Produits et Vidéos
Comment optimiser l'efficacité énergétique et réaliser des économies maximales dans votre bâtiment ?
Chappée - La souplesse et la performance du gaz
Ariston - Confort et performance : le gaz est l’allié de la rénovation
Weishaupt - Compacité, souplesse et performance énergétique avec le gaz
Jackoboard WABO : habiller la baignoire dans le plus grand confort !

Qualité de l’air intérieur et consommation d’énergieHub air énergie : l'expérimentation pour concilier qualité de l’air intérieur et consommation d’énergie dans les bâtiments.

Dans un contexte d’accélération du dérèglement climatique et de crise énergétique post crise sanitaire, il est crucial d’accélérer les actions maîtrise de l'énergie.

En synergie avec le plan de sobriété énergétique de l'Etat, comment articuler cette optimisation de la consommation d’énergie avec une bonne qualité de l’air intérieur ? Pour répondre à cet enjeu majeur, l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment) et le Cerema, ont lancé en juin dernier avec 11 acteurs privés et publics une expérimentation de 24 mois.

Forts de leurs partenariats dans le cadre des démarches d’économies d’énergie dans les écoles, collèges et lycées « CUBE.Ecoles » et « CUBE.S », le Cerema et l’IFPEB ont lancé une nouvelle expérimentation portant en priorité sur le critère « air intérieur », mais avec un double regard « énergie ». L’objectif est de mieux comprendre le lien entre qualité de l’air intérieur et réduction des consommations d’énergie, et trouver des solutions pour concilier ces enjeux avec le confort et la santé des usagers.

Déjà 15 sites sont engagés dans ce « Hub », 10 établissements scolaires (1 lycée, 4 collèges et 5 écoles), et 5 bâtiments du secteur tertiaire (bureaux, galerie marchande)

Au cours de l’expérimentation, les équipes du Cerema vont apporter leur expertise sur la qualité de l’air intérieur et de celles de l’Ifpeb sur l’animation et les actions d’économies d’énergie. Le programme de travail se déroule en trois grandes étapes :
– Réalisation d’un diagnostic participatif de chaque bâtiment (été 2022) : pour analyser les enjeux, mettre en lumière les freins, sensibiliser les équipes internes et dresser un premier plan d’actions ;
– Suivi du progrès du plan d’actions déployé (automne 2022) via le monitoring en continu de la qualité de l’air intérieur et de la performance énergétique sur 12 mois ;
– Animation pendant 24 mois de la communauté désireuse de mettre en commun ses forces opérationnelles pour échanger sur les pratiques, comprendre et agir.

Les entreprises du secteur tertiaire qui souhaitent accélérer la transformation de leurs pratiques et travailler sur ces problématiques, peuvent encore intégrer la communauté en mettant à disposition un bâtiment.

Ce programme est financé par l’Ademe et le ministère de la Transition écologique pour les établissements scolaires.

Témoignages
BNP Paribas Real Estate
« La crise sanitaire et les nouvelles règlementations environnementales ont replacé la qualité de l'air intérieur parmi les principaux enjeux de l'immobilier durable. Mieux connaître, mesurer, évaluer la composition de l'air que nous respirons dans nos immeubles s'impose : c'est la première étape afin de pouvoir identifier des leviers d'action pour réduire la part du CO2, des particules, ou encore des composés organiques volatiles. En tant qu'acteur agissant sur l'ensemble de la chaîne immobilière, BNP Paribas Real Estate a pris des engagements forts afin d'impulser la transition vers un immobilier durable : bas carbone, résilient, inclusif et source de bien-être. Notre participation au Hub Air+ C- est donc une évidence. C'est en agissant collectivement que nous progressons. » Catherine Papillon, Directrice développement durable/RSE de BNP Paribas Real Estate.

Conseil Départemental du Pas de Calais,
«Au département du Pas-de-Calais, nous sommes attentifs à la qualité de l'air intérieur depuis de nombreuses années, devançant le Grenelle 2 en intégrant la QAI dès la conception des projets. Aussi, soucieux de toujours mieux construire, l'opportunité de démontrer qu'on peut concilier qualité d'air intérieur et performance énergétique a été saisie rapidement. Deux collèges (Wingles et Hersin-Coupigny) se sont engagés et reflètent bien notre patrimoine (un site ancien des 70 et un site récent bénéficiant de centrale de traitement d'air). » Patrick Olivier, Service Innovation Energie, CD 62

Nhood
« Nhood, en tant que gestionnaire de galeries commerciales et entreprise à triple impact positif, est directement concerné à la fois par le décret tertiaire et par les risques liés aux pandémies. Le centre commercial Aushopping de Fâches Thumesnil est identifié pour ce programme de travail qui permet d'allier efficacité énergétique sans compromis avec la qualité de l'air intérieur pour la santé des occupants. Le tout dans une approche vertueuse au coeur des services que Nhood propose. Nous en avons été très sensible, que cette démarche soit collective, qu'elle réunisse plusieurs acteurs du secteur de l'immobilier, afin qu'ensemble nous identifions des réponses aux enjeux et défis actuels et futurs de notre secteur». Stéphane Tavernier, Leader Exploitation Technique Patrimoine Nhood France


En savoir plus :
www.ifpeb.fr
www.cerema.fr
www.ademe.fr
www.ecologie.gouv.fr

Source : www.cerema.fr

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.