Télécharger le PDF


 Dossier N°1 - Octobre-Novembre 2021

Chaudières : une offre dynamique qui se renouvelle


Edito

« Chaudières : un foisonnement d’innovations ! »

Edito 76 Michel LAURENTEn quelques années seulement, les nouvelles générations de chaudières ont pris le tournant des challenges qui s’imposent aujourd’hui. En s’appuyant sur plusieurs décennies d’expérience et sur des équipements fondamentalement matures, les fabricants de chaudières historiques se sont remis en question pour élargir leur savoir-faire à de nouvelles compétences. L’électronique et le numérique occupent maintenant une place de choix dans les services de R&D. Cette expertise à présent intégrée à la plupart des équipes intervient aux côtés de celles et ceux qui maîtrisent la combustion et les systèmes d’échangeurs thermiques. Ensemble, ils permettent aux chaudières d’afficher des rendements plus élevés tout en réduisant les émissions de polluants. Cet assemblage de compétences devient une clé de réponses concrètes dans un environnement qui foisonne de nouveaux combustibles : biofioul, biométhane, hydrogène…

La montée en puissance annoncée des combustibles « verts » est un signal fort qui confirme la place des chaudières dans le mix énergétique de demain. Bien que répondant à une large part des besoins exprimés sur le marché, les solutions électriques de type thermodynamiques ne peuvent se substituer, dans l’immédiat et de façon optimale, à toutes les installations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire en phase de rénovation. Dans ce contexte, les chaudières ont encore leur mot à dire et disposent d’arguments de poids : coût accessible, simplicité de mise en œuvre et entretien maîtrisé.

Enfin, n’oublions pas que, derrière les chaudières, il existe une filière constituée de professionnels de confiance ayant une parfaite maîtrise des équipements. Dans un contexte de rénovation massive, c’est loin d’être négligeable !

Michel LAURENT, rédacteur en chef


Chaudières : une offre dynamique qui se renouvelle

Les chaudières montent en gamme à plus d’un titre. La connectivité se généralise pour les utilisateurs, mais aussi pour les professionnels. Ces derniers peuvent commencer à envisager sérieusement un service de gestion de parc à distance. La grande tendance pour 2021 et les années à venir concerne aussi l’adaptation aux nouveaux combustibles : biogaz, hydrogène, biofioul… Les chaudières ont cette capacité à s’adapter, et les fabricants le prouvent ! Tour d’horizon avec quelques offreurs.

Dans un contexte de transition à la fois numérique et énergétique, les chaudiéristes ont effectivement fort à faire. Ils relèvent le défi et prouvent leur capacité de transformation. De fait, arrivent aujourd’hui sur le marché des technologies qui, au quotidien, améliorent à la fois la performance et le niveau de confort offerts par les chaudières.

1 FP76 ATLANTIC NavilinkAtlantic développe de nouvelles interfaces
« Dans le neuf comme en rénovation, le marché des chaudières gaz se porte plutôt bien actuellement, souligne Aurore Gautron, chef de groupe marketing chaudière domestiques et connectivité chez Atlantic. En particulier pour les travaux de rénovation, la demande se place quasiment à un niveau historique ! Même si l’offre coup de pouce a été écourtée, le fait de permettre la pose jusqu’à la fin de 2021 nous donne un répit pour fournir nos clients ! 2022 devrait rester toute aussi dynamique. La RE2020 aura, quant à elle, un effet sur le marché de la maison individuelle, mais à compter de 2023. »
Au rayon des nouveautés, Atlantic s’est penché sur les consommations d’énergie et l’usage. Fruit de cette réflexion : une nouvelle gamme de thermostats modulants (sondes d’ambiance). En complément de la version filaire, Navilink 128 Radio Connect s’installe sans fil et se connecte à la box internet locale par Wi-Fi. Conçu en interne, ce thermostat remplace le Navilink A59. Toujours accessible à distance via l’application Cosy Touch, il offre en face-à-face une nouvelle ergonomie en mode texte. Comme pour les versions A59 et 105, Navilink 128 analyse la variation de température intérieure en fonction du temps afin d’ajuster la température de départ de la boucle d’eau chaude. « Avec ce niveau d’analyse, plus besoin de disposer d’une sonde extérieure ! »
Autre champ d’innovation pour Atlantic : faciliter les opérations de maintenance et de SAV. « Au premier semestre de 2022, nous lancerons à destination des professionnels un service à valeur ajoutée. Grâce à la connectivité des équipements et à la plateforme Cosy Pro, ils pourront recevoir des alertes issues des équipements Atlantic installés connectés chez leurs clients. Cette communication se fera d’abord en lecture, puis en écriture pour certains paramètres. Ce service sera payant pour l’installateur. Nous allons également mettre à disposition les API nécessaires pour les développeurs informatiques. »

