Télécharger le PDF


 Dossier - Février / Mars 2013

Pellet : poêles et chaudières montent en puissance sur un marché demandeur


Thierry AutricEdito

"Bois énergie : la qualification porte ses fruits"

Organisme de qualification des entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, Qualit’ENR a pour principal objectif de pérenniser la filière.
Depuis 2006, nous avons repris ou mis en place quatre marques, quatre dispositifs volontaires au service des entreprises souhaitant se développer durablement autour des énergies renouvelables. Ce fut d’abord Quali’SOL pour le solaire thermique, puis Quali’BOIS au service du bois énergie. Quali’PAC (aérothermie et géothermie) et enfin Quali’PV (solaire photovoltaïque) sont venus compléter l’offre de qualification.
Chaque démarche est rythmée par 3 étapes complémentaires : la formation, la qualification et l’audit.
Aujourd’hui, Quali’BOIS s’appuie sur 2 modules spécifiques de 3 jours : le « module eau » pour les réalisations sur boucle d’eau chaude et plus récemment le « module air » pour poêles secs et inserts. Le pellet y est abordé tout comme le bois bûche.
Actuellement, 99 formateurs agréés sont aptes à former les stagiaires Quali’BOIS au sein de 45 organismes de formation. En 2012, 694 et 2 359 personnes ont ainsi respectivement été formées au « module eau » et au « module air ». Ce dernier enregistre la plus forte croissance des demandes parmi nos différentes marques, à un tel point que les stages sont complets pour les 6 prochains mois !
Cet engouement s’explique en partie par l’obligation qu’ont les entreprises, depuis le 1er janvier 2013, de posséder une qualification Quali’BOIS ou équivalente pour valider les fiches opérations des appareils installés, afin de bénéficier des certificats d’économie d’énergie. Cette nécessité s’inscrit dans le cadre de l’éco-conditionnalité pour l’attribution des aides publiques. Le mécanisme d’éco-conditionnalité devrait être étendu dès le 1er janvier 2014 à l’attribution des crédits d’impôts développement durable et à l’obtention de prêts Eco-PTZ. Nous attendons que le décret annoncé entérine cette volonté de mettre en avant la qualification des entreprises.
En matière de suivi, nous observons pour notre part une progression du niveau de qualité des réalisations. Car les professionnels qualifiés sont soumis à des audits régulièrement effectués sur chantier. Qualit’ENR a jusqu’alors effectué 20 000 audits d’installations, dont près de 2 000 en lien avec Quali’BOIS « module eau ». Sans hésitation, j’affirme que les professionnels du bois énergie sur boucle d’eau chaude donnent aujourd’hui les meilleurs résultats d’audit ! Sur un peu plus de 500 audits récemment effectués, 95,7 % des installations sont reconnues très satisfaisantes ou excellentes. Seules 3,9 % demeurent insatisfaisantes et 0,4 % défaillantes. Plus récemment dispensé, le « module air » ne nous permet pas encore de tirer de conclusions en phase d’audit. Nous resterons attentifs aux premières tendances qui se dégageront.
De 342 entreprises qualifiées en 2011, nous sommes passés à 1 080 entreprises titulaires de la qualification Quali’BOIS « module air » en 2012, pour 1 800 spécialises Quali’BOIS « module eau ».
Ensemble, gardons pour objectif de construire dans la durée, avec, toujours à l’esprit, que la qualité reste essentielle au développement de notre filière !

Thierry Autric,  délégué général de Qualit’ENR

 


Pellet : poêles et chaudières montent en puissance sur un marché demandeur


Le confort du bois bûche sans la plupart de ses inconvénients. Voilà comment on pourrait résumer l’intérêt du poêle ou de la chaudière à pellet. Autour de ces équipements, le marché français reste très en retard comparativement à nos voisins allemands ou autrichiens. Mais la tendances marque tout de même une forte croissance de la demande !

