Télécharger le PDF


 Dossier - Avril 2010

Quels sanitaires pour 2010 ?


Brigitte Desplats-Redier, Secrétaire Général de l’AFISBEdito

"Marché de la salle de bains 2010 : retrouver la confiance ?"

L’année 2009 fut une année difficile pour le marché de la salle de bains dans son ensemble.
Ainsi, le marché de la salle de bains ou du sanitaire en général, a connu son recul le plus net dans le secteur de la construction neuve avec une régression de 15 % par rapport à 2008.
Grâce à la rénovation, qui représente la partie sensiblement majoritaire du marché (plus de 75 %), le marché global de la salle de bains, aussi bien en neuf qu’en rénovation, n’a baissé en 2009 que d’environ 8 %, la robinetterie de 5 %, la céramique de 8 %, comme les meubles de salle de bains, les baignoires et douches de 10 % , le marché des cabines de douche étant plus affecté encore par l’affaiblissement du marché.
La fréquentation des salles d’exposition, correcte, n’est pas forcément suivie de vente. Les consommateurs ont des projets en attente. La confiance doit revenir pour leur prise de décision.
Le salon IDEOBAIN a néanmoins montré le dynamisme de la profession. Le thème de la rénovation était bien développé et malgré un contexte économique difficile, les professionnels et les particuliers étaient au rendez-vous.
Les perspectives pour l’année 2010 s’annoncent également positives : le marché français de la salle de bains, et surtout sa part de rénovation, reste orienté à la hausse sur le long terme. Le besoin de mieux s’équiper et celui de donner plus d’importance à la salle de bains qu’auparavant restent les fondamentaux de ce marché. Ce sont sur ces 2 points que se concentrent la communication des fabricants et les investissements du négoce concernant la qualité de présentation de leur salle d’exposition.  
Enfin, le cadre réglementaire de la construction a évolué ces dernières années pour permettre à chacun de bien vivre dans son habitation. Les industriels de L’Association Française de la  Salle de Bains ont pris conscience de l’évolution de la démographie et proposent des produits adaptés aux situations personnelles tout au long de la vie. Les produits ayant le label AFISB BIEN VIVRE visent à améliorer la qualité de vie de toute personne ; ils sont destinés à apporter plus de confort, de design, de sécurité, d’accessibilité que leur stricte fonctionnalité.


Brigitte Desplats-Redier
Secrétaire Général de l’AFISB

 

 


Quels sanitaires pour 2010 ?


Si le marché du sanitaire connaît depuis 2009 un certain recul, les fabricants restent dynamiques et proposent des produits possédant à la fois le design et la fonctionnalité. Voici un petit panorama des nouveautés  sanitaires.


IDEAL STANDARD« Le marché de la salle de bains a été très éprouvé en 2009, explique Véronique Ollivier, directrice marketing et communication chez Ideal Standard France. Les deux premiers trimestres 2010 sont sur la même tendance, avec toutefois une amélioration attendue à partir du 3ème trimestre. On estime donc que le recul des ventes de l’année 2010 se situerait autour des -8% (estimations d’après déclaratifs de la Banque de France de prêts à la construction immobilière et permis de construire). Notre position sur l’ensemble des segments du marché de la salle de bains, et notre vision globale sur plusieurs canaux de distribution constituent certains de nos points forts et nous confèrent davantage de visibilité sur le marché »
La gamme Attitude d’Ideal Standard, possède, outre la fonctionnalité Easy Fix, la possibilité de bénéficier d’une interchangeabilité dans le montage des aérateurs : cette gamme peut ainsi recevoir soit un jet cascade (très large), soit un jet classique (moussant mais rond).
Les cuvettes WC Connect en céramique sont dépourvues de creux ou de plis pour faciliter le nettoyage. « La gamme Connect désigne à la fois des produits accessibles en prix, au design contemporain et comprenant de nombreux avantages tels que la facilité d’entretien, précise Véronique Ollivier. Des parois de douche viendront cette année compléter cette offre »
En ce qui concerne l’angle de facilité d’installation, Ideal Standard lance chaque année des nouveautés en robinetterie qui sont assorties de 2 systèmes d’installation pratiques à la fois pour le professionnel et le consommateur final.  Deux innovations équipent actuellement la robinetterie : tout d’abord, « Easy Fix », qui équipe actuellement les gammes « SlimLine II », maintient l’étrier lors de la pose du robinet. Ensuite, le « Top Fix », présent notamment dans la gamme « Active », permet la pose du robinet d’une seule main : le cavalier se relève et serre le robinet sur le lavabo.
« Ces fonctionnalités équipent des produits dès l’entrée de gamme, souligne Véronique Ollivier. En effet, faciliter l’installation sur une partie de gamme n’est pas le quotidien du professionnel ou du consommateur final. Cette démarche relève, chez Ideal Standard, d’un véritable état d’esprit : il faut faciliter l’installation et ce, dès l’entrée de gamme »