5 FP76 ELM LEBLANC megalis egalis iCONDENS 22 FP76 BOSCH Condens 7000i F HybridBosch/ELM Leblanc : ouverture sur le marché diffus
Chez ELM Leblanc et Bosch, les chaudières gaz sont compatibles avec un gaz comprenant 20 % d’hydrogène ou composé de 100 % de biogaz. « Nous nous préparons déjà à l’étape suivante : être compatible avec 100 % d’hydrogène, explique Marc Trela, directeur marketing produits ELM Leblanc et Bosch. Pour cela, nous souhaitons anticiper l’étape de conversion grâce à un kit spécifique facilitant le passage à 100 % d’hydrogène. Il faut comprendre que les caractéristiques physiques de l’hydrogène ne permettent pas à une chaudière d’être compatible telle quelle avec 100 % de gaz naturel et 100 % d’hydrogène. »
En 2021, ELM Leblanc a renouvelé son offre de chaudières murales, notamment avec le lancement de la Megalis iCondens : compacte, avec une nouvelle interface et une nouvelle électronique, modulante de 1 à 10 et surtout dotée d’un nouveau corps de chauffe permettant d’améliorer les échanges thermiques et donc le rendement de production d’ECS. Cette nouvelle chaudière devrait accélérer le déploiement d’ELM Leblanc sur le marché diffus. « Nous gardons cependant en production la Megalis Condens jusqu’au début de l’année 2023. Nos lignes de fabrication implantées en France sont suffisamment flexibles pour gérer les deux références en parallèle. »
Au début de 2022, Bosch lancera un nouveau modèle de PAC hybride pour la rénovation. Baptisée Hybride Condens Compact, elle sera composée d’une chaudière au sol gaz avec ballon ECS intégré en partie basse et d’un système thermodynamique extérieur directement raccordé à la chaudière par une liaison hydraulique. Par rapport à la précédente offre, cette nouvelle version a été simplifiée : des composants en doublon dans les deux équipements ont notamment été retirés. « Dans un contexte de tarification dynamique, la PAC hybride aura de plus en plus de sens. Autre point positif, une méthode de dimensionnement dédiée est à présent déterminée ! »

3 FP76 DOMUSA Fusion Combi W50Domusa couvre un large spectre : granulés, fioul, gaz, hybrides
Depuis septembre 2021, Domusa propose un module d’hybridation des chaudières : « Fusion Combi s’adapte sur tous les types de chaudières, dès lors que celles-ci disposent d’une entrée thermostatique, explique Jean-Pierre Perraud, chef des ventes France chez Domusa Teknik. Ce module au gaz R32, concerne uniquement la production de chaleur pour le chauffage. Le couplage est assuré avec un volume d’eau primaire de 50 (modèle mural) ou 80 litres (modèle au sol). Une vanne asservie permet de faire fonctionner le module pompe à chaleur en priorité, puis la chaudière, en effaçant progressivement l’intervention de la PAC, à mesure que la température extérieure diminue. » C’est donc le module d’hybridation Fusion Combi, de type monobloc, qui pilote la chaudière. Domusa Teknik a mis au point cet équipement pour équiper les chaudières en service depuis moins de dix ans. La gamme de kits Fusion Combi associe les pompes à chaleur Dual Clima R aux chaudières pour ainsi éviter de modifier l’installation des radiateurs présents dans les logements. Cette gamme comprend les raccords hydrauliques d’hybridation avec la chaudière, un réservoir tampon et une pompe de circulation d’eau.
« Certes, les particuliers qui optent pour le module d’hybridation ne pourront pas toucher d’aide financière de l’État, mais cet investissement leur permettra de réduire leur facture énergétique. »
Rappelons que Domusa Teknik propose par ailleurs des PAC hybrides double service.
Également en septembre dernier, mais au chapitre biomasse, le fabricant hispanique a lancé la chaudière compacte Bioclass ic DX, une chaudière aux granulés de type bain-marie, doté d’un ballon de production d’eau chaude sanitaire en acier inoxydable. Équipement connectable, elle délivre une puissance de 18 à 25 kW.
En avril 2021, Domusa Teknik introduisait la chaudière granulés Bioclass 150, un équipement délivrant 150 kW et donnant la possibilité d’un couplage en cascade de quatre chaudières pour une puissance totale jusqu’à 600 kW. Jean-Pierre Perraud : « Nous proposions jusqu’alors un maximum de 130 kW. L’offre monte en puissance... »
Du côté des chaudières gaz, Domusa Teknik a depuis deux ans uniformisé ses équipements de type mural et sol : « Toutes nos références disposent d’une vanne auto-adaptative pour s’adapter à la combustion du bio méthane. »
Concernant les chaudières fioul, le fabricant est déjà prêt pour le biofioul F10 : « Nous travaillons actuellement sur le biofioul F30 comportant 30 %. Notre offre sera prête pour juillet 2022 ! » Rappelons que Domusa Teknik conçoit et fabrique ses propres brûleurs.

