Télécharger le PDF


 Dossier N°2 - Avril-Mai 2021

Les toilettes, au centre d’une quête d’hygiène grandissante

Cela n’étonnera personne. Dans le sillage de la crise de la Covid-19, les industriels ont mis l’hygiène au cœur de leurs nouveaux produits destinés aux toilettes, dans le secteur de l’habitat mais aussi dans les lieux publics. Du sans-contact à la céramique antibactérienne, ils sont prêts : les sanitaires ne seront pas plus que les autres des espaces de contamination.

 

Doss 73 2 1Doss 73 2 2Aux toilettes, le design et la simplification de pose des produits ont été, durant quelques années, la préoccupation majeure de la plupart des fabricants. La cuvette, désormais systématiquement carénée, et son abattant, devenu très fin, ont fait l’objet de beaucoup d’attentions, ainsi que la plaque de commande qui constitue désormais une signature. Après les plaques lisses et minimalistes, aux touches invisibles ou à fleurs, voici les plaques de caractère, à gros boutons et tirettes, composées de matériaux nobles.

Des chasses sans contact à la puissance maîtrisée
Avec la généralisation du sans bride, les fabricants ont dû retravailler l’hydraulique à l’intérieur des cuvettes, afin de contenir les projections d’eau au moment de la chasse (des projections d’eau assez fréquentes pour que les fabricants de bâtis-supports équipent leurs réservoirs de régulateur de pression d’eau…). Notons que les éclaboussures, par la formation d’aérosols, sont des sources de contaminations bactériennes des surfaces alentour. C’est pourquoi il est toujours recommandé de fermer le couvercle de l’abattant au moment de la chasse, d’autant plus si le WC est installé dans la salle de bains, ou de l’éloigner du point d’eau.
Doss 73 2 4Doss 73 2 3Il s’agit donc d’assurer un bon rinçage du bol de la cuvette, sur une surface la plus large possible et avec suffisamment de puissance pour que la chasse soit à coup sûr efficace. La réponse des industriels a consisté à former, dans le bol, un vortex ou tourbillon, qui permet une chasse non seulement contenue, mais fonctionnelle et (plus) silencieuse. Après Toto, pionnier sur ce sujet, puis Geberit, le vortex est arrivé chez Duravit (HygieneFlush) et Villeroy & Boch (TwistFlush). Ce dernier a redessiné la géométrie interne de sa cuvette, afin de créer un cône qui aide à la génération de ce tourbillon d’eau. Dans la plupart des cas, les cuvettes sont également dotées, en série chez plusieurs industriels, d’une céramique/émail antibactérienne, et souvent plus lisse, afin de limiter l’accroche de la saleté. Combinées à ces surfaces antibactériennes, les chasses tourbillonnantes sont, précisent même les fabricants, un moyen d’en finir avec la brosse dans les toilettes !


Doss 73 2 5Doss 73 2 6Le déclenchement sans contact, pour les sanitaires publics et la maison
La possibilité d’un déclenchement sans contact de la chasse d’eau n’est plus réservée aux toilettes publiques équipées de WC avec systèmes de chasse directe (c’est-à-dire sans réservoir, la cuvette étant rincée grâce à la pression de l’eau), telles que celles proposées par les deux spécialistes du secteur, Delabie et Presto. Dans l’habitat ou l’hôtellerie, le sans-contact est disponible sur les cuvettes suspendues, du moins lorsque les bâtis-supports sont associés à des plaques de commande haut de gamme et, depuis peu, il l’est aussi sur les réservoirs de chasse des cuvettes sur pied.
Doss 73 2 8Doss 73 2 7Au moins deux industriels ont (re)mis sur le marché des mécanismes 3/6 litres à déclenchement automatique pour les cuvettes sur pied : Roca et Wirquin. Adaptés aux réservoirs universels, ces mécanismes sont pourvus d’un capteur infrarouge, lequel remplace le traditionnel bouton-poussoir et autorise une activation partielle ou totale de la chasse, en fonction de la rapidité du passage de la main devant la cellule. Selon les fabricants, ces solutions sont indifféremment destinées aux sanitaires publics et semi-publics tout autant qu’à l’habitat.

Doss 73 2 9Doss 73 2 10Avec le développement de l’électronique dans les toilettes arrive celui des chasses intelligentes, qui sont en mesure de déterminer le volume d’eau à libérer en fonction du temps passé par l’utilisateur sur la cuvette (VitrA, Delabie, Toto…). Ces chasses électroniques sont associées à des cuvettes WC équipées d’un réservoir de chasse encastré dont le mécanisme est relié à une plaque de commande qui peut être déclenchée automatiquement. Elles apportent d’autres fonctions, notamment d’économie d’eau, par exemple le blocage de la chasse jusqu’à ce que le réservoir soit rempli, l’optimisation du volume d’eau en fonction de son degré de salissure dans le siphon (capteur), la possibilité de rinçages périodiques programmés, les alertes en cas de dysfonctionnement, la production de rapports et datas (nombre de chasses, temps moyen d’utilisation)…

Doss 73 2 12Doss 73 2 11Rincer les canalisations pour éviter les développements bactériens
Mais l’hygiène dans les sanitaires ne se limite pas aux commandes sans contact et aux actions des utilisateurs. Elle concerne aussi les réseaux d’alimentation d’eau, chaude et froide, dans lesquels les bactéries peuvent trouver un milieu favorable à leur accroissement. Les risques de contamination augmentent dès que l’eau est stagnante et tiède (température comprise entre 25 °C et 50 °C). C’est pourquoi il peut être nécessaire, dans les bâtiments inoccupés, de renouveler périodiquement l’eau des réseaux d’alimentation, en effectuant des rinçages périodiques forcés qui empêchent la formation d’un biofilm.
Doss 73 2 13Dans les sanitaires publics, les chasses directes sont une solution, évitant d’une part les réservoirs dans lesquels l’eau est susceptible de stagner et autorisant d’autre part le rinçage des canalisations (d’eau froide). Une robinetterie électronique bien placée sur le réseau, en bout de ligne, est également une solution pour assurer des rinçages forcés des canalisations d’eau chaude et d’eau froide. Mais dans les sanitaires semi-privés, où la robinetterie électronique n’est pas de mise, par exemple dans les salles de bains des hôtels, des établissements de santé (hôpitaux, Ehpad…), dont les chambres ne sont pas occupées de manière régulière, un rinçage forcé périodique peut s’avérer indispensable. Ce que Geberit propose désormais en intégration à ses bâtis-supports, par l’intermédiaire du réservoir de chasse encastré, ainsi que Tece et Uponor, ce dernier l’ayant au niveau du lavabo (Uponor Motion). Cette solution de rinçage forcé hygiénique via les réservoirs de chasse, avec ou sans bâtis-support, est disponible avec une ou deux alimentations en eau, avec ou sans capteur de débit (en vue du contrôle du débit).

Marianne Tournier



Sociétés citées (Liens Web)

SFA
Viega
VitrA
Delabie
Roca
Wirquin
Presto
Toto
Geberit
Duravit


Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.