 

Des meubles de salles de bain modulaires chez Villeroy&Boch

2morrow Villeroy & BochEn 2010, Villeroy & Boch souhaite renforcer son image de multi spécialiste, notamment à travers une gamme de meubles de salle de bains, 2morrow. Il s’agit d’un concept modulaire qui offre une grande diversité de variantes et de possibilités d’agencement autour de deux grandes idées centrales : la ligne et le carré. Deux nouveaux lavabos en synthèse sont proposés : « Look »  et « Cubic ». Look affiche une forme de coque aplatie et s’intègre parfaitement au plateau et au meuble sous vasque. Cubic est une vasque élancée avec un contour extérieur parallélépipédique (toutes deux disponibles en 100 cm, 70 cm et 50 cm pour salle de bains d’appoint). 2morrow est également compatible avec les vasques à poser et plans en céramique de la marque;
Targa GreenGain, la première cuvette WC suspendue ne consommant que 3,5 litres d’eau par rinçage, donc 2,5 litres de moins que les systèmes standard ou, soit une économie de 40 %. De plus, si l’on choisit le petit débit sur la double commande de chasse, la cuvette n’utilise plus que 2 litres d’eau par rinçage. La cuvette WC avec sa forme intemporelle est optimisée sur le plan hydromécanique grâce aux trois arrivées d’eau du bâti-support, offre de hautes performances de rinçage. En effet, les trois arrivées d’eau sont disposées de manière à bénéficier d’une grande puissance de chasse d’eau et ce, depuis l’avant, afin de propulser efficacement le contenu de la cuvette dans le siphon d’évacuation.

 

Le circuit professionnel est une exigence d’excellence

Ego Decotec« Decotec évolue sur le marché professionnel, ce qui implique une recherche permanente qui commence dès le type d’emballage, précise Thierry Cuvillier, directeur commercial de Decotec. Nos conditionnements sont étudiés de telle sorte qu’un meuble corresponde à une palette, pour plus de praticité dans l’identification des contre marques. Du point de vue logistique, certains produits sont plus compliqués que d’autres à transporter, comme les colonnes par exemple. Pour qu’elles aient un maximum de chances d’arriver en bon état, les colonnes sont équipées d’un détecteur de choc. Ainsi, à tout moment de la chaîne de transport, il est possible de mesurer la responsabilité de chaque acteur comme maillon de la chaîne de distribution.
Du point de vue de l’installation même, un ensemble composé d’un meuble et d’un miroir est généralement équipé de cellules de déclenchement lumière et antibuée ainsi que d’une prise de courant pour l’alimentation d’un sèche-cheveux. Ces 3 fonctions sont réunies sur une seule alimentation qui se trouve placée en haut du miroir, à une hauteur où généralement se trouve l’alimentation dans les salles de bains.
Enfin, nos meubles sont toujours pourvus de systèmes de réglage sous chaque pied pour rétablir facilement l’aplomb, sous peine de ne pas voir les portes se fermer correctement ou les tiroirs ne pas s’ouvrir... »
La série Millésime de Decotec est la 1ère série dont le meuble vasque est équipé d’une porte frontale qui s’esquive sous le meuble et dont l’ouverture déclenche l’éclairage intérieur situé sur les côtés du rangement. De plus, ce meuble vasque est pourvu de 2 rangements latéraux.
« Toutes ces nouveautés n’oublient pas la vraie fonction première du meuble de salle de bains qui doit être un meuble de rangement simple et facile d’utilisation, rappelle Thierry Cuvillier. Notre métier premier consiste à faire de beaux produits qui doivent avant tout être très pratiques. Decotec ne sacrifie pas le fonctionnel au design parce que cela correspond à une véritable attente du client. Sur la série Millésime, par exemple, le design procède tout naturellement de ses particularités techniques »
La série Ego constitue un ensemble capable de toutes les possibilités. Les lignes courbes du meuble et le traitement du blanc comme vraie couleur rappellent le style « Courrège ». Le blanc brillant assorti de poignées chromées éclatantes permettent de jouer toutes les variations de couleurs, afin d’exprimer le caractère de chacun. Les plus audacieux choisiront une des 6 finitions miroirs qui les plongera dans un univers de lumière et d’éclat.
La série Riva est une ligne de meubles exprimant la simplicité. Une grande variation de style peut se jouer avec le choix de finitions de plans vasques : la version plan intégré, pratique et efficace. La version plan et vasque à poser, pour plus d’esprit. La version plan verre et vasque affleurante, pour l’élégance et la modernité.

