Télécharger le PDF


 Dossier N°1 - Juin-Juillet 2020

Le multicouche ?  Il n’a que des avantages !


Edito

« Le multicouche, un marché en plein essor »

Edito Hughes de MarneAprès avoir progressé constamment ces 10 dernières années sur le marché des matériaux de synthèse, le multicouche a récemment fait un bond pour atteindre 22 % de part de marché en 2019 chez les adhérents Cochebat. Le tube PER reste très largement majoritaire, avec 78 % des parts.
Mais c’est loin d’être fini. Lorsque l’on compare en effet sa progression dans les autres pays européens, notamment en Allemagne et dans les territoires nordiques, sa part atteint plus de 25 %. Alors, pourquoi ce retard pèse-t-il encore sur notre territoire ?
Tout simplement en raison du poids des traditions. Le cuivre, matériau historique, emporte toujours la donne, surtout dans le monde de l’artisanat. Le PER, apparu plus tardivement a ensuite su convaincre pour certains types d’installation en chauffage basse température et en sanitaire. Les plus grandes entreprises, étant plus enclines à admettre rapidement les innovations, se sont plus massivement orientées vers le muticouche. Et pour cause !
En phase avec les attentes du bâtiment : faire plus simple, plus vite et en toute sécurité.
Sans aucun doute, les attentes de notre secteur s’axent sur ces trois priorités : simplicité, rapidité et sécurité. Le muticouche y répond en cumulant les avantages du cuivre et du PER, sans en supporter les inconvénients.
Résultat, depuis cinq ans, la rénovation de logements l’adopte pour le remplacement de colonnes montantes par exemple, généralement conçues avec un diamètre trop faible, inadapté aux nouvelles exigences.
Les maîtres d’ouvrage, surtout en lieu public, le préfèrent également, car il apporte une parfaite sécurité d’exécution (pas de chalumeau, pas de risque d’incendie), mais surtout parce que le multicouche, bien plus qu’un simple « tuyau », est un « système » incluant raccords et méthodes de pose garantissant une installation simple tout en étant fiable, parfaitement étanche. Aucun risque dans sa mise en œuvre. Tout est prévu, ce qui est extrêmement appréciable face aux problèmes de compétences !

Un système de qualité
L’évolution a permis au multicouche de ne plus seulement être utilisé en apparent et en rénovation. Avec de nouvelles offres pré-fourreautées, il s’est imposé dans toutes les applications, y compris encastrées, pour le chauffage comme pour la distribution d’ECS et d’eau potable.
Cochebat s’est donc rapproché des organismes certificateurs pour désormais garantir une offre excluant toute possibilité de contre-références.
Preuve de sa maturité, le multicouche est passé dans le domaine traditionnel. Depuis le début de 2019, il bénéficie de sa marque de qualité Afnor NF 545. Même si leur application reste volontaire, ces marques de qualité sont devenues indispensables à l’exercice de nos professions. Pour améliorer la qualité des installations que le maître d’ouvrage est en droit d’attendre d’un professionnel, minimiser les sinistres et mieux gérer les éventuels litiges, faciliter les relations contractuelles, notamment vis-à-vis du donneur d’ordre. Elles constituent en effet une référence dans les marchés privés ou publics, face aux assureurs, experts, voire aux juges en cas de litige.

Hugues de Marne, président de la commission communication Cochebat


Le multicouche ?  Il n’a que des avantages !

La cuvette WC, qui porte depuis plusieurs années les ventes de céramique sanitaire en France, évolue sans rupture, ni tout à fait la même ni vraiment différente… Le point sur les tendances et les dernières nouveautés.

En plein essor
Cochebat a donné les tendances 2019 pour le marché des canalisations en matériaux de synthèse : le multicouche a pris 16 % de parts de marché vis-à-vis du PER (parmi ses adhérents) entre 2018 et 2019, voici donc une solution qui s’impose de plus en plus !
Avec des indicateurs à +5 % en volume pour les tubes et +11 % pour les raccords, ainsi qu’une extrapolation du marché en valeur entre 7 et 8 %, le multicouche devient une solution « traditionnelle ». La dynamique du marché se justifie notamment par une forte croissance de l’utilisation des diamètres supérieurs à 32, ce qui confirme son installation dans les applications en colonne montante, en logement collectif ou tertiaire. L’évolution des gammes pré-fourreautées, qui représentent presque un tiers des volumes, confirme l’utilisation croissante du multicouche en encastré dans le neuf.
Du coup, le marché du PER reste stable. Les professionnels de Cochebat constatent une baisse de volume de 9 %, qui s’explique par l’ouverture du marché à l’importation et par un transfert de l’application apparente vers le multicouche. Le tube « nu » ne pèse plus que 50 % dans l’offre PER…
Composé d’une âme en aluminium prise en sandwich entre deux couches de PER, le multicouche cumule les avantages des tubes métalliques et des tubes PER.



