, mais plus rarement aux lave-mains, internationalisation des collections oblige. Car, dans la plupart des pays, le WC n’est pas une pièce à part du logement. Il est donc – au mieux – traité comme un élément d’une collection de salle de bains. Mais en France, le WC est séparé de la salle de bains la plupart du temps, y compris dans la majorité des programmes immobiliers neufs, où il peut désormais présenter une surface de plus de 2 m². Une surface à aménager, donc, pour qui n’est pas en fauteuil roulant. Mais comment ? Avec la collection Voyage, qui sera lancée à l’automne 2020, VitrA prévoit le traitement du WC, dans la salle de bains, mais aussi hors de la salle de bains, l’entourant « d’un univers flexible ».

2 SFA 2HDLa cuvette WC, des évolutions pas de révolution
Quant à l’objet lui-même, il n’évolue que lentement. Depuis l’arrivée des cuvettes sans bride, pas de changement notable, sinon en termes de design, plus ou moins rond, carré ou rond/carré (square), et de l’arrivée des finitions mates (à l’extérieur des cuvettes uniquement, pour éviter que la saleté accroche dans le bol), de la couleur, voire de la bi-couleur… Toutefois, nous pouvons noter l’apparition récente de trois cuvettes pas comme les autres.
Proposée par SFA, la première s’appelle Sanismart. C’est un WC broyeur sans bride, qui a la particularité d’être en matériau de synthèse, le Sugopica qui, mis au point par Panasonic, est à base de verre organique injecté. Ce matériau créé en 2006 a déjà permis la fabrication de plus d’un million de cuvettes au Japon avec, pour principaux arguments, qu’il est léger et hygiénique. Le WC broyeur Sanismart ne pèse que 17,5 kg, au lieu de 29 kg en moyenne pour un modèle en céramique sanitaire. L’hygiène est améliorée grâce à la structure du matériau, beaucoup plus fermée que la céramique émaillée. La surface est donc plus lisse et l’accroche de la saleté plus difficile.
4 Geberit ONE WCLa cuvette WC suspendue One Confort Geberit a deux avantages : elle est rehaussable de trois centimètres même après la pose du bâti-support, pour une adaptation aux usages dans le temps, elle est plus facile à poser que n’importe quelle cuvette carénée, grâce à sa fixation ajustable par le dessus. Sans bride, elle dispose d’une chasse turboflush avec écoulement gravitaire libre, silencieuse, et d’un émaillage Keratect, qui limite le nettoyage.
3 In wash In TankLe WC In Wash + In Tank de Roca est un WC lavant qui, comme son prédécesseur In-Tank, inclut le réservoir de chasse à l’intérieur de la cuvette, dans un double fond. Disponible en version suspendue ou posé au sol, il permet de gagner de la place (profondeur) et de disposer de la fonction lavante sans nécessairement installer de bâti-support avec le modèle posé.

5 Vitra smartpannelL’électronique tire la chasse
Certes, les chasses d’eau à commande électronique n’ont rien de nouveau. Il y a bien longtemps qu’elles sont installées dans les sanitaires collectifs, proposées par les deux spécialistes du secteur, Delabie et Presto.
Les solutions domestiques sont non seulement récentes, mais différentes. Jusqu’à présent, le déclenchement automatique était réservé aux chasses directes, c’est-à-dire aux cuvettes WC sans réservoir, rincées grâce à la pression de l’eau. Mais ce système implique d’alimenter chacune d’elles avec une canalisation d’un diamètre supérieur, ce que les installations existantes ne prévoient pas la plupart du temps.
Les chasses électroniques dont il est question ici sont associées à des cuvettes WC équipées d’un réservoir de chasse encastré, dont le mécanisme est relié à une plaque de commande qui peut être déclenchée automatiquement. Ces chasses automatiques sont avant tout destinées au secteur de l’hôtellerie. Leur valeur ajoutée intéresse les maîtres d’ouvrage et les gestionnaires, mais aussi les utilisateurs qui, grâce au sans contact, évitent toute contamination bactérienne, sont assurés que la cuvette sera propre à leur arrivée dans les toilettes, mais aussi après leur départ, la chasse d’eau étant forcément actionnée.
Le déclenchement de la chasse est automatique et le volume d’eau libéré adapté en fonction du temps passé sur la cuvette : trop court, pas de chasse ; moyen ou inférieur à 30 secondes en général, une petite chasse ; supérieur à 30 secondes, une grande chasse. D’autres fonctions d’économie d’eau viennent s’ajouter, par exemple le blocage de la chasse jusqu’à ce que le réservoir soit rempli, l’optimisation du volume d’eau en fonction de son degré de salissure dans le siphon (capteur), adaptation de l’algorithme selon l’usage, possibilité de rinçages périodiques programmés, alertes en cas de défaillance (gestionnaire), rapports mentionnant le nombre de chasses, le temps moyen d’utilisation.

