Télécharger le PDF


 Dossier N°1 - Juin-Juillet 2022

Adoucir l’eau… et ouvrir le marché de l’eau de boisson


Edito

« Les toilettes connectées sont pour demain »

Hubert Maitre Edito80Des évolutions sont encore attendues pour le coin toilettes ! En effet, le branchement électrique qui est de plus en plus souvent effectué, notamment pour les lavants, ouvre de nombreuses perspectives comme le contrôle de la consommation d’eau, la détection des fuites, la signalisation des pannes, etc. Autant d’indicateurs pour mieux gérer ce poste important, surtout pour les collectivités. Bâtiments tertiaires et hôtelleries sont particulièrement intéressés pour contrôler ce lieu à la fréquentation assidue ! Efficacité, design, contrôle des odeurs, fonction bidet… les toilettes progressent sans cesse pour plus de performance et de confort. Grâce à la connectivité, les gestionnaires, les installateurs et les utilisateurs pourront bénéficier d’encore plus de services. Les innovations dessinent donc les tendances (voire les standards) de demain, qui pourront aller jusqu’à une gestion de parc totalement maîtrisée.
En parallèle, les efforts se confirment pour une efficacité et une optimisation des chasses. Il est désormais impératif de faire toujours mieux. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour faire des WC de véritables équipements « techniques ». Il suffit de citer le procédé breveté TwistFlush de Villeroy & Boch qui nettoie la cuvette avec un puissant tourbillon d’eau désaxé, ne laissant aucune chance aux saletés. Le système rince la quasi-totalité de la surface de la cuvette avec une puissance maximale tout en accordant une réduction de la consommation d’eau.
Autre exemple, le Brec, de Geberit, qui a remporté cette année un trophée aux « Salles de bains remarquables ». Ce système facilite le raccordement électrique sur bâti-support WC afin d’opter, par la suite, pour des WC lavants, pour l’extraction d’odeurs Duofresh, pour une commande sans contact, un module de rinçage forcé intermittent, etc.
Enfin, crise sanitaire oblige, mais pas seulement, les améliorations et innovations se poursuivent incontestablement dans le domaine de l’hygiène avec une généralisation du sans-bride, du sans-contact et de l’émail de finition toujours plus lisse. Loin d’être réservées aux collectivités, ces évolutions gagnent désormais le résidentiel pour accorder plus de propreté et moins de risque à tous les utilisateurs.

Hubert Maitre,
secrétaire général de l’Afisb,
Association française des industries de la salle de bains.


Les toilettes : toujours dans l’innovation ? C’est possible !

Cet équipement a connu des améliorations et des évolutions importantes ces dernières années pour afficher plus de confort, plus d’hygiène, plus d’économie, plus de facilité d’installation pour les pros et d’entretien pour les utilisateurs… sans oublier le design ! Suspendue, sans bride, à chasse économique, à chasse directe, lavante… la cuvette n’en finit plus de nous surprendre. Le point sur les dernières nouveautés est ici !

0 AfsibLe suspendu progresse toujours
Selon l’Association française des industriels de la salle de bains (Afisb), en 2019, il s’est écoulé 871 000 bâti-supports de WC, autoportants pour l’essentiel, en majorité dans l’ancien. Un peu plus d’une cuvette sur trois vendue est donc suspendue. Aujourd’hui, les ventes ont largement passé le million de pièces, essentiellement en rénovation, car dans le neuf, il rogne sur la surface habitable ! Après le leader incontesté (Geberit), les ventes s’atomisent parmi les différentes marques… y compris celles des distributeurs.
À terme, le suspendu deviendra sans aucun doute la solution standard, puisqu’il affiche une croissance constante.
Il reste que la France est largement en retard, puisqu’en Allemagne et en Italie par exemple, il affiche déjà une position dominante par rapport à la version classique, et au Japon, 70 % des WC sont de type suspendu.
Ses atouts :
– un nettoyage au sol plus facile, plus simple et surtout beaucoup plus efficace ;
– un design plus élégant que celui du modèle à poser au sol ;
– une accessibilité facilitée pour les usagers grâce à une pose à la hauteur souhaitée.