 

Ce dossier n’a pas pour objet de vanter les atouts des équipements alimentés au pellet. Cela pourrait faire l’objet d’un article étoffé et instructif. Nous avons ici souhaité apporter un éclairage sur les principaux acteurs présents sur le marché français, sans toutefois avoir la prétention de l’exhaustivité. Poêles et chaudières à pellet dévoilent en effet un nombre important d’acteurs sur un marché très dispersé…

 

Des poêles pour tous les usages
Souvent utilisé en complément d’un système de chauffage de base, le poêle à granulé permet d’apporter un niveau de confort appréciable au cœur de la maison et sous de multiples formes : simplement par rayonnement dans la pièce ou il se trouve, ou bien gainé pour alimenter des pièces attenantes. Le poêle hydraulique commence également à se faire connaître et prend le rôle d’une chaudière de salon.

DevilleThermique AmbraDisponible auprès de la distribution professionnelle, l’offre de poêles à pellet Deville Thermique est complétée depuis 2 ans dans ces mêmes réseaux par le catalogue Deville SA. Depuis 2004, le fabricant français développe et élargit son offre. On notera l’originalité du poêle-chaudière Ambra, avec une puissance nominale relativement élevée de 18 kW, prêt à être raccordé au circuit hydraulique. L’entrée de gamme Vénus, de même d’Ailly et Sirius, sont raccordables à un conduit d’air extérieur, mais non étanches car l’introduction d’air de la pièce permet de garder la vitre propre. Fabrice Gragnier, directeur technique : « Un véritable poêle étanche de 7,5 kW sera lancé en mai 2013 : disposant d’un avis technique, Galaxie utilisera un conduit concentrique arrivée d’air/extraction des fumées. Au second semestre 2013, Deville Thermique lancera un poêle de 8 kW gainable par le dessus ou par l’arrière. La tendance est au développement d’équipements de petite puissance. »
En 2010, le nom de Silène a pris le relais d’Énergie qui faisait lui-même suite à Marollot avec son célèbre Brûle-tout. Cette entreprise initialement importatrice de chaudières autrichiennes a investi dans la conception de ses produits et dans la distribution professionnelle dès 2006.


Actuellement en développement, elle se place aujourd’hui dans la distribution en tant qu’interlocuteur spécialiste de la biomasse. Fin 2013, Silène aura d’ailleurs rapatrié en France toutes ses fabrications jusqu’alors en Pologne. Depuis 2007, le catalogue comprend une gamme de poêles pellet, de plus en plus demandés en distribution. « Nous mettons actuellement en place des stations techniques régionales, lance Frédéric Huignard, pdg. C’est rassurant pour les installateurs et pour leurs clients ! » Cinq stations sont actuellement opérationnelles et l’ensemble du territoire sera couvert fin 2013.
Ferroli maîtrise un savoir-faire de plus de 20 ans en conception de poêles fonte à pellet. Des équipements répondant à la classe 5 étoiles du label Flamme Verte, à terme nécessaire à l’obtention d’un crédit d’impôt pour les acquéreurs. Ces poêles ont tous la possibilité de recevoir de l’air canalisé séparément ou par conduit concentrique. Cependant, Ferroli n’évoque pas la notion de « poêles étanches » : « Cette dénomination n’existe pas encore en matière normative, bien qu’un projet européen soit à l’étude », précise Hugues Métifeux, directeur de la filiale française.


Atmos P12Spécialiste historique de la gazéification du bois et de la chaudière à combustible solide, l’entreprise familiale Tchèque Atmos est présente en France depuis 1999. Son remarquable catalogue papier très explicite comprend une famille de poêle à pellet standards, de poêles hydrauliques entièrement équipés et prêt à raccordement, ou encore de poêles hydrauliques forte puissance double foyer (bûches et pellet). Ce dernier permet la combustion de l’une ou l’autre des énergies ou les deux à la fois pour un maximum de puissance (35 kW maxi). Possibilité d’allumage automatique du foyer pellet lorsque le foyer bois s’éteint. Autre originalité : un poêle à pellet de 10 kW extra plat (285 mm de profondeur).


