Save the date - École Gustave (BTP) : le 8 mars, évènement 100% fémininL'École Gustave ouvre les portes du BTP aux femmes. Venez découvrir l’école qui forme au futur du BTP le mercredi 8 mars

Le mercredi 8 mars - à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme - l’Ecole Gustave organise une journée de sensibilisation sur la place des femmes dans le BTP au sein de son campus parisien. Organisée en deux temps, cette journée est l'occasion d’attirer plus de femmes vers ce milieu majoritairement masculin et d’éduquer les étudiants - principalement des hommes - aux enjeux qui touchent les femmes dans ce secteur. En effet, seulement 1% d’entre elles exercent sur le terrain, d’où la nécessité de leur donner toutes les clés pour se faire une place dans le monde du BTP dès leur formation.

Les femmes demandeuses d’emploi et en reconversion professionnelle sont conviées à une matinée portes ouvertes sur le au campus parisien de l'École Gustave, le 8 mars à partir de 9h. Ponctuée de témoignages, elle sera suivie d’une après-midi de sensibilisation animée par des formatrices auprès des 70 élèves en bootcamp.

Ecole Gustave 2ptTémoignages et démonstrations : les retours d’expériences des femmes du BTP
Durant la matinée, un petit déjeuner est organisé pour permettre au public demandeur d’emploi de découvrir les formations proposées par l’école. Les visiteurs pourront également s’inspirer des parcours d’Olga Alexandre et Ariane Weladji (plombières-chauffagistes) et d’autres femmes exerçant dans le milieu - des métiers manuels de terrain aux chefs d’entreprise - grâce à leurs témoignages et à une démonstration en atelier du métier de plombier-chauffagiste. Un réel moment de partage et d’échange, durant lequel les demandeuses d’emploi pourront trouver réponse à leurs interrogations.
Selon Marie Blaise, fondatrice de l’école : “Nous organisons cette journée de sensibilisation pour prouver aux femmes désireuses d’évoluer dans le milieu du BTP qu’elles ont toutes les capacités de le faire, y compris dans des postes de terrain. Faire témoigner des femmes qui ont réussi dans ce milieu est une façon d’y arriver. Aujourd’hui, la féminisation du milieu est en marche, mais il reste un gros travail de sensibilisation à mettre en place pour atteindre la parité.”

Une sensibilisation auprès des étudiants
L’après-midi sera dédiée à la sensibilisation des 70 étudiants en bootcamp des promotions plombier-chauffagistes et électriciens - majoritairement des hommes - sur la condition des femmes dans le bâtiment. Au programme : un atelier animé par des formatrices de l’école qui portera sur la façon dont l’École Gustave peut être plus inclusive et sur les engagements qu’elle peut mettre en place pour féminiser le milieu. L’objectif ? Que les étudiants, au même titre que l’équipe pédagogique, tiennent ces engagements afin de montrer l’exemple à l’ensemble du milieu et encourager sa féminisation. À la fin de la journée, les étudiants réaliseront une pièce de plomberie en rapport avec la condition des femmes dans le bâtiment, sous l’encadrement de formatrices plombières.
Selon Olga Alexandre, formatrice de l’école : “Nous avons souhaité sensibiliser tous les élèves sur les diverses thématiques concernant les femmes dans le bâtiment. Il est important que les élèves prennent conscience des enjeux qui touchent les femmes comme ce sont eux qui créent le monde du BTP de demain. Grâce à cette prise de conscience, ils pourront faire évoluer les mentalités dans ce secteur. Avec cette journée, nous voulons casser les préjugés auprès de tous et montrer que les femmes sont autant capables de faire des métiers manuels que les hommes.”

A propos d’Ecole Gustave
L’école Gustave a été co-fondée par Marie Blaise, Jérémy Diavet et Cyril Pierre de Geyer, professeur affilié à HEC Paris et ancien directeur général adjoint d’Epitech. L’école Gustave prépare à des diplômes de niveau 3 enregistré au RNCP par l’arrêté du 30 décembre 2015, certification délivrée par le Ministère du Travail.

En savoir plus : ecole-gustave.com

Source : licencek.com

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.