 


Suprafix Villeroy BochSupraFix de Villeroy & Boch est un système de fixation innovant pour les WC qui permet à l’installateur de procéder seul, sans assistance et en toute simplicité. Le WC se fixe sur la céramique à travers les mêmes perforations que l’abattant : dès que l’installateur a inséré l’une des deux vis de fixation dans les trous de l’abattant WC, SupraFix tient. Il est alors possible d’aligner la cuvette avec précision. Côté design, les fixations sont invisibles puisque le système ne requiert ni trous latéraux ni caches en plastique. Le point fort de SupraFix : les tiges filetées filets de vis accueillant les vis de fixation des charnières de l’abattant sont usinées à l’intérieur même des vis de la cuvette. L’installateur n’a plus qu’à visser l’abattant par-dessus pour fermement fixer au mur le WC complet avec son siège.


 

 

Grohe, le 1er fabricant à proposer de l’eau filtrée, fraîche et pétillante

Mitigeur GROHEGrohe présente Grohe Blue, une robinetterie de cuisine disponible en deux versions, Grohe Blue I et Grohe Blue II, qui délivre, grâce à un filtre installé sous l’évier, une eau pure, débarrassée des métaux lourds, du calcaire, du chlore et d’autres impuretés. Grohe Blue II complète le dispositif en intégrant, sous l’évier, une bouteille de CO2  et un refroidisseur pour une eau filtrée fraîche et pétillante, une innovation que Grohe est le 1er fabricant à proposer. Grohe Blue II permet même de régler l’intensité du gaz pour une eau à bulles plus ou moins fines ! Une voie d’eau spécifique est dédiée à l’eau filtrée Grohe Blue, dont le nouveau « mousseur » comprend deux zones séparées, une pour l’eau filtrée et l’autre pour l’eau non filtrée. Ces deux sorties totalement séparées signifient que l’eau filtrée n’entre pas en contact avec les parties en métal du robinet qui pourrait potentiellement altérer son goût. Le flexible PEX haute qualité alimentaire assure de surcroît une eau au goût irréprochable. Un levier unique offre la fonction de mitigeur, la poignée rotative portant l’inscription Grohe Blue contrôle le débit de l’eau filtrée. Un voyant sur la poignée clignote lorsque la capacité du filtre chute en dessous de 10%, moment  à partir duquel 50 litres d’eau filtrée peuvent encore être tirés. 


Eurosmart GROHELa ligne Eurosmart Cosmopolitan est une nouvelle ligne de robinetterie associant design, largeur de gamme et fonctionnalité pour un rapport qualité-prix intéressant. En effet, cette ligne comprend des mitigeurs monocommande à bec haut ou bas, des mélangeurs monotrou, 3 trous ou bec mural, une robinetterie de bidet, une robinetterie de douche et de baignoire, avec ou sans garniture de douche... Autant de variantes sont rares pour un positionnement d’entrée de gamme. Très rare également dans cette catégorie de prix, la tablette intégrée pour le gel douche ou le shampooing, qui peut se fixer simplement sur la robinetterie de douche.
Une ligne également riche de fonctionnalités parmi lesquelles Grohe QuickFixtm, avec laquelle l’installation de la robinetterie est beaucoup plus simple et presque deux fois plus rapide qu’auparavant, en réduisant la complexité et le nombre de pièces. Pour tous les mitigeurs de la ligne Eurosmart Cosmopolitan (lavabo, bidet, bain douche, monotrou et cuisine), le joint, grâce à sa forme, s’installe facilement et reste en place. Le joint solidaire de l’étrier ne glisse plus. Il faut simplement enfiler l’écrou flottant sur la tige filetée jusqu’au point de fixation, le redresser à la verticale puis tourner pour le serrer.