Les ventes de cuvettes avec ou sans réservoir sont estimées entre 2,6 et 3 millions de pièces, y compris les WC lavants. (source SdBpro)

Le sans-bride porté par les exigences accrues d’hygiène
S’il existe depuis 2013, le sans-bride a depuis peu acquis ses lettres de noblesse et progresse vite, grâce à ses caractéristiques permettant un nettoyage optimisé de la cuve. Ce n’était pas gagné : en effet, de la manière dont on injecte l’eau dans la cuvette (sans bride) dépend la qualité de la chasse ! Rinçage du bol impeccable, évacuation des matières sans défaut ni projections d’eau hors de la cuvette ont été des contraintes de taille à résoudre avec cette nouvelle conception.
Précisons que le sans-bride existe aussi bien sur le suspendu que sur la version au sol. Mais attention : sur pied, le WC est étudié pour fonctionner avec son propre réservoir de chasse, la compatibilité est donc acquise. En revanche, les cuvettes suspendues sont alimentées par un réservoir et un mécanisme fabriqués par un spécialiste des bâti-supports qui, la plupart du temps, n’est pas le fabricant de la cuvette. Il y a donc risque d’incompatibilité avec pour conséquence la remise en cause de l’efficacité (mauvaise évacuation des matières ou projection d’eau). C’est pourquoi les fabricants incluent de plus en plus souvent dans les réservoirs de chasse embarqués de leurs bâti-supports des mécanismes dotés d’un régulateur permettant de doser la force de propulsion de l’eau. On peut alors adapter la chasse à la cuvette !
Ses atouts :
– un nettoyage plus facile et plus rapide pour une hygiène augmentée (plus de dépôts ni de bactéries) ;
– un émaillage intégral évitant toute incrustation (tartre, salissures, germes, etc.) ;
– une esthétique plus agréable sans bride.

Les trois quarts des volumes des WC se font en packs emportés dans les libres-servicesdes négoces, ceux-ci favorisant le prix plus que l’esthétique. (source SdBpro)

Les autres évolutions à suivre
Pour les structures, le semi ou le full caréné progresse vite.
Pour les surfaces, l’hygiène est avant tout recherchée avec les surfaces déperlantes et antibactériennes.
Les abattants à frein de chute s’imposent partout, même sur les gammes chantier, ainsi que les déclipsables et les systèmes de fixation facile.
Côté efficacité, les chasses s’optimisent grâce aux tornades en tous genres. Le déclenchement automatique règne en collectivité.
Le lavant progresse également, même s’il reste encore anecdotique. Attention, il y a « lavant » et « lavant » : l’abattant basique, non électrifié, facile à installer grâce à une dérivation de l’alimentation en eau d’une cuvette existante, l’abattant électrifié, doté de plus ou moins de fonctions, la cuvette classique associée à un abattant lavant, le WC complet dont la cuvette comprend une technologie qui existe en version électrifiée ou non.

Les consommateurs veulent des produits modernes destinés à des toilettes qu’ils veulent agréables et déco, voire décalées et excentriques.

Le cas à part du collectif
Comme l’explique parfaitement Delabie, spécialiste en la matière, la chasse directe possède de multiples avantages qui en font un système idéal pour équiper les toilettes des établissements recevant du public (ERP). En effet, si les WC avec réservoir ont été conçus pour l’habitat, ils sont peu adaptés aux contraintes des ERP. Malheureusement, ils restent encore assez souvent prescrits, par habitude.
Ses atouts :
– économe, car pas de fuite de réservoir à redouter ;
– hygiénique, puisqu’il n’y a pas de risque sanitaire, de développement bactérien ni de tartre dus à une eau stagnante à température ambiante ;
– une grande résistance à l’usage intensif et au vandalisme ;
– une possibilité de tirer la chasse de manière successive, sans attente le remplissage ;
– une chasse puissante ;
– une maintenance facilitée ;
– compact et encastré, le système libère l’espace ;
– un remplacement simple en rénovation s’il y a une gaine technique accessible et que la colonne d’eau est proche.
Même chose pour le sans contact (contraintes sanitaires obligent), qui tend à se généraliser. Hygiénique et économique, il devient dé-sormais le standard pour le déclenchement des toilettes collectives.



