Télécharger le PDF


 Dossier N°1 - Décembre 2021 / Janvier 2022

La douche : plus de design et de confort


Edito

« Une deuxième révolution de la douche est en marche »

Hubert Maitre Edito77L’espace douche représente aujourd’hui 45 % du chiffre d’affaires de la salle de bains, avec plus 1,2 million de solutions douche vendues, hors PVC type établissements de santé. Presque la moitié, c’est dire son importance. En progression constante, l’offre produit a suivi et s’est démultipliée pour couvrir toutes les configurations à tous les prix que ce soit les douches accessibles des salles de bains principales ou les douches des salles d’eau, dans les logements de trois pièces et plus.
La première révolution a porté sur les dimensions de l’espace douche.
Si la longueur des receveurs a beaucoup grandi pour garantir le confort de tous, en neuf comme en rénovation, c’est maintenant la largeur de 90 cm qui est devenue le standard minimal. Les parois fixes dites « Walk’in » représentent 28 % de l’ensemble des parois. La tendance des grandes douches ouvertes est donc plébiscitée.
Il existe aussi, ne l’oublions pas, de plus en plus de baignoires mixtes bain/douche, avec et sans parois ou portes, qui permettent aux usagers dont l’espace est contraint de ne pas avoir à choisir entre le bain ou la douche.
Mais la deuxième révolution de la douche est ailleurs. Elle requiert le « zéro ressaut » réglementaire dans 100 % des logements neufs. C’est une évolution majeure de l’accessibilité pour tous les utilisateurs et pas seulement pour les handicapés. Elle touche techniquement tout le bâtiment avec les solutions encastrées dans la chape et partiellement dans la dalle, sans plus aucune différence de niveau entre la salle de bains et l’espace douche. Les solutions de mises en œuvre sont plus complexes et plus onéreuses, notamment à cause de l’étanchéité étendue autour de l’espace douche. Les deux guides de l’accessibilité du CSTB pour les douches de plain-pied vont être complétés en ce sens et seront disponibles dans le courant du premier trimestre de 2022.

Hubert Maitre, secrétaire général de l’Afisb, Association française des industries de la salle de bains.


La douche : plus de design et de confort

Loin d’être paradoxale, cette double tendance vient au contraire prouver que cet équipement phare de la salle de bains a atteint une belle maturité. Lieu de plaisir et de bien-être, la douche se veut esthétique. La douche se veut aussi confortable et doit être accessible à tous.

1 Kinedo Smart DesignPlus d’espace et de sécurité
Chacun est concerné par le confort et la sécurité, a besoin de bénéficier d’une douche sans difficulté d’accès. Conséquence : de plus en plus de Walk’in, des parois qui disparaissent et des surfaces évitant toute possibilité de glissement. Les écoulements s’optimisent avec des offres « caniveaux », des équipements facilement nettoyables, des finitions en accord parfait avec le receveur, des poses rapides et aisées pour l’installateur. Les solutions de douche plus accessibles se tournent aussi logiquement depuis plusieurs années vers des dimensions XL. Elles sont à la fois plébiscitées par les utilisateurs, récemment imposées par la réglementation zéro ressaut, mais aussi engendrées par le remplacement des baignoires.
Côté robinetterie, la sécurité atteint son maximum avec des températures pouvant être limitées, des préhensions sûres, etc.
N’oublions pas non plus, Covid oblige, l’accent mis sur les matières avec des traitements antibactériens et sur le sans-contact pour la robinetterie.

Pur et coloré
Minimalisme, mais précision dans les moindres détails. Les équipements de douche, receveurs ou robinetterie, affichent une esthétique aboutie. Plus question aujourd’hui de passer outre le design. Certaines marques font d’ailleurs de plus en plus souvent appel à de grands noms du design pour élaborer une gamme.
Tout est étudié : les lignes, les textures, les tonalités. C’est le moyen le plus visible pour se démarquer. C’est aussi un moyen subliminal de rassurer le consommateur sur la qualité des équipements. Un travail sur le design étant souvent le signe d’une technicité déjà acquise !