Jotul PF610Spécialiste du poêle à bois, Jotul aborde le granulé depuis 2010 sur une base en alliage d’acier, avec un brûleur d’intégration. Sept modèles constituent la famille, avec différents habillages (pierre, verre, acier). Depuis 2012, Jotul propose un poêle de couloir de faible profondeur (35 cm).  

 


Supra TilosReconnus Flamme Verte 5 étoiles, les poêles à pellet de conception 100 % Supra sont au catalogue de l’entreprise alsacienne depuis près de 3 ans. Étanches, les poêles Tilos et Nimos notamment, disposent d’un avis technique. Supra propose des appareils pouvant être programmés, mais surtout s’arrêter ou redémarrer seul. « De nouveaux développement de poêles étanches arriveront sur le marché en 2013, afin d’étendre vers le haut notre gamme de puissance », souligne Olivier Grelier, responsable certification des produits et veille réglementaire.


DeDietrich quadralisDepuis les années 80, De Dietrich Thermique avait abandonné la fabrication de poêles à bois. Changement de stratégie depuis 2012 : « Nous avons lancé une nouvelle offre de poêles à bois et de poêles à pellet, explique Jean-Louis Rasmus, directeur produits. Le poêle à granulés est étanche et pourra en 2013 recevoir une réserve de 33 kg de combustible. En 2014, nous allons poursuivre le développement de la gamme pellet avec différentes décorations, d’autres formes et éventuellement d’autres puissances. »

 

Une large offre de chaudières
De la petite puissance pour maison basse consommation jusqu’à la chaudière de puissance pour l’immeuble de logements collectifs, la chaudière pellet se présente sous de multiples configurations, avec des équipements d’alimentation adaptés.
Atmos propose des brûleurs de pellet de 5 à 500 kW, permettant d’équiper ses chaudières à granulés, ses bois pour une combustion alternée, voire de convertir certaines chaudières à fioul au granulé. « En 2014, nous proposerons également une offre de chaudières pellet à condensation », lance Jean-Michel Mure, responsable technique et commercial.
En complément de sa chaudière Cedra Auto (14 à 50 kW), Deville Thermique propose le modèle Cedra Ecomatic (17, 25 ou 34 kW) prêt à poser. Il se décline en une version à gazéification avec décendrage automatique du brûleur. Ce système breveté permet en théorie un gain de rendement d’environ 3 %. Deville Thermique propose, après installation, une mise en service par ses techniciens, avec validation de la fumisterie, de l’hydraulique…
Début 2013, Ferroli introduit en France 4 modèles de chaudières fonte compactes à pellet (déjà disponibles depuis 2 ans en Italie). Des équipements avec brûleur intégré et foyer volcan Ferroli. « Nous disposons d’un réseau d’une centaine de “stations services techniques” dotées d’un agrément spécifique biomasse, ayant pour mission la mise en service et l’entretien de nos équipements », ajoute Hugues Métifeux.
Avec sa gamme complète “pellet” poêles et chaudières, le fabricant généraliste estime pour 2013 couvrir à minima 20 % de son C.A. (contre 10 % en 2012).


