Télécharger le PDF


 Dossier N°2 - Décembre 2020 / Janvier 2021

La mesure devient indispensable aux secteurs de la ventilation et de la qualité de l’air

Intégrer la question de la ventilation et de la qualité de l’air intérieur dans la réglementation est une volonté de l’ensemble de la filière depuis plusieurs années, sans réel répondant de la part des autorités. Malgré tout, entre les intentions de la future RE 2020 et les exigences du nouveau plan national Santé environnement, cette volonté commence à prendre forme. Résultat : une obligation de mesure renforcée, tant pour les installations neuves que pour l’existant !

 

fp71 doss 2 1Le plus grand danger : le CO2
La ventilation est déjà depuis quelque temps au cœur des débats pour les bâtiments. Les réglementations américaines avec des recommandations dictées par l’ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers) donnent déjà depuis de nombreuses années les seuils admissibles en CO2 dans les locaux, et aujourd’hui le renouvellement d’air avec les fréquences d’aération, de ventilation liés à la Covid-19. En France, le seuil à ne pas dépasser est de 1 000 ppm, avec une tolérance à 1 300 ppm et un seuil d’exposition max à 5 000 ppm.


Chiffres Uniclima
– Le marché de la ventilation domestique est en croissance de 3,3 %.
– Le marché de la ventilation pour les bâtiments collectifs et tertiaires est globalement stable (+0,4 %), mais la mise en œuvre du décret tertiaire devrait dynamiser la rénovation du parc existant.
– Le taux de non-conformité constaté et non contesté s’élève à plus de 50 %.


 


Des signes de reconnaissance
Une première consécration est intervenue à la fin de 2019, avec l’inclusion dans le dispositif MaPrimeRénov/Cite résiduel des systèmes de ventilation double flux. En effet, il est indispensable de mieux prendre en compte l’équipement de ventilation lors de la rénovation pour en exploiter pleinement la contribution à la réduction de la consommation énergétique des bâtiments et maintenir une qualité de l’air intérieur adéquate. Ceci est d’autant plus important que l’enveloppe est très souvent renforcée à cette occasion.
Concernant les logements anciens, il est prévu d’intégrer une information sur les conditions d’aération et de ventilation dans le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Que prévoit la RE 2020 ?
Dès juillet 2021, les systèmes de ventilation des logements neufs feront l’objet de contrôles renforcés. C’est la volonté de la nouvelle réglementation environnementale RE 2020. L’objectif consiste à accompagner les acteurs du bâtiment en renforçant la formation. Lors de la réception des bâtiments neufs, la vérification des installations de ventilation deviendra obligatoire.
De fait, les contrôles interviendront dès la construction des logements. À savoir qu’une mauvaise installation du système de ventilation est très souvent à l’origine d’une mauvaise qualité de l’air intérieur. C’est notamment le cas lorsque les débits d’évacuation de l’air pollué sont inférieurs à ceux fixés par la réglementation.
À l’avenir, le maître d’ouvrage de bâtiments neufs résidentiels devra donc réaliser la vérification des installations de ventilation. En outre, celle-ci portera sur les mesures de débits ou pressions d’air à la réception du bâtiment. La réglementation environnementale RE 2020 intégrera cette disposition qui concernera aussi les maisons.

Les actions du plan national Santé environnement
L’amélioration de l’air intérieur des logements fait partie des actions prévues dans le cadre du nouveau plan national Santé environnement, qui vient d’être lancé pour la période 2020-2024. Une nouvelle campagne de mesures des polluants sera réalisée d’ici à 2023 afin de mettre à jour les informations sur la qualité de l’air intérieur dans les logements français. Elle permettra de tenir compte de l’évolution du parc (rénovations, nouvelles exigences réglementaires, contexte de changement climatique…), des matériaux de construction, des produits de grande consommation installés dans les logements et des pratiques des occupants.

