Télécharger le PDF


 Dossier - Octobre - Novembre 2013

N°28 - Simplifier la réalisation et l’usage de la salle de bains


fp28 Fabrice KnollEdito

« Si le client a des exigences importantes pour sa future salle de bains, il ne faut pas hésiter à faire appel à un architecte »

En matière de salle de bains, il faut prêter attention à la technique, mais aussi à l’agencement et à l’ergonomie, puis au style et à la décoration. Les différents spécialistes de la filière ont beaucoup à gagner à échanger, car leurs compétences sont complémentaires. Quoi qu’il en soit, face à un client et à son projet, la méthode ne varie guère. La voici résumée.
Découvrir le client : parce qu’il est nécessaire de comprendre ce qu’il veut, il faut l’écouter attentivement et lui poser de nombreuses questions. Il s’agit de vérifier ses besoins et ses souhaits et de l’amener à réfléchir à ses choix : les fonctions souhaitées (à classer par priorité), le style de décoration, le budget.
Tenir compte des utilisateurs : combien sont-ils ? Quel est leur âge, leur taille ? Si plusieurs générations se succèdent dans les lieux, il faut penser sécurité (carrelage antidérapant, levier de robinetterie facilement saisissable…) et ergonomie (accessibilité des objets, tiroirs coulissants plutôt que placards…).
Mettre à nu l’existant : vérifier l’état des murs, du plancher et des réseaux, qu’il est parfois nécessaire de réorganiser afin de réduire les longueurs de tubes, le nombre de coudes… Ne laissez pas pour autant filer le budget dédié à la déco dans la technique !
Reprendre les murs, plancher, plafond lorsqu’ils ne sont pas d’équerre. Ils doivent être redressés. Le doublage des murs donne aussi l’occasion de dissimuler les canalisations d’eau et les fils électriques.
L’éclairage : si la salle de bains dispose d’une ouverture vers l’extérieur, il faudra assurer la circulation de la lumière naturelle. Dans le cas contraire, on multiplie les sources lumineuses et les éclairages indirects : plafond, miroir éclairant, corniche lumineuse, matériaux transparents, paroi de douche lumineuse, etc.
Les matières : elles sont importantes dans cette pièce où l’on se met nu. Elles doivent être agréables et évocatrices, chaudes et sensuelles.
Le chauffage et la ventilation : au-delà du traditionnel radiateur sèche-serviettes, il y a les miroirs, les parois de douche et les sols chauffants. Bien entendu, la ventilation est incontournable.
Les miroirs : ils sont intéressants parce qu’ils agrandissent l’espace (teinte claire), de même que les verres laqués.
La maintenance : au lieu d’une trappe de visite trop petite, on prévoira un tablier qui se déclipse entièrement, et plutôt que des regards, des panneaux amovibles, que l’on soit dans l’hôtellerie ou pas.

Fabrice Knoll, architecte et designer

 


Simplifier la réalisation et l’usage de la salle de bains


La salle de bains ne cesse d’évoluer, mais pas seulement du point de vue du design : simplifier la pose pour l’installateur et ajouter des fonctions pour le client sont également la raison d’être de beaucoup de nouveautés. En voici une liste non exhaustive.

 

fp28 doss-1Nul n’échappe à la concurrence. Face à elle et à des prix de plus en plus bas, dus, notamment, à l’arrivée de nouveaux revendeurs discounters sur Internet, la différence se fait plus que jamais par des propositions originales et le savoir-faire. Connaître les produits et équipements originaux, aux fonctions multiples et nouvelles, aide à se distinguer : une douche à la place d’une baignoire ou une cuvette suspendue (habillage compris) posées en moins d’une journée, une douche à distance de la colonne de chute, etc.