NF 545
Depuis le début de 2019, le multicouche bénéficie de la marque de qualité Afnor NF 545.
Les produits éligibles à la NF 545 sont :
– les systèmes multicouches, PEX et PB ;
– les tubes en PEX et PB ;
– les raccords métalliques pour tubes PEX et PB.
Les caractéristiques certifiées sont :
– les caractéristiques fonctionnelles ;
– l’aptitude à l’usage ;
– la durabilité.
La certification NF 545, gage de fiabilité, de sécurité, de durabilité et de compatibilité des systèmes de canalisation en matériaux de synthèse, a permis de certifier 26 titulaires et distributeurs, 25 produits PER et PB, 11 raccords métalliques et 22 systèmes multicouches.


 

Les raisons de l’adopter
– Universel
Il est recommandé pour toutes les installations sanitaires, chauffage et eau glacée.
– Toutes destinations
En neuf comme en rénovation.
– Hygiénique
Il est adapté au transport d’eau potable. Il bénéficie d’une attestation de conformité sanitaire.
– Accessible
Il affiche un coût de deux à trois fois plus faible que celui du cuivre et avoisine celui du PER avec BAO (barrière anti-oxygène). Le process de raccordement par sertissage ne nécessite aucun consommable. Plus rapide à mettre en œuvre, il permet également un gain de temps et de coût de main-d’œuvre, venant plus que compenser un coût de fourniture similaire (prix des raccords compensé par le prix du tube).
En étant moins cher, il est aussi moins exposé aux vols sur les chantiers.
– Silencieux
Sa paroi intérieure en PER atténue les bruits.
– Robuste
L’aluminium intégré confère à la fois une grande robustesse, une excellente résistance à la pression (10 bars) et aux hautes températures (95 °C), sans générer de brûlure en cas de contact.
– Stable
Il a une très faible dilatation linéaire. Grâce à sa couche d’aluminium et à son coefficient de dilatation proche du cuivre, le multicouche est en effet très peu sensible aux variations de températures dans le réseau. Pour un réseau de distribution constitué de 24 m de tubes multicouches en diamètre 20 mm qui subit une différence de température de 50 °C par exemple, la dilatation linéaire du réseau est de 30 mm (pour du PER, ce serait 168 mm).
– Durable
Étanche à l’oxygène, il ne présente aucun risque d’encrassement, de corrosion, électrolyse et d’entartrage (les parois extrêmement lisses du tube multicouche empêchent le dépôt et l’accrochage du calcaire).
– Facile
Il est trois fois plus léger que le cuivre. Une couronne de multicouche de diamètre 16, d’une longueur de 100 m pèse de 10 à 12 kg. En comparaison, une couronne de cuivre pèse 35 kg. Son cintrage manuel et sa facilité de découpe font du système multicouche l’offre la plus maniable du marché. Et pour les raccords, le choix est proposé entre les solutions à sertir (avec outillage adapté) ou à compression (pas de nécessité d’avoir un outillage particulier) ou encore, tout simplement, à emboîter.
– Rapide
Les raccords à sertir sont ultrarapides à réaliser et peu nombreux grâce aux tubes livrés en couronne pouvant aller jusqu’à 200 m.
Sa rapidité d’installation (40 % de gain de temps vis-à-vis des solutions avec brasage) en fait une solution plébiscitée tant par les installateurs, que par les clients finaux (durée de chantier limitée).
– Esthétique
Il permet une pose encastrée (tout en restant localisable par détecteur de métaux) ou apparente.
– Rassurant
Les « systèmes » à sertir multicouches (tubes et raccords) sont garantis par le fournisseur (à condition d’être de même marque) contrairement à une soudure, qui dépend du savoir-faire de l’installateur.

1 tubes RBMRBM : une large gamme et une platine innovante
RBM fabrique une gamme multicouche (tube et raccords) depuis 2006, après l’agrandissement de ses usines en Italie. Cette gamme a cependant été vendue un peu plus tard en France en raison du test relativement long (entre 18 et 24 mois) du CSTB pour bénéficier d’un Atec indispensable sur le marché.
Aujourd’hui, avec un cœur de cible de plombiers/chauffagistes (qui utilisent globalement les diamètres 16-20-26-32), sa gamme multicouche représente de 16 à 18 % de son chiffre d’affaires en France.
RBM a choisi d’avoir un produit polyvalent : tous ses raccords sont multi-empreinte (TH-H-U-B-F), ce qui simplifie la vie des installateurs déjà équipés. Ils bénéficient d’un double joint torique et d’une enveloppe en acier inoxydable ultrarésistante. Son astuce : un anneau en matière plastique transparente à travers lequel on peut vérifier si le tube est placé jusqu’à la butée. De plus, son corps interne dentelé offre une meilleure adhérence sur le tube. Par conséquent, on empêche que le tube se détache du raccord pendant la dernière phase de sertissage.
La dernière innovation RBM : la platine Star Tita Fix sur plaque de plâtre avec entraxe de 150 mm pour installer les mitigeurs de salle de bains. Elle est facile à carreler, quelle que soit l’épaisseur des carreaux (pas de surépaisseur due aux chevilles) et elle est démontable (la connexion avec le tube reste visitable après carrelage).
Son développement à venir : la certification NF, le produit étant déjà certifié QB et sous Atec (en cours auprès de l’Afnor).
Sans oublier un travail important sur l’emballage et l’écologie, notamment en projetant le 0 % plastique et la possibilité de nouveaux moyens de scanner les articles en magasin sans emballage. Et un accompagnement de la distribution avec des outils libre-service simplifiant le choix en magasin.

