- Détails
Un bilan 2015 excellent et de nouvelles ambitions pour 2016
Chiffres clés :
CA 2015 : 964 M€ (+10,3 % par rapport à 2014)
Effectifs (au 31/03/2015) : 3 805 personnes (+150 personnes)
Résultat d’exploitation : 187,5 M€ (+6M€ par rapport à 2014)
Investissements : 55 M€
Date de création : 1901
Le Groupe Hansgrohe a conclu son exercice fiscal avec des records de ventes et de bénéfices. Thorsten Klapproth, Président du Comité Exécutif Hansgrohe SE et Udo Kraus, Vice Président Controlling et Finances, ont annoncé ces résultats lors de la conférence de presse annuelle du Groupe (en mars dernier). Présent à l’échelle mondiale, Hansgrohe a généré un total de 964 millions d’euros de ventes en 2015 (soit une augmentation de 10,3% en comparaison à l’exercice précédent). En 2014, la société avait déjà atteint un résultat très honorable avec 874,1 millions d’euros. De plus, la marge brute d’exploitation a connu une croissance de plus de 6 millions d’euros, atteignant 187,5 millions d’euros en 2015 contre 181,5 millions en 2014 ; le résultat le plus élevé à ce jour. « En 2015, plus de 3 805 employés ont contribué à pérenniser le succès d’Hansgrohe. Les salariés du Groupe peuvent en être fiers » ajoute Thorsten Klapproth.
Une croissance mondiale générale
« De manière générale en 2015, nous avons connu une croissance sur la quasi-totalité des marchés où nous sommes présents » , indique Thorsten Klapproth. Depuis plusieurs années, Hansgrohe réalise 80% de son chiffre d’affaires en dehors de son marché domestique (Allemagne). Présent dans 140 pays, Hansgrohe est l’un des rares acteurs du marché sanitaire à opérer à une échelle aussi importante. Aussi, la moitié des ventes du Groupe est réalisée en Europe, le reste dans l’ensemble des autres régions du globe. Cette présence géographique permet à Hansgrohe de bénéficier du dynamisme de zones comme la Chine ainsi que de la bonne santé des marchés acteurs européens. De même, les facteurs décisifs qui contribuent à cette croissance sont les innovations des marques Axor et Hansgrohe, offrant au consommateur une réelle valeur ajoutée à la fois dans le design, le confort et la fonctionnalité des produits. En outre, les clients bénéficient de services personnalisés et de qualité.
L’emploi au cœur des préoccupation du groupe
Le succès de la croissance d’Hansgrohe repose sur ses employés. Leur nombre est passé de 3650 en 2014 à 3 805 en 2015. La plus grande partie est basée sur le marché historique du Groupe, en Allemagne, qui compte 2255 salariés. En France, Hansgrohe compte 256 employés. Parmi eux, 195 travaillent dans l’usine de production de Wasselonne (en Alsace) et 61 en région parisienne.
L’année dernière, Hansgrohe a, une fois de plus, mis l’accent sur le soutien aux jeunes talents : 42 apprentis ont ainsi commencé leur formation professionnelle au sein de l’entreprise. Avec 147 personnes au total, le pourcentage d’apprentis au sein de la société s’élève à 6,5%.
« Dans une année 2015 marquée par une conjoncture très difficile pour le secteur du bâtiment, nous avons pu compter sur nos nombreuses innovations produits, la confiance de nos partenaires et la qualité de notre équipe Française pour continuer à grandir sur le marché Français » nous explique Martial Gil, Directeur général France.
Des investissements stratégiques
Une autre clé de ce succès réside dans les investissements effectués par le Groupe en vue de sa prochaine croissance. En 2015, Hansgrohe a investi 55 millions d’euros, une somme jamais atteinte en 115 ans d’histoire. De ce montant, environ 47 millions d’euros (85% du total), ont été investis en Allemagne. Au sein de son siège social à Schiltach, Hansgrohe a construit un nouveau laboratoire de R&D, et a investi 1,6 millions d’euros dans un nouveau centre technologique en plasturgie qui sera construit sur le site d’Offenburg.
Le plus gros investissement, estimé à environ 30 millions d’euros, a d’ailleurs été alloué à l’expansion du centre logistique d’Hansgrohe à Offenburg, il permettra au Groupe d’alimenter ses clients du monde entier encore plus efficacement. Les travaux sont attendus cette année.
Des projets ambitieux
« Nous avons atteint un beau record en 2015, avec une augmentation décisive de plus de 10% et un total de 964 millions d’euros de vente » , déclare Thorsten Klapproth. « Mais nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Nous nous sommes bâtis de nouveaux défis car cette croissance avantageuse nous garantit que Hansgrohe maintiendra son niveau de compétitivité » . D’ailleurs une nouvelle récompense démontre que le Groupe est sur la voie du succès.
En effet, Hansgrohe a été récemment classée comme une des dix meilleures entreprises mondiales reconnues dans le secteur du design par le International Forum Design.
Elle se place donc en tête d’une liste de 2000 entreprises, incluant des marques comme Apple, Daimler et Nike.
Chiffres clés :
Groupe
CA 2015 : 964 M€ (+10,3 % par rapport à 2014)
Date de création : 1901
Effectifs (au 31/03/2015) : 3 805 personnes (+150 personnes)
Résultat d’exploitation : 187,5 M€ (+6M€ par rapport à 2014)
Investissements : 55 M€
Direction : Thorsten Klapproth, Président du Comité Exécutif du Groupe Hansgrohe SE
Siège social : Schiltach, Allemagne
Marques : Hansgrohe / Axor
International : présence dans plus de 100 pays
Unités de production : 10 usines, dont 6 en Allemagne, 1 en France (Wasselonne,195)
France
CA 2015 : 92,4 M€ de vente (soit une augmentation de 3,2 % par rapport à 2014 : 89,5 M€)
Date de création : 1979
Site de production et vente (GSB) : Wasselonne : 195 personnes
Unité d’assemblage de douchettes à main, douches de têtes et vidages pour salles de bains
Site de distribution : Antony (92)
Effectifs (au 31/12/2015) : 61 personnes
Direction : Martial Gil, Directeur général d’Hansgrohe France
Effectif total (au 31/12/2015) : 256 personnes
En savoir plus : www.hansgrohe.fr
Source : www.delprat-relationpresse.com