Télécharger le PDF


 Solution technique

Les cuvettes à hauteur réglable


Parce qu’elles n’intéressent pas seulement les établissements spécialisés, mais également l’hôtellerie, les offices HLM, voire les particuliers, les cuvettes à hauteur réglable gagnent à être connues. Encore rares en salle d’expo, elles s’inscrivent dans un marché de niche, mais qui devrait s’élargir au fur et à mesure du vieillissement de la population.

 
fp30 sol tech1Normalement, la hauteur des cuvettes de W.-C. est réglée à 42 centimètres entre le sol fini et la lunette en céramique ou l’abattant, quand il existe. Toutefois, la population ayant grandi, on les règle plus fréquemment à 45 centimètres de hauteur. Dans le cas d’une personne à mobilité réduite, la réglementation (arrêté du 1er août 2006 modifié, art. 12) stipule que « la surface assise de la cuvette doit être située à une hauteur comprise entre 0,45 et 0,50 mètre du sol, abattant inclus, à l’exception des sanitaires destinés spécifiquement à l’usage d’enfants ». Cette hauteur permet aux personnes âgées de se relever plus aisément et aux personnes handicapées de passer plus facilement du fauteuil à la cuvette et vice et versa. Mais elle n’est pas toujours confortable pour les personnes valides, sans parler des enfants, qui se retrouvent « perchés » sur la cuvette.
Si tous les bâti-supports permettent le réglage en hauteur de la cuvette au cours de son installation, pour compenser une chape plus épaisse que prévue par exemple, une fois la cuvette posée et l’habillage réalisé, cette hauteur ne peut plus être modifiée, à moins de choisir un bâti-support adapté. Généralement doté d’un vérin, d’une pipe extensible et d’une plaque de parement assurant le glissement, il ne pose pas de problème particulier du point de vue de l’installation, car un gabarit aide à effectuer une réservation dans le carrelage qui permet à la cuvette de bouger et est ensuite masqué par une plaque en verre, en MDF hydrofuge, en métal…
Les modèles actuellement proposés sont adaptables à pratiquement toutes les cuvettes du marché et assurent une amplitude de réglage comprise entre 8 et 40 centimètres, obtenue de deux manières différentes : à l’aide d’un outil et/ou d’une manivelle ou, plus simplement, en pressant ou en tournant un bouton.


Au-delà de la cuvette…
• Certains bâti-supports permettent, à l’aide de kits spéciaux, l’installation de barres de relevage, qui sont parfois indispensables. Leur hauteur doit être comprise entre 70 et 80 centimètres.
• Lorsque la télécommande permet également d’actionner la chasse d’eau, le système ajoute à l’autonomie de personnes handicapées ou âgées.
• Pensez aussi à proposer un W.-C. ou un abattant lavant qui, en transformant la cuvette en bidet, facilite l’hygiène au quotidien des personnes handicapées ou affaiblies.




Les cuvettes réglables à l’aide  d’un outil spécial pour les lieux recevant du public
fp30 sol tech2Les cuvettes dont la hauteur est réglable à l’aide d’un outil sont plutôt destinées aux sanitaires recevant du public et, plus généralement, à tous les lieux où l’on souhaite disposer d’équipements qui ne soient pas seulement adaptés aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, mais également adaptables. L’idée est d’offrir le confort dont ces personnes ont besoin, sans pour autant transformer les toilettes en un espace qui leur soit exclusivement réservé. Ainsi, dans certaines collectivités, par exemple dans les établissements de soin, mais aussi dans les hôtels, voire dans les logements destinés à la location (bailleurs sociaux), ce type de W.-C. à hauteur réglable permet de transformer une chambre ou un appartement classique en une chambre ou un appartement pouvant accueillir une personne handicapée ou en fauteuil. Et vice et versa.
Le réglage est normalement effectué par le personnel de maintenance du bâtiment, par l’intermédiaire d’une manivelle (fournie) ou d’une clé à douille standard, après démontage de la plaque de commande de la chasse d’eau (sauf Select de Pressalit Care, dont la manivelle reste à portée de main des utilisateurs). Il est précis, rapidement réalisé et, une fois la plaque de commande remise en place, insoupçonnable.

Produits et fabricants : Duofix Sigma de Geberit, Select de Pressalit Care, Intramuros Simply de Wirquin.


Mieux adaptées à l’habitat, les cuvettes réglables à la demande
fp30 sol tech3Le type de bâti-support permettant un réglage à la carte de la hauteur de la cuvette W.-C. est commandé soit électriquement, soit mécaniquement, un peu à la manière d’un fauteuil de bureau. L’avantage, c’est que chaque utilisateur peut effectuer son propre réglage, selon son âge, sa taille, sa mobilité, son handicap, etc. que ce soit à l’aide d’une télécommande, d’un bouton-poussoir ou d’une bague rotative.
Au-delà des personnes en fauteuil roulant, cette solution est susceptible d’intéresser une clientèle âgée, puisque plus la cuvette est haute, plus il est aisé de se relever. Pour peu qu’il n’y ait pas de problème de budget, elle peut également séduire les familles, lorsque plusieurs générations se côtoient sous un même toit. De même, une personne provisoirement handicapée, à cause d’une jambe cassée par exemple, trouvera un intérêt à utiliser ce type de cuvette. Si les prix sont extrêmement variables selon les produits et les fabricants, ils ne sont pas forcément dissuasifs par rapport à un bâti-support classique, du moins si l’utilisation, plus familiale que médicalisée, permet de s’équiper d’une cuvette simple. Car dès lors qu’il s’agit d’équiper une personne en fauteuil, les systèmes deviennent beaucoup plus sophistiqués, donc beaucoup plus chers, capables de soulever l’utilisateur installé sur la cuvette jusqu’à 825 millimètres de hauteur (charge jusqu’à 200 kg). Ils peuvent s’équiper de barres de maintien, avec bouton de commande de la chasse d’eau, etc.

Produits et fabricants : Select de Pressalit Care, Regimobile de Regiplast, Sanilife de SFA, Eco-Plus de Viega, Intramuros Simply + de Wirquin.


Marianne Tournier

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.