Télécharger le PDF


 Visite d'usine

Sotralentz Habitat : la maîtrise des citernes en PEHD



sotralentz-2À Drulingen, dans le Bas-Rhin, se trouve le siège historique de Sotralentz. Sur place, sont notamment implantés le bureau d’études et l’usine Sotralentz Habitat. La filiale Habitat du groupe Sotralentz conçoit et réalise des citernes (stockage aérien) et des cuves (stockage enterré) en PEHD (polyéthylène haute densité) pour des applications dans les secteurs de l’assainissement non-collectif, de la récupération et du traitement des eaux de pluie, du stockage de fioul et de carburants, et de la production d’eau chaude. Plus de 200 personnes travaillent ici à la réalisation des citernes, de cuves, mais aussi des contenants en matière plastique (filiale Sotralentz Packaging), au rythme de 3 équipes quotidiennes, 6 jours sur 7. L’ensemble du site industriel (850 personnes) intègre également une part importante d’activité des autres filiales (voir encadré).
Sotralentz Habitat s’est appuyé sur l’expérience du groupe qui, dès 1972, s’est spécialisé dans la réalisation de corps creux par extrusion-soufflage de PEHD pour Sotralentz Packaging.


sotralentz-7



Vers une eau quasi-potable ?
« Un de nos objectifs est de rendre à terme, les eaux pluviales… potables », explique Jonathan Brehm. Provocation ? « Pas vraiment, même si nous en sommes encore loin et que cela puisse paraître vraiment ambitieux. D’où l’enjeu de la filtration. » En effet, Sotralentz Habitat travaille beaucoup sur l’impact des filtres pour grosses particules, des filtres à charbon ou encore des filtres UV proposés depuis plus de 2 ans.




Un bureau d’étude intégré
sotralentz-10« L’ensemble des développements est réalisé en interne pour Sotralentz Habitat et Sotralentz Packaging, explique Jonathan Brehm, un des quatre chefs de projet du bureau d’études. Avec nos deux prototypistes, nous supervisons également les développements menés sur nos sites de production basés dans nos filiales à l’étranger. »
Rattachée au bureau d’études, une personne a en charge le suivi des normes et des agréments relatifs aux produits du catalogue Sotralentz Habitat. En parallèle, un biologiste spécialisé mène de nombreuses études sur le comportement de l’eau et le rôle des filtres, notamment appliqués aux cuves de récupération et de traitement des eaux de pluie.

Des développements au service de l’installateur
sotralentz-9« Nos avancées en matière de conception et les contraintes normatives et réglementaires européennes conduisent à améliorer en permanence la performance des citernes et des cuves, via un travail sur les formes et sur le design, explique Jonathan Brehm. Nous anticipons également les conditions de pose et d’installation, par exemple en intégrant aux cuves des anneaux de grutage évitant la mise à disposition d’un engin de levage lourd. Nous prêtons par ailleurs une grande attention à la documentation livrée avec les produits, sous forme de livrets de l’utilisateur ou d’étiquettes informatives. »
De nouveaux développements en perspective ? « La tendance sur le marché est à l’accroissement des volumes de cuves de stockage des eaux de pluie. Jusqu’alors, au-delà de 4 000 litres, nos cuves à simple peau étaient constituées d’un assemblage par soudure PEHD en usine de plusieurs cuves entre elles. À présent, nous produisons des cuves monoblocs de 5 000 litres réalisées par co-extrusion / soufflage. De fait, nous pouvons proposer une cuve de 8 000 ou de 10 000 litres pourvue d’une seule soudure, au lieu de six. »

Production pour le marché français
sotralentz-11Le site de Drulingen assure la production de l’ensemble des cuves et de leurs accessoires pour le marché français de Sotralentz Habitat. Avec la volonté de fournir une offre la plus complète possible, Sotralentz Habitat propose à son catalogue de nombreux accessoires et compléments issus de fabricants sous-traitants partenaires, tels que les siphons de trop plein, clapets anti-retour et systèmes de filtration, voire les armoires de commande pour les systèmes actifs.



Sotralentz en quelques dates
• 1904 – Jacques Lentz crée un atelier de réparation de vélos et de petites machines agricoles à Drulingen.
• 1930 – L’activité est complétée par la fabrication de cuisinières, fours à pain et d’appareils destinés essentiellement à une clientèle d’agriculteurs.
• 1957 – Lancement de l’activité chaudronnerie.
• 1964 – Création de la société Sotral (Société de Treillis Soudés d’Alsace).
• 1970 – Fusion des sociétés Ets Lentz S.A et Sotral S.A pour créer au 1er janvier 1970 la société Sotralentz.
• 1972 – Lancement de l’activité plastique.
• 1997 – Création d’ITC, centre de formation à Drulingen.
• 2008 – Rachat du groupe Sotralentz par les cadres dirigeants. Karl Burkardt (1/3), Jacques Ducaruge (1/3), Patrick Lentz (1/3).
• 2011 – Acquisition de la société SFAR à Montchanin, en Saône-et-Loire. Rachat de 50 % des parts de la joint-venture espagnole TR-Lentz.