Okofen melletmaticSpécialiste autrichien de la chaudière granulée depuis 23 ans, Okofen est présent en France via une filiale depuis 2002. Son savoir-faire englobe conception, choix des fournisseurs et assemblage. « En 2012, nous avons en France dépassé la barre des 10 000 ventes de chaudières en cumulé, sachant que sur l’année passée, nous avons vendu 2 000 unités », explique Thomas Perrissin, directeur de Okofen. La filiale s’est structurée autour d’un réseau de 11 agences, dont 9 indépendantes : « Il s’agit d’équipements assez techniques nécessitant la formation des installateurs. Par ailleurs, il est nécessaire d’accompagner les installateurs en avant-vente ! » La chaudière Telematic (12 à 32 kW) représente le cœur de gamme d’Okofen, notamment pour l’habitat existant. Cette chaudière dispose d’une option condensation. Pour l’habitat neuf, La Telematic Smart à condensation (106 % de rendement) offre une puissance faible de 4, 6 ou 8 kW, alliée à une source solaire thermique. Une particularité : le corps de chauffe se trouve dans le ballon de stockage ! L’ensemble permet de produire de l’eau chaude sanitaire et d’alimenter le circuit de chauffage (système combiné). « La condensation permet d’accroître le rendement d’environ 10 %, mais aussi de fixer les particules transportées par les fumées, en réduisant les émissions par un facteur 10 ! De quoi anticiper le renforcement des exigences en matière d’émission particulaires. » Côté « moyennes puissances », Okofen dispose de la Telematic Maxi (38 à 56 kW) pouvant être jumelée en cascade (4 chaudières maxi). Avec cette solution, Okofen commence à aborder le petit collectif, l’habitat social et le secteur tertiaire, la où les bureaux d’études optaient pour le bois déchiqueté il y a encore peu de temps : « Car le bois déchiqueté génère d’importants coûts de maintenance. » Ces chaudière mettent en œuvre un foyer type Volcan, relativement tolérant à la poussière et à la formation de mâchefers. Okofen travaille par ailleurs depuis plus de 10 ans sur la micro-cogonation au pellet. Smart-e, un projet homologué de 15 kW sur base de moteur stirling est commercialisé depuis 2012 en Autriche.

 

tableau fabricants


La chaudière PL (16 à 30 kW) de Silène, rustique par excellence, présente l’avantage d’une conception basique sur la base d’un corps de chauffe fioul. Elle nécessite un entretien manuel mais limité. Dotée d’une sonde Lambda, Armor (10 à 40 kW) intègre un décendrage automatique et une conception propre du foyer et du brûleur.  
KWB EasyfireKWB est présent en France depuis 2007. Le spécialiste propose 2 gammes de chaudières à foyer volcan de 8 à 100 kW (Easy Fire et Multi Fire) et une gamme de forte puissance à grille/assiette rotative (Power Fire de 130 à 300 kW). « Toutes nos chaudières sont à présent équipées d’une nouvelle génération de sondes lambda plus fiables dans le temps et mieux adaptées à la combustion dans la chaudière », ajoute Denis Schultz, directeur France. La gamme Easy Fire a été entièrement remaniée en 2011. Le reste de l’offre suivra la même voie d’ici 2015.

 

 

 


Froling P1 pelletAvec un outil industriel implanté en Allemagne et en Autriche, Fröling conçoit et fabrique des chaudières bois bûche et bois déchiqueté depuis plus de 50 ans. À la fin des années 80, l’offre s’est étendue aux chaudières à granulés de bois. Fröling France les propose à son catalogue depuis 2006. Aujourd’hui, la gamme de chaudières à pellets Fröling couvre une plage de puissance nominale de 8 à 100 kW. « Les chaudières à pellets représentent pour nous en France environ une vente sur deux, avec une tendance à la progression », précise Christian Baldauff, directeur France de Fröling. Déjà présente en Allemagne et en Autriche, la chaudière P1 Pellet fait son apparition en France début 2013. Modulante de 2,5 à 10 kW et relativement compacte (60 x 64 cm d’emprise au sol), elle peut prendre place dans la zone habitée de la maison. D’où la possibilité de valoriser cette approche dans le moteur de calcul de la réglementation thermique. La P1 Pellet fait partie de la famille des chaudières basse température : elle peut mettre à profit l’alimentation d’un plancher chauffant. Afin d’accroître le rendement, elle reçoit en option un condenseur. Il s’agit d’une chaudière étanche, en cohérence avec l’étanchéité à l’air haute performance de l’enveloppe des constructions neuves. Ainsi, une canalisation spécifique permet un puisage de l’air de combustion directement à l’extérieur de la zone habitable. De quoi accroître le rendement global.


