Télécharger le PDF


 Dossier N°1 - Août-Septembre 2020

Les tendances douches


Edito

« L’espace douche, toujours le roi de la salle de bains »

0 editoL’espace douche est l’espace de la salle de bains le plus populaire depuis plus de dix ans.
Même dans les années difficiles de la construction, comme en 2015, les ventes d’équipements de la douche ont continué leur progression, ce qui souligne l’importance du marché de la rénovation.

Les évolutions de ces derniers se confirment année après année : la taille des receveurs extraplats augmente, y compris quand ils sont en céramique, puisqu’ils sont proposés jusqu’à 1,80 m de longueur. Les matériaux de synthèse progressent toujours plus, car l’offre, de plus en plus riche, autorise des personnalisations très variées. On retrouve cette recherche de personnalisation dans les vasques à poser tous matériaux confondus, dont les ventes explosent en 2019. Les receveurs à carreler marquent le pas au profit des solutions sans joint et les receveurs en acrylique chutent, sans doute au profit des receveurs plus rigides offrant une meilleure étanchéité dans le temps.
Les parois de douches sont toujours plus transparentes avec peu de profilés et les plus fins possibles. L’espace doit rester le plus ouvert, physiquement avec une paroi fixe retenant l’eau, mais souvent sans porte et visuellement avec des décors minimalistes qui ne doivent pas l’enfermer. Un axe de progrès très important est réalisé par les fabricants qui facilitent le travail de l’installateur sur chantier. On peut ainsi poser et effectuer les réglages des parois depuis l’extérieur de l’espace douche, sans risque d’endommager le receveur après la pose.
L’équipement de robinetterie de la douche privilégie toujours plus les installations en applique, plus souple dans le temps.
Mais attention, c’est un espace qui requiert de plus en plus les savoir-faire des professionnels pour une bonne tenue dans le temps !

Hubert Maitre, secrétaire général de l’Afisb, Association française des industries de la salle de bains.


Les tendances douches

La douche porte toujours le marché de la salle de bains ! Si, en 2019, ce dernier affichait une progression globale de 1,4 %, celui de la douche, quant à lui, pouvait se prévaloir d’une croissance plus élevée, qu’il s’agisse des receveurs, des parois ou de la robinetterie. Face à ce constat plutôt réjouissant, les fabricants, soutenus par la distribution professionnelle, poursuivent sans relâche leurs innovations avec plus de design, plus d’accessibilité, d’hygiène, de confort… et de facilité de pose pour vous, les pros !

1 KinedoCôté receveur
Le réseau professionnel reste majoritaire pour la distribution avec 80 % du volume et presque 90 % de la valeur (les MDD représentent 27 % des ventes en volume).
La céramique constitue la valeur sûre, pour ses qualités d’hygiène, de nettoyabilité et sans aucun doute parce que, présente en chantier sur les receveurs de petite taille, elle est maintenant adaptable aux tendances « grandes confort » avec des dimensions en extraplat pouvant atteindre 180 cm de longueur, d’où la progression importante des ventes constatées depuis trois ans.
La synthèse, hors acrylique, représente 65 % du marché en valeur, alors qu’elle n’atteint « que » 49 % des parts de marché en volume. C’est donc un matériau à forte valeur ajoutée et qui présente la plus importante progression sur le marché, avec une majorité des receveurs de grandes dimensions. Chaque fabricant a mis au point son offre, avec des modèles aux multiples formats, coloris, textures…
Les receveurs acryliques, en revanche, ne font plus recette et poursuivent leur descente aux enfers.

Côté parois
Au global, ce marché affiche une progression de 5,2 % en volume et de 4,5 % en valeur, ce qui représente 1,578 million de parois de douche vendues en 2019, dont 471 400 Walk’in (espaces ouverts avec une paroi fixe), soit plus d’un tiers du volume. Il est intéressant de noter que, selon l’Afisb, celles-ci ont progressé de 7 % en volume, à comparer avec les 4,4 % obtenus par les parois/portes. On constate donc une belle tendance pour les Walk’in.
S’agissant de la distribution, les parois se répartissent à égalité les volumes entre le réseau grand public et professionnel.
Les marques des fabricants représentent 80 % du volume dans le réseau professionnel, contre 43 % seulement en réseau grand public.


Les chiffres (source Afisb)
– Receveurs tous matériaux confondus : + 4,8 % en valeur et en volume.
– Receveurs céramique (44 % du marché) : +6 % en volume et +7 % en valeur.
– Receveurs en synthèse (49 % du marché) : +7 % en volume et +5 % en valeur.
– Receveurs acryliques (7 % du marché) : -15 % en volume et -6 % en valeur.




