Weishaupt logo250Weishaupt - Compacité, souplesse et performance énergétique avec le gaz


Weishaupt 4p 1pt Avec sa chaudière à condensation WTC-GW 25 K-35P, Weishaupt rassemble dans un équipement compact, tout son savoir-faire au service du confort et de l’efficacité énergétique. À la performance de la combustion, de la régulation et des échanges thermiques, s’ajoutent une conception emplie de bon sens. Au-delà des caractéristiques d’exploitation, la mise en œuvre et la maintenance d’un tel équipement démontrent une fois de plus les nombreux atouts du gaz.

Équipement compact (520 mm de large pour 573 mm de profondeur), la chaudière gaz à condensation WTC-GW 25 K-35P de Weishaupt intègre un préparateur d’eau chaude sanitaire de 35 litres. Livré en deux parties et assemblé sur site en position murale, l’ensemble peut facilement prendre place dans une salle d’eau de surface limitée, voir en sous-pente d’un appartement ou d’une maison individuelle. Cette chaudière d’une efficacité énergétique de 94 % sur PCS (+4 % avec sonde extérieure et thermostat), affiche une classe énergétique A pour le chauffage et la production d’ECS.


Astuce : Gazpack accompagne le raccordement
Gazpack est une solution d’accompagnement gratuite qui permet aux professionnels du gaz d’initialiser le dossier de raccordement de leur client, dès lors qu’il est à moins de 35 mètres du réseau.
Il associe à sa prestation la demande de raccordement au réseau gaz GRDF.
Qui peut bénéficier des services Gazpack ? Tous les installateurs détenant l’appellation PG (Professionnel du Gaz) ayant accepté les conditions générales d’utilisation de Gazpack, disponibles en ligne sur la plateforme InstalGaz. Avec cette solution d’accompagnement, le PG devient l’interlocuteur gaz privilégié de ses clients.



Weishaupt 4p 2ptElle s’installe seul
Conçue selon un nouveau design Weishaupt, la chaudière WTC-GW 25 K-35P peut donc prendre place dans un espace exigu. Au moment de la mise en œuvre, un chauffagiste peut à lui seul assurer l’installation. Pour cela, la chaudière WTC-GW 25 K-35P a été conçue en deux parties distinctes. Première étape : l’installateur met en place le préparateur d’eau chaude sanitaire sur l’étrier de fixation mural. Deuxième étape : sur cet équipement, lui aussi pourvu d’un étrier, il vient positionner la partie chaudière. Comme pour l’ensemble des équipements Weishaupt, l’étrier de fixation comporte deux méplats, avec deux vis de réglage, à gauche et à droite, afin de s’assurer d’un positionnement final correct de la chaudière et du préparateur. Outre le gain de temps qui résulte de cet étrier astucieux, c’est aussi la garantie d’une parfaite horizontalité qui est en jeu et donc le dégazage complet des circuits.

Performance du corps de chauffe
La chaudière WTC-GW 25 K-35P intègre un corps de chauffe en aluminium/silicium déjà éprouvé sur toute la gamme de chaudières gaz WTC. Pièce moulée réalisée sans soudure, le corps de chauffe adopte une géométrie conçue pour optimiser l’échange thermique et faciliter le dégazage des circuits. Avec 6 % de surface externe en moins (réduction des pertes par rayonnement) et 10 % de surface d’échange interne en plus (meilleure exploitation du principe de condensation), ce corps de chauffe présente une perte de charge coté eau diminuée de 20 % réduisant sensiblement la consommation électrique du circulateur.
En matière de confort ECS, la chaudière WTC-GW 25 K-35P affiche un profil de soutirage XL. En d’autres termes, elle délivre jusqu’à 18 litres d’eau chaude par minute (température de 40 °C avec un deltaT de 30 K). Si besoin, la production d’ECS peut être boostée jusqu’à une puissance de 30 kW. Pour une meilleure réactivité, un débitmètre placé sur l'eau froide détecte les forts soutirages (ex : douche) et ordonne l'enclenchement du brûleur sans attendre le déchargement des ballons.

 


Gaz vert, une énergie d’avenir
En octobre 2021, plus de 315 sites de méthanisation injectent dans les réseaux gaziers et plus de 1 180 projets sont « dans les tuyaux ». La dynamique de la méthanisation est bel et bien une réalité en France.
Le gaz diminue ainsi, d’année en année, son impact sur le réchauffement climatique.
Le gaz reste par ailleurs une énergie capable de répondre sans limitation aux pics de consommation pendant les périodes de grands froids !