SBThermique HerzImportateur français de l’Autrichien Herz, SB Thermique commercialise notamment la chaudière Pellet Star (10 à 60 kW). Compacte, elle est alimentée par une vis sans fin flexible composée d’une spire sans âme dans un flexible caoutchouc. « Nous renforçons actuellement notre présence commerciale en France et couvrons aujourd’hui presque tout le territoire. Depuis juin 2012, SB Thermique passe par la distribution professionnelle », explique Joachim Bedoin, chef des ventes.


Windhager VarioWinXSL’Autrichien Windhager dispose d’une filiale française depuis 2010. Auparavant, ses chaudières étaient disponibles dans l’hexagone sous la marque Zaegel-Held. Le spécialiste de la chaudière bois bûche (depuis 90 ans) a étendu son offre à la chaudière pellet en 2003. « Actuellement, en France, nous répondons à une forte demande de solution pellet, explique Michèle Kayser, responsable marketing. L’énergie pellet concerne 70 à 80 % de nos ventes. Nous travaillons en direct avec les chauffagistes. Nous les formons et disposons déjà de plus de 250 partenaires agréés à l’installation de nos chaudières ». L’offre Windhager comprend 4 types de chaudières. Dédiée aux maisons type BBC ou à énergie positive, la Variowin XS est disposée au couplage solaire. Cette petite chaudière permet de moduler sa puissance de 1,7 à 6 kW et peut s’installer dans la partie habitable de la maison. Avec 12 kW de puissance, la Firewin permet de produire de l’ECS. Windhager dispose en parallèle d’une offre de capteurs solaire thermique pour prendre le relais en été. Également apte au couplage solaire, le modèle Biowin reste le plus vendu. Modulante de 2,9 à 25,9 kW, cette chaudière s’installe aussi en cascade (3 chaudière maxi). Compacte, elle passe les porte de 80 cm de large. Sa grande sœur Biowin XL, mixte également, module de 10 à 60 kW. Elle permet aussi une installation en cascade. Très compacte, elle n’occupe que 1,12 m² au sol.


GFService chaudiereDepuis 18 ans, GF Services importe en France les chaudières de l’autrichien Lindner & Sommerauer, en association également avec 10 revendeurs Okofen chargés de la revente de la marque. Particularités : toutes les chaudières de la gamme sont capables de brûler de la sciure, des copeaux, des pellets, mais aussi des plaquettes ou encore des coquilles de noix… Le foyer se compose de pierres de silices (et non de matière réfractaire classique), remplaçables sans démontage. Et Martine Galland, responsable commercial marketing, d’ajouter : « Nous livrons des modules chaufferie prêt à raccorder de 25 à 500 kW et homologués “coupe-feu 2 heures “par le CSTB. »


Hargassner classic lambdaTravaillant en relation avec 8 concessionnaires (SARL indépendantes) répartis sur le territoire, Hargassner France privilégie en interne la fonction technique. Depuis 1999, cette société est indépendante du fabricant autrichien. Philippe Gondry, son directeur, était initialement installateur de solutions solaires photovoltaïques et thermiques ou biomasse. « Notre stratégie : le partenariat de long terme avec les installateurs. Nos techniciens les suivent sur plusieurs chantiers jusqu’à ce qu’ils deviennent autonomes. » Hargassner dispose d’une offre de chaudières pellet depuis 1997. Au départ étagée de 9 à 22 kW, elle s’est depuis étoffée vers de plus fortes puissances. En prévision, afin de répondre à une demande, Hargassner devrait lancer à terme une chaudière mixte bois bûche / pellet. En matière de sécurité coupe-feu, le fabricant intègre sur ses chaudières une écluse rotative ou pour les fortes puissances, un clapet appelé à se fermer en cas de défaut. Quant à la qualité de combustion, la grille est entourée de matériaux réfractaires sur toute la gamme. De fait, une température plus élevée induit une meilleure combustion, tout en générant une inertie à même de maintenir des braises plus longtemps entre 2 cycles (optimisation de la consommation électrique au démarrage de cycle). Quatre modèles de chaudières constituent principalement le catalogue. La gamme standard HSV9 basse température, jusqu’à 22 kW, génère de l’eau de 38 à 80 °C. Le modèle Classic en version simplifiée haute température s’étend sur les mêmes plages de puissance (la sonde lambda optionnelle). La chaudière Classic Lambda (de 25 à 60 kW) dispose d’une sonde lambda capable de définir précisément la quantité de granulés nécessaire en fonction de sa qualité. L’extracteur de fumées est à vitesse variable. Enfin, pour les fortes puissances, la WTH couvre une plage de 70 à 200 kW (5 modèles).


