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 Visite d'usine

Hansgrohe : laboratoire du bien-être dans la salle de bain


hansgrohe-1C’est en 1901 que débuta à Schiltach, en Forêt Noire, l’aventure industrielle de la famille de Hans Grohe. Au fil des ans, l’atelier artisanal du fondateur Hans s’est transformé en un groupe industriel de 3 100 personnes dans le monde, dont 2 000 en Allemagne. Aujourd’hui, l’entreprise dont le siège est toujours implanté à Schiltach, n’en reste pas moins familiale. Le « global player » de la Forêt Noire compte une trentaine de filiales et 9 sites de productions répartis sur 3 continents.
Hansgrohe s’affiche principalement en tant que spécialiste de la robinetterie de salle de bain, et par extension de la cuisine. Le fabricant évolue grâce à l’innovation, en prenant en compte la salle de bain dans son ensemble avec un objectif primordial : le bien-être, doublé d’une préoccupation environnementale permanente en matière d’économie d’eau. En témoignent les efforts de recherche et développement d’une équipe de 4 personnes qui, tout au long de l’année, travaille à la mise en évidence de nouvelles sensations procurées par l’eau dans la salle de bain. Au total, à Schiltach, près de 130 techniciens et ingénieurs œuvre à la R&D. L’approche du confort et des sensations de bien-être est d’ailleurs spécifique à la culture et aux habitudes de la plupart des marchés.

10 000 robinets par jours
hansgrohe-9hansgrohe-10Site de production historique comptant parmi les 5 sites allemands, l’usine de Schiltach a su faire évoluer son process de fabrication, mais aussi son bilan environnemental.
Ici, sortent chaque jour 10 000 robinets de marque Hansgrohe et Axor, soit plus de 40 tonnes de matière. Le site reste en activité sans relâche 24h/24 et 6 j/7, afin de répondre à une forte demande, dont 80 % sont destinés à l’exportation.

La cartouche : véritable « moteur » du robinet mitigeur
hansgrohe-11hansgrohe-13À Schiltach, les lignes d’assemblage automatisées offrent une capacité de production de 15 000 cartouches par jour, auxquelles s’ajoutent 3 500 cartouches thermostatiques, pour les besoins de l’ensemble des usines Hansgrohe. Les cartouches à disques céramiques représentent le savoir-faire du robinet mitigeur.
Pour chaque lot fabriqué, un échantillon de 20 cartouches subit un test de 7 000 manœuvres afin de s’assurer de la qualité du produit avant intégration dans les robinets. Toutes les cartouches sont d’ailleurs numérotées, afin de garantir la traçabilité en cas d’anomalie constatée en phase d’après-vente. Chaque cartouche est cependant testée sous pression à l’air comprimé avant sa sortie de la ligne de production.  


Hansgrohe implanté en France depuis 1979 : présent dans 1 000 points de distribution
hansgrohe-16« En France, Hansgrohe emploie près de 200 personnes, dont 150 sur le site de production de Wasselonne en Alsace, souligne Eric Losi, directeur marketing Hansgrohe France. Présents dans environ 1 000 points de vente, nous avons la capacité d’assurer des livraisons dans des délais très courts. Hansgrohe France s’appuie sur les points forts de l’entreprise familiale que sont l’innovation, le design et la qualité des produits. De fait, nous sommes encore trop souvent perçus comme une marque coûteuse. Pourtant, nous proposons des produits d’entrée de gamme dans tous les styles, sans sacrifier aux valeurs qui font la renommée de l’entreprise ! »
Chaque année, Hansgrohe France invite près de 350 prescripteurs, distributeurs et installateurs à visiter le site de Schiltach et l’Aquadémie.  