fp71 doss 2 2Chauvin Arnoux : un tout nouvel appareil pour la mesure d’ambiance
Chez ce fabricant français et leader européen de la mesure depuis plus de 125 ans, l’offre produit se positionne également sur toute la mesure d’environnement depuis 2017.
On remarque également le tout nouveau CA 1510, véritable tout-en-un qui permet plusieurs mesures avec un seul appareil. Portatif, simple et convivial, il est capable d’enregistrer les paramètres mesurés et élabore des critères de qualité de l’air et de confort basés soit sur le taux de CO2 (une concentration élevée de CO2 traduisant, rappelons-le, une densité d’occupation importante associée à un renouvellement d’air insuffisant), soit sur la température et l’humidité.
Le thermo-anémomètre CA 1227, quant à lui, est doté d’un large afficheur rétro-éclairé et dispose de toutes les fonctions utiles pour la mesure de vitesse et de débit d’air sur le terrain avec des fonctions de type minimale, maximale, moyenne, MAP et Hold, ainsi que des possibilités étendues d’enregistrement. Grâce aux cônes disponibles en accessoires, il devient possible de réaliser directement des mesures de débit. En téléchargement libre, le logiciel Data Logger Transfer permet de visualiser les données sauvegardées, de configurer le CA 1227, d’accéder à un déport d’affichage et de générer des rapports automatiques.
Avec le détecteur de monoxyde de carbone CO CA 895, deux modes de mesure sont proposés : normal, pour la détection de source de CO, et average pour une mesure précise.
Notons le service client Manumesure, qui assure la vérification métrologique, la maintenance et la gestion de parc d’appareils de mesure, de contrôle et d’essai dans ses laboratoires ou sur les sites clients. Il est aussi capable de réaliser des contrôles réglementaires dans le domaine environnemental (émissions de polluants atmosphériques).

fp71 doss 2 1Kane : axé sur le CO
Pour ce fabricant anglais qui vient juste d’implanter sa fabrication en France (voir page 17), l’offre est ciblée et limitée sur la détection de monoxyde de carbone uniquement. Pourquoi ? Parce que si les professionnels anglo-saxons sont déjà fortement sensibilisés à ce sujet, le marché français reste encore peu développé en raison de l’absence ou presque de contraintes réglementaires. L’offre Kane s’est donc adaptée à cette situation avec :
– le Kane77 pour détection du CO de 0 à 999 ppm avec avertisseur sonore et visuel, alarme vibrante, enregistrement de la valeur maximale mesurée et indicateur de batterie faible. Faciles à utiliser, ces voyants lumineux indiquent immédiatement le résultat :
– vert pour une valeur de 0 à 9 ppm,
– orange avec clignotement lent pour une valeur de 10 à 24 ppm,
– orange avec clignotement rapide pour une valeur de 24 à 49 pp,
– rouge pour une valeur de 50 ppm ou plus ;
– le CO71 qui dispose des mêmes caractéristiques mais sans alarme vibrante.

fp71 doss 2 3Bosch : démocratiser la mesure à tout prix
Avec la volonté affichée de rendre accessibles auprès des professionnels les équipements de mesures (connectés !), Bosch a commencé à déployer son offre avec des lasers puis des caméras thermiques. Plus récemment, ce fabricant s’est orienté vers les caméras thermiques et d’exploration.
Pour la ventilation, on remarque la caméra GIS 1000C, qui mesure et enregistre la température de surface, la température ambiante ainsi que l’humidité relative de l’air. Les données peuvent aussi être transmises directement à un périphérique mobile via Bluetooth par le biais de l’application gratuite Measuring Master à des fins de documentation et de partage. L’alimentation Dual Power permet d’utiliser au choix une batterie Li-Ion de 12 V ou des piles alcalines standard.

fp71 doss 2 4Testo : expert en précision
Testo constate à juste titre que pour le CO2 n’est pas uniquement pris en compte en valeur intérieure, puisqu’il est aussi mesuré dans le différentiel entre l’air intérieur et l’air extérieur. Pour exemple, un delta inférieur ou égal à 400 ppm donne une excellente qualité d’air intérieur.
Il faut aussi savoir que la teneur en CO2 a augmenté ces dernières décennies. Il y a près de trente ans, nous mesurions en règle générale, des valeurs ambiantes extérieures dans l’est de la France, de l’ordre de 450 ppm. Aujourd’hui, nous sommes plus proches des 550 ppm. Scientifiquement, les appareils de mesures ont évolué, mais pas cette technique de mesure qui consiste à comparer deux faisceaux infrarouges, l’un, de référence, en chambre fermée et l’un à l’atmosphère.
Avec le testo 440, petit appareil multifonction, il est possible d’effectuer une mesure rapide qui donnera une première notion de la qualité de l’air par la mesure du CO2. Le débit d’air en extraction et en soufflage permet de vérifier le bon fonctionnement des installations et, dans un second temps, de faire les préconisations qui s’imposent par rapport à la configuration des locaux.
Souvent les contrôles sont négligés par rapport à la mise en œuvre de la mesure. Contrôler une bouche de ventilation à trois, quatre ou cinq mètres, peut s’avérer fastidieux. Avec testo 400 ou testo 440, la connexion des cannes de prolongation est simple et sans fil et permet aisément de prendre des mesures depuis le sol jusqu’à cinq mètres de hauteur sans mettre l’opérateur en danger et sans avoir besoin d’échelle ou autres artifices.

