Télécharger le PDF


 Dossier N°1 - Décembre 2020 / Janvier 2021

L’accessibilité et l’hygiène : deux tendances fortes dans l’univers du sanitaire


Edito

« Accessibilité : la complexité de la douche à zéro ressaut »

Hubert Maitre Edito FP71En matière d’accessibilité, l’actualité est concentrée sur la douche à zéro ressaut, rendue obligatoire dans tous les logements neufs dès le 1er juillet 2021.
L’Afisb a proposé au ministère chargé du Logement une période transitoire d’un an avant la mise en application de cette obligation, soit jusqu’au 1er juillet 2022. Une période durant laquelle les receveurs seraient encastrés, mais conserveraient un ressaut intérieur inférieur ou égal à 2 cm comme c’est le cas des receveurs PMR actuels, qui laisserait le temps aux fabricants de la salle de bains de concevoir, en concertation avec les constructeurs, des produits adaptés à cette nouvelle exigence. S’il est peu probable que l’Afisb soit entendue, l’arrêté étant publié, les pouvoirs publics sont informés des difficultés qui se posent aux uns et aux autres.
En effet, si l’obligation de résultat est claire, les contraintes techniques le sont moins : épaisseur de chape suffisante, garde d’eau du siphon réglementaire ou pas, débit d’évacuation des eaux grises requis pour éviter les débordements… Les questions ne manquent pas, y compris s’agissant de la possibilité d’une baignoire, à laquelle la grande majorité des Français reste très attachée, ou encore du devenir du zéro ressaut lors des rénovations ou transformations de ces salles de bains… De même, les surcoûts engendrés, liés à l’augmentation des hauteurs de chape et de ses conséquences sur le gros-œuvre, ne sont pas encore évalués avec précision.
Il faut aussi noter que le ressaut que l’on veut supprimer dans la douche est apparu ailleurs, assez récemment, dans les logements neufs, du fait d’autres réglementations. C’est le cas à l’entrée des appartements, qui permet de rendre étanches à l’air les portes d’entrée qui viennent en appui sur un joint caoutchouc, mais aussi au niveau des balcons et terrasses, dont la marche actuelle, d’une hauteur comprise entre 15 et 30 cm, est totalement infranchissable par une personne handicapée ou simplement âgée.
Le sujet est donc complexe. Il est dommage, de mon point de vue personnel, que d’autres stratégies n’aient pas été étudiées. Par exemple celle qui pourrait consister à réserver une proportion de 10 à 15 % de logements vraiment accessibles dans chaque immeuble, plus grands d’une dizaine de mètres carrés pour l’implantation des espaces de dégagement et de manœuvre du fauteuil, mais dont le surcoût serait imputé sur la totalité de la copropriété. D’autant que ces surfaces nécessaires sont rognées sur celles des autres pièces, cuisine et salon…

Hubert Maitre, secrétaire général de l’Afisb, Association des industries de la salle de bains


L’accessibilité et l’hygiène : deux tendances fortes dans l’univers du sanitaire

L’accessibilité, remise sur le devant de la scène par l’arrêté Douche à zéro ressaut de septembre 2020, s’impose progressivement dans la salle de bains. Elle passe par une conception adaptée aux personnes à mobilité réduite et par l’ajout d’accessoires de sécurité et de confort bien choisis et correctement positionnés.

fp71 doss 1 1L’accessibilité a pour objectif d’adapter le logement aux personnes en fauteuil roulant, mais aussi et surtout – si l’on considère le nombre d’individus concernés – d’aider au maintien à domicile des seniors, de plus en plus nombreux. La prise de conscience a eu lieu, qui est en train de se traduire par une augmentation des ventes d’accessoires, notamment.

fp71 doss 1 2La douche : de plain-pied et antibrûlure
Complexe à mettre en œuvre dans l’habitat collectif en rénovation, la douche de plain-pied l’est plus aisément dans les maisons individuelles, avec ou sans ressaut. Par l’arrêté du 11 septembre 2020, elle est rendue obligatoire – sans ressaut – dans tous les logements neufs à compter du 1er juillet 2021, bien que les solutions techniques susceptibles de permettre sa mise en œuvre ne soient pas encore détaillées, d’autant qu’il y a des répercussions sur le gros œuvre (épaisseur de chape) comme sur le second œuvre (agencement des salles de bains, respect des normes électriques, conformité des solutions techniques…). Par exemple, la douche à zéro ressaut passe-t-elle par un receveur, une forme de pente carrelée ou habillée ? Est-elle ouverte ou fermée ? Comment est assurée l’étanchéité de la zone humide ?

fp71 doss 1 3Quoi qu’il en soit, à zéro ressaut ou non, la douche gagne à être de plain-pied du point de vue de l’accessibilité, autant que faire se peut. S’il est préférable qu’elle soit fermée par une porte – la douche ouverte étant sujette aux courants d’air –, le mode de fermeture doit être étudié en fonction de l’utilisateur. Ainsi, les portes coulissantes peuvent être difficiles à manipuler par une personne en fauteuil. Attention à la robinetterie, évidemment thermostatique, qui doit être installée à 110 cm de hauteur par rapport au sol fini et aisément manipulable par un enfant ou une personne âgée (surface antidérapante des croisillons, picto lisibles…), tout en étant antibrûlure, c’est-à-dire à corps froid. Dans les établissements de santé, ce type de mitigeur doit, en plus, être conçu pour éviter les développements bactériens (légionelles par exemple). Ce qui passe par des produits spécifiques.fp71 doss 1 4

fp71 doss 1 5Le sol de la douche doit être antidérapant et le siège correctement positionné dans la cabine, selon sa géométrie (ne pas le positionner sous la robinetterie ni devant la porte de la cabine…)