HS france LokiBasé à Bischoffsheim (Alsace), HS France est spécialiste des solutions biomasse depuis plus de 40 ans. Fabricant, l’entreprise propose des chaudières bois bûches, granulés de bois et bois déchiqueté jusqu’à 50 kW. Elle est également importateur exclusif de la marque Gilles (Autriche) pour des puissances jusqu’à 300 kW. Parmi la gamme des chaudières automatiques distribuées par HS France, plusieurs modèles répondent à des besoins bien précis : Ceries permet de pré-programmer plusieurs types de combustibles agro-pellets, Loki convient aux petits espaces et la chaudière mixte à haut rendement bois bûches Hybria G assure la relève automatique en granulés de bois. HS France propose par ailleurs des solutions de stockage et de transport des granulés de bois ainsi que des solutions mono ou multi-énergies intégrant les ballons d’hydro-accumulation et les accessoires de fonctionnement et de sécurité.


Domusa BioClassEn 1998, le fabricant espagnol de chaudières Domusa est passé sous le statut de coopérative pour intégrer le groupement Mandragon (MCC – Mandragon Cooperative Corporation), tout en restant une entreprise indépendante. En complément d’une gamme de chaudières fioul et gaz (leader de la chaudière au sol espagnol), et après avoir proposé des chaudières bois bûche pendant deux décennies, Domusa a introduit en 2012 ses chaudières au pellet dans l’hexagone. L’offre pellet était depuis 2 ans disponible en Espagne, mais aussi dans les pays nordiques où Domusa s’appuie sur un partenaire en phase de conception. « Pour Domusa, la France représente le plus important marché hors Espagne. En Espagne, marché historiquement tourné vers le fioul, la chaudière à pellet remporte un très grand succès ! », souligne Thierry Momboeuf, directeur export Domusa et directeur commercial France.
Actuellement, la gamme Bioclass comprend 3 puissances : 9 kW (très compacte et plutôt destinée aux constructions basse consommation), 15 kW et 25 kW. Au 2e trimestre 2013, sera lancé un modèle 40 kW, et à terme une chaudière de 70 kW. Outre un système de nettoyage automatique par levier motorisé au niveau des turbulateurs, Domusa intègre un système d’alimentation ni par le haut, ni par le bas, mais par le milieu du brûleur. « Depuis octobre 2012, Domusa va à la rencontre de ses clients installateurs au travers d’animations chez les distributeurs partenaires, avec plusieurs remorques sur lesquelles sont installées des chaudières en exploitation. La formule rencontre un vif succès. » 


viessmann vitoligno 300Chez Viessmann, l’offre « négoce » de chaudières pellet de marque Windhager initiée en 2005, a fait place à 6 modèles maison (Vitoligno 300P lancé en 2010, de 12 à 48 kW). Sans compter avec le rachat du spécialiste Köb en 2007 dont l’offre couvre des puissances de 36 à 90 kW (Pyromat Dyn) et de 90 à 480 kW (Pyrot). Les chaudières Vitoligno 300P mettent en œuvre un triple parcours des fumées, dont un seul reste ouvert en charge partielle (Variopass) pour éviter des températures fumée trop basses.

 

Michel Laurent

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.