Ariston log250Confort et performance : avec ARISTON, le gaz est l’allié  de la rénovation


Ariston TAP 2022 1pt En complément d’une offre de chaudières à condensation étendue et renouvelée, Ariston poursuit le déploiement de ses solutions gaz. En complément, la PAC hybride constitue clairement une solution stratégique pour le groupe Ariston. L’ensemble de ces équipements présente une maturité technologique et une ergonomie de mise en œuvre telles qu’une large majorité de professionnels du gaz peuvent s’y investir sans hésitation.

Aujourd’hui, les chaudières gaz à condensation Ariston gagnent + 142 % de surface d’échange au niveau du nouvel échangeur sur le corps de chauffe Xtratech en acier inoxydable. Cela sans oublier une importante réduction de pertes de charges dans le circuit. De type monotube, l’échangeur de nouvelle génération n’utilise pas de nourrice de répartition. Cette configuration s’avère judicieuse notamment en prévision d’opérations de désembouage et d’entretien.


Astuce : Gazpack accompagne le raccordement
Gazpack est une solution d’accompagnement gratuite qui permet aux professionnels du gaz d'initialiser le dossier de raccordement de leur client, dès lors qu’il est à moins de 35 mètres du réseau. Il associe à sa prestation la demande de raccordement au réseau gaz naturel GRDF.
Qui peut bénéficier des services Gazpack ? Tous les installateurs détenant l’appellation PG (Professionnel du Gaz) ayant accepté les conditions générales d’utilisation de Gazpack, disponibles en ligne sur la plateforme InstalGaz. Avec cette solution d’accompagnement, le PG devient l’interlocuteur gaz naturel privilégié de ses clients.



Ariston TAP 2022 2ptLa performance du gaz accessible pour tous les besoins
Plusieurs modèles de chaudière Ariston se positionnent dans l’offre milieu de gamme au service de la rénovation énergétique. Sous un design classique, ces différents équipements adoptent le corps de chauffe Xtratech et sont connectables en option (via Wifi ou solution GPRS). Par ailleurs, l’usage d’un bouton « Auto » permet à l’utilisateur d’optimiser confort et performance : le système « Auto » adopte une température de départ, de base à 58 °C afin de condenser, mais aussi en fonction de l’écart entre température intérieure réelle et consigne. Cette fonction est opérationnelle avec ou sans sonde extérieure. Voici comment se décline la gamme :
• L’Alteas One Net (modulation de puissance 1:10), à micro-accumulation, se présente sous forme compacte avec seulement 40 cm de large. Elle offre un confort ECS 3 étoiles et une classe de chauffage A+. D’une puissance de 30 kW, elle offre un débit sanitaire de 14,3 litre/min ;
• La Clas One (modulation de puissance 1:7), à micro-accumulation, se présente sous forme compacte avec seulement 40 cm de large. Elle offre un confort ECS 3 étoiles et une classe de chauffage A+ ;
• La Clas B One Plus (1:10), intègre pour sa part un ballon ECS de 5 litres. Cette chaudière gaz à condensation à mini-accumulation se présente sous 44 cm de large. Avantage ? Une eau chaude disponible immédiatement à température constante, même pour de faibles puisages. Le tout pour un débit jusqu’à 13,3 l/min. Classe énergétique A pour l’ECS et le chauffage. Une vanne gaz automatique adapte en permanence la combustion ;
• La Clas B One Max (1:10) adopte quant à elle un stockage ECS de 40 litres, réparti en deux ballons de 20 litres. De fait, le débit sanitaire grimpe à 18,8 ou 22,1 litre/min, selon la puissance de la chaudière (25 ou 35 kW). Cette chaudière de 60 cm de large adopte elle aussi une vanne gaz automatique. Classe énergétique A pour l’ECS et le chauffage. Une vanne gaz automatique adapte en permanence la combustion. Cette chaudière peut recevoir en option une pompe de bouclage sanitaire. En cas de défaut technique au niveau de l’un des ballons, la chaudière est en capacité de se déclasser en une version à micro-accumulation et de fournir de l’eau chaude en attendant un dépannage.

Ariston TAP 2022 3ptAriston TAP 2022 4ptConfort ECS et économie
Dans leur version avec accumulation de 5 ou 40 litres, les chaudières Clas B One d’Ariston intègrent une fonction « confort » permettant de maintenir la température du stockage d’eau chaude toute la journée... ou de la temporiser juste sur une ou plusieurs plages restreintes à l’échelle de la journée (par exemple le matin de 7h à 9h et/ou le soir de 18h à 21h).

Calibration gaz, test ventouse et purge automatique
Sur les modèles Clas B One Plus et Clas B One Max, de même que sur Alteas One, la vanne gaz automatique évite de procéder à des réglages : la procédure de calibration s’effectue automatiquement à la mise en service, entre autres grâce à la mesure du courant d’ionisation. Cette mesure s’effectue automatiquement à trois niveaux de puissance : maxi, mini et intermédiaire. La chaudière effectue par ailleurs un test de la perte de charge au niveau du système de ventouse. Enfin, pour assurer de bonnes conditions de mise en service, une purge automatique de l’air est effectuée dans les circuits hydrauliques côté sanitaire et côté chauffage. La gamme des chaudières One utilise un grand nombre de pièces détachées communes : mécanique, électronique, pompe, échangeur, tubulure et sondes. Un atout qui annonce un maximum de facilité pour les professionnels. Par ailleurs, ils constateront aussi sur les interfaces, que les codes paramètres Ariston sont identiques aux codes paramètres Chaffoteaux...