Côté robinetterie
Toujours plus esthétique et offrant des traitements de surface à la fois attrayants et très résistants, la robinetterie devient de plus en plus technique notamment avec l’arrivée de l’électronique. Ses avantages, outre l’évidente valorisation de l’équipement, sont d’apporter plus d’économie et de bien-être (sans dilemme !) et, plus récemment, d’éviter tout contact dans les lieux publics.
Pour l’équipement de douche, la robinetterie peut se prévaloir d’un développement très positif (+3 % en volume et +12 % en valeur !), alors que les colonnes jouent les trouble-fêtes avec –3,5 % en valeur et +11 % en volume ! Pour les colonnes d’hydromassage, en revanche, c’est la chute libre en volume comme en valeur (respectivement –26 % et –21 %).

Kinedo : qualité technique et montage simplifié
Pour ce fabricant au positionnement moyen/haut de gamme, on note deux axes de développement.
– Le design et la qualité, avec un grand souci du détail. Les parties techniques, vis et mécanismes par exemple, se cachent afin d’épurer les lignes. Un grand choix de finitions et de couleurs est proposé (profilés chromés, blancs ou noirs) et les receveurs peuvent se parer de différentes textures ;
– La simplicité de pose, avec une grande partie des éléments des parois prémontée. L’intervention reste possible à l’extérieur de la douche, sans percements et avec une utilisation limitée de la silicone. Les receveurs, légers et facilement manipulables, sont recoupables sur chantier.
Kinedo a élaboré ses gammes à partir de retours terrain, d’analyse des « best practice » et d’essais préalables au sein son labo de test qualité.
Le meilleur exemple : la large gamme Smart Design. Tout est possible pour l’ouverture (portes pivotantes, coulissantes et déclipsables, pliantes ou paroi seule pour un espace ouvert), pour la configuration (en niche, en angle ou contre un mur) ou la structure (parois cadrées pour plus de stabilité ou sans seuil pour un accès facilité).
Elle offre à la fois des profilés à la rigidité renforcée, tout en étant affinés et épurés. Ses parois de 6 mm (transparentes ou sérigraphiées avec choix de décors graphiques et aériens) peuvent s’adapter à une configuration trois volets sans seuil, pouvant atteindre jusqu’à 120 cm de large et 2 m de hauteur. L’ensemble est équipé de roulettes pré-vissées avec billes et cage en Inox, d’aimants de fermeture dissimulés dans les profilés et de pièces de montage se déclinant dans la même couleur que les profilés. Même les obturateurs vissés en bout de profilés sont assortis !

2 BetteBette : l’extraplat confort
Les receveurs Bette en acier titane vitrifié (garantie trente ans) se signalent par leur finesse autorisant un encastrement à fleur de sol ou en très légère saillie pour un accès facile et confortable.
BetteUltra (35 mm d’épaisseur) et BetteFloor (30 mm d’épaisseur) sont disponibles de 70 cm à 180 cm de longueur et se déclinent en plus de 65 coloris, dont 22 teintes exclusives. Pour leur installation, le système Easy Connect (coffrage plug-and-play pour le raccordement sûr des receveurs avec tous les composants nécessaires préassemblés en usine dans un boîtier !) garantit à la fois une parfaite étanchéité et un gain de temps important.
Leurs « plus » : le niveau sonore le plus bas du marché, 17 db(A), et un matériau anti-bactéries non poreux, parfaitement lisse, pour une hygiène irréprochable. On remarque également les rebords relevés autorisant une pose sans silicone, durable et un entretien facile.

3 PrestoPresto : 100 ans d’expérience
Presto a la particularité de concevoir des produits pour les environnements à usage intensif (à vandalisme potentiel), ainsi que pour les usagers fragiles et sensibles (établissements de soins, hôpitaux, EHPAD, etc.). Une expérience particulièrement recherchée en ces temps de contamination où la demande pour des produits sans contact est croissante.
Deux équipements répondent particulièrement à ces attentes.
Le DL 400 E-Sensor sans contact par simple passage de main devant la cellule (idéal aussi pour les PMR). Le système bénéficie d’une temporisation préréglée à trente secondes, d’un rinçage automatique réglable et d’un paramétrage des données d’utilisation. Des chocs thermiques sont possibles pour éviter la stagnation de l’eau dans les réseaux et la prolifération bactérienne. Pour le confort, il accorde un jet de pluie enveloppant avec une pomme de douche orientable (et 42 picots anticalcaire).
Autres atouts : un système antiblocage pour éviter les écoulements continus, un usage intensif assuré (500 000 manœuvres minimum et une résistance au brouillard salin), des fixations cachées, un panneau affleurant et une surface anti-traces de doigts.
Le Prestotem 2 E-Sensor*, pour campings et autres vestiaires, présente les mêmes avantages et avancées technologiques que le DL 400 E Sensor. Disponible en version simple ou thermostatique, il offre une installation rapide et simplifiée : une personne suffit grâce à son cadre ultraléger et à son panneau préassemblé à venir gonder (en sept minutes en moyenne). Son panneau entièrement ouvrable donne accès direct et à hauteur d’homme à tous les composants et robinets d’arrêt.