Les systèmes prêts à carreler
Désormais connus, voire banalisés, les panneaux et receveurs prêts à carreler ont l’avantage de simplifier l’installation des douches entièrement carrelées. Grâce à eux, on évite la mise en œuvre d’une forme de pente maçonnée, y compris la réservation pour le siphon/caniveau et la canalisation d’évacuation. Il n’est plus nécessaire non plus de se préoccuper de l’étanchéité de l’ensemble : s’il est posé conformément aux prescriptions du fabricant (bandes d’étanchéité aux liaisons murs/receveurs, etc.), le receveur prêt à carreler, associé à des panneaux muraux de faible épaisseur, permet la création rapide et sûre (étanchéité) d’une douche carrelée du sol aux murs.
fp28 doss-2Sur le même principe, les fabricants spécialisés présentent des systèmes pour créer cabine de hammam, paillasses, points d’eau, assises… Plus récemment, ils ont ajouté de nouvelles solutions techniques à leurs catalogues : sol de douche conçus pour s’adapter aux planchers en bois (Fundo Ligno de Wedi, Jackoboard Aquaflat de Jackon…), évacuations murales (voir ci-dessous)…
Si elles sont très pratiques, ces solutions sont suffisamment onéreuses pour que l’on soit tenté de rechercher les prix les plus bas. Malheureusement, tous les panneaux et systèmes prêts à carreler ne se valent pas : certains, pas assez denses ni résistants à la compression (gare au genou du carreleur sur le sol de douche !), peuvent s’enfoncer et provoquer, à terme, le décollement du carrelage… Il est donc préférable de choisir une marque réputée, même si elle s’avère plus coûteuse.

Les évacuations de douche murales
fp28 doss-3Après les bondes, puis les caniveaux qui, limitant le nombre de pentes sur le sol de douche, simplifient la pose des carreaux de grandes dimensions (on évite la forme de pente en pointe de diamant), voici qu’apparaissent les évacuations murales, qui ont l’avantage de libérer totalement le sol de la douche et d’être particulièrement discrètes. Elles impliquent la création d’une double cloison verticale, mais celle-ci peut être mise à profit pour aménager autrement la douche : l’évacuation murale peut être intégrée à un banc, admettre la création d’un muret ou d’une niche dans de la zone de douche.
L’évacuation murale est proposée par Kaldewei, qui l’a associée à son superbe sol Xetis en acier émaillé. Celui-ci est présenté avec un système de cadre de montage (ESR) qui facilite la pose et assure la récupération et l’évacuation des eaux d’infiltration qui se produisent souvent sur les sols de douche de plain-pied, lorsque le joint en silicone vieillit. Certes, ce cadre de montage a un coût, mais il est le gage de la fin des infiltrations à la liaison plancher/receveur qui, sur les douches de plain-pied, est particulièrement délicate.
Pour les douches à l’italienne, Geberit propose également une évacuation murale par l’intermédiaire d’un bâti support, Duofix, associé à un sol de douche prêt à carreler adapté (plusieurs dimensions). Trois types de bâti supports sont proposés : pour une robinetterie murale encastrée, pour une robinetterie murale apparente et pour une robinetterie déportée. Grâce à un système d’étanchéité élaboré, le bâti support garantit une installation fiable durant des années.
fp28 doss-4Au moins deux fabricants de systèmes prêts à carreler offrent une solution d’évacuation murale, Wedi avec Fundo Riolito Discreto et Kessel avec Scada : associé à un receveur adapté (pentes) et doté d’un caniveau, le module vient se fixer au-dessus du caniveau et le rend parfaitement invisible. Avec les systèmes prêts à carreler, il est simple ensuite de construire autour du module un banc, un muret, etc.
À noter que chez SFA, un nouveau moyen d’évacuation et de relevage, Sanifloor (hauteur d’encastrement : 72 mm), permet d’installer une douche à l’italienne même lorsque l’évacuation gravitaire est impossible. Composé d’une pompe de relevage auto-amorçante raccordée à un siphon de sol ou à une bonde à sortie horizontale (3 mètres et/ou 30 centimètres de hauteur maxi entre les deux), doté d’un détecteur d’eau, il met en marche la pompe dès qu’un écoulement d’eau est détecté et permet le refoulement des eaux jusqu’à 30 mètres à l’horizontal et 3 mètres à la verticale.

Les robinetteries étagères
fp28 doss-5Séduisez vos clients en leur faisant découvrir les robinetteries qui intègrent une fonction étagère permettant de déposer objets et flacons. Elles sont de plus en plus souvent proposées par les fabricants (Grohe, Axor-Hansgrohe, Fantini, Jacob Delafon, Laufen…). La plupart du temps, il s’agit de robinetteries thermostatiques de douche ou de bain douche murales, mais l’on trouve également quelques modèles adaptés au point d’eau dans les catalogues d’Axor-Hansgrohe et de Kartell by Laufen notamment. C’est à la fois pratique, en particulier dans la douche où il est toujours délicat de percer des trous, et beau.