L’arrêté qui change tout

L’arrêté du 11 septembre 2020 est venu tout changer pour le neuf. Depuis le 1er janvier 2021, il exige une zone de douche avec un accès sans ressaut, c’est-à-dire sans obstacle au sol, sans marche, ni montante ni descendante. Des dimensions minimales de 0,90 × 1,20 m sont également imposées pour cet espace douche. Cette obligation concerne tous les logements collectifs neufs situés en rez-de-chaussée, ainsi que les maisons individuelles (à l’exception de celles construites pour le propre usage du propriétaire).
Depuis le 1er juillet 2021, l’obligation s’est étendue aux étages desservis par un ascenseur, que ce soit pour les logements collectifs et les maisons individuelles en lotissement ou à vocation locative.
L’objectif est de permettre une entrée plus facile, plus sécurisée et plus confortable pour les personnes âgées ou en état de handicap, sachant qu’il y a 9 % de personnes handicapées en France (source Afisb) et que 50 % des chutes à domicile ont lieu dans les salles de bains.
Des réponses à cette réglementation ont été proposées par presque tous les fabricants avec tous les matériaux (solide surface, acrylique, acier, céramique, panneaux à carreler).
La problématique, avec ce type d’installation reste l’étanchéité, puisque le sol (faute de parois de douche protectrices) est plus que jamais soumis aux projections d’eau. Une étanchéité d’une large surface, voire du sol entier devient nécessaire, ainsi que, partiellement, sur les parois verticales (avec une remontée d’au moins 10 cm).
La montée en compétences avec une main-d’œuvre plus importante et plus qualifiée est impérative afin d’assurer une réalisation zéro défaut.
À savoir : compte tenu du manque de précision de l’arrêté du 11 septembre 2020, un guide d’application, rédigé en partenariat avec la Fédération française du bâtiment (FFB) et le CEP Cicat, viendra aider à la conception et à la mise en œuvre de l’espace douche zéro ressaut.


 


2 PRESTO DL400 E SensorPresto : sans contact, 100 % hygiène
Spécialiste de la robinetterie électronique, temporisée et sensitive pour les collectivités en France et à l’international, Presto a mis au point la troisième version de son panneau de douche DL 400 E dans un contexte de sécurité sanitaire. Alors que les deux premières versions étaient à déclenchement mécanique (DL 400 SE) ou déclenchement sensitif (DL 400 E Touche), la DL 400 E Sensor est à déclenchement électronique. Une conception qui garantit une utilisation « zéro contact » par simple passage de main devant la cellule. La temporisation est préréglée à 30 secondes, mais elle reste paramétrable, tout comme le rinçage automatique et les données d’utilisation. Le confort n’est pas oublié avec : un jet de pluie confortable et enveloppant, une pomme de douche orientable à 42 picots anticalcaires et nettoyables en un passage de doigt pour une maintenance simple et rapide, un rinçage automatique réglable.
Les chocs thermiques restent possibles pour éviter la stagnation de l’eau dans les réseaux et la prolifération bactérienne.
Spécialiste de la collectivité, Presto a également conçu ce panneau de douche pour durer quelles que soient les conditions d’utilisation avec un système antiblocage pour éviter les écoulements continus, une constitution et des tests pour garantir un usage intensif (500 000 manœuvres minimum), la résistance au brouillard salin et des fixations cachées.
Le panneau est léger, afin qu’une seule personne puisse l’installer.

