Dossier
FilièrePro N°27
ECS et RT2012 : les solutions combinées ont le vent en poupe
En vigueur depuis un peu moins d’un an pour les logements neufs, la RT2012 se met en place sur le terrain tandis que les solutions des fabricants s’affinent et deviennent plus performantes. Comme pour le chauffage, auquel l’ECS est étroitement liée, une tendance se dessine sur une production par un mix énergétique.
FilièrePro N°26
Améliorer les circuits de chauffage
La performance d’un circuit de chauffage ne passe pas seulement par la qualité du générateur de chaleur, chaudière ou pompe à chaleur. La qualité de l’eau, des composants, l’équilibrage du circuit entrent aussi en compte. Tour d’horizon de ces détails qui vont permettre de transformer les consommations prévues d’une installation de chauffage en consommations réelles.
FilièrePro N°25
Les solutions techniques pour la réalisation des douches de plain-pied
Souvent réclamée par les particuliers, boostée par la réglementation sur l’accessibilité, la douche de plain-pied ou douche à l’italienne est facile d’accès et libère des contraintes de formes et de formats. De nombreuses solutions techniques la mettent à la portée de (presque) toutes les salles de bains.
FilièrePro N°24
Pellet : poêles et chaudières montent en puissance sur un marché demandeur
Le confort du bois bûche sans la plupart de ses inconvénients. Voilà comment on pourrait résumer l’intérêt du poêle ou de la chaudière à pellet. Autour de ces équipements, le marché français reste très en retard comparativement à nos voisins allemands ou autrichiens. Mais la tendances marque tout de même une forte croissance de la demande !
FilièrePro N°23
Rafraîchir sous l’ère de la RT 2012
Deux solutions permettent, en théorie, de réduire la température intérieure l’été. En pratique, c’est plus compliqué, car climatiser, ou même rafraîchir, n’est pas bien vu par le législateur. C’est pourquoi, dans la maison RT2012, il est préférable de commencer par éviter les montées en température.
FilièrePro N°22
Canalisations pour réseaux de chauffage : une offre large adaptée à de multiples contraintes
Entre la chaudière et les émetteurs : la boucle d’eau chaude. Par ce réseau hydraulique, transite toute l’énergie qui sera dispersée dans le logement. Les traditionnels tubes d’acier en sortie de chaudière ou tubes de cuivre cheminant entre les radiateurs, font aujourd’hui face à de nouveaux matériaux et de nouvelles façons de réaliser l’installation. Tour d’horizon de la boucle d’eau chaude en 2012.
FilièrePro N°21
Des circuits de chauffage de plus en plus techniques
Alors que chaudières et émetteurs de chaleur voient leurs performances évoluer, le reste du circuit de chauffage doit s’adapter. Il participe lui aussi au bon fonctionnement de l’installation et à sa sobriété en termes de consommation énergétique. Dans ce dossier, un focus sur quelques-uns des éléments qui le composent et permettent son entretien.
FilièrePro N°20
Plus de performances pour les chaudières
Consommer moins, consommer mieux : la réglementation dans le neuf pousse une évolution des chaudières vers plus d’efficacité. Les produits existants ont été optimisés et aujourd’hui, pour économiser des kWh, c’est un renouveau de conception plus en profondeur que sont en train de mettre en place les fabricants.
FilièrePro N°19
Confort, high-tech et design : la salle de bains évolue
Positionnant de plus en plus la salle de bains comme une pièce à vivre, les fabricants jouent sur plusieurs points : confort et esthétique, mais aussi high-tech, pour séduire des consommateurs habitués à commander leur vie quotidienne du bout des doigts.
FilièrePro N°18
Gagner du temps au quotidien sur les chantiers
Gagner du temps, c’est possible ! Il suffit d’un peu de curiosité et surtout d’accepter la remise en cause de ses habitudes. Pour cela, investir un peu de temps, et parfois d’argent, peut en rapporter beaucoup. Au final, adopter des innovations facilitant la vie de chantier permet aussi de différencier son offre et de mettre à niveau ses connaissances. L’efficacité de l’entreprise sur le chantier, la fin des déplacements inutiles… reste pour bon nombre d’acteurs une voie de rentabilité à exploiter d’urgence !