 

QFX, le bâti support d’Allia sans réglage

Bati support ALLIAAllia présente la gamme de bâti supports QFX, qui se caractérise par la compacité du produit avec une largeur de 40 cm. « Nous avons travaillé en ce sens à la demande du terrain pour permettre l’installation de gaines techniques, explique Alain Couty, responsable Marketing Technique Céramique chez Allia. Il faut compter avec ce souci constant de réduire l’encombrement  des composants techniques ». QFX est une gamme simple et réduite car le produit est universel et correspond à tous les types de pose. Il existe donc 2 versions du même produit : auto portant et standard pour un montage adossé.
« Ce produit a été spécialement conçu et développé pour le marché français, contrairement à d’autres produits issus de pays étrangers et introduits en France qui ne tiennent pas toujours compte des spécificités de pose de notre marché, poursuit Alain Couty. Ainsi, tous nos bâti-supports sont équipés d’un coude d’évacuation articulé de la cuvette en PVC, diamètre 100, pour une évacuation verticale, horizontale ou latérale. Cela constitue un atout pour l’installateur qui est certain de disposer du bon matériau et du bon diamètre pour le raccorder car tous les autres produits allemands, suisses ou autrichiens butent sur ce problème-là. »
Le montage de la plaque de commande a été spécialement travaillé pour pouvoir être effectué soit en façade (à la verticale), soit par le dessus (à l’horizontale) pour une plus grande simplicité de pose. Le système a donc été conçu pour que l’installateur n’ait aucun réglage à faire. « Dans la mesure où la distance entre la plaque de commande et le mécanisme du bâti support peut varier, un système télescopique permet d’affranchir l’installateur de tout problème de réglage, reprend Alain Couty. Le professionnel a juste à emboîter la plaque de commande dans le mécanisme de bâti support et le système est prêt à fonctionner, sans réglage. De même, pour la maintenance, tout le mécanisme peut être extrait par la plaque de commande. Il suffit de déposer cette dernière et on accède ensuite à tout le mécanisme »
Enfin, tous les bâti supports de cette gamme sont équipés d’un système de réglage rapide de l’aplomb et une gamme de 4 plaques de commande à distance double chasse par poussoir pneumatique sont particulièrement dédiées aux installations en collectivité.

 

Des systèmes hydro mobiles

Pluriel LEDALeda propose l’ « Espace Douche Pluriel », une offre multiple de parois, de receveurs, de décors et d’aménagements, signé par le designer Scott Derbyshire.
« C’est un produit qui rompt avec les codes techniques habituels d’une cabine de douche, explique Patrice Kleim, responsable marketing produits Leda. Dans un même produit, on associe tous les avantages des parois de douche et des cabines : l’esthétique des parois avec la facilité de mise en place des cabines de douche. C’est donc un produit complet comprenant un receveur, des portes et des panneaux de fond ».
l’Espace Douche Pluriel peut être installé de 3 manières différentes : soit encastré totalement au sol (ce qui est entièrement nouveau), soit posé comme une cabine de douche classique, soit selon toutes les solutions intermédiaires comme un receveur céramique traditionnel avec des hauteurs de 0 à 14 cm. Autant de possibilités qui laissent à l’installateur le choix du type d’installation voulu, notamment en abaissant au maximum la hauteur pour entrer dans son espace de douche.
Un programme de 3 équipements d’hydromassage au choix est proposé : Confort (douchette main «large»), Avantage (douche de tête orientable et douchette main «micro») et Hydro-Mobile (douche de tête orientable, douchette main «micro» et système d’hydromassage 5 jets brumisateurs et 5 jets massants monté sur rail mobile). Enfin, une dizaine d’accessoires sont disponibles pour personnaliser l’Espace Douche Pluriel.