Weishaupt 4p 3ptUne régulation à toutes épreuves
La chaudière WTC-GW 25 K-35P embarque la régulation WEM (Weishaupt Energy Managment) mise en œuvre sur toute la gamme des WTC-GW.
En base, elle pilote un circuit de chauffage avec ou sans bouteille de découplage,
un circuit ECS et est extensible jusqu’a 24 circuits complémentaires.
Grâce à ses capacités de mesure de débit volumétrique, de températures aller/retour et de pression, la sonde VPT2 est quant à elle capable de mesurer distinctement les consommations d’énergie, relatives au chauffage d’une part, et à la production d’ECS d’autre part. Elle renseigne par ailleurs sur la pression d’eau dans la boucle d’eau chaude.

Combustion auto-adaptative
Le système SCOT auto-calibrant de Weishaupt assure une qualité de combustion optimale, y compris en présence de combustibles gazeux de compositions différentes. Cette technologie fiable a déjà fait ses preuves d’efficacité sur les chaudières de la génération précédente, quels que soient le lieu d’implantation et la nature du gaz délivré. Le système SCOT contrôle et optimise le débit d’air comburant sur toute la plage de puissance, de 3 à 24 kW.
La chaudière WTC-GW 25 K-35P a été conçue pour la combustion du gaz vert. Elle est aussi en capacité de recevoir un combustible composé d’hydrogène jusqu’à hauteur de 20 % en volume, en mélange avec le gaz.


Gaz : un vaste réseau et une énergie compétitive
D’une longueur de plus de 200 000 km, le réseau de distribution maille le territoire pour acheminer le gaz depuis le réseau de transport jusqu’aux clients. Ce réseau est entretenu et déployé dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes, des biens et la qualité de la desserte.
Composé d’infrastructures performantes pilotables, grâce au compteur communicant et aux solutions de mises à disposition des données de consommation associées, le réseau de distribution est aussi un support pour les actions de maîtrise de la demande en énergie.
Le gaz est en fait une des énergies les plus compétitives pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.




Gain de temps à la mise en service
Lors de la mise en service, la régulation WEM détecte automatiquement les différents composants tels que circulateur(s), vanne(s) 3 voies, ballon de stockage ECS... afin de présélectionner le bon schéma hydraulique à appliquer. L’installateur bénéficie alors d’un vrai assistant graphique sur écran couleur. La majeure partie des configurations d’installations clés sont donc paramétrables via l’assistant de mise en service. Il est toutefois possible d’ajuster les paramètres à tout moment après la mise en service.

Weishaupt 4p 4ptLa maintenance facilitée
La façade avant de la chaudière s’ouvre sur la totalité des composants grâce à deux portes : biseautée, la première offre un généreux accès en partie gauche sur les composants hydrauliques et gaz ainsi que sur le corps de chauffe ; l’autre, à droite, donne accès au vase d’expansion doté d’une valve permettant de vérifier la pression.
La chaudière WTC-GW 25 K-35P offre d’autres atouts en matière de maintenance. Il s’agit par exemple de la double trappe, haute et basse, pour un accès en tout point du corps de chauffe. Grâce à un outil adapté fourni par Weishaupt, le technicien de maintenance peut alors effectuer l’opération de nettoyage, à sec, de façon efficace et garantir les performances de la chaudière dans la durée.
Par conception, l’électronique de la chaudière se trouve en partie droite (et non en partie basse). Les composants électriques sont donc physiquement séparés de la partie hydraulique. Enfin, le cheminement du câble électrique de puissance s’effectue de façon distincte et confinée jusqu’à la partie électrique de la chaudière. Par ailleurs, tous les connecteurs électriques sont munis de détrompeurs : pas d’erreur de branchement possible lors du remontage ou du remplacement d’un composant ! D’une façon plus générale, Weishaupt applique une charte de couleur pour faciliter la maintenance de ses chaudières. Par exemple, toutes les sondes dédiées à l’eau chaude sanitaire sont de couleur jaune.

Rester connecté avec le portail WEM
Grâce au portail WEM, les professionnels (avec l’accord de leurs clients) peuvent accéder à distance à leur parc de chaudières connectées depuis leur PC ou leur smartphone. Ce portail permet entre autres de remonter des notifications en cas de défaut sur un équipement et d’accéder à ses paramètres de la même façon que sur site. Pour l’utilisateur, l’application lui permettra de modifier les températures de consigne à distance ou encore de réaliser un suivi énergétique de ses consommations.

Télécharger la documentation en pdf, cliquez ici.

En savoir plus :
www.weishaupt.fr
www.grdf.fr

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.