- Détails
"En 2019, le marché de la salle de bains est de nouveau en hausse, ainsi que le montre l’étude de l’Afisb. L’année s’est achevée sur une belle croissance, qui s’est prolongée sur les deux premiers mois de 2020. Nous avons espoir de retrouver rapidement la même dynamique, d’autant plus que la période de confinement a éveillé des désirs d’amélioration de l’habitat chez les particuliers. Déjà, nous notons une reprise de l’activité et les consommateurs sont au rendez-vous dans les salles d’expo.
En tant que représentant des fabricants de la salle de bains, l’Afisb accompagne la filière, promouvant les bonnes pratiques. Les chantiers en cours avancent, notamment la création de l’Académie du Bain et le diplôme d’installateur de salles de bains.
Nous sommes attachés à une coopération entre tous les acteurs de notre industrie, condition sine qua non d’une reprise optimale. C’est pourquoi nous avons souhaité maintenir, avec le Gifam, l’Ameublement Français, Evolis, Uniclima et le GIL, les Etats Généraux de la Salle de bains 2020. Le palmarès des Salles de bains Remarquables – à découvrir en live sur Internet ce vendredi 12 juin à 10 heures et plus tard en suivant ce lien –, montre que l’offre proposée par les industriels de la salle de bains aux consommateurs est en parfaite adéquation avec les besoins et budgets des consommateurs."
Yves Danielou
Le marché de la salle de bains est en hausse en 2019
Pour la quatrième année consécutive, le marché de la salle de bains progresse, de +1,4 % en valeur par rapport à 2018. La céramique, qui représente 17 % du chiffre d'affaires global, évolue positivement, de +1,1% en volume et de +0,1 % en valeur, portée notamment par les vasques à poser (+32 % en volume), les WC lavants (+14,6 %) et les cuvettes suspendues (+0,6 %) en volume.
Les ventes de receveurs sont également en hausse, de +4,8 % en volume comme en valeur. De même pour la famille des parois de douche et des pare-bains, en hausse de +4 % en volume comme en valeur. Les parois walk'in progressent encore plus vite (de +7,1% en volume et de +5,3 % en valeur). Pour autant, les baignoires nues n'ont pas perdu de terrain (+1,2 % en volume et presque autant en valeur). Mais la balnéo recule à nouveau, quoique moins vite qu'en 2018. Enfin, les ventes de robinetterie restent stables, tirées par le marché de la cuisine, tandis que le meuble de salle de bains progresse, de +1,2 % en valeur.
Le palmarès des Salles de bains Remarquables 2020 !
– Catégorie Lavabo. La vasque à poser Ohtake de Roca en céramique ultra fine dessine un coquillage.
– Catégorie Radiateur Design. Versus d'Acova, avec ses quatre barres porte-serviettes escamotables disparaissant derrière la façade en verre.
– Catégorie Gamme complète. La salle de bains New Classic de Laufen présente des formes évasées qui sont une invitation à la toilette.
– Catégorie Radiateur Solution Fonctionnelle. Zenia d'Acova est un radiateur associé à une armoire chauffante (voir ci-dessous).
– Catégorie Robinetterie. Métro de Jacob Delafon est un mitigeur thermostatique bain-douche auquel on a ôté le bec (voir ci-dessous).
– Catégorie Meuble Design. Happy D2+ C-B de Duravit est un point d'eau console, dont la vasque céramique s'intègre parfaitement, et qui peut être prolongé par une assise.
– Catégorie Luminaire. Les luminaires Matrice et Royal de Saint-Louis s'installent dans toutes les pièces de la maison… (voir ci-dessous).
– Catégorie Composant/Accessoires. Les cloisons modulaires Wedi prévoient un boîtier pré-monté Hansgrohe, un bâti-support…, y compris les alimentations en eaux et électriques, et permettent d'encastrer rapidement et proprement.
– Catégorie Collectivité. Nova de Presto est un mitigeur électronique design et intelligent (voir ci-dessous).
– Catégorie Douche. Smart Design de Kinedo soigne les détails esthétiques tout en facilitant la pose, effectuée depuis l'extérieur de la douche.
Sur le podium…
– Mention spéciale. La collection Odéon Rive Gauche de Jacob Delafon a pour fil conducteur le trombone qui, économe en matière, a inspiré les manettes de la robinetterie, les pieds du meuble personnalisable à l'envi (dimensions et finitions), la baignoire…
– Bronze. La baignoire Moovance d'Allibert qui intègre quatre espaces distincts, pour prendre un bain assis ou allongé, une douche, mais aussi pour baigner un bébé dans la cuve formée par le siège, laquelle dispose de son propre vidage.
– Argent. Le meuble Tiny de Sanijura offrant trois fonctions dans un seul ensemble design : le point d'eau, le rangement et le chauffage, idéal dans une mini salle de bains ou une chambre d'amis.
– Or. La cuvette suspendue One de Geberit, carénée mais aussi facile à poser qu'un modèle classique, qui offre plusieurs avantages à l'utilisateur : elle est réglable en hauteur sans dépose, elle soigne l'hygiène (céramique lisse, pas de bride, abattant déclipsable en deux parties) et chasse en silence !
