Cahier spécial - Salle de Bains 2023Édito - Le marché progresse toujours, oui mais…  !L’Association française des industries de la salle de bains a présenté les résultats annuels de la filière de la salle de bains pour 2022. Bonne nouvelle : le marché maintient sa dynamique de croissance pour s’établir à 2,011 milliards d’euros. Si ce chiffre reste en progression avec (seulement) +1,4 % par rapport à 2021, sa hausse est particulièrement notable comparée à 2019, année de référence, avec + 10 % de croissance (en valeur).

Dans le détail, la robinetterie reste le premier segment en chiffre d’affaires du marché total avec 34 % du marché, suivi des catégories Espaces douches (28 %) et des pièces céramiques (21%). Et parmi les catégories en croissance (en valeur), les portes et parois affichent une progression de 6%, suivies de la robinetterie de +2 % et des meubles, +2 %.  
En volume, 2022 est en légère baisse avec 25,3 millions d’unités vendues, soit une baisse de 7 % par rapport à 2021, année historique pour les professionnels qui bénéficiaient d’une conjoncture favorable aux transactions immobilières. Toutefois, là encore, le marché reste en progression avec + 4 % de croissance comparé à l’année 2019.

Bonne nouvelle : le négoce professionnel maintient toujours son leadership avec près de 2/3 des ventes réalisées en 2022.
Pour Coédis, la fédération des distributeurs en sanitaire, chauffage et électricité, les ventes réalisées en 2022 par leurs adhérents sur le secteur de la salle de bains, établies à 1,84 milliard d’euros, sont en croissance de +3,1 % par rapport à 2021. Si Coédis estime que le négoce sanitaire a bien résisté, le bilan 2023 s’annoncerait moins favorable, notamment du fait de la contraction du marché de l’immobilier neuf et ancien. Néanmoins, l’arrivée de Ma Prime Adapt’ est considérée comme une opportunité, avec des millions de logements à adapter.
Pour revenir sur les chiffres AFISB (qui se veulent une estimation globale du marché de la salle de bains, tous réseaux de distribution confondus), sur le plan des fabricants, les marques nationales continuent de susciter l’engouement avec 71 % des ventes réalisées (1 421 000 millions d’euros). Les marques distributeurs absorbent le dernier tiers avec 29 % du marché. Des chiffres quasi stables depuis 2014.

Le bilan global est donc plutôt positif, même si 2023 a plutôt mal démarré… Il reste à maintenir les efforts de professionnalisation comme le dit si bien Hubert Maitre, secrétaire général de l’Afisb : « La salle de bains : c’est un métier à 100 % ». Avec de équipements de plus en plus techniques, un mixage de plusieurs marques pour une même réalisation, des exigences esthétiques importantes de la part de la clientèle, il est évident que les compétences doivent être multiples.  Le sanitaire est un métier qui ne s’improvise pas !
Avec, en plus, les possibilités de conception en 3D, les projets présentés en réalité virtuelle et les innovations des fabricants de notre secteur d’activité (en matière d’économie, d’efficacité, de praticité…), il est, plus que jamais, nécessaire de se former, de monter en compétences, d’aller de l’avant pour des réalisations premium.
En exigeant à la fois sécurité, hygiène, confort et plaisir, la clientèle privée et les usagers du public en demandent beaucoup. Un défi qui sera, n’en doutons pas, relevé !

Virginie Bettati, journaliste.


Les interviews du cahier spécial ont été réalisé par Virginie Bettati


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