3 BetteAirBette : le zéro ressaut… en toute beauté
Avec BetteAir, Bette a pu mettre au point la première dalle en acier titane vitrifié, À coller sur la chape comme sur un carrelage standard, elle affiche 10 mm seulement d’épaisseur, ce qui correspond à l’épaisseur moyenne d’un carreau de grande taille. Les angles d’un rayon de huit millimètres se fondent également parfaitement au motif du carrelage.
BetteAir dispose de tous les avantages d’un carrelage, sans ses inconvénients. Avec cette dalle, le sol de la douche, sans joint, est parfaitement hygiénique et facile à entretenir.
La hauteur de montage minimale n’est que de 99 mm. Une prouesse qui a nécessité d’augmenter l’évacuation à 200 mm. De l’extérieur, l’eau s’écoule (0,6 l/s) au travers d’une fine fente circulaire de trois millimètres au milieu de la surface brillante. Le couvercle de bonde vitrifié est parfaitement plat, de manière à ne pas voir ou ressentir de différence avec la surface environnante. Le système dispose d’une garniture d’évacuation dans laquelle les cheveux ne peuvent pas se coincer. Signalons que, en sortie d’usine, BetteAir est équipé d’une protection acoustique. Une fois le système intégré à l’aide du support de montage « minimal » et du boîtier d’installation, la pression sonore n’est que de 17 dB (A).
Sur demande, la dalle peut également être équipée d’une surface antidérapante Sense, qui préserve l’esthétique du matériau brillant. Invisible à l’œil et au toucher, son effet protecteur n’apparaît que lorsque le corps entre en contact avec l’eau.

Kinedo : un choix hors pair !
La proposition de Kinedo est d’offrir à travers ses gammes de receveurs, de parois et de panneaux muraux la possibilité à chacun de créer son espace douche selon ses envies, ses besoins, mais aussi ses contraintes.
Chaque proposition de Kinedo est donc une réponse aux aspirations de l’utilisateur ainsi qu’aux exigences du professionnel en termes de qualité et de facilité de pose.
Deux exemples qui répondent à ses attentes :
la gamme de parois Smart Design cumule les avantages d’un large choix de configurations (taille, type d’ouverture, cadré ou sans seuil), d’un montage rapide et possible depuis l’extérieur de la douche (elle dispose de profilés affinés et épurés), avec une rigidité renforcée pour s’adapter aux situations extrêmes (trois volets sans seuil ou une dimension jusqu’à 120 cm de large et 2 m de hauteur) ;
la gamme de receveurs Kinesurf découpables offre trois possibilités de mise en œuvre (décaissement total, faible décaissement ou sans décaissement avec pieds). Réalisés en Biotec, un matériau breveté léger et rigide, garantissant isolations thermique et acoustique renforcées, les receveurs possèdent un cadre périmétral en fibre de verre. Leur surface bactériostatique, naturellement antidérapante (avec un classement PN6 pour les versions blanc brillant) en Biocryl thermoformé limite tout risque de chute. Kinedo propose aussi, pour les versions en blanc mat, un traitement antidérapant PN24.
L’incontestable expertise de ce fabricant lui permet d’innover là où on ne l’attend pas toujours ! C’est le cas avec cette dernière invention : une salle d’eau complète pouvant être installée en deux jours seulement. « Modulo » est livré en kit, avec des versions en niche ou en angle, douche à gauche ou à droite, Modulo ne requiert qu’une simple arrivée électrique et une autre d’eau froide. Tout est prévu, puisque, s’il n’y a pas d’ECS, un chauffe-eau peut être intégré. Sans évacuation à proximité, c’est une pompe de relevage, avec ou sans broyeur qui peut être installée.
Disponible en version standard ou de luxe, l’ensemble est proposé avec un important choix de déclinaisons : des profilés blancs ou noirs, du verre blanc ou noir dépoli total, des motifs possibles sur la porte, des versions hautes ou basses (avec imposte au-dessus de la porte).

