Produits et Vidéos
Samsung - 360 Cassette, conception circulaire
Kinedo - Iconic, baignoire îlot
Atlantic - Takao Line, climatiseur réversible
Delabie - Catalogue solutions hygiène
Geberit - Duofix, bati support

Bette - Un camaïeu de bleu pour la garderie Kita am Gleis à BerlinSitué le long des rails dans l'est de Berlin-Schöneberg, près de la station de métro Yorckstraße, le nouveau quartier de Neu-Schöneberg a été achevé en 2019. Il s'étend sur une surface de 50 000 mètres carrés et offre 296 logements et une garderie. Son architecture intérieure apaisante, ses meubles en bois clair et son camaïeu de bleu créent un cocon dans lequel les enfants se sentent à l'aise. Dans les espaces à langer, des receveurs de douche bleus de Bette ont été convertis en lavabos sur-mesure.



Les sept ensembles résidentiels, conçus et réalisés par le bureau d'architectes berlinois Collignon Architektur & Design, se situent entre les constructions d'origine et les rails du chemin de fer. La garderie Kita am Gleis est localisée au sud du nouveau quartier de la ville. Ce bâtiment, nettement plus petit en forme de L, dispose de 33 places pour les enfants. La façade, le plan du bâtiment et l'espace intérieur ont été conçus par les architectes berlinois Jason Danziger (thinkbuild architecture) et Erhard An-He Kinzelbach (KNOWSPACE).

Au sein du quartier, la façade extérieure de la garderie attire particulièrement l'œil : le rez-de-chaussée est conçu comme un tableau. Les dessins très détaillés de l'artiste Chrisse Kunst ne sont pas seulement des éléments décoratifs, ils peuvent en effet être prolongés et coloriés de toutes les couleurs par les enfants. Par beau temps, la façade extérieure resplendit d'un univers multicolore aux motifs variés.

L'architecture intérieure a aussi suscité un vrai travail sur la couleur. « Dans tous mes projets, je travaille de manière très intense avec les couleurs », explique l'architecte Jason Danziger. Pour la garderie, il a opté pour la famille de couleurs NCS R90B, composée de différentes teintes de bleu. Ce camaïeu favorise la cohérence spatiale et a un effet apaisant sur les enfants. « Toutes les couleurs du projet se rapportent à cette même famille de coloris gris-bleu. D'autres couleurs seront apportées par les enfants à travers leurs vêtements ou leurs jouets », précise-t-il.

Des zones de changement de couleur à hauteur d'enfant
Les pièces pour les activités, pour dormir, pour jouer et toutes les autres pièces sont équipées de mobilier sur mesure en bois clair, conçu par Jason Danziger et Erhard An-He Kinzelbach. Ils forment un contraste chaleureux avec la couleur bleue des murs. Les formes polygonales des meubles sont reprises par les motifs colorés des fenêtres et des vitres. L'atmosphère obtenue permet aux enfants de se sentir à l'aise.

Les murs présentent un design bicolore et changent de couleur à partir d'une ligne horizontale au-dessus de 1,40 mètre. Ce changement de couleur régulier fait paraître le bâtiment moins haut aux enfants, qui ne dépassent pas cette hauteur en raison de leur taille. Ce jeu de couleurs ludique les aide enfin à s'orienter à l'intérieur du bâtiment.

L'accueil, baptisé Piazza, est la seule pièce moins colorée. Ici, le mur a été peint en gris uniquement dans sa partie supérieure. Le hall d'entrée présente toutefois une autre particularité : son architecture illustre particulièrement bien son rôle central au sein du bâtiment. Cet espace permet trois axes visuels différents, qui autorisent tous une vue vers l'extérieur. Ce parti pris permet aux enfants de s'orienter immédiatement. Leur regard se tourne soit tout droit à travers la garderie vers le jardin, soit à gauche à travers le bâtiment vers l'extérieur par la fenêtre au sol, soit en haut à travers la fenêtre de toit vers le ciel.

BETTE Camaieu 2ptUne ambiance de bien-être pour le brossage des dents et pour le change
Lors de la conception des trois pièces sanitaires, les architectes ont porté une grande attention à la lumière naturelle et aux éléments sanitaires attrayants. « Ces pièces doivent être un lieu joyeux dans lequel les enfants aiment séjourner. La toilette, le change et tout ce qui tourne autour du thème de l'eau doit y être perçu de manière ludique. La couleur bleue, en accord avec le concept global des couleurs, renforce le sentiment de bien-être », explique Jason Danziger. Par exemple, au-dessus des tables à langer, des fenêtres intérieures ont été intégrées aux murs. Les enfants savent à tout moment où ils se trouvent tout en restant en contact avec le groupe.

Pour les lavabos des tables à langer, les architectes ont recherché la couleur adéquate pour s'intégrer parfaitement aux tons bleus. Ils ont trouvé ce qu'ils cherchaient chez Bette, le spécialiste de la salle de bains avec qui ils travaillent avec succès depuis plusieurs années. « Le receveur de douche bleu-Bermudes de Bette était en parfaite harmonie avec la famille de couleurs choisie et avec le bois clair de la table à langer. A la place des lavabos, nous avons simplement converti des receveurs de douche d'une profondeur de 28 centimètres, au cas où il arriverait quelque chose aux petits », s'amuse Jason Danziger.

L'intégration du coloris des receveurs de douche dans le schéma de couleurs existant rassure les enfants et inclut cet espace dans l'ensemble. « Dans nos projets architecturaux, il ne s'agit pas seulement de mettre l'accent sur des objets isolés. Les différents éléments, accordés entre eux, doivent aussi se transformer en une vue d'ensemble harmonieuse. J'appelle cet aspect l'atmosphère active », sourit Jason Danziger.

Des receveurs de douche sur mesure avec une perforation supplémentaire pour la robinetterie
Avec leur dimension de 80 x 75 cm, les trois receveurs de douche BetteDelta possèdent les dimensions standards habituelles. Ils ont pourtant quand même été faits sur-mesure. « Tout d'abord, ne serait-ce qu'en raison du coloris, les receveurs de douche bleus ont nécessité un travail sur-mesure » décrit Sven Rensinghoff, directeur marketing de Bette. « Sur demande des architectes, nous avons également dû rajouter une perforation supplémentaire sur le rebord des receveurs de douche pour l'installation d'une robinetterie pivotante, utilisée pour la douche des enfants ». L'usine Bette a réalisé les trous pour les robinets dans les formes brutes en acier titane, avant l'application de la vitrification colorée et de la protection anticorrosion.

Grâce à sa grande connaissance des produits Bette, l'architecte Jason Danziger a opté pour les produits du fabricant. « J'ai déjà installé des produits Bette dans d'autres projets de garderies et j'ai toujours été très satisfait. Je savais qu'en raison du processus de fabrication chez Bette, ma contrainte de trous supplémentaires pour les robinets ne constituerait pas un problème », conclut Jason Danziger.

En savoir plus : www.my-bette.com

Source : www.jmgcom.fr

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.