Produits et Vidéos
Samsung - 360 Cassette, conception circulaire
Kinedo - Iconic, baignoire îlot
Atlantic - Takao Line, climatiseur réversible
Delabie - Catalogue solutions hygiène
Geberit - Duofix, bati support

Butagaz : 3 astuces simples et efficaces… …pour consommer plus vert et faire des économies !

Dans une société où le réchauffement climatique et ses conséquences sont plus que jamais au coeur des débats et des actions, de plus en plus de Français changent leurs habitudes de consommation afin d’adopter un mode de vie plus sain et en adéquation avec le respect de la planète.

En effet, selon l’étude annuelle Greenflex d’Ethicity*, 94% des Français souhaitent consommer des produits “responsables et durables”. Ce sont la santé, l’impact écologique, et la production locale qui sont les principaux moteurs poussant les Français à changer leur manière de consommer.

Mais par où commencer ? Il n’est jamais simple d’ajuster sa propre façon de faire, surtout quand celle-ci est devenue une habitude que l’on ne remarque même plus !
Pas de panique ! Butagaz, acteur français multi-énergies de référence, se donne pour mission d’accompagner chaque Français dans sa transition énergétique en innovant et en investissant dans des solutions durables, afin d’aider ses clients à consommer de manière plus consciente et à répondre à leur souhait de devenir acteurs de leur propre transition énergétique.
* Étude annuelle Greenflex d’Ethicity publiée en septembre 2020

01 / Contrôler la consommation du chauffage
Pour réduire efficacement sa consommation d’énergie, il est important de modérer la température des pièces de la maison : 1°C de moins, c’est une facture réduite d’environ 7%. Pour y parvenir, il suffit de ne pas surchauffer les chambres, c’est ainsi que la nuit, la température des pièces d’un logement devrait diminuer de 2 à 3°C. Cela ne gênera pas le sommeil et la consommation d’énergie sera optimisée.
En cas de départs en week-end ou en vacances, pourquoi ne pas penser au programmateur ?
Si l’équipement permet de l’utiliser à distance, le chauffage pourra être lancé quelques heures avant le retour de la famille à la maison.
Butagaz s’engage pour un gaz vert et une électricité verte 100% renouvelables et français et propose à l’ensemble de ses clients, des énergies pour répondre à tous leurs besoins et usages. L’électricité et le gaz verts de Butagaz ont les mêmes propriétés que l’électricité, le gaz de ville et le gaz en citerne (propane). Il permet ainsi de cuisiner et de se chauffer tout en profitant d’une ressource renouvelable.

Pour aller plus loin…
D’autres alternatives peuvent également permettre de réduire sa facture en énergie. L’installation de panneaux solaires sur le toit ou l’utilisation de granulés de bois en hiver par exemple sont deux façons de maîtriser sa consommation et de renforcer sa démarche verte.

02 / Comprendre son logement et éviter les pertes d’énergies
Parce que l’énergie la plus verte sera toujours celle que l’on ne consomme pas, des solutions concrètes existent pour aider chaque consommateur à réduire son empreinte écologique et maîtriser son budget. Grâce aux aides de l’État comme Ma Prime Rénov’ qui simplifient la rénovation énergétique : équiper son logement et réaliser des travaux pour permettre des économies d’énergie devient un jeu d’enfant !
D’autres « coups de pouce » sont disponibles pour reconvertir une vieille chaudière au fioul ou mieux isoler son habitat, pour cela c’est très simple, le fournisseur d’énergie s’occupe des démarches et intervient comme un tiers de confiance.

Conseils de Bob : le saviez-vous ?
Prendre soin du toit d’un logement, en isolant les combles, permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie. Cela diminue la facture énergétique et contribue à préservation de la planète tout en garantissant un confort maximal !
Butagaz s’engage aux côtés de l’ADEME dans la charte FAIRE pour guider les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique et notamment dans l’accompagnement par des artisans de confiance (conformément à sa Charte Ethique).

