Pour les 30 ans de l’association Énergies & Avenir :… …une nouvelle identité visuelle et un nouveau site

Un anniversaire marqué par une actualité riche et le plein engagement de l’association sur les questions liées à la rénovation énergétique (CEE, DPE, projet de loi Climat et Résilience), et à la construction neuve (RE2020).



Créée en 1991, Énergies & Avenir fête ses 30 ans cette année. Pour l’occasion, l’association déploie un nouveau site internet www.energies-avenir.fr et rénove son identité visuelle, symbole de son engagement pérenne pour la promotion et la défense des équipements de la boucle à eau chaude comme levier de la transition énergétique.

Depuis 30 ans, les professionnels de la filière de la boucle à eau chaude – ou chauffage central – se sont réunis au sein de l’association Énergies & Avenir pour proposer les solutions techniques les plus performantes aux pouvoirs publics, en rénovation comme dans le bâtiment neuf, afin d’enclencher et d’accélérer la transition énergétique.

« Pas de transition énergétique sans efficacité énergétique ! »
« Le message que nous portons est simple, pragmatique, et dépasse les clivages énergétiques. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il faut avant tout réduire nos consommations énergétiques. La priorité est donc de privilégier la performance énergétique. » déclare Philippe Méon le Président d’Énergies & Avenir.

Pour cela, l’association rappelle que les systèmes de chauffage à eau chaude sont un levier extraordinaire puisqu’ils permettent d’économiser jusqu’à 40% d’énergie lors d’un changement de générateur, et donc, autant d’émissions de gaz à effet de serre, et autant sur la facture des ménages. Ces systèmes sont d’autant plus vertueux qu’ils s’adaptent à toutes les énergies. Ils peuvent fonctionner aujourd’hui grâce à des énergies conventionnelles, demain grâce aux énergies renouvelables puisque ces équipements sont réversibles.

Mettre à profit l’expertise technique des professionnels pour contribuer au débat public
Énergies & Avenir met à profit son expertise technique pour contribuer au débat public et aux concertations techniques des ministères depuis sa création. « Cette légitimité, nous l’avons construite grâce aux travaux de notre comité scientifique qui produit régulièrement des études, des guides et des contributions adressés aux professionnels et aux pouvoirs publics » ajoute Philippe Méon. Ces publications sont en libre accès sur le site internet de l’association – également rénové - et permettent d’expliquer la performance et les innovations des systèmes de chauffage à eau chaude pour réduire davantage les consommations énergétiques.

Pour partager ses contributions, l’association organise, deux fois par an, des tables rondes qui réunissent professionnels, experts, pouvoirs publics et société civile afin d’échanger sur ces sujets.

Des messages qui font écho à l’actualité
« Notre principal message est bien sûr celui de la performance énergétique. » rappelle Philippe Méon. Pour assurer que les pouvoirs publics fassent les bons choix, en rénovation comme dans le neuf, des garde-fous sont à protéger comme un coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire réellement représentatif du mix électrique et un facteur carbone en lien avec la pointe hivernale. Ces critères sont essentiels pour assurer la performance énergétique des bâtiments et ont été continuellement défendus par l’association lors des discussions avec les pouvoirs publics à propos de la réforme du Diagnostic de Performance Énergétique et de la Réglementation Environnementale pour 2020.

L’association œuvre également en faveur de la maintenance des équipements de chauffage, un sujet trop peu abordé mais source de gains d’économies d’énergie non négligeables. Parce que les équipements du chauffage à eau chaude peuvent fonctionner durant plusieurs décennies, il est important de porter une attention particulière à leur maintenance pour conserver leur performance, et veiller au remplacement des systèmes obsolètes. Pour encourager la maintenance du parc et son renouvellement, Énergies & Avenir a, en partenariat avec Coénove, développé www.monetiquettechaudiere.fr, un site gratuit, indépendant et fiable, à destination des professionnels pour étiqueter la chaudière de leur client et les sensibiliser aux performances de leur équipement.

En savoir plus : www.energies-avenir.fr

Source : bcw-global.com

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.