Produits et Vidéos
Samsung - 360 Cassette, conception circulaire
Kinedo - Iconic, baignoire îlot
Atlantic - Takao Line, climatiseur réversible
Delabie - Catalogue solutions hygiène
Geberit - Duofix, bati support

Cedeo Temperly ptTemperly, la solution globale d’individualisation des frais de chauffage et d’eau de CEDEO, s’enrichit aujourd’hui de 4 nouveaux outils de simulation : deux calculatrices d’estimation, l’une des consommations énergétiques du bâtiment et l’autre de la rentabilité de l’installation, et deux simulateurs de Certificat d’Economies d’Energie (robinets thermostatiques et matériel de comptage).


Elle se complète également d’un tout nouveau service, proposé en partenariat avec Homeys et destiné aux clients ayant déjà souscrit à l’offre Temperly, le Diagnostic Thermique des Bâtiments. L’ensemble de ces innovations permet de répondre aux nouvelles exigences réglementaires et d’apporter aux installateurs chauffagistes et à leurs clients (gestionnaires d’immeubles collectifs, syndics de copropriété et bailleurs sociaux, particuliers…) une solution unique toujours plus complète et clé en main.

Quatre nouveaux outils pour repondre aux nouvelles exigences reglementaires
L’arrêté publié le 6 septembre 2019 précise et complète le cadre juridique de l’individualisation des frais de chauffage et climatisation issu de la Loi Elan. Il impose un seuil de consommation énergétique du bâtiment (≥ à 80 kWh/m²/SHAB/an) et exige que l’installation soit rentable pour l’immeuble. Les appareils de mesure des immeubles concernés (environ 85 % de l’habitat collectif français) doivent entrer en service au plus tard le 25 octobre 2020.

Pour répondre à ces nouvelles exigences, Temperly de CEDEO propose deux calculatrices d’estimation permettant de déterminer l’obligation ou non de procéder à l’individualisation des frais de chauffage :
• Calculatrice d’estimation des consommations énergétiques du bâtiment
Grâce à ce nouvel outil, il est possible en répondant à 3 questions : le mode de chauffage utilisé, la consommation (en m3) et le nombre de m² de l’habitation, d’estimer la consommation d’énergie dans l’habitation par m², quel que soit le combustible utilisé, et ainsi de savoir s’il est obligatoire ou non de procéder à l’installation de compteurs individuels.
• Calculatrice d’estimation de la rentabilité de l’installation

Cette calculatrice permet, de façon simple et rapide, de définir le Coût Global Actualisé sur 10 ans (CGA) sur lequel repose la justification de la rentabilité de l’installation. Ce coût prend en compte la location, l’entretien et la relève des données des Répartiteurs de Frais de Chauffage ou Compteurs d’Energie Thermique sur 10 ans ainsi que l’installation des robinets thermostatiques lorsque ceux-ci sont absents. Ensuite, sur la base de la moyenne de la consommation énergétique de chauffage des 3 dernières années, du nombre de compteurs installées, du coût de l’énergie utilisée et d’un gain apporté par l’individualisation des frais de chauffage estimé à 15%, le CGA est calculé. S’il est inférieur à 0, cela signifie que la rentabilité est avérée et donc, sous réserve des autres conditions de l’arrêté, qu’il est obligatoire de procéder à l’individualisation des frais de chauffage. Si ce CGA est supérieur à 0, l’absence de rentabilité est alors avérée.
Temperly de CEDEO s’est également doté de deux simulateurs de Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Ils permettent d’estimer le montant de CEE valorisables pour l’installation de robinets thermostatique sur des radiateurs existants (BAR TH 117) et/ou pour l’installation du matériel de comptage (BAR TH 121/BAR EQ 115). L’installateur peut reverser 100 % de cette prime à son client syndic de copropriété, gestionnaire d’immeuble ou bailleur sociaux et, ainsi, faciliter leur décision à investir.

Un nouveau service : le diagnostic thermique des batiments
Dorénavant, Temperly s’associe à Homeys pour proposer le Diagnostic Thermique des Bâtiments. Il s’agit d’analyser les données de température intérieure des bâtiments et, ainsi, de permettre aux professionnels de mieux répondre aux réclamations des occupants, d’optimiser les réglages des systèmes de chauffage collectif, d’être alerté en permanence des sites en dérives et de disposer de rapports fiables, en cours et en fin de saison, pour discuter avec ses clients.
Grâce à un suivi de la température moyenne, au pilotage de la courbe de chauffe, à l’équilibrage du site et de chacun des bâtiments…, le Diagnostic Thermique des Bâtiments offre la possibilité d’effectuer les actions correctrices pour assurer un confort optimal aux occupants et une consommation d'énergie au plus juste.
Le principe est simple. L’outil se connecte à des interfaces de programmation pour récupérer les données de température et d’hygrométrie des bâtiments instrumentés et aux données de consommations et de météo. Ces analyses peuvent être réalisées avec quelques sondes par immeuble. Il n’est pas nécessaire d’équiper tous les appartements. Les données sont ensuite analysées et restituées sous différentes formes : une interface web (sur la plateforme Temperly ou directement chez l’installateur chauffagiste), un outil d’alertes email/SMS paramétrable et plusieurs types de rapports (rapport mensuel sur les règles de chauffage, rapport mensuel de consommation, rapport annuel de performance…).

Temperly, une solution de mesure clé en main
Temperly de CEDEO est une solution globale pour l'individualisation des frais de chauffage et d'eau. Elle comprend :
• une visite technique réalisée par l’installateur chauffagiste ;
• un désembouage et un équilibrage de l'installation si nécessaire ;
• la pose du matériel de comptage (répartiteurs de frais de chauffage ou compteurs d'énergie thermique et/ou compteurs d'eau froide/chaude et sonde de température en option) et de régulation (robinets thermostatiques toute marque) ;
• une solution digitale qui permet la télé-relève des données, le traitement des index, le calcul des décomptes individuel et collectif ;
• le portail temperly.fr qui propose ensuite à chacun des acteurs des espaces dédiés permettant notamment aux installateurs de suivre les chantiers, aux gestionnaires d'immeuble de piloter et suivre les données et, aux particuliers d'accéder à la facturation et à des indicateurs de suivi de consommation ;
• la maintenance de l’installation.

Véritable offre d'accompagnement, Temperly repose sur le savoir-faire des installateurs qui réalisent la visite technique, le désembouage et l’équilibrage de l’installation de chauffage, la pose et le paramétrage du matériel de comptage et de régulation, la vente et la pose des robinets thermostatiques ainsi que la maintenance. L’individualisation de chauffage et Temperly permettent de réaliser jusqu’à 30 % d’économies de frais de chauffage, selon une étude de l’ADEME de 2019, tout en limitant l’émission de CO2 et des gaz à effet de serre.

En savoir plus :
www.cedeo.fr
www.sgdb-france.fr

Source : clccom.com

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.