Les parois de douche repliables
fp28 doss-6Maintenant que la douche de plain-pied affleure le sol de la salle de bains, ce n’est plus tout à fait une cabine, mais plutôt une zone réservée de la salle de bains. Parce qu’elle n’est utilisée que quelques minutes par jour, il serait dommage que, toujours fermée, elle constitue un espace condamné. En proposant des parois de douche repliables, les fabricants, notamment Duravit et Vitra, suggèrent d’ouvrir l’espace une fois la douche terminée et d’en récupérer la surface. La salle de bains paraît donc moins étriquée et plus agréable à vivre. De plus, cette ouverture de l’espace permet d’aérer et d’évacuer la vapeur d’eau, ce que l’on oublie souvent de faire. Or, ceci préserve les joints de carrelage qui, ainsi, ont le temps de sécher entre deux douches.


Les solutions de remplacement des cuvettes de WC
fp28 doss-7Selon Geberit, désormais, un quart des cuvettes de WC vendues chaque année est suspendu. La plupart le sont par l’intermédiaire d’un bâti support, qu’il est ensuite nécessaire d’habiller. Or, le plombier n’étant ni plaquiste ni carreleur, et le carreleur, pas toujours prêt à se déplacer pour habiller des surfaces aussi réduites, les fabricants de bâti supports sont de plus en plus nombreux à soumettre des solutions d’habillage prémontées, à la fois esthétiques et pratiques (Geberit, Regiplast, Siamp, Wirquin…). La pose de ces habillages est simplifiée et peut se dérouler tout de suite après celle du bâti support, dans la même journée et par la même personne.
Proposés par Geberit, les panneaux WC Monolith constituent également une solution rapide de pose des cuvettes, suspendues ou non, avec le design en plus, car toute la technique est dissimulée derrière un panneau de verre. Ces panneaux existent dans différents coloris et sont suffisamment jolis pour rester visibles et participer à la décoration de la salle de bains ou des toilettes. La famille de produits intègre des cuvettes suspendues, à poser ou lavantes, mais aussi un point d’eau (lavabo). Ces solutions, haut de gamme, évoluent. La gamme 2014 ajoute trois nouvelles fonctions aux produits : un déclenchement électronique, Soft Touch, une lumière d’ambiance à déclenchement automatique et un système d’absorption des odeurs.

Les solutions pour remplacer une baignoire par une douche
fp28 doss-8En rénovation, lorsque l’on souhaite substituer une douche à une baignoire, on dispose de deux solutions. La première consiste à creuser dans la chape et dans la dalle jusqu’à la colonne de chute – soit environ 10 centimètres de hauteur – pour intégrer le siphon et, la plupart du temps, autant jusqu’à la culotte (mais tout dépend de la distance entre le siphon et la colonne de chute), afin d’assurer la pente nécessaire au bon écoulement de l’eau (carotteuse). Une mise en œuvre difficile à réaliser en plancher intermédiaire, d’autant qu’il faut s’assurer que l’épaisseur du plancher et son dimensionnement autorisent cette opération. Cela n’est pas réellement plus évident dans les maisons individuelles. Cette solution permet néanmoins d’obtenir une douche accessible au sens de la réglementation, c’est-à-dire avec un ressaut inférieur à deux centimètres.
La seconde solution passe par la surélévation du sol de la douche ou de la salle de bains. Si tous les systèmes sont ensuite possibles (sol de douche prêt à carreler, receveur en grès émaillé, en acier ou en matériaux de synthèse…), pour limiter les travaux, le temps d’intervention et le budget, on peut faire appel à l’un de ces systèmes complets incluant le receveur, la robinetterie, les parois et les panneaux d’habillage qui recouvrent les murs non carrelés à l’emplacement de la baignoire (Ideal Standard, Kinedo, Leda…). On peut également utiliser les panneaux d’habillage coordonnés au receveur que proposent certains fabricants de receveur en matériaux de synthèse (Acquabella, Fiora…) et installer ensuite les parois de son choix.

 

Marianne Tournier

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.