4 FP76 CHAPPEE Avena 2Groupe BDR Thermea : toujours plus de performance
« En rénovation, le marché actuel se montre très dynamique, confirme Laurent Masson, responsable marketing gamme résidentielle chez BDR France. Il se place même au-delà de nos prévisions, aussi bien pour les chaudières murales que pour les chaudières gaz au sol. En attendant les restrictions à venir sur le fioul en 2022, le dynamisme profite également aux chaudières fioul actuelles. »
Depuis la rentrée 2021 et jusqu’en 2023, les renouvellements de chaudières au catalogue des trois marques BDR Thermea (Chappée, De Dietrich et Oertli) concernent notamment les équipements haut de gamme. Ainsi, pour les trois marques, les technologies évoluent fortement, avec :
– la modulation de puissance sur une plage de 10 à 100 % afin de s’adapter plus finement à beaucoup plus logements ;
= le réglage automatique de la combustion à la mise en route, puis à plusieurs reprises au fil du temps ou lorsque la combustion sort de la – plage de tolérance ;
– la compatibilité avec les biogaz ;
– la compatibilité avec un mélange gaz + hydrogène, afin d’anticiper une injection d’hydrogène dans les réseaux jusqu’à hauteur de 20 %.
Si la connectivité des chaudières était déjà possible au bénéfice des utilisateurs, dès 2022, les professionnels pourront recevoir des informations de leur parc installé. Les nouvelles chaudières sont prédisposées pour cela. Des tests sont actuellement menés par Servelit, l’entité SAV française du groupe BDR Thermea. Objectif : une plateforme unique pour les trois marques.
Le fabricant propose par ailleurs sur ses trois marques une nouvelle gamme de chaudières dites à haute pression, afin de favoriser les équipements à condensation lors de rénovations sur conduits collectifs type shunt ou alsace.
« Côté fioul, nous travaillons sur une chaudière compatible biofioul F30 qui devrait être disponible dès le premier trimestre de 2022, sous nos trois marques. Par ailleurs, il sera toujours possible de changer le brûleur d’une chaudière fioul classique en service. »

6 FP76 FRISQUET HC 20 50Frisquet : économie d’énergie et connectivité
Compacte (69 cm de large), la chaudière gaz murale Hydroconfort 20.50 comprend un ballon de préparation d’eau chaude sanitaire d’un volume utile de 50 litres pour un débit spécifique jusqu’à 16 l/min. Plus précisément, l’utilisateur peut opter pour un des trois programmes éco permettant de choisir un débit minimum tout en autorisant des débits ponctuels plus élevés : éco+ (11 l/min), éco (14 l/min) ou max (16 l/min). De plus, en période nocturne 7/7j ou 5/7j, voire pendant certains jours de la semaine, le ballon peut se mettre en pause grâce à l’éco-horloge. Quoiqu’il en soit, en cas de besoin, les 50 litres du ballon sont à nouveau disponibles en moins de dix minutes. La puissance de 20 kW pour la production d’ECS est commutable à 14 ou 20 kW pour le chauffage. Le brûleur est quant à lui modulant de 5 à 14 ou de 5 à 20 kW.
Dans le domaine de la connectivité, le dispositif de régulation Visio est intégré de série dans tous les équipements Frisquet depuis 2012. « Cette technologie a été conçue dès l’origine pour les objets connectés, rappelle Denise Dhenin, directrice marketing Frisquet. Avec une liaison radio bidirectionnelle sécurisée et cryptée 868 MHz, la régulation Visio est capable de prendre en charge jusqu’à trois zones de chauffage, des circuits spécifiques tels que la piscine, les aérothermes et aussi le pilotage à distance avec la passerelle Visio FrisquetConnect. La box et l’application FrisquetConnect ont été intégralement développées par Frisquet et exclusivement pour ses produits. Il en découle un niveau de sécurité et de simplicité augmentée : la mise en œuvre est simplifiée, car le paramétrage s’effectue automatiquement quelle que soit la sophistication de l’installation de chauffage. » La box Frisquet doit être raccordée à une box Internet locale par le câble ethernet (fourni) ou en mode Wi-Fi.
Vue du côté des professionnels, la connectivité se nomme FrisquetConnect Pro. Sous couvert de l’autorisation d’accès aux données des chaudières connectées, cette application informe des dérives de paramètres, des pannes ou encore des alertes d’entretien. Les installateurs et les professionnels de la maintenance ont à leur disposition un véritable outil de gestion de parc.