Co-extrusion et soufflage
sotralentz-12À l’extérieur du bâtiment de production, une vingtaine de silos confine le polyéthylène haute densité utilisée pour la fabrication des cuves. De cette zone de stockage, tout un réseau de conduits assure le transport pneumatique des granulés de matière première vers les machines de co-extrusion (couches multiples de PEHD) et de soufflage. Ce parc machines constitue le cœur du savoir-faire de Sotralentz Habitat. « La plus grande de nos machines, conçue et fabriquée en interne, permet aujourd’hui de réaliser des cuves de 5 000 litres ! », lance Jonathan Brehm.


sotralentz-13Imaginez alors deux demi-moules déplacés par des vérins hydrauliques horizontaux. Ouvert, le moule attend la coulée d’une paraison de PEHD multicouche d’une cinquantaine de centimètres de diamètre. À une température moyenne de plus de 200 °C, la matière en fusion est co-extrudée en plusieurs couches par gravité depuis la tête d’extrusion placée au-dessus de l’ouverture du moule. Lorsque la paraison atteint le niveau inférieur du moule, les deux matrices du moule sont rapprochées afin de pincer le paraison en partie haute et basse. Une canne de soufflage injecte de l'air à travers la paraison, tandis que le moule se referme totalement et reste ainsi maintenu fermé par l’action des vérins. Sous l’effet de la pression injectée, le PEHD se plaque sur les parois du moule refroidies par un circuit d’eau. Ces parois disposent d’évents permettant de chasser l’air se trouvant entre la future cuve et le moule. L’ensemble du cycle dure de 7 à 12 minutes selon la taille du produit. C’est alors que s’ouvre le moule… pour laisser apparaître une cuve totalement refroidie, formée et rigide. « Nous opérons ici avec des temps de cycles inférieurs à ceux que nécessiterait tout autre processus de fabrication de citernes. »


Façonnage et finitions
sotralentz-14Après ébavurage, l’opérateur du poste de co-extrusion / soufflage vérifie les épaisseurs et tous les points du processus qualité ISO 9001. Suite à ces opérations, la cuve reçoit son identifiant (n° de série) par marquage. Suit une phase de stabilisation dimensionnelle sur un circuit de transport mécanisé. La cuve subit ensuite une séance de découpe robotisée des orifices. Enfin un opérateur prend le relais pour effectuer l’ébarbage des découpes fraîchement réalisées et la soudure PEHD manuelle des manchons. L’opération de soudure du PEHD s’effectue avec un pistolet d’extrusion portatif dans lequel passe un cordon de matière plastique chauffé en continu à environ 200 °C avant application.

Assemblage de plusieurs cuves
sotralentz-17Pour les besoins de forts volumes au-delà de 5 000 litres, les cuves à simple peau sont assemblées selon une opération de soudure. Ajustées entre elles manuellement, les cuves sont pointées par un opérateur afin de figer leur disposition relative. L’opérateur monte alors sur le plan de joint de l’assemblage, un robot de soudure capable d’effectuer automatiquement un cordon tout autour des plans de joint circulaires. Suite à cette opération, les cuves ne font plus qu’une !

Contrôle qualité systématique
sotralentz-15Chaque cuve fait l’objet d’un contrôle qualité final par mise en pression systématique afin de déceler toute amorce de fuite. Plusieurs autres paramètres sensibles sont passés en revue à la volée. Par exemple, au démarrage d’un lot, l’opérateur contrôle par ultrason l’épaisseur de la paroi. En complément des nombreuses vérifications visuelles, une cuve peut être pesée pour valider que la bonne quantité de matière a été mise en œuvre.



Groupe Sotralentz entre plastique et métal !
Le groupe indépendant, Sotralentz compte environ 1 400 collaborateurs en Europe, répartis sur 5 domaines d’activités, représentés par 5 filiales :
• Sotralentz Construction (fabrication de treillis soudés standards et spéciaux et d’armatures façonnées pour le secteur du bâtiment).
• Sotralentz Métal Industries (fabrication de pièces de chaudronnerie lourde, mécano-soudées et usinées de très grandes dimensions).
• Sotralentz Packaging (fabrication d’emballages industriels tels que bidons, fûts et IBC en polyéthylène haute densité).
• Sotralentz Habitat.
• ITC (formation industrielle dans les domaines du soudage, de l’usinage, de la sécurité, de la bureautique…).
Après quatre générations et un développement soutenu, le siège du groupe se trouve toujours situé dans sa commune d’origine, à Drulingen, en Alsace. Le groupe compte également 5 sites de production en Allemagne, Espagne, Pologne et Roumanie.




Stockage et logistique
sotralentz-16Libérée suite au contrôle qualité, la cuve rejoint le parc de stockage disposé devant le site de production. Impressionnant, ce stock de cuves demeure le point de départ de la logistique par laquelle les produits seront livrés chez les distributeurs dans toute la France. L’offre Sotralentz Habitat est diffusée au travers des réseaux de distribution.

Recyclage du PEHD
Le polyéthylène haute densité (PEHD), utilisé pour la fabrication des emballages industriels et des citernes de stockage, est une matière en totalité recyclable et pouvant être reconditionnée. Lors du processus de fabrication, la matière non utilisée (ébavurage, chutes…) est systématiquement refondue, sans générer de pertes ou de déchets. Par ailleurs, Sotralentz Recycling Service constitue un réseau mondial de récupération et de valorisation des emballages industriels Sotralentz, plus particulièrement des contenants IBC. Ce service exploite toutes les filières de recyclage et de valorisation de l’emballage industriel : réemploi, reconstruction, recyclage du PEHD.

Michel Laurent

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.