A venir !
– Un abattant WC qui mesure les paramètres vitaux. Heart Seat de Casana, start-up américaine, a mis au point cette lunette capable de mesurer le rythme cardiaque, la pression artérielle et la saturation en oxygène.
– Un dispositif qui couvre les bruits. Otohime est un appareil comprenant un haut-parleur relativement puissant qui diffuse un son artificiel de chasse d’eau (ou un chant d’oiseau, plus rarement une musique), dont le volume est modulable, de même que la durée d’émission.


 

1 Breg GeberitUn trophée aux Salles de bains remarquables pour Geberit
Avec son module Brec, Geberit a été récompensé par le jury. Son boîtier facilite le raccordement électrique sur bâti-support WC. Il répond ainsi aux besoins des consommateurs, qui plébiscitent de plus en plus une alimentation électrique au niveau des toilettes. Avec lui, il devient possible d’opter, par la suite, pour des WC lavants par exemple, pour l’extraction d’odeurs Duofresh, la commande sans contact, le module de rinçage forcé intermittent. Alimenté en 12 V, il pourra même prochainement s’intégrer dans un système de gestion technique bâtiment via un bus filaire.

2 V carePrimenightV-care Prime de VitrA : du design et du confort à la fois
Designé par Arik Levy, ce WC suspendu, sans bride, lavant, intelligent et sans contact autorise de multiples réglages offrant la personnalisation des fonctions. Intensité et température du jet oscillant ou pulsant, de 30 à 42 °C, séchage à air chaud de 15 à 37 °C, température du siège de 30 à 42 °C, tout est possible !
Un mode enfant est aussi disponible. Il adapte automatiquement la position de la buse aux plus petits (en l’avançant au maximum) et délivre un jet d’eau de faible puissance et de courte durée (40 secondes).
Sa commande peut s’opérer selon quatre modes : par boutons de base latéraux, par télécommande, via un smartphone et par pilotage vocal avec les assistants personnels (Google Home, Amazon Alexa). Le sans-contact est garanti par détection de présence pour l’ouverture et la fermeture automatique de l’abattant ainsi que pour l’éclairage d’ambiance.
On remarque aussi son traitement de surface déperlante (VitrAclean), pour un entretien réduit au minimum.

3 grohe SensiaGrohe : du WC lavant à l’abattant
Le WC lavant Sensia Arena permet de choisir individuellement le type, l’intensité et la position du jet. De l’intensité du jet d’eau (d’un jet léger et apaisant à un jet tonique) à la position exacte du bras de douchette pour un résultat optimal à chaque utilisation, en passant par la température de l’eau grâce au système de chauffe-eau instantané.
Un bras de douchette indépendant pour un angle de pulvérisation différent et un jet doux et large permettent de rincer la zone intime féminine. Outre l’extraction des odeurs, les bras de douche polyvalents intégrés aux toilettes sont automatiquement nettoyés avant et après chaque utilisation. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ils sont dissimulés derrière un cache amovible à propriétés antibactériennes, empêchant 99,9 % de la croissance bactérienne. Grâce au revêtement innovant AquaCeramic, à la conception sans monture et à la puissante chasse d’eau Triple Vortex, ils apportent une hygiène optimale. La technologie PlasmaCluster libère dans les toilettes des ions positifs et négatifs qui se propagent à l’intérieur et dans l’air autour des toilettes. Les ions détruisent à leur contact germes ou bactéries inoffensives.
Un capteur détecte les présences et ouvre automatiquement l’abattant lorsque quelqu’un s’approche. Un éclairage discret se met également en route. Sensia Arena dispose de trois méthodes pour prendre le contrôle : une application sur smartphone, une télécommande intuitive et un panneau de commande directement sur le siège.
Avec son abattant lavant pouvant être adapté aux toilettes et bidets en céramique, Grohe propose une alternative au Sensia Arena à un prix attractif. Le mécanisme repose alors uniquement sur la pression d’eau via la conduite d’alimentation, éliminant ainsi le besoin d’un raccordement électrique. Le fonctionnement est simple : à l’aide d’un levier à montage latéral, il est possible de contrôler deux bras de douche séparés, le premier pour les femmes et le second, pour une douche standard.