7 FP76 VIESSMANN H2Ready ProdukteViessmann : prêt pour le gaz de demain
« Aujourd’hui, arrive sur le marché la quatrième génération de chaudières, lance Éric Kuczer, responsable produits chaudières gaz. Il s’agit des chaudières gaz auto-adaptatives à condensation. Cette nouvelle génération d’équipements permet de fonctionner avec un gaz dont la composition peut varier selon les origines : gaz naturel, gaz vert ou gaz comportant une part d’hydrogène jusqu’à 20 %. Viessmann se place aujourd’hui totalement dans ce contexte de développement du gaz vert et de l’hydrogène. »
Afin de garantir un tel niveau de souplesse de ses chaudières quant à la composition du gaz consommé, Viessmann a mis au point des algorithmes qui incluent des courbes de mélange du gaz. Interviennent alors des séquences d’auto-calibration de la chaudière afin que celle-ci s’adapte à la qualité du gaz.
« Lors de la mise en service, une première calibration est automatiquement lancée pour qualifier le gaz, ajoute Éric Kuczer. Ensuite, ont lieu des cycles de calibration réguliers ou lorsque des dérives de combustions sont décelées. Cette capacité d’adaptation permanente permet de garantir le rendement énergétique maximal de nos chaudières, tout en assurant des émissions polluantes les plus faibles possibles. »
Concrètement, depuis août 2021, toutes les chaudières gaz murales Viessmann (Vitodens SE, Vitodens 100 et Vitodens 200) disposent de cette capacité d’auto-calibration et peuvent officiellement brûler un gaz pouvant comporter jusqu’à 20 % d’hydrogène. « Ces chaudières disposaient déjà de cette faculté, mais elles n’étaient pas encore certifiées à ce niveau. À présent, elles le sont ! » Et pour les chaudières plus anciennes, Viessmann dispose de tableaux de correspondance faisant le lien entre les capacités de combustion des chaudières en fonction de la qualité du gaz.
Viessmann va même plus loin : « Nos chaudières gaz prennent en compte automatiquement les caractéristiques de l’air. Plus précisément, la connaissance de la densité en fonction de l’altitude et de la température via une sonde de débit massique, ainsi que des pertes de charges du conduit d’évacuation contribuent à affiner le mélange gazeux pour une combustion optimisée. Cette sonde de débit massique est notamment présente sur l’ensemble de nos chaudières adaptées pour les conduits collectifs 3Cep. »
Le fabricant a également appliqué aux chaudières de forte puissance (jusqu’à 1 000 kW) sa technologie d’auto-adaptation de la combustion en fonction du gaz.
« Dans ce contexte qui évolue vers les gaz verts, nous souhaitons proposer à un horizon proche une gamme de chaudières compatibles avec un gaz composé à 100 % d’hydrogène. Notre offre actuelle est capable de répondre aux différentes stratégies énergétiques des pays européens. Il faut rassurer les utilisateurs sur le fait que les chaudières installées aujourd’hui sont prêtes pour le futur en matière de qualité du gaz, de réduction des émissions polluantes et de modulation de puissance. Nos chaudières modulent actuellement de 1 à 10, voire de 1 à 17 ! »

Michel Laurent


Sociétés citées (Liens Web)

ATLANTIC
BOSCH
ELM LEBLANC
DOMUSA TEKNIK
BDR THERMEA
CHAPPÉE
DE DIETRICH
SERVELIT
OERTLI
FRISQUET
VIESSMANN

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.