 

Incarner des valeurs

W+W ROCA« Roca souhaite, dans ses propositions destinées à la salle de bains, incarner ses 4 valeurs phares : l’innovation, le développement durable, le bien-être et le design, déclare Jean-Marie Lanfranchi, directeur Marketing Roca. Nos nouveautés constituent une illustration de ces valeurs. »
Le W+W (pour Washbasin+WC) de Roca est une nouvelle solution « deux en un » combinant une vasque avec un WC. L’eau utilisée dans le lavabo est traitée par un système de nettoyage automatique qui élimine toutes les bactéries. L’eau ainsi recyclée se déverse ensuite dans le réservoir du W.C. En cas de surplus ou de manque d’eau purifiée, l’équilibre est rétabli par le système automatique d’arrivée et d’évacuation d’eau. Ainsi, la consommation d’eau est réduite de 25% par rapport à celle d’un lavabo associé à un W.C. traditionnel (3/6 litres). Suspendu, le W + W s’installe facilement à l’aide de son bâti-support. Signé par les designers Gabriele et Oscar Buratti, le W + W est un produit qui s’accorde avec les engagements de Roca pour le développement durable. 


Transtube ROCATranstube, une solution globale d’espace douche, avec une cabine circulaire à 360° à ouverture automatique, résulte d’une réflexion associant innovation, technologie et design. Un capteur de mouvement au sol, détectant la présence, commande l’ouverture automatique de la porte de la cabine. La paroi en demi-cercle coulisse sur la base en acier, intégrant un receveur rond adapté. L’espace de douche d’1,15m de diamètre offre une parfaite liberté de mouvement et  intègre une colonne thermostatique en acier inoxydable (économe en eau et en énergie), ainsi qu’une paroi en verre securit « Maxiclean » totalement transparente sur 360 °. Transtube est complété par un receveur en Styltech, matériau dernière génération léger, solide et antidérapant.
La série « Mimo » de la marque Laufen (intégrée au Groupe Roca), est une collection de meubles de salle de bains spécialement conçue pour les petits espaces qui joue avec les couleurs et les dimensions. Cette série comprend notamment un lave-mains compact, le bloc lavabo meuble et son armoire murale coordonnés, ou encore une baignoire à la japonaise, idéale pour les petits espaces voulant inclure un bain. Mimo se veut également une collection responsable : le mobilier est revêtu de surfaces ultra brillantes, faciles à nettoyer et très résistantes, produites à partir de matériaux recyclés.

 

Un design toujours plus pointu

DURAVITDuravit lance une série de meubles de salles de bains, Ketho, une nouveauté mondiale signée Christian Werner, un designer allemand qui a entre autres travaillé pour « Ligne Roset ». « D’un point de vue esthétique, Christian Werner a apporté quelque chose de nouveau par rapport à tout ce que notre programme proposait, souligne Philippe Soiron, directeur des ventes France Duravit. Ainsi, le profilé en aluminium constitue à la fois d’élément esthétique et technique en servant de poignée sur les tiroirs et les casiers coulissants, de même que pour les portes des meubles. De plus, les meubles possèdent des façades légèrement en retrait, ce qui accentue le profil extérieur ».
Duravit a, en outre, développé une famille de receveurs de douche extra-plats, développée en coopération avec le professeur Frank Huster, architecte à Stuttgart, pour la rénovation. Il s’agit de 14 bacs à douche en acrylique sanitaire d’une hauteur extrêmement faible qui garantissent une surface étanche et ne sont installés qu’une fois le carrelage posé. 