Les aides techniques : des gammes modulaires, accessoirisées et antibactériennes
fp71 doss 1 6Si, dans le cadre du design universel, les aides techniques ont fait leur révolution esthétique (formes, matériaux, couleurs), elles ont aussi évolué du point de vue de la fonctionnalité et de la pose. Les gammes modulables, permettant une composition à la carte et l’association avec des accessoires de confort (porte-savon, porte-serviettes, porte-balais, crochets…) pour la douche ou les toilettes sont apparues dans les catalogues de la plupart des fabricants spécialisés.
fp71 doss 1 7La qualité antibactérienne des aides techniques, barres d’appui et de maintien en particulier, a pris de l’importance avec la crise sanitaire. Dans cette famille de produits, elle passe la plupart du temps par la technologie des ions argent qui, appliquée sur les produits en Nylon et en aluminium laqué époxy, promet une réduction des bactéries jusqu’à 99 %.
fp71 doss 1 8Il est important que ces aides techniques soient correctement positionnées. S’agissant de se relever, que l’on soit assis sur la cuvette WC ou le siège de douche, on s’appuie d’abord sur une barre horizontale positionnée à 70 cm du sol, laquelle est prolongée par une autre barre oblique, à 135°.

fp71 doss 1 9La baignoire : elle a ses atouts
En matière d’accessibilité, la tendance veut que l’on supprime la baignoire pour la remplacer par une douche, en utilisant, en rénovation, un système le permettant aisément dont Kinedo a été, avec Kinemagic, le pionnier. Mais il ne faut pas perdre de vue que le bain est aussi, pour certaines personnes âgées, un moment de détente musculaire source de bien-être. À ce titre, la baignoire-douche à porte est une solution lorsque la place manque. fp71 doss 1 10Toutefois, parce qu’il est nécessaire d’attendre qu’elle se remplisse avant le bain et qu’elle se vide après le bain, la salle de bains doit être bien chauffée. Il est tout aussi important que l’accès à la baignoire soit aisé et sécurisé.

fp71 doss 1 11Le point d’eau : permettre la position assise
Le point d’eau est spécifique lorsque la personne doit s’asseoir devant, qu’elle soit en fauteuil ou simplement trop faible pour rester debout suffisamment longtemps. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à des lavabos suspendus (à 80 cm de hauteur généralement) adaptés qui, en général, disposent de poignées pour se relever, voire accrocher une canne. Le siphon doit être déporté, la robinetterie accessible (levier rallongé), y compris en position assise, et le miroir inclinable. Dans le cadre du design universel, lorsque la salle de bains peut être utilisée par des enfants, un lavabo à hauteur réglable est un plus. Notez que, pour parfaire la sécurité, il existe des mitigeurs de lavabo thermostatique.

fp71 doss 1 13Le WC lavant : l’indispensable des PMR
Le WC suspendu a l’avantage, par rapport au WC sur pied, de pouvoir être adapté en hauteur, que l’on situe classiquement entre 39 et 42 cm (du sol fini à la lunette en céramique) et, pour une personne âgée, entre 45 et 50 cm. Toutefois, s’agissant d’une personne en fauteuil roulant, les ergothérapeutes recommandent de mettre l’assise de celui-ci à la même hauteur que celle du fp71 doss 1 12WC, avec ou sans abattant, et de sélectionner une cuvette suspendue (qui permet le passage des repose-pieds du fauteuil) rallongée (chez tous les céramistes), afin que le fauteuil, dont les roues débordent à l’arrière, et la lunette des toilettes soient dans le même axe horizontal. Une autre solution consiste, dans le cadre du design universel, à faire l’acquisition d’un WC à hauteur réglable. Attention aux barres de relevage et de maintien, dont l’horizontale, toujours en partie basse, doit déborder de 20 cm devant la cuvette et se prolonger par une barre oblique (135°).

fp71 doss 1 14S’il demeure un marché de niche, le WC lavant voit ses ventes annuelles en progression à deux chiffres depuis plusieurs années. La clientèle, haut de gamme s’agissant des WC complets dont les prix démarrent aux alentours de 2 000 euros, est également constituée de personnes âgées ou handicapées, pour lesquelles il est un accessoire d’hygiène indispensable. C’est pourquoi, il est important de toujours le proposer et, a minima, de mettre en fp71 doss 1 15place, dans toutes les salles de bains rénovées, un bâti support prévoyant une pose ultérieure, c’est-à-dire disposant d’un raccordement électrique et une alimentation en eau pour la ou les douchettes. Attention de sélectionner un WC lavant plutôt qu’un abattant lavant, à moins que celui-ci ne soit associé à la cuvette pour laquelle il a été conçu. Car un abattant inadapté, qu’il soit lavant ou pas, est peu sécurisant pour une PMR.

Marianne Tournier


Sociétés citées (Liens Web)
Delabie
Normbau
Pellet ASC
Presto
SFA
Viega
Kinedo
Geberit
VitrA

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.