4 Weidiwedi élargit ses gammes
Les panneaux en polystyrène extrudé prêts à carreler wedi offrent une excellente solution pour remettre au goût du jour les salles de bains.
La gamme Top, aujourd’hui composée de cinq coloris (trois auparavant), permet de laisser libre cours à l’imagination. Elle vient de s’élargir avec la banquette Sanosa (assise arrondie) et une niche pour aménager la douche.
On remarque également la nouvelle cloison modulaire wedi, d’une hauteur de 2 500 mm, d’une largeur de 900 mm et d’une épaisseur de 80 mm, incluant une iBox universal Hansgrohe. L’ensemble des tubes multicouches et des raccords sont montés et étanchéifiés en usine. Cela facilite la mise en œuvre sur les chantiers, réduit les risques de malfaçons et assure une étanchéité à 100 %. Prête à être collée, raccordée au réseau d’eau et carrelée ou revêtue avec Top Wall, la gamme permet de réaliser les travaux en un temps record. Selon les chantiers, on peut observer un gain de temps de 90 % par rapport à des méthodes classiques (maçonnerie, plaques de plâtre). Le produit a été récompensé lors du palmarès des Salles de bains remarquables 2020.

5 DelabieDelabie : plus que jamais d’actualité !
À l’heure du coronavirus et des légionelles, la robinetterie temporisée et électronique voit ses ventes monter en flèche !
Chez ce spécialiste, le mitigeur de douche encastré et temporisé monocommande Tempomix 3 à déclenchement souple laisse apparaître une plaque sobre et esthétique en métal chromé inviolable. Son boîtier d’encastrement étanche comprend une collerette avec joint d’étanchéité et un système de raccordement hydraulique par l’extérieur (maintenance par l’avant). Il permet une installation modulable (rails, mur plein, panneau) et se rend compatible avec les parements de 10 à 120 mm (en respectant la profondeur d’encastrement minimale de 93 mm). Adapté aux PMR, il offre toute la qualité Delabie : filtres, clapets anti-retour et cartouche intégrés – pomme de douche Round chromée (existe désormais avec une variante jet pluie), inviolable et antitartre avec régulation automatique de débit.
De son côté, le panneau de douche thermostatique électronique Securitherm se pare d’une façade aluminium anodisé à la fois sobre et design. À installer en applique, il dispose d’un détecteur de présence infrarouge (déclenchement réellement sans contact par approche de la main à 4 cm) et d’un système de rinçage périodique (60 secondes toutes les 24 heures après la dernière utilisation). Il bénéficie également d’une sécurité anti-brûlure (fermeture automatique en cas de coupure d’eau froide) et d’une fonction anti douche froide (fermeture automatique en cas de coupure d’eau chaude)… et de la pomme de douche Round.
Autres atouts : des fixations cachées, un arrêt volontaire ou automatique après soixante secondes, des filtres et des clapets anti-retour intégrés.

6 ViegaViega : stylé et personnalisé
Pour le haut de sa gamme, ce fabricant met au point des produits minimalistes, épurés et pratiques à mettre en œuvre. Ses rigoles de douche Advantix Vario sont recoupables au millimètre. Quant à celles de douche Advantix Cleviva, avec leur évacuation centrale, elles offrent une solution adaptée à tous les besoins. Ses profilés en acier inoxydable sont disponibles en trois longueurs : 800, 1 000 et 1 200 mm. Sur place, ils peuvent être raccourcis jusqu’à 300 mm pour un ajustement parfait. Deux variantes sont disponibles : la version standard pour des hauteurs comprises entre 95 et 155 mm et celle pour la rénovation, à partir d’une hauteur de montage de 70 mm, destinée aux salles de bains avec des hauteurs plus faibles. Les différents designs répondent à toutes les exigences techniques et architecturales.
Les atouts de ce fabricant : une offre produit dans une conception globale de l’espace salle de bains avec une forte tendance à la personnalisation. Et une belle qualité de matériaux et finitions (Inox brossé, coloris…).