Gaz vert, une énergie d’avenir
En février 2022, plus de 371 sites de méthanisation injectent dans les réseaux gaziers et plus de 1 149 projets sont « dans les tuyaux ». La dynamique de la méthanisation est bel et bien une réalité en France.
Le gaz diminue ainsi, d’année en année, son impact sur le réchauffement climatique.
Le gaz reste par ailleurs une énergie capable de répondre sans limitation aux pics de consommation pendant les périodes de grands froids !


 Design et ergonomie
Chaudière gaz à condensation haut de gamme, l’Alteas One net embarque le meilleur du savoir-faire Ariston en matière de micro-accumulation : corps de chauffe Xtratech, modulation 1:10, interface grand écran, design épuré grâce à son panneau avant en verre trempé, compacité (40 cm de large)... Cette chaudière est livrée avec un thermostat sans fil à disposer dans l’espace chauffé. Sur l’interface de la chaudière, les codes et paramètres sont expliqués avec du texte, ce qui constitue un atout pour l’installateur et le mainteneur. Elle délivre jusqu’à 14,3 l/min d’eau chaude sanitaire. Alteas One est classée A en mode chauffage et A+ pour l’ECS.
De série, l’Alteas One net dispose d’une connectivité embarquée, qu’il suffit de relier à la box locale pour établir le lien avec le serveur Ariston. Ce dernier, sous couvert d’un contrat signé entre le professionnel et son client, permettra un suivi de l’équipement à distance.

Ariston TAP 2022 5ptPAC hybride : un large choix de combinaisons
Chez Ariston, en mariant une chaudière gaz à condensation et un système thermodynamique à partir de 4 kW, de multiples combinaison de PAC hybrides sont possibles. Cependant, le rapprochement entre la chaudière Class One et la PAC Nimbus M Hybrid, donne naissance à 4 combinaisons sous un seul code référence, pouvant répondre à 90 % des besoins. La PAC hybride Clas One Hybrid Net est donc constituée d’une chaudière mixte 35 kW et d’une PAC de 5 ou 7 kW. La chaudière assure 100 % de l’eau chaude sanitaire et l’appoint du chauffage en période de grand froid.
En version « accumulation », la chaudière de 25 kW assure l’appoint à la fois en chauffage et pour l’ECS. Un ballon de 180 litres permet de produire l’ECS avec la PAC, éventuellement en heures creuses avec un maintien de température en journée.
En fonction de la température de départ et de la température extérieure, le COP de la PAC est en permanence estimé, afin de piloter l’appoint gaz : soit du point de vue écologique (en fonction de l’estimation du CO2 émis), soit du point de vue économique (en fonction du coût des énergies).
À titre indicatif, la PAC délivre un COP de 5,11 à + 7 °C extérieur avec un départ d’eau à 35 °C. La performance en chauffage atteint le niveau A+++, tandis que l’ECS affiche une classe énergétique A, en production instantanée comme en mode stockage ballon.

Raccordement 100 % hydraulique
Le groupe thermodynamique étant de type monobloc, l’unité extérieure se raccorde uniquement par une liaison hydraulique. Le module hybride s’installe directement sous la chaudière.
Pour cette version monobloc, la charge de fluide frigorigène reste inférieure à 2 kg pour une PAC de 5 kW. Courant 2022 le fluide de type R410a cédera la place à du R32, moins impactant du point de vue environnemental et permettant une réduction de la quantité de fluide frigorigène.
En 2022, Ariston prévoit de lancer une extension d’offre sur la base d’une PAC bi-bloc mettant en œuvre une liaison frigorifique.


Gaz : un vaste réseau et une énergie compétitive
D'une longueur de plus de 200 000 km, le réseau de distribution maille le territoire pour acheminer le gaz depuis le réseau de transport jusqu'aux clients. Ce réseau est entretenu et déployé dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la desserte.
Composé d’infrastructures performantes pilotables, grâce au compteur communicant et aux solutions de mises à disposition des données de consommation associées, le réseau de distribution est aussi un support pour les actions de maîtrise de la demande en énergie.
Le gaz de réseau est en fait une des énergies les plus compétitives pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.


 
Ariston TAP 2022 6ptPAC hybride connectée
Clas One Hybrid Net intègre de série une passerelle WiFi, une sonde d’ambiance et une sonde extérieure filaire. La connectivité permet aussi d’obtenir la température extérieure via un site météo.
Dans tous les cas, l’installateur ou le prestataire de maintenance peuvent proposer des services de suivi à distance grâce à la connectivité de l’équipement.

Et pourquoi pas le rafraichissement...
En ajoutant simplement une vanne pour bipasser la chaudière, la PAC hybride peut travailler en mode rafraichissement, en lien avec un plancher chauffant/rafraichissant et/ou des ventilo-convecteurs. Le tout en pouvant produire l’eau chaude sanitaire avec la chaudière (version sans accumulation).


Télécharger la documentation en pdf, cliquez ici.

En savoir plus :
www.ariston.com
www.grdf.fr

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.