- Détails
Jean-Philippe Fondeville, nouveau Directeur Commercial en charge du développement des comptoirs Hitachi
Jean-Philippe Fondeville succède à Yves Champagnol au poste de Directeur Commercial en charge du développement des comptoirs Hitachi. Chef de Marché Résidentiel à ses débuts dans l’entreprise, il y a bientôt 10 ans, Jean-Philippe Fondeville occupait précédemment le poste de Directeur Marketing Développement Produits Europe. Après avoir renforcé l’équipe d’animateurs, en intégrant un prescripteur national, son principal challenge sera d’accompagner la croissance des comptoirs Hitachi en France.
Une place de leader à consolider sur le marché du chauffage et de la climatisation
Le marché évolue beaucoup, avec de nouveaux entrants et des fabricants en quête d’amélioration perpétuelle de leurs solutions, pour attirer plus de clients. Jean-Philippe Fondeville déclare : « La logique de proximité est bien ancrée dans l’ADN de la marque Hitachi Cooling & Heating. Notre priorité reste de fournir nos clients. Nous nous appuyons sur notre usine européenne et nous développons par ailleurs des services exclusifs, comme ProxiParts, pour mettre à disposition des pièces sensibles sur les PAC air/eau avec une réactivité hors pair. »
Pour rechercher une forte croissance sur le marché des PAC air/air, Hitachi Cooling & Heating se positionne comme une marque premium, créatrice de solutions à valeur ajoutée. A partir du printemps 2022, une petite révolution est attendue sur les gammes air/air de la marque avec l’introduction d’une nouvelle génération d’unités intérieures, pour répondre aux attentes et aux tendances du marché. Une esthétique plus moderne, le wifi embarqué, des fonctions garantissant une meilleure qualité de l’air intérieur avec des filtres et ioniseurs… Sans oublier, pour répondre aux préoccupations des professionnels, une plus grande facilité d’installation et de maintenance.
Une volonté de conquête sur le marché du neuf
Une autre ambition de la marque Hitachi Cooling & Heating est de devenir un acteur majeur sur le marché Résidentiel neuf. Avec l’entrée en vigueur de la RE2020 au 1 er janvier 2022, qui favorise les solutions de chauffage performantes et écologiques, la marque dispose d’opportunités sur les PAC air/eau et air/air et elle peut s’appuyer sur son réseau de 15 prescripteurs, répartis sur tout le territoire. L’activité prescription est coordonnée par Martial Cessot, arrivé en juin chez Johnson Controls - Hitachi. En tant que garant de la stratégie sur le neuf, pour les logements individuels et collectifs, il vient renforcer les bonnes pratiques et aider les prescripteurs des différents comptoirs.
Vers toujours plus d’excellence opérationnelle et d’expertise
Eu égard au contexte actuel, avec la hausse des prix des matières premières, des transports et les pénuries de composants électroniques, Johnson Controls - Hitachi affirme aussi son souhait de fabriquer encore plus de produits Hitachi à Barcelone à l’avenir. L’usine de fabrication européenne, qui fabrique déjà 100% des PAC air/eau ainsi que les gammes DRV et Mini DRV, ambitionne de développer davantage la production locale.
La volonté du groupe est de constituer un réseau d’experts de proximité, offrant de la disponibilité produits, avec une capacité importante à stocker des produits finis et des pièces détachées. JeanPhilippe Fondeville souligne : « Les technologies innovantes, telles que les pompes à chaleur, exigent un certain niveau d’expertise. Nous avons conscience du niveau de service exigé de l’avant-vente à l’après-vente, en passant par le dimensionnement, la mise en service et l’installation. Nous nous appuyons sur les équipes des comptoirs Hitachi, formées régulièrement et expertes sur nos gammes. En maîtrisant intégralement nos solutions, les comptoirs Hitachi peuvent offrir un accompagnement complet, ce que les professionnels recherchent de plus en plus. »
Les perspectives sont bonnes pour les comptoirs Hitachi, guidés par des objectifs de croissance ambitieux. Le concept a de l’avenir et il inspire d’ailleurs dans le groupe Johnson Controls Hitachi au niveau européen, avec une duplication en cours en Croatie. L’équipe d’animateurs réunie autour de Jean-Philippe Fondeville a de beaux challenges devant elle, avec plus de 10 ouvertures de points de vente déjà planifiées d’ici fin 2022.
L’enjeu est de taille, ce qui plaît particulièrement à Jean-Philippe Fondeville. Il résume : « Notre groupe et nos partenaires investissent actuellement massivement dans des recrutements de commerciaux et techniciens. Notre objectif est clair, il s’agit de doubler le nombre de comptoirs Hitachi, et donc bien sûr tous les effectifs, d’ici 2025. »
Pour retrouver les comptoirs Hitachi en France, cliquez ici.
En savoir plus / Source : www.hitachiclimat.fr