4 Geberit OlonaGeberit : accessible dans tous les sens du terme
Geberit enrichit ses solutions douche répondant aux contraintes fixées par l’arrêté « zéro ressaut » avec le nouveau receveur de douche Olona, qui garantit un niveau de résistance à la glissance parmi les meilleurs du marché (PN24). Réalisé en minéral de synthèse et gel coat (facile d’entretien et très solide), il est doté d’un cache-bonde assorti blanc mat avec anneau chromé. Son design minimaliste avec son siphon au style flottant a reçu l’iF design Award 2021. Il s’intègre parfaitement à toutes sortes de revêtements de sols et de murs, qu’il s’agisse de carreaux en céramique, de mosaïques, de pierre ou même de bois. Sa polyvalence réside dans son design élégant avec une couleur blanc mate.
Il faut signaler que si les receveurs à zéro ressaut figurent plutôt parmi les solutions haut de gamme, Geberit a réussi avec ce modèle Olona à proposer un prix très accessible. Le jeu de pieds peut être monté sans outils, simplifiant considérablement son installation.

5 VIEGA PR AdvantixCleviViega : le caniveau fait sa déco
Le fabricant de techniques d’installation Viega a ajouté quatre coloris (noir, or, cuivre doré et champagne) à sa gamme de rigoles de douche Advantix Cleviva. Cette évacuation pour les douches de plain-pied permet de s’accorder aux tendances actuelles du design jusque dans le moindre détail, à l’instar de la robinetterie, des plaques de commandes de WC, des colonnes de douche, mais également des baignoires et des vasques.
Le système autorise même la combinaison de différentes grilles et supports. Avec ces quatre nouvelles couleurs, il devient possible de personnaliser l’aspect de chaque composant d’une installation.
La rigole de douche Advantix Cleviva combine les avantages d’une rigole de douche et d’une évacuation centrale. Dans les douches de plain-pied carrelées, elle peut quasiment être placée n’importe où, de façon centrale, décentralisée ou directement le long du mur. Elle dirige l’eau le long d’un mince profilé en acier vers un point d’évacuation central. Cette conception facilite l’installation et sécurise l’étanchéité globale.
Les évacuations centrales disposent d’une hauteur d’évacuation standard de 95 à 155 mm, tandis que les variantes pour la rénovation proposent une hauteur d’intégration de 70 mm. Une version spéciale de 25 mm de hauteur permet même d’installer une évacuation d’eau verticale.

6 VitrA bliss NoirVitrA : la douche thermostatique dans tous ses états
Sûre, économique, confortable, la douche thermostatique est aussi esthétique chez VitrA avec les modèles Charm et Bliss. Pour ce dernier, ultra-tendance en finition PVD chrome, cuivre, nickel brossé et noir mat, le style est résolument typé. Très complète, la collection est aussi déclinée avec une pomme de tête pluie ronde ou carrée.
Au total six modèles permettent un choix adapté aux attentes de chacun. En version simple ou colonne avec mitigeur bain/douche, la douchette dispose de trois jets distincts Aquaspray, Aquamassage et Aquasoft.
À signaler aussi chez ce fabricant très avant-gardiste, le premier receveur zéro ressaut en céramique apparu sur le marché français. Baptisé Lagoon, il affiche toute la brillance de son matériau constitutif. Il peut être proposé avec la finition Antislip, traitement permettant d’obtenir une surface antidérapante, appliqué exclusivement sur le fond du receveur. Afin d’assurer la parfaite efficacité du joint d’étanchéité, le pourtour en est exempt. Il offre un confort optimal et garantit la sécurité de l’utilisateur avec une certification PN24. Le traitement est par ailleurs antibactérien et constitue donc une solution facile à nettoyer, particulièrement hygiénique. La surface lisse limite le dépôt de calcaire et autorise un entretien avec des produits non agressifs. Presque invisible, cette finition de surface présente une discrète matité parfaitement adaptée au design de la salle de bains et très agréable au toucher.