7 VitrAVitrA : style, qualité et personnalisation
VitrA est l’un des rares fabricants capables de concevoir des salles de bains de A à Z, avec un design de haut niveau, tout en étant fonctionnel.
Son receveur en céramique Cascade affiche la norme NF PN 24, qui représente le classement optimal grâce à son traitement de surface VitrAantislip. Avec lui, c’est l’antiglissance assurée, mais aussi une nettoyabilité optimale et une surface anti-bactérienne garantie ! Ce receveur est proposé en version carrée ou rectangulaire (jusqu’à 1 200 x 900 mm) en 40 mm d’épaisseur et deux coloris (blanc haute brillance et anthracite).
En ce qui concerne la collection robinetterie et accessoires de salle de bains Origin, VitrA joue l’épure pour une compatibilité avec toutes les collections très contemporaines de la marque, notamment les lignes de designers. Dans cette collection, qui se décline en quatre finitions pour une personnalisation maximale, on distingue l’ensemble robinetterie pour douche à encastrer. Sa pomme tête de pluie extralarge ronde de 25 mm peut se choisir en nickel brossé, noir mat, chrome, cuivre, Elle annonce un débit de 18 l/min, ajustable et inclut le système anti-calcaire EasyClean.

8 WirquinWirquin mise sur la Black Touch
La gamme Black Touch compte des colonnes de douche, des abattants, des caniveaux, des bondes, siphons… entièrement habillés de noir mat.
S’agissant de la douche on remarque :
– les colonnes de douche Black Roma ajustable (de 900 à 1 150 mm) avec pomme de tête de 23 cm de diamètre, douchette cinq jets anticalcaires, flexible en PVC noir mat de 1,50 m de longueur et mitigeur (thermostatique avec système anti-brûlure ou mécanique) ou inverseur ;
– le caniveau Black Venisio Slim – réservé aux pros – affiche 50 mm de hauteur seulement. Il est garanti 100 % anti-odeurs grâce à sa membrane amovible et accessible en silicone qui remplace la garde d’eau. Grâce à des pieds sécables sur rotule, le réglage en hauteur est facilité et permet à l’installateur de gagner du temps.

9 jackoboardJackoboard : 100 % étanche
Avec des réponses techniques offrant une étanchéité absolue pour ses receveurs de douche et ses panneaux de construction Jackoboard, Jackon Insulation souhaite s’imposer comme le spécialiste des agencements garantis durables, en neuf comme en rénovation.
Pour son receveur Jackoboard Aqua Reno extraplat, le principe tout compris comprend un kit d’étanchéité, une grille de finition Inox, – deux panneaux hydrofuges (le premier préformé avec une pente d’écoulement et une évacuation centrée, le second destiné à masquer la canalisation d’évacuation). L’ensemble inclut donc à la fois le siphon et le système d’écoulement (évacuation de 0,5 l/s.) pour une hauteur d’installation de 65 mm seulement.
Les panneaux sont composés de polystyrène extrudé (XPS) avec un cœur en mousse dure à cellules fermées qui assure durablement l‘étanchéité dans les milieux les plus fortement soumis aux projections d’eau et à l’humidité.
À la fois durables, légers, résistants à la compression et découpables à volonté (avec une scie, un fil chaud ou un cutter), ces panneaux sont prêts à carreler.

10 GeberitGeberit ou quand l’invisible est beau
Avec sa ligne One, Geberit joue sur l’encastrement maximal des équipements techniques (bâti-supports pour WC, pour les points d’eau et pour la douche), des volumes de rangement « derrière le mur » et sur une mise en valeur du design et de la fonctionnalité « devant le mur », pour une esthétique ultra-épurée.
Pour la douche, la paroi est totalement libérée des pattes ou profils de fixation grâce au système d’installation Geberit Duofix. Alors que des niches encastrées organisent les rangements dans l’espace douche (habilement dissimulés derrière des miroirs coulissants).
Geberit ce sont aussi :
– plusieurs niveaux de gamme pour réaliser des douches de plain-pied favorisant l’accessibilité avec notamment des bondes à grand débit ultraplates (au design spécifique pour les receveurs Sestra et Setaplano) ;
– des matériaux nobles (céramique, solid surface et minéral de synthèse) avec des indices de résistance à la glissance très élevés PN de 18 à 24 ;
– des solutions facilitant la pose et garantissant l’étanchéité des installations telles que le cadre d’installation et la natte d’étanchéité du receveur Setaplano ou des canivelles de douches CleanLine.


Virginie Bettati


Sociétés citées (Liens Web)
Bette
Delabie
Geberit
Jackon Insulation
Kinedo
Presto
Viega
VitrA
Wedi
Wirquin

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.