Produits et Vidéos
Resideo - HCC100, régulateur multizone pour plancher
Clivet - SPINchiller4, refroidisseur de liquide à condensation par air
Delabie - Be-Line®, barres de maintien et sièges de douche
PAC hybride gaz Saunier Duval : choix, souplesse et performance

Observatoire des métiers du BTP : parution de l’étude complète sur……l’évolution de l’emploi et des compétences en lien avec la rénovation énergétique

Lors de son webinaire du 27 novembre dernier, l’Observatoire des métiers du BTP présentait les premiers résultats d’une nouvelle étude relative aux évolutions de l’emploi et des compétences dans un contexte de croissance du marché de l’entretien-rénovation (dont la rénovation énergétique) dans le Bâtiment.  



Une étude pour mieux cerner les perspectives liées à la croissance du marché de la rénovation énergétique
L’Observatoire des métiers du BTP a souhaité lancer cette étude en 2022 dans un contexte où les pouvoirs publics ont fixé des objectifs ambitieux d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, en proposant des aides à la réalisation de travaux de rénovation.

L’idée étant de mieux cerner les perspectives de croissance du marché, mieux comprendre comment les entreprises s’organisent pour aborder ces marchés et savoir quels besoins en recrutement et en compétences ces évolutions supposent.

Au travers d’entretiens qualitatifs et d’une enquête auprès de 600 entreprises du Bâtiment réalisant une part de leur activité dans le domaine de l’entretien-rénovation, l'étude a permis notamment de :
– Réaliser un état des lieux des évolutions actuelles et à venir du marché de l’entretien-rénovation.
– Analyser les impacts en termes d’organisation du travail, et plus particulièrement sur la collaboration et la coordination entre les différents métiers du Bâtiment.
– Réaliser une analyse des conséquences de ces évolutions en termes de métiers et de compétences.

Les chiffres clés de l’étude
– En 2022, l’activité entretien-rénovation des entreprises du Bâtiment est estimée à 95 milliards d’euros, dont 23,8 milliards pour la rénovation énergétique (soit 25 %).
– Parmi les entreprises du Bâtiment ayant une part de leur activité en entretien-rénovation, 35 % collaborent avec d’autres entreprises pour réaliser des chantiers d’entretien-rénovation et d’adaptation des logements. Cette part augmente au sein des entreprises qui réalisent de la rénovation énergétique ou des chantiers de rénovation globale (44 %).
– La co-traitance est mobilisée par 15 % des entreprises qui collaborent (11 % via le groupement momentané d’entreprises conjointes sans clause de solidarité et 3 % via le groupement momentané d'entreprises solidaires).
– 50 % des entreprises forment leurs salariés sur de nouvelles compétences nécessaires pour les chantiers d’entretien-rénovation.
– 40 % des entreprises souhaitent progresser sur les compétences techniques propres à l’entretien-rénovation.

Quelques préconisations
À partir de ces différents constats, l’Observatoire des métiers du BTP a pu proposer plusieurs préconisations.
D’une part, il s’agit de préconisations aux entreprises pour leur permettre d’adapter leur gestion des emplois et des parcours professionnels et faciliter sa mise en œuvre :
– Poursuivre la montée en compétences techniques en entretien-rénovation et rénovation énergétique des professionnels du Bâtiment (ex : diagnostic du bâti existant, matériaux et solutions techniques associées, chiffrage des travaux etc.).
– Poursuivre la montée en compétences des professionnels du Bâtiment en matière de travail collaboratif et dans le domaine commercial/relation client, en contextualisant ces formations dans des situations réelles du secteur.
D’autre part, des recommandations ont été faites en ce qui concerne l’offre de formation à mettre en place ou à poursuivre, permettant aux entreprises du Bâtiment de disposer des compétences nécessaires pour répondre aux enjeux actuels et à venir :  
– Développer la montée en compétences des formateurs, qu’ils s’agissent de formations techniques BTP (ex : solutions techniques et matériaux, diagnostic du bâti, gestion des aléas…) ou non techniques BTP mais contextualisées « Bâtiment » (ex : conseil et accompagnement du client…), en prenant en compte les spécificités des chantiers d’entretien-rénovation et de rénovation énergétique.

Les résultats de l'étude, cliquez ici.

En savoir plus : www.metiers-btp.fr

Source : www.unicorp.fr

Copyright 2013 - FilièrePro, le magazine des professionnels du génie climatique, aéraulique et sanitaire - Tous droits réservés.