7 Delabie TEMPOMIXDelabie : l’expert des espaces publics
Pour ce spécialiste, l’objectif est de proposer à la fois des équipements fiables, économiques, esthétiques et confortables en collectivité. Vaste programme qui se traduit par une gamme très complète, pensée pour les installateurs, les exploitants et les installateurs.
Pour répondre à l’ensemble de ces attentes, on peut par exemple citer le mitigeur de douche temporisé Tempomix 3 avec encastrement étanche. Son bouton permet à la fois de déclencher la robinetterie et de régler la température de manière sécurisée, pour un confort de douche optimal.
Ses astuces « installateurs » ? Le joint intégré à l’arrière de la collerette permet une étanchéité parfaite. Les boîtiers standard du marché sont recoupables au ras du mur, ce qui favorise les risques d’infiltrations. Delabie a développé un boîtier qui se recoupe devant la collerette, garantissant ainsi l’étanchéité parfaite de l’installation. Il peut aussi s’installer de trois façons : sur rails à Placoplatre (par les côtés), sur mur plein (par l’avant) ou sur panneau (par l’arrière). Il s’adapte aussi bien à un parement épais qu’à une cloison fine et peut être connecté à une tuyauterie standard ou « pipe in pipe ».
Ses atouts « exploitants » ? 80 % d’économie d’eau grâce au système temporisé qui évite le gaspillage d’eau pendant le savonnage et au débit réduit à 6 l/min. La maintenance est également facilitée par des modules de pièces détachées préassemblés accessibles par l’avant sans dépose du boîtier. Il suffit de retirer la plaque pour y accéder.
Ses avantages « utilisateurs » ? Grâce à son déclenchement souple, il nécessite seulement 3 kg de poussée. De plus, le Tempomix 3 est un mitigeur monocommande.

8 JackonJackon : toutes les solutions personnalisables pour l’espace douche
Ce fabricant allemand de panneaux Jackoboard en mousse dure de polystyrène extrudé (à cellules fermées) recouvert d’une armature en fibre de verre et d’un mortier spécial propose une offre permettant de réaliser un espace douche sur mesure, correspondant aux attentes les plus rigoureuses des installateurs et des utilisateurs. Les panneaux s’utilisent en rénovation de salle de bains dans l’ancien, mais aussi dans la conception d’intérieur en construction neuve. Le procédé autorise des réalisations 100 % étanches avec une durabilité maximale en pièce humide.
Les panneaux sont recoupables pour une adaptation personnalisée, incompressibles pour une rigidité et une robustesse à toute épreuve, légers pour une manipulation facile, plans pour une application facilitée du revêtement de finition (carrelage ou enduit).
Pour la création de l’espace douche :
– les panneaux de construction Jackoboard Plano assurent la réalisation de parois. Ils se déclinent en de nombreuses dimensions et épaisseurs pour s’appliquer sur quasiment tous les supports, qu’il s’agisse d’anciennes surfaces carrelées, de surfaces avec ou sans adhérence ou encore de murs irréguliers. Ces panneaux autorisent également la création de cloisons afin de servir d’écran ou de cloison de douche pour concevoir une organisation optimale de l’espace dédié à la douche. Ils permettent enfin d’aménager des niches dans l’espace douche dans le but d’implanter des espaces rangements ;
– les kits sont conçus pour l’exécution de bancs rectangulaires ou arrondis, avec ou sans dossier, à l’intérieur de l’espace douche. Idéal pour les PMR ou tout simplement pour le confort de tous les utilisateurs, le concept valorise incontestablement toutes les créations ;
– les receveurs à carreler Jackoboard Aqua se déclinent en plusieurs formes (carrée, rectangulaire, quart de rond) et dimensions pour toutes les réalisations de plain-pied avec bonde ou caniveau. À noter également le kit sol et parois Aqua cercle, qui permet un espace douche avec parois arrondies !

Virginie Bettati


Sociétés citées (Liens Web)

AFISB
Bette
CEP Cicat
Delabie
FFB
Geberit
Jackon Insulation
Kinedo
Presto
Viega
VitrA

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.