Armastrong logo250Comment optimiser l'efficacité énergétique et réaliser des économies maximales dans votre bâtiment ?


Armstrong Designg Envelope 1pt Les bâtiments représentent une part importante de la consommation d'énergie dans l'environnement bâti. Ils sont responsables d'environ 40 % de la consommation totale d'énergie et d'une proportion similaire des émissions de gaz à effet de serre.
À mesure que nos villes s'agrandissent, l'empreinte carbone de nos bâtiments augmente également. Heureusement, les gouvernements et les leaders du secteur placent désormais la durabilité au cœur des initiatives de développement urbain, contribuant ainsi à atténuer l'impact environnemental des projets de construction.
Chaque bâtiment a un rôle à jouer dans le soutien au développement durable, et la performance des systèmes CVC est essentielle pour déterminer l'impact environnemental d'un bâtiment, puisqu'ils représentent environ 35 % de la consommation énergétique totale du bâtiment.

À l'heure où nous travaillons à l'écologisation de nos villes, l'intégration de pratiques durables dans le secteur de la construction n'est plus un avantage à valeur ajoutée, mais une exigence pour que les projets soient acceptés et réussis.
La gestion de l'énergie fait partie de ces pratiques, qui est vitale pour l'industrie des services du bâtiment. La gestion de l'énergie implique le suivi proactif des performances, la gestion et l'optimisation de la consommation d'énergie dans un bâtiment, le tout dans le but d'optimiser l'efficacité énergétique. La gestion de l'énergie se concentre sur la fourniture d'améliorations énergétiques qui minimisent l'empreinte carbone du cycle de vie, améliorent le confort des occupants et réduisent les coûts d'installation et d'exploitation.
Pour les systèmes CVC, environ 5 % de l'empreinte carbone de leur cycle de vie peut être attribuée à la fabrication des composants. Les 95 % restants proviennent de la consommation d'énergie pendant la durée de vie de l'installation. Il est clair que la plus grande opportunité de réduction de l'empreinte carbone réside dans l'amélioration des déficiences de performance.


Armstrong Designg Envelope 2ptL'un des défis auxquels nous sommes confrontés dans la gestion des systèmes CVC est la « dérive des performances ». Lorsqu'ils sont installés pour la première fois, et même au cours des premiers mois, les systèmes CVC fonctionnent de manière impeccable. Cependant, au fil du temps, pour diverses raisons, l'efficacité des composants et les conditions du système « dérivent » des niveaux de performance d'origine.
La dérive des performances entraîne finalement un gaspillage d'énergie, des coûts d'exploitation plus élevés et davantage d'émissions de gaz à effet de serre. Si la dérive des performances se poursuit, les changements peuvent également entraîner une diminution du confort des occupants.
Traditionnellement, les systèmes CVC ont été conçus comme un assemblage de composants indépendants avec une connectivité et une technologie de surveillance des performances limitées. Cette conception aggrave les effets de la dérive des performances.
Au cours de la dernière décennie, la technologie des pompes CVC a été adaptée pour permettre des mises à niveau énergétiques efficaces et fournir jusqu'à 70 % d'économies.
L'introduction d'opérations basées sur la demande, par exemple, garantit que l'énergie n'est consommée qu'en fonction des besoins. L'utilisation d'une technologie de pompage parallèle sans capteur permet à la pompe de répondre automatiquement à la charge du système en fonction du rendement.
Ces innovations permettent aux pompes de fonctionner à des niveaux optimaux et de ne consommer de l'énergie qu'en fonction des besoins. En consommant l'énergie plus intelligemment, nous pouvons réduire notre consommation de combustibles fossiles et, par conséquent, diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Les services de gestion active des performances constituent une autre innovation clé pour préserver l'efficacité énergétique. Cette combinaison de capacités et de services numériques s'appuie sur la technologie du cloud et l'intelligence embarquée pour optimiser l'efficacité des systèmes CVC.
La gestion active des performances fournit des données en temps réel et historiques pour fournir une analyse précise des performances du système et démontrer directement l'efficacité et les économies. Avec l'avènement de la régulation de vitesse variable sans capteur, l'industrie a compris que les pompes intelligentes sont des débitmètres très précis qui fournissent des informations précieuses aux gestionnaires et aux exploitants de bâtiments.
Les données des pompes connectées peuvent être utilisées pour maintenir l'efficacité énergétique et gérer les coûts d'exploitation grâce à des performances optimisées et durables.
L'ajout de capacités de gestion active des performances à vos systèmes CVC est bénéfique pour prévenir, voire inverser, la perte d'efficacité du système. Sans la possibilité d'analyser les données, les gestionnaires et les exploitants de bâtiments ne peuvent pas optimiser efficacement les systèmes mécaniques. Le logiciel contribue également à créer des environnements intérieurs plus sûrs et plus confortables en permettant une maintenance prédictive. Les systèmes peuvent émettre des alertes lorsqu'ils détectent des problèmes, ce qui permet une détection précoce pour éviter les pannes ou les perturbations du système.
La raison pour laquelle les exploitants de bâtiments peuvent hésiter à procéder à une mise à niveau est que les systèmes plus sophistiqués nécessitent des investissements. Cependant, les bénéfices de l'utilisation de systèmes plus efficaces sont impressionnants. Les projets de modernisation énergétique sont généralement rentabilisés en trois à cinq ans.
En outre, les économies d'énergie se poursuivent pendant toute la durée de vie du système. Une mise à niveau énergétique correctement exécutée permet de réaliser jusqu'à 40 % d'économies sur la consommation d'énergie liée au fonctionnement du système de CVC.
Si nous adoptons des solutions innovantes en matière d'économie d'énergie dans le secteur des services aux bâtiments, nous pouvons commencer à faire la différence. Actuellement, nous assistons à une évolution mondiale vers la construction de bâtiments durables. Alors que la législation sur les bâtiments écologiques devient de plus en plus répandue, les certifications obligatoires concernant l'énergie semblent inévitables. L'utilisation de systèmes capables d'optimiser l'efficacité énergétique est extrêmement bénéfique pour créer des espaces intérieurs qui soutiennent les occupants et notre planète pour les générations à venir.

Contactez dès maintenant votre interlocuteur le plus proche et apprenez-en plus sur notre technologie du bâtiment vert !

En savoir plus sur les solution d'Armstrong, cliquez ici

En savoir plus / Source  : armstrongfluidtechnology.com

 

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.