Le plombier fixe d’abord un cadre de montage pour délimiter l’endroit exact qui recevra le bac à douche. Puis, à l’aide d’un gabarit fourni avec l’appareil, il pratique un carottage et ensuite, à partir de là, une fente vers le tuyau d’évacuation. Il dispose d’une formule exacte pour calculer la profondeur exacte du carottage : 140 mm moins l’épaisseur du sol donne la profondeur nécessaire du carottage. Le plombier met ensuite en place la partie inférieure du vidage qu’il branche sur le tuyau d’évacuation. Il quitte alors le chantier pour laisser la place au carreleur. Celui-ci peut maintenant colmater la totalité de la zone du receveur de douche avant de commencer à poser le carrelage. Le vidage lui-même est également entièrement colmaté. C’est ainsi que les receveurs de douche extra-plat assurent une parfaite protection contre les dégâts des eaux. Pour le plombier, il ne reste plus qu’à bien positionner le cadre du piétement, à fixer la partie supérieure du vidage sur le receveur de douche et à mettre ce dernier en place. Le receveur de douche n’est par conséquent mis en place que dans la phase finale de l’installation - en même temps que la cuvette de WC et le bidet, lorsque tous les matériaux de construction ont été évacués vers l’extérieur. De cette manière, le receveur de douche reste intact, propre et peut, même des années après, être facilement changé.

 

PuraVida, une série commune à Duravit et Hansgrohe

PuraVida DURAVITLa série PuraVida est le fruit d’un développement concerté entre les fabricants Hansgrohe et Duravit, entre la robinetterie et la céramique. En effet, c’est le même studio de design, Phoenix Design, qui a conçu la robinetterie, les appareils sanitaires en céramique, les baignoires et les meubles qui, tous, forment une entité unique en son genre.
« Il faut noter un élément technique important, rappelle Philippe Soiron. Les cuves de cette ligne sont très plates et néanmoins, leur fonction doit être remplie. Des tests ont donc été effectués avec la robinetterie montée sur la céramique ». Cette série sera vendue essentiellement en salle d’exposition, positionnée haut de gamme. Les procédés de fabrication mis en œuvre ainsi que les finitions et fonctionnalités justifient ce positionnement prix : amortisseur de descente sur l’abattant, amortisseur de fermeture sur les meubles, système anti condensation sur WC avec réservoir plastique placé à l’intérieur du cache en céramique (la céramique n’étant jamais en contact avec l’eau froide, ne génère pas de condensation). 


HansgroheChez Hansgrohe, PuraVida est une gamme de mitigeurs, douchettes et de systèmes électroniques de douches aux formes sensuelles et aux surfaces généreuses. Conçue spécialement avec deux couleurs, PuraVida est la première collection offrant une surface en chrome brillant associée à un bâti fluide dans un blanc lumineux laqué, ne formant qu’un seul et même élément.


Cette collection propose plusieurs modèles de mitigeurs pour des installations apparentes ou encastrées, dont des thermostats, des mitigeurs trois trous ou encore un mitigeur pour baignoires monté au sol. La ligne PuraVida est complétée par un assortiment d’accessoires et par une gamme pour douche comprenant des douches à main, des douches latérales ou encore des douches de tête.
PuraVida HANSGROHELe mitigeur PuraVida possède un mousseur ajustable : en fonction de la vasque, il est possible d’adapter la direction du jet pour éviter les éclaboussures d’une simple pression. Il gère également parfaitement la consommation d’eau puisqu’il délivre 5 litres/min au lieu des 14 litres/min d’un mitigeur classique tout en préservant le confort. Pour les douches de tête, le système EcoSmart permet de réduire jusqu’à 50 % la consommation d’eau grâce à des buses spéciales et à l’adjonction d’air AirPower qui consiste à mélanger l’eau à une plus forte quantité d’air. Quant aux douches à main, le nouveau bouton-poussoir inverseur EasyClick intégré permet la sélection de trois types de jets en un simple clic...

 

Hansgrohe fête par ailleurs les 10 ans du système d’encastrement iBox® Universal. Désormais, l’iBox® Universal convient à six fonctions différentes. Il est en effet compatible avec tous types d’installation et de raccordement, ainsi que tous les accessoires. Avec ses fixations sur deux niveaux et ses raccords de type DN20, l’iBox® offre des alternatives de montage universelles. Par cette conception modulaire, les installateurs peuvent ainsi combiner cet outil avec plus de 200 produits différents des marques Axor et Hansgrohe. Mitigeurs bain/douche, mitigeur douche, thermostatiques encastrés, Raindance ou encore Rainfall.

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.