De la fonderie au chromage
hansgrohe-12Une fonderie intégrée transforme les lingots de laiton en corps de robinetterie brut. Reste alors à découper les carottes issues de l’opération de moulage et à usiner les surfaces intérieures fonctionnelles recevant notamment la cartouche. Les surfaces extérieures sont ensuite poncées pour leur donner la forme définitive et atteindre le niveau qualité exigé, tant du point de vue esthétique que des opérations de traitement de surface à venir. La finition fait l’objet d’une phase manuelle délicate sur plusieurs machines de ponçage avec des abrasifs au grain de plus en plus fin. Sur certains robinets réalisés en quantité suffisante, cette phase est assurée par un robot.
Ensuite, le chromage des corps de robinet intervient selon une succession de plusieurs bains différents, garants de la qualité et de la pérennité du revêtement final. Cette technique traditionnelle fait ici intervenir tout un process de recyclage des produits issus des bains, afin d’impacter le moins possible l’environnement. En complément du process de chromage, Hansgrohe dispose de 2 machines de traitement de surface plasma réservées aux produits haut de gamme et à certaines pièces plastiques. Ces machines permettent notamment, après la phase de galvanisation, de produire un nuancier de teintes différentes. Hansgrohe considère ce procédé comme une technologie d’avenir dans le domaine des traitements de surface.
Le site de Schiltach assure effectivement la galvanisation et le chromage des pièces en ABS moulées sur le site d’Offenburg. Clin d’œil environnemental : les pièces au rebut sont livrées à un sous-traitant qui se charge du recyclage des couches de traitement de surface. La matière plastique pure est ensuite directement recyclée à Offenburg pour produire d’autres pièces.

Assemblage en petites séries
hansgrohe-14Sur place, un magasin automatisé comprenant 16 000 emplacements et 2 700 m de convoyeur, permet de stocker 7 600 composants différents, nécessaires à l’assemblage des robinets. Selon les références, les robinets sont assemblés sur une machine automatisée ou manuellement par petites séries d’une quinzaine de produits sur une des 20 lignes de 3 postes. Les séries d’assemblage répondent aux commandes par lignes de produits et parfois à des commandes spécifiques. À Schiltach, l’organisation de production permet de fabriquer plus de 2 000 références catalogue différentes. Les références produites en très grandes séries restent fabriquées à Offenburg ou se trouve d’ailleurs le centre logistique mondial.

L’Aquadémie : un espace de démonstration...
hansgrohe-15hansgrohe-7Créée en 2007 dans une ancienne partie de l’usine de Schiltach, l’Aquadémie constitue une véritable salle d’exposition permanente de l’offre Hansgrohe, visitée par près de 40 000 personnes par an. Sur 4 000 m2, plusieurs espaces présentent et mettent en perspective l’offre de robinetterie, de douches et aussi d’installations de recyclage de l’eau. Un espace d’exposition classique permet de manipuler la plupart des équipements, notamment pour se rendre compte des avancées Hansgrohe en matière d’économie d’eau.
hansgrohe-3La solution Ecosmart de Hansgrohe permet de garder un confort d’utilisation équivalent tout en réduisant sa consommation d’eau et d’énergie. Dans le prolongement, une vingtaine de salles de bain et cuisines mettent en situation les produits Hansgrohe (gamme de robinetterie Focus, Talis, Metris, Puravida et systèmes pour la douche Raindance, Croma).
La découverte se poursuit avec les produits du catalogue Axor, marque Premium de la marque Hansgrohe. A ce titre, Hansgrohe revendique les travaux menés avec des designers de renom : Philippe Starck, Patricia Urquiola, Antonio Citterio ou encore Jean-Marie Massaud.
hansgrohe-4hansgrohe-5« Philippe Starck travaille avec la marque Axor de Hansgrohe depuis 16 ans, explique Éric Losi, responsable marketing France. Aujourd’hui, nous menons beaucoup de programmes de recherche avec les designers, les architectes et les décorateurs d’intérieur, afin d’imaginer la salle de bain de demain. »
Parmi les derniers lancements en date, l’espace d’exposition ne manque pas de présenter Axor Bouroullec, véritable composition à la carte de robinetterie et de vasques innovantes, issue de la réflexion en duo des frères Erwan et Ronan Bouroullec.

...Et des produits à l’essai
hansgrohe-6L’Aquadémie dispose d’un espace unique où les visiteurs professionnels, tout comme leurs clients, peuvent faire eux-mêmes l’expérience des douches Hansgrohe. Plusieurs espaces de douches aménagés dans les détails les plus fins, permettent de tester les multiples produits. Ce lieu est aussi l’occasion pour les équipes de développement de recueillir les avis et critiques des utilisateurs afin de parfaire les gammes à venir.

Un musée, témoin de l’histoire de la salle de bain
Mais ce n’est pas tout, car l’Aquadémie abrite un musée de la salle de bain, des origines du bain et de la douche à nos jours. Quelques superbes pièces de collection y sont d’ailleurs exposées, dans des ambiances reconstituées. Cette balade au fil du temps intègre l’histoire même de Hansgrohe dont l’aventure industrielle commença en Forêt Noire il y a plus d’un siècle.

Michel Laurent

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