7 VIEGA WCLes plaques de commande sont des objets de design
La plaque de commande est la seule partie visible du bâti-support dès lors qu’il a été posé. En cela, elle est la signature du fabricant. D’ailleurs, certains ne manquent pas d’y apposer leur marque, telle une griffe. De plus, plaque et bâti-support sont indissociables, c’est-à-dire qu’ils doivent provenir de chez le même fabricant.
De plus en plus souvent, le dessin des plaques de commande est confié aux designers. Vecteur d’image, cet élément distinctif peut aussi contribuer au confort grâce à des fonctions ajoutées : le déclenchement sans contact ou soft touch, l’éclairage, l’eau bleue grâce à une pastille insérée dans un logement accessible en déclipsant la plaque, l’absorption d’odeur. Celle-ci est obtenue grâce à un extracteur qui aspire l’air par l’intérieur de la cuvette, via la pipe d’alimentation, la filtre (filtre céramique ou à charbon actif) et la rejette par des orifices prévus derrière la plaque.
Bien entendu, le choix de la plaque déterminant celui du bâti-support, le produit est stratégique dans les catalogues. Avec une limite : celle de l’installateur, forcément prescripteur ici, et qui – c’est normal – est attaché à la marque et aux produits qu’il a l’habitude de poser.

6 Delabie batisupportDes solutions d’habillage du bâti-support
Dans la salle de bains, le bâti-support est souvent carrelé pour s’intégrer dans le décor. Pour les mêmes raisons d’harmonisation décorative, le développement des panneaux d’habillage muraux entraîne, chez leurs fabricants, le lancement de kits coordonnés destinés au bâti-support.
Mais il existe une autre solution, adaptée à la salle de bains et aux toilettes, dans le neuf et la rénovation : les panneaux WC, désormais présents dans de nombreux catalogues. Compacts et esthétiques, ils comprennent un bâti-support et un réservoir de chasse plat destiné à alimenter une cuvette suspendue ou à poser. Posés en appliques devant le mur, ils ont l’avantage d’éviter l’habillage du bâti-support des cuvettes avec réservoirs cachés. De plus, selon le niveau de gamme, ils apportent différentes fonctionnalités, en particulier la veilleuse pour un éclairage en douceur et coloré des toilettes la nuit, l’absorption d’odeurs par l’intermédiaire d’un filtre (à charbon actid ou en céramique), le déclenchement électronique, la détection de présence… Les façades sont généralement en verre laqué (différentes couleurs), tandis que les côtés sont en aluminium brossé. Certes plus coûteux qu’un bâti-support classique, le panneau WC est souvent plus esthétique, mais son intérêt se situe au niveau de la pose, accélérée, le surcoût étant compensé par le temps gagné sur la mise en œuvre de l’habillage du bâti-support.
8 WATERMATIC Silence BoxNotons que les panneaux WC simplifient également l’installation des WC lavant à poser, dont l’offre ne cesse de s’élargir. S’ils se passent de bâti-support, le réservoir de chasse est par contre indispensable à leur fonctionnement. À ce titre, la nouvelle gamme de bâti-supports Prevista de Viega propose un réservoir simple à encastrer dans le mur.
Plusieurs fabricants déclinent la solution, notamment les spécialistes du WC tels Watermatic et SFA, pour simplifier la pose des WC broyeurs, mais aussi certains céramistes, comme VitrA.

Marianne Tournier


Les nouveautés produits

9 ROCA THEGAPROUNDLe WC The Gap Round de Roca, caréné et sans bride, existe en version suspendue ou à poser. Il est équipé d’un abattant slim (en Urea) à frein de chute, déclipsable.

13 Bati Pack GeberitLe Bâti-Pack WC supendu Sigma Renova de Geberit inclut un bâti-support autoportant Duofix (12 cm), les accessoires nécessaires à sa pose, une cuvette Rimfree à fixation cachée, un abattant déclipsable à frein de chute et une plaque de commande Sigma (blanc ou blanc chromé). En option, l’absorption des odeurs.

10 VIEGA PrevistaLe bâti-support Viega Prevista, conçu avec des installateurs, se monte à l’aide de trois outils (règle, niveau à bulle, clé de 13). Trois modèles (bâti à monter sur rails, bâti universel, bâti autoportant, réservoir seul). Régulateur de débit, 50 plaques adaptables, hauteur cuvette ajustable sur 6 cm.

12 W15SP SilenceLe broyeur adaptable W15SP Silence de Watermatic est à la fois discret, grâce à un moteur et à une cuve insonorisés, et permet de raccorder deux autres appareils (lavabo, douche ou évier), malgré sa compacité. La version WP30SP Silence assure le raccordement d’une cuvette seule.

11 SFALe WC Saniflush de SFA combine un WC classique et un WC broyeur. Équipé d’un réservoir et d’une double chasse, son broyeur est totalement intégré, donc invisible, et son design consensuel. Le niveau sonore est également réduit.


 

 

 

Sociétés citées (Liens Web)
VitrA
SFA
Roca
Geberit
Viega
Watermatic
Delabie
Presto

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.