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Instruction décalée des autorisations d’urbanisme :……les distributeurs professionnels de l’approvisionnement du second œuvre du bâtiment et de l’industrie soutiennent les Fédérations professionnelles de la construction et de l’aménagement

Instruction décalée des autorisations d’urbanisme : l’onde de choc s’annonce importante pour toute la filière de la construction, de la promotion et de l’aménagement.


Le  Gouvernement  par  l’ordonnance  n°2020-306  du  25  mars  2020  prise  dans  le  cadre  de  la  loi  d’urgence sanitaire du 23 mars 2020 a permis de neutraliser les délais d’instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme déposées avant le 12 mars 2020 et ce jusqu'à l'expiration d’un délai d'un mois à compter de la date  de cessation  de l'état  d'urgence  sanitaire.  Cette  ordonnance  prétend  préserver  les droits  de chacun, s’adapter  aux contraintes de confinement  et suspendre  les conséquences  juridiques  du silence de l’administration.  Cette  ordonnance  supprime  de  fait  les  autorisations  tacites  de  l’administration.  Dans  le même temps, nous constatons que nombre de services d’instruction, dans les collectivités locales, sont inactifs depuis le début du confinement.  


Par cette ordonnance, l’instruction de tout nouveau permis de construire, permis d’aménager, déclaration préalable  de lotissement,  peut être reportée  d’un mois après la sortie de crise, soit pour conséquence,  si l’état d’urgence sanitaire dure deux mois, un décalage de l’instruction de 3 mois. A ce délai de 3 mois, il faut ajouter un délai de recours supplémentaire de 2 mois pour tous les permis non purgés au 12 mars, qui résulte également de l’ordonnance.

Compte tenu de l’engorgement des administrations provoqué par l’afflux des demandes bloquées pendant ces  3 mois, des demandes courantes de pièces complémentaires  et de consultation  de services extérieurs (ABF, ERP… ;), il est à prévoir que  la  quasi-totalité  des  autorisations,  dont  les  demandes  sont  en  cours  ou  à  venir, ne  seront  purgées  de  tout  recours  qu’au  début  2021.  Toute la maîtrise d’œuvre sera inactive pendant cette période de décalage d’instruction des autorisations d’urbanisme et les études d’exécution seront reportées d’autant. De même, les entreprises de gros œuvre ne pourront démarrer leurs travaux qu’en 2021 au lieu du deuxième semestre 2020 et les entreprises de second œuvre, elles, ne poursuivront ces travaux qu’à partir de l’été 2021, soit dans plus d’un an.

Des conséquences catastrophiques peuvent être évitées pour toute la filière de la construction et de l’aménagement.

Si nous pouvons comprendre la volonté de sécurisation des autorisations d’urbanisme eu égard à cette crise ayant  conduit  le  gouvernement   à  adopter   cette  ordonnance,   nous  nous  devons  de  pointer  du  doigt l’incohérence du message envoyé alors qu’en même temps il est demandé à la filière de rouvrir les chantiers de BTP. L’instruction de demande d’autorisations d’urbanisme est en effet une activité qui peut très bien s’organiser  en télétravail,  d’autant plus quand un tel secteur économique – le BTP – en dépend. Comme l’a rappelé à plusieurs reprises le gouvernement,  nous devons dès à présent organiser l’après-crise  sanitaire et nous assurer que l’activité économique pourra reprendre rapidement.

Face à cette situation, les fédérations professionnelles concernées proposent au Gouvernement de travailler  ensemble sur les sujets suivants :

• La  modification  de  l’ordonnance  concernée,  pour  réduire  son  impact  calendaire  (par  exemple  en supprimant le mois ajouté à la durée de l’état d’urgence sanitaire ou en réduisant les délais de recours des tiers et recours administratifs)
• Une  continuité  minimale  de  l’étude  et  de  la  délivrance  des  autorisations  d’urbanisme  dans  les collectivités  territoriales  durant la période  de confinement,  en « temps masqué », en privilégiant  la dématérialisation  du dépôt des dossiers ; corrélativement,  l’accélération  de la dématérialisation  des autorisations d’urbanisme, prévue pour 2022 dans les communes de plus de 3500 habitants.
• Le renforcement  des services instructeurs  dès la sortie de crise sanitaire pour éviter le rallongement des délais d’étude et la demande de pièces complémentaires ;
• La prise en compte des difficultés de toute la filière par l’homologation inconditionnelle des demandes de chômage partiel, dégrèvement d’impôt et de report de charge ;
• La révision du mode d’attribution du fonds de solidarité pour les indépendants et artisans, le mode de comparaison du seul mois de mars n’étant pas pertinent eu égard à leurs délais de facturation et de paiement.

En savoir plus :
www.cinov.fr
fpifrance.fr
www.ffbatiment.fr
www.synamome.org
www.unam-territoires.fr
www.unge.net
www.unsfa.fr
www.untec.com
www.union-habitat.org

Source : www.fdme.net

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