4 Collection PRESTO BlackPresto : nouvelle déclinaison de chasses directes adaptées aux cuvettes sans bride
Cette nouvelle gamme de chasses directes convient parfaitement aux dernières cuvettes sorties sur le marché : les cuvettes sans bride. Elle est disponible en version encastrée, bâti-support ou encore en traversée de cloison ainsi qu’en version électronique ou mécanique.
Deux modèles :
– La chasse directe encastrée P1000 XL DVA à double volume ajustable indépendamment (trois et six litres ou en version éco, deux et quatre litres). Elle est proposée avec robinet d’arrêt intégré, façade chromée brossée ou chromée brillante, seule ou avec bâti-support autoportant prêt à poser.
Cette chasse est également disponible en version pour galerie technique ou paroi verticale résistance au feu.
– La chasse directe à double commande électronique ou mécanique, 7100/7200 XL N à finition noire et bouton or rose. Elle entre dans la collection Black Edition, qui regroupe une offre complète sans contact, électronique, de robinets de lavabo, robinets d’urinoir, robinets de chasse et d’accessoires sanitaires de type sèche-mains.
Elle est disponible en alimentation par pile longue durée ou secteur, existe en version encastrée ou traversée de cloison, chasse seule ou avec bâti-support autoportant prêt à poser.
Le déclenchement électronique adapte le volume au temps de présence de l’utilisateur. Le déclenchement mécanique permet à l’utilisateur de garder un rôle d’acteur du déclenchement en cas de méfiance des systèmes électroniques !

5 Geberit iConGeberit : le nouveau lavant iCon
Il est tout nouveau et se décline en design rond ou angulaire, en version suspendue ou au sol. Toujours facile et simple à entretenir, suspendu et Rimfree (sans bride), il est doté d’un diffuseur de rinçage innovant, en matière synthétique. Celui-ci achemine l’eau avec une très grande efficacité et précision, ce qui permet d’exclure presque toute projection d’eau hors de la céramique. Son design élégant est sans fixation apparente, tandis que la cuvette s’installe en toute simplicité grâce à la technique innovante Geberit EFF3.
Rimfree Geberit iCon s’est vu décerner le Plus X Award dans les catégories Innovation, Qualité, Design et Fonctionnalité !
Pour les configurations particulièrement compactes, Geberit a conçu un élégant WC compact (toujours doté de la technologie Rimfree), d’une profondeur de 49 cm seulement, qui permet d’optimiser l’espace. La céramique au design caréné et les fixations dissimulées facilitent le nettoyage.
À noter que les WC et bidets Geberit iCon sont parfaitement assortis.

6 Viega2Viega : la chasse hygiénique
Derrière les plaques de commande pour WC Visign for More 205 sensitive et Visign for Style 25 sensitive se cachent des technologies électroniques haut de gamme. Elles permettent un déclenchement sans contact, qui allie confort et hygiène. Un simple passage de la main devant l’icône dédiée déclenche le rinçage. La forme la plus grande correspond au volume d’eau maximal et la plus petite, au volume minimal. En fonction du réglage choisi, la chasse consomme deux, trois ou quatre litres d’eau.
Viega, ce sont aussi des bâti-supports Prevista développés conjointement avec des artisans, qui facilitent encore les travaux sur le chantier. Les trois gammes de bâti-supports Prevista Dry, Prevista Dry Plus et Prevista Pure couvrent toutes les variantes d’installations courantes : en bâti-support classique, en montage sur profilés ou encore en montage dans un environnement humide. Elles disposent de nombreux composants identiques qui simplifient nettement le travail des installateurs. Par exemple, pour le montage mural ou sur profilés, les traverses et les fixations murales sont toujours installées de la même manière. Même constat pour les réglages tel que celui de la hauteur.
Le réservoir de chasse d’eau Prevista est également commun aux trois gammes.

