Dossier
FilièrePro N°7
La filière gaz : les fournisseurs d’énergie et les gestionnaires du réseau de distribution
Les professionnels du vecteur eau chaude ont l’habitude de parler de la « filière gaz », si bien que l’on ne précise plus quels en sont les acteurs. Les fournisseurs d’énergie et les gestionnaires du réseau de distribution ont des rôles bien définis au sein de cette filière. Or, ces professionnels du marché du gaz, gaz naturel et gaz propane, ont vu leur activité se complexifier avec l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie en 2004 puis en 2007. Comment leur métier a-t-il évolué et comment font-ils face aux nouveaux enjeux environnementaux ?
FilièrePro N°6
La performance énergétique : les systèmes multi énergies et leurs aides financières?
Choisir un mode de chauffage associant performance énergétique, contraintes écologiques et temps de retour sur investissement raisonnable est une opération complexe, qui doit toujours faire l’objet d’une étude attentive des paramètres existants. Aujourd’hui, dans le respect des objectifs fixés par la Loi « Grenelle 1 », les fabricants proposent de plus en plus des systèmes permettant de « mixer » les énergies afin d’obtenir à la fois des rendements performants et une réduction de la facture énergétique.
FilièrePro N°5
Ergonomie, écologie et design : des notions inséparables
Est-il possible de concilier design, écologie et ergonomie pour les fabricants des secteurs sanitaire et chauffage ? Ce serait même incontournable tant la problématique du design ne se limite pas à la seule recherche esthétique. Les produits sont beaux, mais doivent être également utiles, efficaces et performants énergétiquement jusqu’à s’adapter aux besoins d’une population à mobilité réduite.
FilièrePro N°4
Les problématiques de la rénovation
La rénovation est un vaste chantier aux postes multiples. Le chauffage, la détection de fumée et de monoxyde de carbone, la ventilation, le sanitaire, qu’il s’agisse de l’agencement des meubles ou de la robinetterie, rencontrent sur ce marché des difficultés spécifiques : contraintes budgétaires, réglementation RT existant, espaces réduits…
FilièrePro N°3
Le marché français de la climatisation et des PAC : des résultats contrastés
2008 est une année de recul pour le marché français de la climatisation et des PAC. Le repli de l’activité est particulièrement prononcé dans la climatisation de confort après deux années de croissance exceptionnelle, contrebalancé toutefois par l’essor des PAC air/eau. Dans les secteurs tertiaire et commercial, la complexité grandissante des circuits de décisions se traduit par une baisse des équipements en appareils de climatisation.