fp71 doss 2 5Wöhler : tout pour l’entretien
Pour Whöler, un entretien régulier est d’une importance capitale en raison des exigences élevées en matière d’efficacité énergétique et d’hygiène. Souvent, les opérateurs des systèmes de ventilation ne réagissent à un « mauvais » air ambiant qu’en augmentant la performance des ventilateurs, avec pour conséquence un accroissement de la consommation d’énergie sans amélioration de la qualité de l’air intérieur. La seule solution est donc d’inspecter et de nettoyer régulièrement les conduits d’air, ainsi que d’ajuster professionnellement le système. Wöhler France Sarl fournit l’équipement pro pour l’entretien complet du système de ventilation : caméras d’inspection, outils de nettoyage ainsi qu’appareils de mesure du débit volumique.
Avec le thermo-anémomètre à hélice FA 430, on peut vérifier très facilement si un système de ventilation alimente de manière optimale les pièces en air frais. L’appareil mesure non seulement la vitesse, la température et l’humidité de l’air à sa sortie, mais aussi la teneur en CO2 de l’air extérieur fourni.
Plusieurs fonctions sont assurées :
– calcul automatique du débit volumique à partir des paramètres de la surface et de la vitesse de l’air. Un symbole sur l’écran de l’appareil de mesure indique le positionnement correct du cône de mesure ;
– mesure de la température, de l’humidité relative, de la température du point de rosée et de la teneur en CO2.
Avec la nouvelle application Wöhler, les valeurs mesurées sont affichées sur l’écran du smartphone et peuvent être enregistrées. De cette façon, les données sont visibles à tout moment, même lors du travail avec la barre télescopique. Les données de mesure sont transmises au smartphone via Bluetooth. Les réglages peuvent être facilement effectués sur l’anémomètre via l’application. Une photo de l’objet à mesurer peut être prise avec la caméra du téléphone mobile ou de la tablette. Y seront indiquées la date et l’heure de l’enregistrement, ainsi que les valeurs mesurées au moment de l’enregistrement. Il est possible d’envoyer facilement ses données de mesure sous forme d’image ou de fichier CSV, via un programme de courrier électronique ou un service de messagerie.

fp71 doss 2 6Turbotronic : le choix des marques
Avec une offre comptant une dizaine de marques et une diffusion internationale, Turbotronic constate clairement une sensibilisation croissante des pros à la qualité de l’air. Sa marque Extech est plus particulièrement spécialisée dans la mesure pour la ventilation et la qualité de l’air. Cette offre se positionne bien dans le marché grâce à une qualité relativement élevée à un prix abordable, très compétitif. Elle comprend une gamme très étendue de manomètres et de testeurs de qualité de l’air (testeurs CO2, testeurs CO et compteurs de particules).
Les manomètres de pression différentielle de la série SDL700 Extech chez Turbotronic, par exemple, mesurent et enregistrent les lectures de pression avec trois modèles différents selon une plage basse de 2,9 psi (200 mbar), une plage moyenne de 29 psi (2 000 mbar) et une gamme élevée de 101,5 psi (7 000 mbar). Il est possible d’enregistrer manuellement jusqu’à 99 lectures, tandis que la carte mémoire SD (incluse) permet un enregistrement continu des données. Les lectures peuvent facilement être exportées vers un format Excel pour une analyse plus approfondie.

Virginie Bettati


Sociétés citées (Liens Web)

Kane
Chauvin Arnoux
Bosch
Testo
Wöhler
Turbotronic

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.