A bien garder en tête :
L’offre pack Facilipass permet de profiter du remplacement d’une chaudière classique par une chaudière à très haute performance énergétique. Un simple appel suffit, Butagaz s’occupe du reste !

03 / Changer ses habitudes en cuisine
En cuisine, pas besoin de grandes révolutions mais de petits gestes simples, qui, sur le long terme feront la différence. Voici une sélection d’astuces à mettre en place dès le prochain repas !
• Adapter la taille des récipients à la quantité d’aliments à cuire : inutile de faire bouillir 3 litres d’eau pour 100 grammes de pâtes !
• Utiliser un couvercle pour faire bouillir de l’eau : cela réduira le temps de chauffe ou faire bouillir de l’eau avec une bouilloire, plus économique que la plaque de cuisson.
• Utiliser la taille de brûleur adaptée à votre casserole ou poêle : idéalement, son diamètre doit être d’environ ¾ celui du récipient.
• Utiliser la cocotte pour cuire les légumes.
• Réchauffer les plats au micro-ondes plutôt qu’au four, électrique classique ou à chaleur tournante : il sera en moyenne 10 fois moins gourmand en énergie !
• Entretenir régulièrement son congélateur : Ne pas attendre que la couche de givre soit si épaisse qu’il faille des outils pour la casser !

Le bon plan de Bob
100% des bouteilles de gaz Butagaz sont désormais compensées carbone. Cuisiner tout en protégeant la planète ? C’est possible grâce à Butagaz qui s’engage à compenser 100% du CO2 émis par la consommation des bouteilles de gaz de ses clients.

Butagaz au service du consommer mieux et moins
Avec son engagement Votre Énergie Verte, Butagaz a l’ambition d’accompagner chaque Français dans sa transition énergétique à travers des offres vertes et locales sur l’ensemble de ses énergies, comme :

L’électricité verte et française par Butagaz
Une offre locale d’électricité verte grâce à un partenariat avec 3 sites de productions situés en France qui produisent de l’électricité renouvelable dans le parc éolien de Merdelou (Aveyron), le site de biomasse Valo’Marne à Créteil (Val-de-Marne) et la centrale hydraulique de Tours-en-Savoie (Savoie).

L’installation de panneaux solaires
Butagaz propose une offre d’autoconsommation solaire et de conseils pour réaliser la meilleure installation de panneaux solaires selon la situation de son logement. Une simulation gratuite permet d’analyser le potentiel photovoltaïque du toit mais aussi d’obtenir un rapport personnalisé et de bénéficier de conseils d’un expert par téléphone.

Les granulés de Bob
Fabriqués à partir de sciure d‘arbres 100% résineux, c’est une solution 100% renouvelable. Le granulé de bois ou pellet est un moyen économique, souple et respectueux de l’environnement pour se chauffer. Il permet une combustion assurant un rendement maximal pour une émission de polluants très réduite. Lancés en 2017, les granulés de Bob ont déjà séduit des milliers de clients.

Bob 3 Conseils 2ptLa compensation carbone par Butagaz
Conscient des grands défis environnementaux et énergétiques actuels, Butagaz a décidé d’agir depuis janvier 2019 pour lutter contre le réchauffement climatique et permette d’atteindre la neutralité carbone. Cette compensation carbone consiste à financer des projets de réduction ou de séquestration d’émissions de gaz à effet de serre, en compensant ainsi le carbone émis par le gaz consommé par ses clients. L’impact carbone est compensé grâce au financement de projets à impact positif et permet aussi sur le plan environnemental, social et économique. En 2019, 470 000 tonnes de CO2 ont été compensées grâce au financement de plusieurs projets.

Les webinaires conso-moins par Butagaz
Pour mieux comprendre et réduire sa consommation d’énergie, Butagaz a mis en place une série de webinaires interactifs pour répondre en 30 minutes aux questions des participants : l’occasion de bénéficier d’un accompagnement concret et sur-mesure pour faire une Détox Energétique. Pour s’inscrire gratuitement : www.butagaz-conso-moins.com/programme-et-inscriptions

En savoir plus : www.butagaz.fr

Source : www.elanedelman.com

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.