- Détails
Storengy (filiale d’ENGIE) et IFP Energies nouvelles (IFPEN), au travers de son Carnot IFPEN Ressources Energétiques, renouvellent leur partenariat trois ans après la signature du premier accord-cadre visant à développer des collaborations en recherche et innovation dans le domaine de la transition énergétique.
L’objectif du partenariat : s’appuyer sur les savoir-faire et compétences complémentaires des deux partenaires, notamment en géosciences, numérique, physico-chimie et mécanique, pour accélérer la mise en œuvre de projets industriels.
Les domaines d’application concernés par cet accord sont :
• le stockage de l’énergie ;
• la géothermie ;
• l’hydrogène ;
• la transformation digitale ;
• les outils numériques.
Retour sur le premier partenariat
Dans le cadre du premier accord-cadre (2018-2021), des travaux de recherche importants ont été réalisés sur la filtration de l’eau en géothermie, la conversion de puits gaz pour le stockage d’hydrogène, la thermodynamique de l’hydrogène, le développement d’outils de calculs et d’optimisation adaptés aux énergies nouvelles, et sur la définition et le développement de modèles digitaux d’apprentissage dédiés à la maintenance prédictive des assets.
Forts de cette expérience, Storengy et IFPEN vont ainsi poursuivre la dynamique mise en œuvre afin de développer des technologies innovantes de production et de stockage d’énergies propres.
« Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à travailler avec Storengy, acteur reconnu sur les marchés du stockage et du développement des gaz renouvelables et des nouvelles solutions énergétiques. La relation partenariale avec les industriels est au cœur de l’ADN d’IFPEN. Elle nous permet de valoriser notre recherche et d’être au plus près des besoins du marché » souligne Pierre-Franck Chevet, Président d’IFPEN.
« Storengy se félicite de la poursuite de ce partenariat avec IFPEN, qui témoigne d’une formidable opportunité de projets communs de recherche et développement, afin de proposer des solutions concrètes, innovantes et réplicables, pour contribuer à une économie neutre en carbone » précise Camille Bonenfant-Jeanneney, Présidente Exécutive de Storengy.
En savoir plus :
www.storengy.com/fr
www.ifpenergiesnouvelles.fr
Source : monet-rp.com