7 Delabie TEMPOFLUX 3Delabie : style et performance pour le collectif
Inox noir mat et design abouti : c’est le style du WC suspendu S21 S de Delabie. Compatible avec tous les bâti-supports standard du marché, il est revêtu d’une finition en Téflon résistant aux rayures et aux produits chimiques. Sa cuvette emboutie, sans soudure, assure un entretien facile et une meilleure hygiène. Il est proposé avec un abattant Slim assorti et la nouvelle plaque de commande en verre noire Tempoflux 3. Celle-ci commande le système de chasse d’eau directe temporisée Tempoflux 3. Il est doté d’un boîtier d’encastrement innovant, breveté par Delabie. Il s’adapte à tout type d’installation et à des cloisons (rails à Placoplatre, mur plein ou panneau) allant de 10 à 120 mm d’épaisseur.
Il bénéficie d’une double touche 3/6 litres ajustable à 2/4 litres et d’un système antiblocage AB qui empêche le maintien de la robinetterie en position ouverte.
Tout est pensé pour l’installateur grâce à un bouchon temporaire pour faciliter et sécuriser la purge du réseau, à un boîtier recoupable devant la collerette qui inclut un joint garantissant ainsi l’étanchéité parfaite et à un crantage pour clipser puis bloquer la collerette aisément (système breveté).
Pour l’entretien, la cartouche, le module de déclenchement et le robinet d’arrêt sont accessibles par l’avant, sans dépose du boîtier. Précisons également que le disconnecteur antisiphonique est situé à l’intérieur du boîtier. En cas de refoulement, l’eau sera évacuée devant le mur, via le boîtier, et non pas derrière (ou dans) le mur.

8 SFA SANISMART CATA 2020 HD POSTER 2SFA : les toilettes où on veut
Parmi la gamme de ce spécialiste du relevage et inventeur du Sanibroyeur, la solution complète en céramique Saniflush offre à la fois une cuvette et un réservoir en céramique, un abattant frein de chute, une double chasse d’eau en spirale de 3/6 litres et un système de broyage performant et silencieux. Doté d’un design épuré qui s’inspire de celui d’un WC classique, il accorde une grande facilité d’implantation et d’installation.
Toujours avec la possibilité d’y raccorder un point d’eau (lavabo/lave-main, indifféremment à gauche ou à droite), l’ensemble dispose d’une entrée en diamètre 40 mm pour le lavabo et un diamètre de refoulement conseillé de 32 mm. L’accès total au broyeur, intégré dans le bloc céramique arrière, s’opère en faisant simplement coulisser la céramique. Cette conception a en plus l’avantage d’assurer un fonctionnement silencieux (pression acoustique de seulement 46 dB(A)). Saniflush, c’est aussi un débit maximal de 90 l/min et un refoulement jusqu’à 5 mètres de haut et 100 mètres à l’horizontale.
À signaler aussi : le Sanismart. Avec ce modèle, SFA a mis au point une solution « poids plume » grâce à l’utilisation d’un matériau de synthèse : le Sugopica, à base de verre organique injecté. Pour 17,5 Kg, l’ensemble monobloc à poser directement au sol comprend un broyeur accessible grâce à ses panneaux latéraux amovibles, une cuvette sans bride et une chasse en spirale pour un rinçage efficace du bol.

9 SUPRATECH 1600 HYGISEAT sans brideAutosanit : l’efficacité pour les lieux publics
Depuis le début d’année, Supratech a développé la version sans bride pour son WC suspendu automatique Hygiseat. Pour tous les lieux où plusieurs personnes utilisent les mêmes toilettes, ce système est capable d’assurer un déclenchement sans contact manuel du cycle de lavage, une désinfection, un séchage du siège et de la chasse d’eau, après chaque utilisation. Un cycle de rotation du siège avec lavage par eau de pression du réseau mélangée avec un désinfectant Germibloc et un séchage du siège est également effectué. La chasse d’eau, automatique, affiche une durée de 12 secondes.
Avec Hygiseat, plusieurs options sont disponibles pour s’adapter au mieux aux usages :
– une double détection (sur version suspendue céramique ou Inox) avec un lancement automatique du cycle au départ de l’utilisateur, en l’absence de déclenchement volontaire ;
– une pulvérisation (moussante, nettoyante et biologique), de l’intérieur de la cuvette (sur version suspendue céramique) par détection de présence et sur la bride, sous l’abattant ;
– une aspiration des odeurs SaniAir (sur version suspendue), sans filtre, directement à la source dans la cuvette. Les odeurs sont ainsi évacuées dans la canalisation des eaux usées. Le système permet aussi de réduire l’humidité ambiante et de lutter contre l’effet aérosol de chasse propageant les bactéries. Il assure donc une ventilation des toilettes en préservant la chaleur habituellement perdue par les systèmes d’aspiration au plafond.

Virginie Bettati


Sociétés citées (Liens Web)

Geberit
VitrA
Grohe
Presto
Viega
Delabie
SFA
Supratech

 

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.