2 RehauRehau : un système de raccordement multi-compatible
Ce fabricant a la particularité de proposer un système de raccordement identique (avec un seul outil) pour tous ses tubes chauffage et sanitaire ! Celui-ci est basé sur la technique de sertissage par « glissement » développée et utilisée depuis plus de trente ans. Cette méthode de sertissage consiste à évaser le tube pour y insérer le manchon d’appui du raccord, puis de coulisser la bague à sertir grâce à un outillage spécifique, le Rautool, afin de comprimer le tube. Cette méthode de raccordement garantit une complète étanchéité tout en étant simple, rapide et sans effort.
Les raccords en laiton avec bague polymère sont homologués pour sertir la gamme de tubes Rehau Rautherm multi, Rautherm PE-Xa et Rautherm Eco entre eux et ensemble de façon sûre et pérenne.
La gamme Rautherm Multicouche est commercialisée en France depuis octobre 2013. Elle représente aujourd’hui 15 % des ventes et bénéficie de l’ensemble du service de la marque : aide au dimensionnement, assistance téléphonique, assistance chantier, etc.

3 ValsirValsir : connu pour son multicouche
Valsir produit son multicouche depuis 1996 grâce aux compétences du groupe Silmar qui détient la marque. Le travail de l’aluminium, de l’extrusion et de l’injection de canalisations en matière plastique n’a aucun secret pour le groupe ! Valsir a également été le premier à proposer des raccords multi-empreinte (un raccord peut être serti par plusieurs profils de mâchoires : U, H et TH et ce sous avis technique CSTB) pour permettre aux installateurs d’utiliser des mâchoires dont ils disposaient déjà.
Le multicouche Pexal est aujourd’hui devenu un produit important dans l’offre Valsir, notamment car sa valeur intrinsèque est plus élevée que celle des canalisations d’évacuation, métier originel de Valsir.
En lançant la production du multicouche un peu plus tard que les pionniers du marché, Valsir a fait des choix techniques de construction innovants pour son multicouche Pexal : une forte épaisseur d’un alliage d’aluminium spécial qui a permis de réduire l’épaisseur des couches de polyéthylène réticulé extérieures et intérieures. Cette conception a permis d’obtenir :
– une tenue droite idéale des barres ce qui donne une meilleure esthétique ;
– des sections de passage du fluide importantes offrant un débit jusqu’à 13 % supérieur par rapport à d’autres produits du marché pour un meilleur confort acoustique ;
– la possibilité de cintrer et recintrer le Pexal dans toute la plage de diamètres du 16 mm au 90 mm.
Valsir offre aujourd’hui une prestation globale à ses clients distributeurs mais aussi à ses clients installateurs avec ses équipes commerciales et techniques sur l’ensemble du territoire national. Elles conseillent, forment et accompagnent à la fois leurs propres équipes et les installateurs. Depuis bientôt dix ans, un plateau de 300 m² de formation leur est dédié sur le site de Montagny, près de Lyon. Une équipe de prescripteurs est également présente sur le terrain.
Enfin, signalons que Valsir propose à la vente comme à la location l’outillage adapté, bien que ses raccords multi-empreinte ne nécessitent pas forcément d’outillage spécifique.

4 VIEGAViega : plusieurs gammes à son arc
Viega propose plusieurs gammes de tubes multicouches et de raccords à sertir depuis de nombreuses années : Pexfit Fosta, Pexfit, Pexfit Pro, la dernière développée étant le Smartpress.
Le parti pris du fabricant a été de choisir l’Inox, afin de minimiser les pertes de charge. Les raccords à sertir Viega sont dotés du dispositif SC-Contur, qui indique que le raccord n’est pas étanche s’il n’est pas serti. Ainsi, les raccords non sertis par inadvertance sont repérés lors du remplissage de l’installation. Pratique et rapide à la mise en œuvre, nul besoin de calibrer le tube ni de l’ébavurer. L’insertion tube/raccord se fait directement.
Un accompagnement des professionnels est assuré par des formations ou des soutiens sur les chantiers.