Zoom sur 4 produits lauréats
Lauréat Robinetterie Métro de Jacob Delafon
Ce mitigeur bain douche thermostatique n'a pas de bec. Cette conception est inédite, selon Mély Areia, chef de produits robinetterie de Jacob Delafon. «Conscient de la progression des MDD et du haut niveau de concurrence, nous avons mis l'innovation est au cœur de notre stratégie», raconte-t-elle. Des études de consommateurs ayant montré leur préoccupation pour la sécurité et l'idée a surgi de faire disparaître ce bec très saillant et difficile à intégrer esthétiquement. L'angle du jet assure la diffusion parfaite de l'eau dans la baignoire. De plus, l'encombrement est réduit, la sécurité optimale, le design minimaliste et le nettoyage facilité.
Lauréat Radiateur Design Zenia d'Acova
A la fois radiateur et armoire chauffante, Zenia «peut vivre de trois façons», explique Elisabeth Pierson, chef de groupe marketing communication chez Acova Zehnder Group. Il peut être encastré dans un mur, posé en applique devant ou intégré dans une colonne ou demi-colonne de la collection Sana de Burgbad. A l'intérieur de ce «caisson chauffant», deux barres porte-serviettes. La porte en verre noir ou blanc présente une puissance de chauffe de 225 W, complétés par un soufflant de 1000 W. Ce produit est gain de place et, grâce à lui, les serviettes qui sèchent sont invisibles : le radiateur reste un objet design.
Lauréat Luminaire Matrice et Royal de Saint-Louis
Pour la manufacture Saint-Louis, «la lumière est de plus en plus importante et, commente Frédérique Dupeyron, PR & Communication project manager, elle a à cœur de développer des produits certifiés, qui puissent gagner toutes les pièces de la maison, ainsi que les extérieurs.» Ainsi, ces deux luminaires sont IP44, donc protégés contre les projection d'eau. En cristal clair taillé, équipés d'une Led, ils diffusent une lumière d'ambiance graphique et, pour la gamme Royal, peuvent être agrémentés d'une bobèche disponible en quatre couleurs acidulées.
Lauréat Collectivité Mitigeur électronique Nova de Presto
Outre l'esthétique, à laquelle Thierry Vivier, directeur marketing de Presto, tient beaucoup, le mitigeur sans contact Nova est doté d'une cellule intelligente qui scanne son environnement dès sa mise en service, permettant d'éviter les déclenchements intempestifs. Mais Nova facilite aussi la vie des installateurs, «avec son capot aisément retiré, qui ouvre l'accès au boîtier de la pile, étanche, à la cellule (compatible IOT), à l'électrovanne et à la manette de mitigeage, quand elle existe. L'installateur n'a pas à se baisser sous la vasque pour accéder à ces éléments, ni à passer d'outils entre le mur et le robinet.»
Martine Truffert, 43 ans au service de la filière
Martine Truffert, cheffe du pôle sanitaire du CSTB, quittera ses fonctions avant l’été. Elle y a passé 43 ans, presque tous au service de la salle de bains. Avec les fabricants, elle a développé les marques NF et élaboré les normes du secteur, réalisé des audits d’usines, testé de nombreux produits… Toute une histoire !
Des grands souvenirs ? «De toutes les usines que j’ai visitées, celle de Porcher à Revin, où étaient produites les baignoires en fonte, m’a marquée. Je revois les opérateurs versant l’émail sur le métal incandescent, les baignoires suspendues qui se balançaient le long de la chaîne…» Mais il est une autre industrie qui reste impressionnante aux yeux de Martine, celle de la céramique sanitaire, avec son atmosphère saturée de poussière, la chaleur moite, les mains expertes qui essuient les pièces… Rien de commun avec les matériaux de synthèse, qui nécessitent un savoir-faire bien moins spectaculaire…
La norme dont vous êtes la plus fière ? «La norme NF Bâti-support, qui n’existe pas ailleurs en Europe. On peut être sûr de la qualité d’un bâti certifié.» Mais la NF Abattant est également une réussite, parce qu’elle intègre des critères de qualité, ce qui ne sera pas le cas de son équivalent européen, concentré sur la seule fonction.
Qu’est-ce qui a changé durant ces années ? «Je pense que la salle de bains a vraiment évolué vers une pièce à vivre.» Les matériaux de synthèse ont gagné un terrain énorme, la douche s’est développée, devenue une évidence pour les jeunes générations.
La qualité est-elle toujours de mise ? Elle l’est, oui. Les normes sont arrivées, globalement respectées, même si, pour certains marchés, les fabricants laissent filer aujourd’hui des produits qu’ils auraient retenus hier, par exemple des pièces en céramique avec quelques défauts d’aspect. Mais on peut être sûr qu’un WC fonctionne, grâce aux normes, au marquage CE et à la marque NF. A part certains produits en matériaux de synthèse «qui tachent» et les receveurs qui sont très peu contrôlés quand ils sont de classe 2…
Un dernier mot ? «J’ai effectué des audits dans de nombreuses usines, situées aux quatre coins du monde. J’ai été accueillie par des personnes de cultures différentes qui ont, le temps d’un repas, beaucoup partagé avec moi. Toutes ces rencontres, ce fut une très belle expérience de vie…»
En savoir plus : www.salledebains.fr