5 AyorAyor : 100 % NF
Créée depuis plus de dix ans, la solution Fixomultix conçue par le groupe Ayor est proposée avec ses raccords Multiprofils U, TH et H pour faciliter la mise en œuvre sur chantier et s’adapter à tous les outillages.
L’étanchéité des raccords est optimale grâce à une conception sécurisée par trois joints toriques. Un système anti-fuite permet d’identifier toute anomalie de sertissage lors de la mise en eau. La largeur de gamme disponible du diamètre 16 mm au diamètre 75 mm offre la possibilité de s’adapter à tous les types de chantier, tout en limitant le nombre de raccordements.
À savoir : la solution Fixomultix, tubes et raccords est 100 % NF, en associant Fixomultix à Fixoplac.

6 GeberitGeberit mise sur le service
Depuis 1985, Geberit commercialise le système Mepla composé de tubes multicouches avec raccords PVDF et métalliques de diamètres de 16 à 75 mm. Ces diamètres et un choix de près de 300 raccords en polyfluorure de vinylidène (PVDF), laiton et bronze offrent des solutions à la majorité des situations de montage.
Le tube Geberit MeplaTherm représente quant à lui l’alternative économique pour les installations de chauffage.
Les tubes et raccords sont produits dans ses usines en Suisse (Givisiez et Jona). Ce système est principalement utilisé dans les gaines techniques des immeubles collectifs et ERP pour des installations sanitaires, chauffage et eau glacée. Geberit propose aux installateurs, bureaux d’études, agents de maintenance etc. des formations adaptées aux besoins sur des thématiques diverses liées à la connaissance, l’installation et à la maîtrise des réglementations au sein de son centre de formation agréé, chez le client ou sur directement sur chantier. Ces formations vont de la formule « découverte » à la formule « spécialisation ».

7 GiacominiGiacomini : le choix des raccords
Chez Giacomini, qui fabrique du multicouche couche depuis vingt ans, le produit représente presque le quart des ventes. Il est disponible du diamètre 16 au diamètre 90 mm, en version nue ou pré-isolée, avec une double gamme de raccords associés en laiton matricé : à sertir et à compression.
Les raccords à sertir RM conviennent à une utilisation dans les systèmes de distribution d’eau chaude et froide pour des applications sanitaires ou de chauffage/refroidissement. Ils disposent d’un corps laiton, d’une douille en acier inoxydable avec chanfreinage pour faciliter l’entrée du tube, d’une bague d’arrêt pour le contrôle visuel du tube (condition nécessaire pour garantir un sertissage correct), de bagues isolantes et d’un joint torique. Ils peuvent être sertis avec différents profils de mâchoires.

8 UponorUponor : cinq couches et des raccords ultra-faciles
Leader en multicouche et canalisation pré-isolée, Uponor consacre 70 % de son activité à la plomberie. L’ensemble de sa gamme est certifié NF et garanti dix ans.
Son multicouche Uni Pipe Plus à cinq couches (toutes les couches sont assemblées durablement par un film adhésif) est conçu par extrusion, sans soudure jusqu’au diamètre 32 mm. Sans besoin d’ébavurage et capable d’offrir un excellent rayon de cintrage, il est particulièrement rapide à mettre en œuvre. Il est proposé du diamètre 16 au 110 mm, en couronnes avec tube nu, pré-isolé, pré-gainé, ainsi qu’en barres de 3 et 5 m avec aluminium renforcé.
Son raccord S-Press permet de repérer d’un coup d’œil le diamètre (avec numéro et code couleur), l’indicateur de sertissage et le témoin de position. Un QR code aide aussi à accéder au guide d‘installation, à la gamme complète et à toute la documentation.
En association, Uponor propose également une gamme complète d’outillage et accessoires : la sertisseuse Minipipe 32/UP110, le coupe tube, la cintreuse, etc.

9 WavinWavin : le raccord qui siffle en cas de fuite
Le tube multicouche Wavin s’assortit de raccords à sertir Tigris se déclinant en trois gammes :
– Tigris M5 avec une centaine de références, disponible dans des diamètres de 16 à 40 mm. Sa particularité est d’être équipé d’un système de détection acoustique des fuites ;
– Tigris M1 est proposé en deux gros diamètres de 50 et 63 mm, parfaits pour le résidentiel collectif, le secteur industriel, les chaufferies ou encore les établissements recevant du public ;
– Tigris K1 existe en trois diamètres (16, 20 et 25 mm). D’un coût attractif et composé en PPSU, il est préconisé pour les environnements plus « agressifs » (salins, agricoles…).

Virginie Bettati


Sociétés citées (Liens Web)
Ayor
Geberit
Giacomini
RBM
Rehau
Uponor
Valsir
Viega

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.